#Roman jeunesse

Les Bosquets de Versailles Tome 3 : Les os des Trois Fontaines

Annie Pietri

Mourlhame Kapell a repris son apprentissage de Premier valet de chambre du roi, comme Louis XIV le souhaitait. Mais un jour, Angeline, une énigmatique jeune fille, l’aborde. Elle a des doutes quant à la disparition de son cousin, Sauveur de Barbechat. Depuis qu’il est revenu d’une ambassade au Siam, voilà un an, personne ne l’a revu... Est-il toujours en vie ? Angeline est si jolie que Mourlhame Kapell tombe sous le charme. Il se précipite chez le roi pour lui demander l’autorisation de mener une nouvelle enquête. La troisième ! En compagnie d’Adélie de Lazenay, bien sûr !

Par Annie Pietri
Chez Bayard

0 Réactions |

Editeur

Bayard

Genre

Lecture 9-12 ans

1

C’est vous que je cherchais !

 

Château de Versailles, octobre 1687…

– Sinistre ! Voilà ce que vous êtes, mon fils, déclara Alexandre Bontemps, l’œil inquiet. Depuis près d’un mois que je vous observe, je vous vois d’humeur chagrine, égaré dans vos pensées, et beaucoup moins bavard qu’à l’ordinaire. Alors, je m’interroge : a-t-on le droit d’être à ce point marri, lorsque l’on vit dans l’ombre du souverain, au plus près de sa royale personne ? Mesurez-vous bien la faveur qui vous est faite ?

– À la Cour, nombreux sont ceux qui, comme moi, aimeraient se préparer à exercer la charge de Premier valet de chambre de Sa Majesté. J’en ai conscience, père. Ne voyez pas dans mon attitude un quelconque désintérêt pour cette noble tâche.

– Me direz-vous alors ce qui vous afflige ?

– Rien qu’un peu de… nostalgie.

– De… nostalgie ? répéta Alexandre Bontemps en fronçant les sourcils.

– J’aurais aimé que le roi me confie d’autres enquêtes. Je l’avoue. Or, une fois éclairci le mystère du Labyrinthe1, il m’a fait comprendre que seul comptait désormais mon apprentissage auprès de vous.

– Je m’en doutais…, soupira le Premier valet de chambre. Lorsque Sa Majesté vous a honoré d’une première mission2, j’ai craint que vous n’y preniez goût. On a coutume de dire que les frayeurs qui nous assaillent sont vaines, car le plus souvent nous avons peur de choses qui n’arrivent jamais. Mais en l’occurrence, hélas, mes alarmes étaient fondées. Je suis fort peiné de vous voir ainsi accablé.

– Je m’en veux de vous contrarier, père. N’ayez crainte, je ferai tout pour que cette tristesse me quitte. Et je m’appliquerai à servir le roi avec un dévouement à l’image du vôtre.

– Voilà qui est plaisant à entendre ! Vous allez donc commencer immédiatement.

– Que dois-je faire ?

– Aussitôt après son dîner, le roi a été pris de nausées. Un dîner qui, à mon humble avis, fut trop copieux, comme toujours… Félix et d’Aquin qui ont accouru à son chevet trouvent que Sa Majesté a le teint bistre, le ventre gonflé et douloureux, et la langue chargée. Les médecins émettent souvent des avis contradictoires quant aux soins à lui prodiguer. Mais pour une fois, ils sont tombés d’accord au premier regard : il lui faut un bouillon laxatif. Et, ils en ont établi la composition que voici.

Alexandre Bontemps tendit à Mourlhame Kapell une feuille sur laquelle était inscrite la liste des ingrédients.

– Reste à faire concocter ce bouillon en cuisine, ajouta-t-il. Vous savez comme moi que chaque plat et chaque boisson, destinés au souverain, sont étroitement surveillés, dans le but d’éviter un empoisonnement. Il est donc important qu’une personne de confiance porte la recette au Premier maître d’hôtel, aux cuisines du Grand Commun3. Et c’est vous que Sa Majesté a choisi ! Vous assisterez au bon déroulement de la préparation. Du début jusqu’à la fin. J’insiste sur ce point ! Puis, vous la rapporterez ici même.

Commenter ce livre

 

22/10/2015 240 pages 13,90 €
Scannez le code barre 9782747051330
9782747051330
© Notice établie par ORB
plus d'informations