#Essais

Changer d'économie ! Nos propositions pour 2012

Les Economistes atterrés

Début 2012, la récession menace de s'installer à nouveau. Tirant prétexte de la pression exercée par les marchés financiers, les gouvernements européens veulent imposer aux peuples des politiques d'austérité et de régression sociale. De surcroît, l'Europe est menacée d'un recul sans précédent de la démocratie. Si l'on veut échapper à la catastrophe sociale qui se prépare dans les laboratoires de l'idéologie néolibérale, c'est dans des voies nouvelles qu'il faut résolument s'engager. Dans ce contexte et à l'heure où se préparent dans notre pays des élections majeures, les Economistes atterrés s'invitent dans le débat. Le désarmement des marchés financiers, la réorientation du système bancaire, une profonde réforme fiscale, le renouveau des services publics, la refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale, la relance des investissements publics pour organiser la transition écologique, de nouvelles gestions des entreprises : voilà autant de sujets majeurs où les Economistes atterrés formulent des propositions afin d'ouvrir de nouvelles perspectives. Aujourd'hui, le réalisme a changé de camp. Après trente ans d'aveuglement, les politiques néolibérales ont perdu toute crédibilité. Il est urgent de changer d'économie !

Par Les Economistes atterrés
Chez Les liens qui libèrent

0 Réactions |

Genre

Economie

Introduction

 

Atterrés, mais pas résignés ! Oui, il y a des alternatives…

 

 

 

À l’heure où, tant en Europe qu’aux États-Unis, la récession s’installe à nouveau et où se préparent dans notre pays des élections majeures, les Économistes atterrés ont décidé de s’inviter dans le débat en publiant ce livre. L’idéologie néo-libérale – la tristement célèbre « pensée unique » –, dont l’échec est pourtant manifeste, continue à imprégner les esprits des experts, des décideurs et de la plupart des éditorialistes. Il est donc important de faire vivre une pensée libre, critique, indépendante des pouvoirs économiques et financiers. Une pensée qui montre pourquoi il faut résolument s’engager dans des voies nouvelles si l’on veut se donner une chance d’échapper à la catastrophe économique qui s’annonce.

Avec ce nouvel ouvrage, qui s’inscrit dans la lignée des deux précédents, nous franchissons un cap en exposant nos idées de manière plus détaillée et en proposant des politiques économiques alternatives. Pour quitter la trajectoire qui a conduit l’économie mondiale, rongée par la finance, à exploser en plein vol, des changements majeurs sont à la fois urgents et nécessaires. Nous entendons montrer qu’ils sont aussi possibles, et que nombre d’entre eux peuvent être engagés dès aujourd’hui.

Fidèles à notre vocation et à l’esprit qui nous anime, nous voulons donc, à travers ce livre, mettre en débat des options et des orientations qui rompent avec les politiques néolibérales aujourd’hui en faillite, et ce, lorsque c’est le cas, en assumant pleinement nos différences.

 

*

 

Au cours de l’été 2011, la crise économique et financière est entrée dans une nouvelle phase, annonciatrice de nouveaux désastres. En 2007-2008, l’épicentre du séisme se trouvait aux États-Unis (avec les subprimes). En 2009-2010, il s’est déplacé vers la zone euro, faisant apparaître au grand jour les défaillances multiples de sa constitution et de son architecture institutionnelle. La crise de la dette souveraine en Europe a révélé l’inconsistance d’une union monétaire établie entre des États aux structures économiques disparates, voués à se livrer une concurrence sociale et fiscale effrénée. Les « remèdes » néolibéraux mis en œuvre jusqu’à présent par les gouvernements nationaux ou les instances européennes obéissent tous à un seul et même principe : il s’agit de « rassurer les marchés financiers » en radicalisant les politiques d’austérité et de concurrence fiscale et sociale, malgré leurs échecs patents, répétés et systématiques. C’est dire leurs chances de succès.

En 2011, c’est désormais l’ensemble du monde dit « développé » qui retombe dans la récession. La nouvelle crise bancaire qui se profile pourrait provoquer un désastre d’autant plus grave que les États sont profondément divisés quant aux solutions à mettre en œuvre. Dans ce contexte, les mesures cosmétiques annoncées par l’Union européenne ou le G20 ne pourront rien changer.

Commenter ce livre

 

11/01/2012 245 pages 18,80 €
Scannez le code barre 9782918597445
9782918597445
© Notice établie par ORB
plus d'informations