#Technologie

"Notre relation à internet n'est ni pragmatique ni idéologiquement décontractée"

Au Pays de Numerix – en référence au village français du numérique – est un ouvrage qui fait le lien entre deux mondes : celui de la twittosphère éclairée, dirait-on, avec des gens informés, parfois très (trop) virulents contre le droit d'auteur, ayant une farouche envie de faire sauter des barrières souvent difficiles à accepter. L'autre, celui d'une édition traditionnelle, de la culture, où ces questions inquiètent et sont mises sous le boisseau. Si l'ouvrage prend appui sur Europeana, la bibliothèque numérique européenne, c'est que, dix ans plus tard, la mise en perspective est particulièrement éloquente. Entretien avec Alexandre Moatti, au détour d'un Perrier menthe.

Le 06/05/2015 à 12:20 par Nicolas Gary

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06/05/2015 à 12:20

Nicolas Gary

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C'est l'histoire d'un village gaulois, devenu gallo-romain, souvent désemparé, dans ses hautes sphères, face aux choses dématérialisées, comme la poule devant le couteau. Au pays qui compte autant de fromages que de jours dans l'année, comment « ces projets qui viennent d'en haut, une méthode de fonctionnement propre à la France », peuvent-ils rencontrer le public ? Europeana en est un cinglant exemple : « A l'époque du Web 2.0, il aurait mieux valu laisser plus de place aux initiatives, en commençant par agréger ce qui se faisait dans d'autres bibliothèques. Les projets francophones ne manquaient pas. » Car, a contrario, les projets d'en bas, comme Wikipédia, ou venus d'ailleurs « on les tolère moins, avec plus de réticence, parce que c'est un mode de diffusion de la culture qui vient d'outre-Atlantique et qui surtout dépend peu de l'État ».

L'affaire Snowden nous a pourtant avertis : la technophilie à tout crin est un leurre ; mais le pendant de cette médaille, c'est celle d'une forme de réticence et d'ignorance face à la technologie, telles « les critiques sans fondement, irrationnelles, que l'on retrouve dans des sphères politico-administratives françaises ». On peut d'ailleurs se demander si l'expression récurrente « se saisir d'internet, s'en emparer » n'est pas l'expression de leur incompréhension. « L'Internet ne mérite ni cet excès d'honneur ni cette indignité. C'est un outil, parmi d'autres : or les pouvoirs publics donnent l'impression de vouloir en conserver une maîtrise cartésienne. Nous n'entretenons pas avec internet une relation pragmatique ni idéologiquement décontractée – c'est-à-dire, justement, sans idéologie partisane. »

Alexandre Moatti - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L'internet économique, principal axe d'approche de la bête, ne se présente plus. Mais Au pays de Numerix ne l'évoque pas, car son sujet est celui de l'internet culturel. On retrouve en effet des déclarations du G8, datant déjà de 1994, avant que le net que nous connaissons n'arrive, en faveur d'une bibliothèque numérique. « En 2005, Europeana représente un fort enjeu, culturel, comme le projet qui l'accompagnait, celui du moteur de recherche Quaero, le pan économique. Les deux projets, dans lesquels était impliquée notamment l'entreprise Thales, ont accouché d'une souris. » Le rapide retrait des Allemands du projet de moteur lui a mis une volée de plomb dans l'aile : « On ne décrète pas d'en haut que l'on va recréer un nouveau Google. Quant à Europeana, elle n'a finalement été sauvée que l'an dernier, dans une version très différente de ce qui avait été annoncé au départ. » De justesse, quoi.

"L'État doit affirmer sa place, par exemple sur le droit de panorama photographique, ou sur l'exception pour utilisations pédagogiques, à élargir, comme ceci a été fait au Canada."

Il est alors amusant de comparer les 30 millions d'euros annuels que coûte la bibliothèque numérique européenne, et les mêmes 30 millions de dollars (le taux de change aidant), dont la Fondation Wikimedia dispose. « Bien entendu, il y a les bénévoles, la multitude des wikipédiens qui contribuent  ; et il ne faut pas confronter l'un à l'autre  : les missions et les fonctionnements sont différents. Simplement, on peut s'amuser des déclarations politiques autour de l'internet culturel européen  : dix ans plus tard, il n'en reste pas grand-chose. »

Et de pareils monstres, on n'en connut plus par la suite, dans les quinquennats qui suivirent le dernier de Jacques Chirac – à moins de parler de monstruosité, cette fois, avec l'HADOPI de Nicolas Sarkozy, initiée auparavant sous l'appellation DADVSI. Chacun son emblème, en quelque sorte. « Et pourtant, nous avions Gallica. Et des start-ups qui ne manquent ni d'idées ni de projets de développement. Gallica, c'est un beau projet, qui avait d'ailleurs tout de la start-up. Les critiques de 2005, qui reprochaient qu'on ne puisse pas effectuer de recherches en mode texte, oubliaient qu'en 1998, ce n'était pas si évident d'y penser, et par ailleurs cela avait un coût. Le tout sans les moyens de Google. » Comparer à présent Google Books et Gallica ne se fait pas au détriment de cette dernière – en revanche la bibliothèque européenne n'a pas été au rendez-vous.

