#Polar

Contre toute attente

Linwood Barclay

Avec ce nouvel opus, Linwood Barclay nous livre un thriller d'une brûlante actualité et confirme son statut de star du polar. L'entreprise de Glen Garber va mal : la crise est passée par là, les contrats sont rares, les créanciers pressants, les dettes s'accumulent. Son seul réconfort ? Sa femme Sheila et leur fillette Kelly. Un soir, coup de fil : police, un accident fatal, Sheila était au volant, ivre. Désespoir, colère, incompréhension : Sheila n'aurait jamais pris un tel risque. Et puis il y a cette voisine qui le harcèle de questions, ces incidents répétés sur les chantiers, ces appels anonymes, le soir. Et quand une amie proche est retrouvée assassinée, Glen se dit que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il est grand temps de mettre Kelly à l'abri. Aux confins de toutes nos angoisses, Linwood Barclay, créateur de frissons.

Par Linwood Barclay
Chez Belfond

0 Réactions |

Editeur

Belfond

Genre

Policiers

Prologue

 

 

 

Elles s’appelaient Edna Bauder et Pam Steigerwald. Toutes deux institutrices, elles habitaient Butler, en Pennsylvanie ; c’était la première fois de leur vie qu’elles se rendaient à New York. Pas vraiment le bout du monde, pourtant, mais quand vous venez d’un trou de ce genre, tout ou presque vous donne une impression de dépaysement. « Je vais te préparer un week-end d’anniversaire inoubliable », avait promis Edna à son amie Pam qui allait avoir quarante ans.

Sur ce point, les faits lui donnèrent complètement raison.

Lorsqu’ils apprirent que le week-end en question serait cent pour cent filles, les maris ne cachèrent pas leur joie. Deux pleines journées de shopping, une comédie musicale et une visite guidée spéciale Sex and the City : ils préféraient rester s’éclater tranquillement à la maison. Ils mirent leurs épouses dans le car avec cette recommandation : « Amusez-vous bien et essayez de ne pas trop boire. À New York, il y a tellement de zonards et de voleurs à la tire qu’il faut garder les idées claires. Enfin, c’est ce qu’on dit. »

Au coin de la Troisième Avenue et de la 50e Rue, Edna  et Pam trouvèrent un hôtel bon marché – pour New  York, en tout cas –, même s’il leur fallut s’acquitter d’une somme rondelette pour une chambre où elles ne faisaient que dormir. Elles s’étaient juré de ne pas gaspiller leur argent en taxis, mais le plan du métro ressemblait à un schéma en coupe de navette spatiale. Alors pourquoi s’embêter ? Elles allèrent d’abord chez Bloomingdale’s et chez Macy’s, avant de se retrouver dans un immense magasin de chaussures sur Union Square. Tous les commerces de Butler y auraient tenu à l’aise – et on aurait même pu y caser le bureau de poste !

—   Après ma mort, c’est là que je veux qu’on répande mes cendres, fit Edna en essayant des nu-pieds.

Elles voulurent ensuite monter au sommet de l’Empire State Building, mais la file d’attente était interminable. Quand on a quarante-huit heures chrono pour faire le tour de la Grosse Pomme, on n’en gâche pas trois à faire la queue. Elles passèrent à autre chose.

Pam avait tenu à déjeuner dans le café qu’on voit dans ce film où Meg Ryan simule un orgasme. Elles étaient juste à côté de la table qui avait servi pour la scène – il y avait même une pancarte pour rappeler l’événement. Une fois rentrées à Butler, elles raconteraient à tout le monde qu’elles s’étaient assises aux mêmes places que Meg Ryan et Billy Crystal. Edna commanda un sandwich au pastrami et un knish, sans avoir la moindre idée de ce que c’était.

—   La même chose pour moi, dit Pam.

Et les deux amies partirent d’un rire hystérique tandis que la serveuse levait les yeux au ciel.

Au café, Edna déclara, presque sans transition :

—   Je crois que Phil fréquente cette fille qui travaille chez Denny’s.

Puis elle éclata en sanglots.

—   Qu’est-ce qui te fait croire ça ? demanda Pam.

Commenter ce livre

 

trad. Anne-Sylvie Homassel
07/02/2013 440 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782714452436
9782714452436
© Notice établie par ORB
plus d'informations