#Essais

Ne jamais renoncer. Vaccins ARN, Covid : l'autobiographie de la femme qui a sauvé des millions de vies

Katalin Karikó

Le parcours de Katalin Karikó semble aussi invraisemblable qu’une épopée littéraire. Issue d’une famille de bouchers en Hongrie communiste de l’après-guerre, elle vit son enfance dans un foyer sans eau courante, et dans lequel ils vivent en autosuffisance.

Assidue et passionnée, elle concrétise progressivement son rêve : investir une carrière scientifique. D’abord en Hongrie, elle s’envole ensuite pour les États-Unis avec 1000 dollars dissimulés dans la peluche de sa fille, intimement convaincue du potentiel révolutionnaire de l’ARN messager, une molécule qu’elle juge sous-estimée, qui pourrait considérablement améliorer et guérir les maladies. 

 

Sur trois décennies, elle persévère dans l’ombre, dans des laboratoires vétustes, faisant face à des rétrogradations, des railleries de pairs et des menaces d’expulsion.

Jusqu’au jour où, en 2020, ses recherches contribuent à développer, en un délai inédit, un vaccin contre la Covid-19. Cette avancée majeure ouvre la voie à des traitements pour combattre l’ensemble des maladies infectieuses, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la mucoviscidose et bien d’autres.

Ces contributions lui valent le prix Nobel de médecine en 2023.

Cet ouvrage n’est pas seulement le récit de vie d’une femme au destin hors du commun. Il représente surtout un puits d’inspiration pour quiconque aspire à améliorer le monde.

Par Katalin Karikó
Chez PPUR Presses Polytechniques

0 Réactions | 17 Partages

Genre

Histoire de la médecine

17

Partages

Commenter ce livre

 

30/05/2024 276 pages 24,50 €
Scannez le code barre 9782889156139
9782889156139
© Notice établie par ORB
plus d'informations