#Imaginaire

Elévation

David Brin

Sur Garth, une planète dont l'équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d'occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu'ils jugent trop arrogants. Or tous les habitants des galaxies n'apprécient pas forcément ces manières de faire... La résistance s'organise autour de l'humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé. En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l'occupant ? Écologie et manipulations génétiques sont au cœur de ce formidable space opera, couronné par le prix Hugo et le prix Locus en 1988.

Par David Brin
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Science-fiction

À Jane Goodall, Sarah Hrdy, et tous ceux qui nous aident enfin

à mieux comprendre.

Et à Dian Fossey, qui perdit la vie en luttant pour protéger la

beauté et le potentiel.

Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a enseigné la physique et la littérature, donné de nombreuses conférences scientifiques et a été consultant pour la NASA. Il a commencé à écrire en 1980 et son premier roman Sundiver a aussitôt rencontré le succès. Il a publié à ce jour une cinquantaine de romans, essais et nouvelles. Écrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire.

Son œuvre a été récompensée par les prestigieux prix Hugo, Nebula et Locus.

Qu'il est étrange qu'un simple mot, en soi insignifiant, puisse prendre une telle importance !

La circulation grondait entre les tours de la Capitale, juste au-delà du dôme de cristal hermétique du palanquin officiel, mais l'habitacle était insonorisé et aucun bruit ne venait incommoder le bureaucrate de l'Économie et de la Circonspection. Son esprit se concentrait sur l'image holographique d'une petite planète qui poursuivait ses lentes révolutions à portée d'un de ses bras duveteux. Des mers bleutées et des îles évoquant une poignée de gemmes apparurent dans son champ de vision, rendues miroitantes par l'éclat réfracté d'une étoile invisible.

Si j'étais une de ces divinités dont parlent les légendes des jeunes-loups... s'imagina le bureaucrate. Ses doigts-serres s'incurvèrent. Il n'aurait eu alors qu'à tendre la main pour s'emparer de...

Certainement pas ! Cette idée folle lui démontrait qu'il avait consacré un trop grand nombre d'heures à étudier l'ennemi. Les concepts absurdes des Terriens contaminaient son esprit.

Ses deux aides duveteux hérissèrent leur duvet pour traduire leur irritation, sans cesser pour autant de lisser les plumes et le torque de couleur vive du bureaucrate qui ne tarderait guère à arriver à destination. Il n'en fit pas cas. Glisseurs particuliers et aérobarges défilaient sur les côtés du palanquin et les files de véhicules s'écartaient devant le fanal lumineux de l'appareil officiel. Seuls les membres de la famille royale bénéficiaient habituellement d'un tel privilège, mais le bureaucrate dont le lourd bec s'abaissait vers l'holo-image ne voyait rien de ce qui se passait à l'extérieur.

Garth, à nouveau victime.

Sur le pourtour des mers bleutées peu profondes, les contours des continents bruns étaient estompés par des nuages tourbillonnants à la blancheur trompeuse. Ils paraissaient aussi doux que le plumage d'un Gubru. Le long d'un archipel et à l'extrémité d'un cap, sur la côte du plus grand continent, brillaient les lumières de petites agglomérations. Partout ailleurs, ce monde paraissait encore vierge et seuls les éclairs de quelques orages troublaient son repos.

Des rangées de symboles codés révélaient cependant une autre réalité. Garth était un monde appauvri, un enjeu sans valeur. N'était-ce pas pour cette unique raison que les jeunes-loups humains et leurs clients avaient obtenu l'autorisation de s'y implanter ? Les Instituts galactiques l'avaient biffé de la liste des planètes colonisables depuis longtemps.

Commenter ce livre

 

trad. Jean-Pierre Pugi
06/07/2006 882 pages 11,90 €
Scannez le code barre 9782070307548
9782070307548
© Notice établie par ORB
plus d'informations