#Essais

Les démocratures en Afrique noire. Une étude des pathologies de la démocratie en Afrique centrale (Les cas du Gabon, du Congo et de la RDC)

Parfaite Gansa Nlandu

Après un quart de siècle, le mouvement démocratique paraît n'avoir pas tenu ses promesses. Les Etats résistent à l'ouverture politique et cumulent d'un côté l'architecture apparente et la rhétorique d'une démocratie moderne, de l'autre un exercice du pouvoir autoritaire et démesurément centralisé. En réalité, ces régimes hybrides ne sont pas démocratiques. C'est manifestement le règne de la "démocrature" . Les analyses de ces dérives en désignent comme responsables les acteurs politiques et certains leaders religieux. Les mêmes questions reviennent : "L'Afrique centrale est-elle une usine à dictature ? Quelles solutions faut-il y apporter ? " Ce livre essaie de fournir quelques éclairages à ces interrogations.

Par Parfaite Gansa Nlandu
Chez Editions L'Harmattan

0 Réactions |

Genre

Sciences politiques

23/08/2019 164 pages 17,50 €
Scannez le code barre 9782343182094
9782343182094
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Les démocratures en Afrique noire. Une étude des pathologies de la démocratie en Afrique centrale (Les cas du Gabon, du Congo et de la RDC) par Parfaite Gansa Nlandu

Commenter ce livre