Quelle politique alors, aujourd'hui ? « Faire des progrès. Par exemple, sur l'iconographie patrimoniale : la rendre gratuitement accessible sur internet. Plus généralement sur les données culturelles appartenant à l'État, texte ou image. Et que cessent les partenariats publics-privés (PPP), dont le bilan est fort contestable. Il faut une politique numérique culturelle, où l'État soit lui-même acteur de ses données. » Le PPP du Grand Emprunt a tout de même abouti au registre ReLIRE, dont l'existence émane d'une forme d'excentricité technocratique... « L'État doit affirmer sa place, par exemple sur le droit de panorama photographique, ou sur l'exception pour utilisations pédagogiques, à élargir, comme ceci a été fait au Canada. »

"Quand il s'agit de l'exception culturelle, il est entouré d'une aura magique (messianique). En revanche, quand on évoque l'exception au droit d'auteur, on donne l'impression de plonger dans l'interdit (l'enfer ?) "

Parlons de ce mot d'exception : « Quand il s'agit de l'exception culturelle, il est entouré d'une aura magique (messianique). En revanche, quand on évoque l'exception au droit d'auteur, on donne l'impression de plonger dans l'interdit (l'enfer ?) » D'ailleurs, estime Alexandre Moatti, des personnes comme Denis Olivennes, orienté du côté des majors, n'a-t-il pas exprimé l'idée que l'on raccourcisse la durée du droit d'auteur ? Lawrence Lessig, à l'origine des Creative Commons, ne manque pas de pistes à suivre  : proposer une solution d'opt-out aux ayants droit, où l'auteur lui-même « doit régulièrement confirmer qu'il souhaite que son essai reste sous droits. Je suis moi-même auteur, je ne peux pas rayer d'un trait de plume tout ce qui existe actuellement ! »

« Il faudra tout de même parvenir à des discussions apaisées. Nous avons besoin de ce débat plus rationnel, lequel passera probablement par une distinction entre les œuvres  : littérature, essais, documentaires, d'une part, cinéma, musique, d'autre part. C'est le jeu des industries culturelles que tout mêler, justement. Il sera utile et nécessaire de faire apparaître au contraire ce qui relève réellement de la culture-connaissance. » Serge Regourd, auteur du Que sais-je ?sur L'Exception culturelle, a d'ailleurs bien décrit cette captation de l'exception culturelle (et de la culture en général) par les majors du cinéma ou de la musique. Elles ont intérêt à montrer que l'exception culturelle, c'est eux, et qu'elle n'est à personne d'autre. Une forme d'autoproclamation. 

Alors, en route pour une modernisation du droit d'auteur. Le terme gêne, pourtant il importe que la législation évolue. « Dans l'enseignement et la recherche, nous avons besoin d'une plus grande ouverture, pour les collèges, les lycées ou les universités. Mais ce n'est pas tout   : les archives de l'INA par exemple sont des émissions pourtant sans droit, puisque l'ORTF était son propre producteur – et par ailleurs elles ont été numérisées avec l'argent public du Grand Emprunt. Que Mathieu Gallet (passé de l'INA à Radio-France) ait été choisi par le CSA pour sa compétence numérique, est audacieux : ce qu'il a fait à l'INA, mettre ces vidéos en accès payant pour 3  €, avec logiciels de DRM, mérite vraiment discussion ! »

"Vous savez, je pense que ce truc, là, internet : ça a l'air de bien marcher, et de servir au plus grand nombre, pour l'accès au savoir, la recherche de sources. Je pense que ça va continuer."

Autant de modifications à apporter, qui assureraient un meilleur rayonnement du patrimoine culturel. « Ce devrait être l'ardente obligation des institutions publiques que mettre des photos sur Wikipédia  : la NASA et bien d'autres institutions comme la Library of Congress, ou la BundesArchiv allemande, l'ont compris – mais peu en France. Cela participe du rayonnement sur Internet de ces institutions, et de l'accès numérique à la connaissance pour tous. » 

Finalement, Au Pays de Numérix ne donne pas de solution-miracle : le livre balance les options, et tente de se frayer un chemin dans la jungle des octets, du soft power et des impasses des politiques publiques françaises. « Un Internet culturel, c'est avant toute chose un outil qui attire le citoyen vers la connaissance, la recherche de savoir  ; mais celui-ci doit avoir acquis déjà des réflexes, pour aiguiser son discernement sur internet. » Et, pourtant, tous les spins [les éléments de langage, le marketing politique, NdR] sont orientés vers le second monde, celui des défenseurs d'une exception culturelle pro domo, et défenseurs à tout crin d'un droit d'auteur sans aucune concession.

Et Alexandre Moatti de conclure, un sourire en coin, presque facétieux : « Vous savez, je pense que ce truc, là, internet : ça a l'air de bien marcher, et de servir au plus grand nombre, pour l'accès au savoir, la recherche de sources. Je pense que ça va continuer. »

Retrouver Au pays de Numérix, en librairie

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15