#Roman francophone

Textes pour un poème. 1949-1970

Andrée Chedid

Andrée Chedid reprend ici la plupart de ses poèmes parus entre 1949 et 1970, des recueils à présent épuisés. Ce titre, Textes pour un poème, était déjà celui d'un premier recueil. Elle le réutilise aujourd'hui, peut-être pour indiquer qu'au-delà et malgré le souffle du temps - celui qui nous fait glisser sur un océan à l'horizon incertain - sa démarche reste la même source, observe la même lueur : non pas là-bas très haut dans le ciel, mais au plus profond de soi, une lumière qui ouvre le chemin de la conscience attentive, un scintillement qui habite les mots les plus simples et les dévoile. Arbre, absence, gel et sel, ville et vie, mort, visages... " Le mot - nous rappelle Andrée Chedid - fascine le poète seul capable de le mener à sa propre profondeur. "

Par Andrée Chedid
Chez Flammarion

0 Réactions | 1 Partages

Editeur

Flammarion

Genre

Poésie

1

Partages

 

 

 

 

Textes pour un poème

 

(1949-1970)

 

 

 

à G.L.M
typographe, éditeur, poète,

Guy Lévis Mano,
mains et voix de la poésie.

 

 

 

 

 

« Aller me suffit. »

RENÉ CHAR

 

 

Le recueil Textes pour un poème retrace un chemin qui va de 1949 à 1970. J'y ai repris la plupart des poèmes parus dans des recueils à présent épuisés1.

Comme si, après bien des années, la démarche restait la même, un des premiers titres, Textes pour un poème, s'est de nouveau imposé. Je ne m'étais donc pas éloignée du sentiment que la Poésie, comme tout art, détient un ferment continu, propose une cible heureusement inatteignable, un projet perfectible et jamais bouclé.

L’expérience, après l'intuition, m'a confirmé que les chemins qu'offre la Poésie – en dépit de son terrain glissant, de ses achoppements, de ses creux – procurent à l'existence un essor renouvelé, un désir persistant, qui raniment sans cesse l'appétit d'être au monde.

N'est-il pas, à la fois, troublant et salvateur de sentir que l'énigme est sans fond, que ressources du réel et de l'imaginaire sont inépuisables, que les voies sont ouvertes, que l'impossible reste toujours à découvrir et que rien, jamais, ne sera tout à fait dit ?

Les guets-apens de l'événement et du temps, qui tentent d'enserrer chacun entre les parois de l'âge, des frontières, du milieu social ; de limiter l'être, la personne, l'identité première, sont très vite balayés par les souffles de la Poésie.

Insoumise, celle-ci décape les apparences, culbute les vérités du moment. Clairvoyante, elle nous rappelle que nous ne sommes que « de passage ». Ardente, elle nous garde justement émerveillés par le mystère très naturel de l'univers. Cet univers qui nous enclôt nous dépasse et nous unit les uns aux autres.

La Poésie n'est pas refus ou survol de la vie ; mais plutôt une manière de la multiplier, de rendre compte de sa largesse. Elle témoigne aussi d'une soif qui nous hante, d'un sens impénétrable qui nous tient en haleine, d'une densité que le quotidien dilapide trop souvent.

Par moments, j'ai voulu modifier ces textes lointains. À chaque reprise, ils boitaient. À part quelques légers changements, et l'addition parfois de signes de ponctuation pour éclaircir ou battre la cadence, je les ai finalement laissés à leurs premiers contours.

Textes pour un poème. Mots à l'épreuve de la parole. Flux et reflux du dedans à l'épreuve de la forme ; car il ne suffit pas d'éprouver, de ressentir, il faut aussi façonner ce matériau – argile ou marbre – du langage, dont on dégagera images, significations, sentiers…

Pourquoi tous ces textes, forgés à prix d'anxiété et de plaisirs ? Ces textes qui charrient peines et joies, ruines et clartés, qui apaisent parfois, interrogent le plus souvent.

Pourquoi toute cette chasse aux mots, ce besoin de rapprocher le poème – à travers défrichements, confrontations, emboîtements inattendus, alliances qui surprennent – d'une émotion, d'un bouleversement intime, d'un cri du dedans, d'un chant indicible ? Et pourquoi s'acheminer vers un espace qui n'aura jamais lieu ?

Commenter ce livre

 

01/10/1995 298 pages 16,90 €
Scannez le code barre 9782080649874
9782080649874
© Notice établie par ORB
plus d'informations