#Essais

La famille recomposée. Entre défi et incertitude

Chantal Van Cutsem

Les thérapeutes familiaux comme les travailleurs sociaux sont peu préparés à gérer ces relations riches de tensions, de conflits, de ressources au coeur desquelles vivent les membres des familles recomposées. Ce livre, fruit d'une longue réflexion issue du travail quotidien avec de telles familles en analyse les dynamiques relationnelles.

Par Chantal Van Cutsem
Chez Eres

0 Réactions |

Editeur

Eres

Genre

Psychologie, psychanalyse

 

 

 

 

 

Préface

 

 

Jean-Claude  Benoît

 

 

Parmi les mutations relationnelles du demi-siècle écoulé, la multiplication des familles recomposées apporte-t-elle vraiment plus de liberté et de créativité ? Dans ce livre — qui vient bien à son heure — Chantal van Cutsem montre leur présence multiforme, mais aussi leurs difficultés au-delà de fréquentes réussites. Dans ce livre si clair, la praticienne expérimentée offre à la fois son expérience clinique et un tableau sociologique de cette diversité, propre à ces temps d’individualisation. L’aisance de son écriture relie ces faits complexes et nous sommes guidés par un plan clair dans des observations et des idées, où l’approche familiale et systémique montre sa nécessité, son originalité.

Cette approche psychothérapique montre aussi son opportunité, pour faciliter les relations dans une nouvelle « oïkos », maisonnée qui doit intégrer des croissances plus complexes que prévues.

Au fil de ces chapitres, nous constatons l’aide essentielle apportée par le génogramme de Murray Bowen, et par les cartes des relations familiales qu’il permet de tracer, en les explicitant lors des séances. La figuration des familles d’origine et des places de chacun, quel que soit son âge ou ses statuts — le passé et le présent —, permet l’enregistrement actuel de ces identités successives, pour chacun des « personnages », d’ici et d’aujourd’hui, ou éloignés. Sans une telle figuration, ces descriptions à la fois personnelles et relationnelles demeurent trop confuses. Dire ceci revient peut-être à simplifier à l’excès ce que Chantal van Cutsem nous montre dans le détail. Je veux seulement souligner encore toutes les qualités de son livre.

Dans les situations difficiles — disons celles qui deviennent cliniques —, le « patient désigné » est rarement seul à jouer ce rôle. On imagine la difficulté des négociations spontanées dans ces ensembles complexes, et celle aussi des actions thérapeutiques. Là encore, nous faisons confiance à l’optimisme participant et actif de ces intervenants que l’on dit « systé-miciens »…

 

***

 

Chantal van Cutsem nous parle de la famille de Sigmund Freud : une famille recomposée. Sigmund fut en quelque sorte un second aîné, lors du troisième couple créé par son père Jakob. Les relations familiales sont schématisées dans une carte déjà publiée (ici, p. ). Notre auteur m’a demandé cette préface. J’ai accepté sans arrière-pensée… sauf celle-ci peut-être : ajouter ici l’exemple de Gregory Bateson, d’après l’excellente biographie de David Lipset (Gregory Bateson : the legacy of a scientist. Prentice Hall, Englewood Cliff, 1980). Je laisserai de côté l’immense tâche de donner un reflet de sa vie scientifique pluridisciplinaire, pour rapporter quelques bribes biographiques qui nous concernent ici.

Bateson (1904-1980) a créé trois familles. Dés le début de son âge adulte, il est de fait confronté à la destruction de sa famille d’origine : la mort précoce de ses deux frères aînés, jeunes adultes, précédera de quelques années celle de son père. Celui-ci, l’un des premiers généticiens, à Oxford, pensait assurer sa succession scientifique à ce niveau familial. Seul héritier de ce désir, Bateson préféra cet autre champ, neuf lui aussi : l’ethnologie.

Commenter ce livre

 

01/04/1998 187 pages 25,00 €
Scannez le code barre 9782865865604
9782865865604
© Notice établie par ORB
plus d'informations