#Essais

Les clés de nos émotions. Peur, colère, tristesse, joie : les comprendre pour mieux les maîtriser

Robert Zuili

Faites de vos émotions vos alliées ! Sommes-nous pleinement en possession de nos différentes ressources émotionnelles ? Et s'il était possible de garder notre calme en toutes circonstances, d'exprimer sereinement notre point de vue ? Et si nous étions capables de ne pas nous laisser envahir par le stress et de préserver notre bien-être ? Chaque jour nous confronte à des émotions déplaisantes et rien ni personne ne nous a vraiment préparéà leur faire face. Seul avec nous-même, nous apprenons tant bien que malà nous débrouiller avec nos peurs, nos colères, nos tristesses. Cet ouvrage a pour objectif d'y remédier en vous aidant à :- nommer et comprendre ce que vous ressentez - apprendre avec des exercices pratiques comment développer votre aptitude à exploiter vos ressources émotionnelles - détecter, à l'aide de grilles de lecture, ce que ressentent vos proches, et les aider à mieux vivre leurs émotions -développer les compatibilités émotionnelles qui font que vous aurez envie d'investir et de développer vos relations, vos amitiés et/ou vos amours. Cette méthode vous permettra, en quelques semaines de pratique, de mieux connaître le fonctionnement de vos émotions &mdash peur, colère, tristesse, joie &mdash et ainsi d'améliorer les réponses émotionnelles dont vous avez besoin pour développer votre aptitude au bonheur. Les plus :- Des explications claires et accessibles sur le fonctionnement des émotions et des exercices pratiques faciles à mettre en oeuvre pour un mieux-être assuré.- Une méthode inédite, mise au point par l'auteur, éprouvée et améliorée chaque jour auprès de ses clients.- Un spécialiste des émotions qui livre son savoir et son expérience au grand public, avec la promesse d'améliorer réellement le bien-être de chacun.

Par Robert Zuili
Chez Mango Editions

0 Réactions | 2 Partages

Genre

Développement personnel

2

Partages

21/02/2014 191 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782317003981
9782317003981
© Notice établie par ORB
plus d'informations

 

 

 

 

C’est avec joie que j’ai accepté l’invitation de Robert Zuili à rédiger la préface de son livre. En même temps, j’ai tout de suite été saisiepar la peur : et si je ne parvenais pas à la hauteur des mots qu’il vous propose ? Mais si j’avais refusé, peut-être se serait-il mis en colère ou aurait-il été triste ? À partir d’un simple échange tel que :

« Je serais très heureux que tu signes la préface de mon livre.

— Alors là, volontiers. »

Nous avions déjà vécu les quatre émotions qui constituent le socle du modèle que vous propose ce livre.

Puisque j’ai eu la chance de découvrir avant vous le contenu de cet ouvrage, permettez-moi de vous faire partager mon avis. Le grand atout des Clés de nos émotions est très certainement de mêler des explications théoriques tout à fait accessibles et des exercices ou des quiz qui vous donnent tout le loisir de vous approprier le sujet. De la sorte, vous allez vraiment comprendre ce qui se passe en vous quand une émotion vous submerge, sans avoir besoin de passer cinq ans sur les bancs d’une fac de psycho ! Vous allez voir de quelle manière chaque émotion négative (la peur, la tristesse ou la colère) a besoin d’être entendue à sa juste valeur pour que vous trouviez la paix. Vous allez découvrir que la joie, la vraie, n’est pas cette euphorie illusoire que l’on cherche à nous vendre à chaque seconde, mais le résultat d’un véritable travail dont vous êtes la cheville ouvrière.

Attentif à ne pas vous laisser avec de beaux discours dont vous ne sauriez tirer parti, l’auteur vous guide dans les questions qu’il serait bon de vous poser, afin d’établir votre profil sur la base de son modèle des CLE (champs lexicaux émotionnels). Robert Zuili vous fait une promesse dès le début de son livre :

« Cette méthode peut vous permettre, en quelques semaines de pratique, à mieux connaître le fonctionnement de vos émotions et, là où vous en avez besoin, à améliorer vos réponses émotionnelles pour développer votre aptitude au bonheur. » Et il la tient sa promesse. N’est-ce pas rare, de nos jours ?

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une maîtrise fructueuse de vos émotions et une meilleure résistance au stress. Si, si, je vous assure, cela est tout à fait possible et deviendra peut-être même une seconde nature pour vous !

 

Émilie Devienne
Membre associé de la Société française de coaching

 

 

 

 

Introduction

 

 

Sommes-nous pleinement en possession de nos différentes ressources émotionnelles ?

Exploitons-nous vraiment cette énergie, cette force qui peut aussi bien nous transcender face à une injustice insupportable que nous tétaniser face à une angoisse terrible ?

Et s’il était possible de garder notre calme en toutes circonstances, même énervé ou affecté, d’exprimer sereinement notre point de vue pour parvenir ainsi à mieux convaincre nos interlocuteurs, à mieux faire passer nos messages et nos idées ?

Retrouver tous les articles sur Les clés de nos émotions. Peur, colère, tristesse, joie : les comprendre pour mieux les maîtriser par Robert Zuili

Commenter ce livre