#Bande dessinée jeunesse

Lune et l'ombre Tome 2 : Forger le lien

Charlotte Bousquet

Echappant de justesse à Malco, Lune et Léo se réfugient chez la belle Rosalie et sa soeur, en bord de mer. Une parenthèse de douceur dans cette course effrénée, jusqu’à ce que Malco les rattrape. Cette fois, Lune ne veut plus fuir. Cette fois, Lune veut agir, vaincre ces ombres maléfiques et leur maître, qui la privent des couleurs de la vie et font souffrir sa mère. Pour cela, Lune doit retrouver une partie de son âme et réussir plusieurs épreuves au coeur d’une étrange ville-labyrinthe...

Par Charlotte Bousquet
Chez Gulf Stream Editeur

0 Réactions |

Genre

12 ans et +

 

 

 

 

 

Chapitre 1

 

 

Les yeux rivés sur Malco, Léo se raidit, prêt à tout pour me protéger.

J’ai peur.

Peur de ce monstre qui me traque et de ses ombres.

Peur pour Léo qui veut l’affronter, mais ignore ce dont il est capable.

Nous demeurons un instant – une éternité – ainsi : Malco, blanc et noir, visage de craie, yeux de charbon, entouré de formes sombres et mouvantes. Léo, peau hâlée, prunelles gris-vert, éclatant de vie. Moi, dans ses bras, incapable de voir d’autres couleurs que les siennes et celles des tableaux, de sentir d’autres fragrances que son parfum salé et celles qui émanent des fleurs fraîchement coupées de la toile non loin de nous.

Moi, entre-deux.

Entre les sens et le vide.

Entre la vie et la mort.

Malco marche sur nous, sûr de sa victoire. Que peuvent deux adolescents contre lui ? À ses côtés, des nuées dans lesquelles se devinent des choses prêtes à s’incarner. Un ordre, peut-être une pensée suffiront à les transformer en créatures dévouées, toutes prêtes à nous dévorer.

– Allons, petite Lune, grince-t-il. Sois raisonnable. Tu sais comment cela se terminera, n’est-ce pas ? Tu sais qu’il n’y a pas d’issue. Et puis, ta maman sera tellement contente de te retrouver...

Sa voix résonne, menaçante, dans le musée. Si caverneuse qu’elle semble celle d’un spectre.

Si je le blesse, saignera-t-il ? Ses plaies se teinteront-elles d’écarlate ?

J’imagine plutôt des serpents de suie qui s’échapperaient de lui, attaqueraient et se multiplieraient, pareils aux têtes d’une hydre, chaque fois que l’un de nous parviendrait à en éliminer un.

– Ne la touchez pas.

Me serrant toujours contre lui, Léo brandit son bâton comme une lame, commence à reculer. Pour seule réponse, Malco sourit. Un rictus malfaisant étire ses lèvres blêmes. Il attendait ce moment. Il désirait affronter l’insolent qui m’a aidée à le défier. Il savoure par avance l’humiliation de Léo, anticipe le plaisir qu’il aura à le détruire devant moi, à se repaître de son agonie. Je sais instinctivement cela – comme si je pouvais lire en lui, comme si nous étions liés par un fil invisible. Je pressens également ce que deviendra mon ami s’il est vaincu : un pantin de ténèbres lancé à ma poursuite, soumis à la seule volonté de Malco. Peut-être parviendra-t-il à fuir et à se réfugier dans l’œuvre dont il est issu ? Mais s’il échoue, il disparaîtra du tableau comme de la réalité.

D’où me viennent ces certitudes ?

Je n’ai pas le temps de m’interroger. Déjà, Léo me pousse derrière lui, risquant sans hésiter sa vie pour me défendre. Le sourire de Malco s’élargit. De longs filaments noirs, semblables aux lanières d’un fouet, apparaissent dans ses paumes. Attaque brutale. Ils cinglent Léo, emprisonnent ses poignets. Ignorant la douleur, il charge. Surpris, Malco ne peut esquiver. Tous deux basculent sur le sol. Mon ami sait se battre, mais Malco prend rapidement le dessus. Il est plus puissant et les ombres sont ses alliées.

Commenter ce livre

 

08/01/2015 205 pages 13,90 €
Scannez le code barre 9782354882310
9782354882310
© Notice établie par ORB
plus d'informations