#Roman francophone

La Dame à la Licorne

Tracy Chevalier

Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend. La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Age s'apprête à épouser la Renaissance.

Par Tracy Chevalier
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Poches Littérature internation

 

 

 

 

 

NICOLAS DES INNOCENTS

 

 

Le messager m’ordonna de me présenter sur-le-champ. Car tel est Jean Le Viste, de chacun il attend immédiate obédience.

Ainsi en fut-il. Je suivis le messager, ne m’arrêtant que le temps de nettoyer mes pinceaux : les commandes de Jean Le Viste peuvent assurer pain cuit pendant des semaines. Seul le roi dit non à Jean Le Viste et roi ne suis, tant s’en faut.

Par ailleurs, combien de fois ai-je traversé la Seine en grande hâte pour me rendre rue du Four et en suis-je revenu bredouille ? Non que Jean Le Viste soit volage, loin de là : il est aussi sobre et austère que jadis notre bien-aimé Louis XI. Et sérieux comme un pape. Avec lui, jamais je ne plaisante. En sortant de chez lui, quel soulagement de pouvoir me précipiter à la taverne du coin pour boire un verre, rire ou lutiner, rien de tel pour me redonner goût à la vie !

Et il sait ce qu’il veut. Parfois, quand je viens discuter d’un autre blason pour orner la cheminée, la portière de la voiture de son épouse ou un coin de vitrail de la chapelle — on dit que les armes des Le Viste sont aussi communes que crottin — il s’arrête soudain et déclare en fronçant les sourcils : « Ce n’est point nécessaire. Je ne devrais pas songer à des détails aussi futiles. Va-t’en. » Et je m’en vais, plein de remords, comme si j’étais à blâmer d’avoir attiré son attention sur la décoration d’une portière de voiture alors que c’est lui qui m’avait mandé !

Je m’étais rendu rue du Four une demi-douzaine de fois. Cette demeure me laisse plutôt froid. Bien qu’au milieu des champs, elle est bâtie comme si elle se trouvait en pleine ville, les pièces sont tout en longueur, les murs trop sombres, les écuries trop proches — d’où ces relents de chevaux dans la partie habitée. Prétentieuse, mais mal située, c’est le genre de maison qui convient à une famille portée à la corruption pour être bien en cour. Sans doute Jean Le Viste se plaît-il à croire qu’il est arrivé puisqu’on lui a dévolu cette demeure, mais la Cour rit dans son dos... Il devrait vivre près du roi et de Notre-Dame et non point hors les murs, dans les marécages jouxtant Saint-Germain-des-Prés.

À mon arrivée, l’intendant m’emmena non point dans le cabinet de Jean Le Viste, pièce tapissée de mappemondes où il s’acquitte de ses devoirs pour la Cour et le roi ou vaque à ses affaires personnelles, mais dans la grande salle, où la famille Le Viste accueille les visiteurs et reçoit à dîner. Je n’y étais jamais entré. Tout en longueur, cette pièce était dotée d’une vaste cheminée face à la porte et d’une table en chêne au centre. À l’exception d’un écusson en pierre sur le manteau de la cheminée et d’un autre au-dessus de la porte, l’ornementation se limitait aux lambris ouvragés du plafond.

Rien de vraiment grandiose, pensai-je en regardant autour de moi. Les volets avaient été ouverts, mais le feu n’avait pas été allumé, la nudité des murs accentuait le froid.

Commenter ce livre

 

trad. Marie-Odile Fortier-Masek
03/03/2005 358 pages 8,70 €
Scannez le code barre 9782070300587
9782070300587
© Notice établie par ORB
plus d'informations