Le principal propos des essais réunis dans cet ouvrage consiste à interroger les pratiques scripturales de l'espace et du savoir. Surgissent alors l'hypothèse d'une consubstantialité du spatial et de l'épistémique, à des degrés divers, dans tout corpus artistique, ainsi que la nécessité d'introduire un nouvel instrument critique, qui rendrait mieux compte de la complexité de l'art : l'épistémogéocritique. Il ne s'agit pas d'une convenance rhétorique de plus, ni d'une simple juxtaposition des démarches épistémocritique et géocritique. Il s'agit d'un logiciel de lecture qui traduit la volonté de distendre les logiques discriminatoires de ces approches, pour souligner la pertinence et la fécondité d'une approche de l'oeuvre d'art attentive à l'imbrication des données spatiales et épistémiques dans le procès de la signification. Ebranlant les conceptions clivantes de certaines vulgates interprétatives, l'épistémogéocritique se portera spécifiquement sur les effets textuels des figures de l'espace-savoir ou du savoir-espace dans la mise en place de l'architectonique artistique.
Par
Jean-Claude Abada Medjo Chez
Editions L'Harmattan
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