"Faire de décors de théâtre, pour moi, c'est une façon d'échapper à l'enfermement. C'est jongler avec le temps, c'est jouer avec le monde dans l'espace restreint d'une cage de scène, faire glisser un continent dans un autre, inverser des murs et voir apparaître, sur des feuilles encore vierges, des architectures de papier avec des allures de marbre qui se déplacent sur le plateau. Sans école et sans maître, je n'ai jamais su que ce que j'ai vu et entendu autour de moi, ce qui m'a marqué, blessé, ce que j'ai attrapé au vol ou dérobé au temps. J'ai trouvé avec ce métier un moyen de comprendre l'existence, de batailler contre l'inquiétude. Au fond, ce que je cherche depuis ma toute petite enfance, c'est une porte de sortie, c'est m'extraire de moi, explorer comme un scaphandrier et redessiner le souterrains situés au plus profond de moi-même." R. P. (extrait).
Par
Richard Peduzzi, Henri Loyrette Chez
Actes Sud Editions
Commenter ce livre