#Roman francophone

Psychopompe

Amélie Nothomb

Un psychopompe est une entité, créature, esprit ou divinité dans de nombreuses mythologies dont le rôle est de guider les âmes des défunts vers l'au-delà. Ils servent de médiateurs entre le monde des vivants et celui des morts, assurant le passage sûr des âmes vers leur destination finale. Des exemples célèbres incluent le dieu grec Charon, qui transporte les âmes à travers le Styx, et l'Anubis égyptien, guide des âmes dans l'au-delà.

Dans son 32e ouvrage, la romancière mélange conte, mysticisme et originalités : "Ecrire, c'est voler", dit-elle, se focalisant sur l'écriture et la symbolique des oiseaux. Et d'explorer son aspiration d'enfance à être un oiseau et son lien avec une femme-oiseau d'une légende japonaise.

La romancière retrace sa vie de l'enfance à nos jours, évoquant des moments sombres comme les agressions qu'elle a vécues. Ecrire, une entreprise entre thérapie et libération....

Par Amélie Nothomb
Chez Albin Michel

2 Réactions | 91 Partages

Genre

Littérature française

2

Commentaires

91

Partages

2 Commentaires

 

Saaari

27/07/2023 à 14:50

Le livre va seulement sortir, alors, je ne peux le comment , or je sais depuis toujours qu’Amelie est née en août 1967 !

https://www.fnac.com/Amelie-Nothomb/ia112191/bio

Lectrice

18/09/2023 à 14:23

"Psychopompe" d'Amélie Nothomb plonge le lecteur dans une exploration des souvenirs et des traumatismes qui définissent l'identité. Nothomb raconte un périple à travers le temps, de son enfance au Japon des années 1960 à la France et la Belgique des années 2020.

Le titre évoque celui qui guide les âmes des défunts. C'est une illustration de la manière dont Nothomb conduit le lecteur à travers sa vie, dévoilant des instants de bonheur, de peine et de découverte. Elle se voit comme une voyageuse rêvant d'être un oiseau, montrant son intérêt pour la nature et les oiseaux. Elle se compare à l'engoulevent oreillard, un oiseau semblable à un dragon.

Le roman traite également de sujets graves. Nothomb parle du choc d'un viol collectif vécu à 12 ans, un moment qui a marqué son existence et influencé son travail. Elle voit cet événement comme une renaissance, une étape où elle a dû trouver la force de surmonter cette épreuve. Pour elle, écrire est devenu un moyen de guérison.

Amélie Nothomb délivre un témoignage de la capacité de l'esprit à surmonter les défis. Elle présente une histoire qui trouve un écho en chacun de nous, rappelant la capacité de l'esprit à se régénérer et à trouver de l'espoir dans les moments difficiles. C'était splendide.

23/08/2023 156 pages 18,90 €
Scannez le code barre 9782226485618
9782226485618
© Notice établie par ORB
plus d'informations