#Roman francophone

Plus belle la vie Tome 8 : Vincent, une nouvelle vie

Claude Lambesc

Stupeur au Mistral : Vincent, que l'on croyait en fuite en Uruguay, a été pris en otage par un groupe rebelle en Centrafrique. Mais qu'a-t-il pu bien faire pour en arriver là? De l'Amérique du Sud à l'Afrique, cette histoire en partie inédite contient de nombreuses révélations sur ce qu'a été la vie de l'architecte pendant sa longue absence de Marseille. Rentré chez lui, il décidera de changer radicalement de vie... mais pas forcément comme on l'imaginait.

Par Claude Lambesc
Chez Le Tigre Bleu

0 Réactions |

Genre

Littérature française

 

Vincent Chaumette ne rencontra pas de difficultés pour passer la frontière franco-italienne au poste de Vintimille, qu’il traversa à bord d’un car qui effectuait la liaison entre Marseille et Milan. Les contrôles de police, aléatoires, se faisaient essentiellement à la tête du client et ne présentaient pas beaucoup de risques pour quelqu’un de bien blanc et de bien mis comme l’architecte du Mistral.

Mais quelques heures plus tard, alors qu’il se présentait au poste de contrôle de l’aéroport de Milan, il dut faire un effort surhumain pour garder son sang-froid et ralentir les battements de son cœur : il avait l’impression qu’on les entendait à cinq mètres à la ronde. Dans la file d’attente, il se remémora les dernières quarante-huit heures, au cours desquelles tout s’était enchaîné selon un rythme infernal. Les adieux à sa fille Ninon, la fuite de Marseille, le rendez-vous avec un contact de Charles Frémont, qui lui avait établi un faux passeport et fourni un billet d’avion pour Montevideo, en Uruguay… Pour échapper à une accusation infondée de tentative de meurtre, Vincent avait fait basculer sa vie sans réfléchir et accepté de partir pour un petit pays d’Amérique latine totalement inconnu sans avoir la moindre certitude de pouvoir revenir un jour en France.

Il étudia discrètement les visages des différents fonctionnaires de la police des frontières italienne qui contrôlaient les sorties et vérifiaient que personne ne cherche à échapper à un mandat d’arrêt. Le fugitif tenta de deviner lequel se pencherait avec le moins d’attention sur son passeport, qui lui paraissait maintenant être un faux grossier. Il scruta les comportements des policiers et se décida pour la femme, jeune, l’air sérieuse sans être trop sévère.

Les femmes avaient toujours joué un rôle décisif dans la vie de Vincent Chaumette. Aussi lui parut-il logique de s’en remettre à l’une d’entre elles pour décider de son sort. Quand il se présenta à la policière, il fit son possible pour paraître naturel – surtout pas de regard charmeur – et retint sa respiration pour éviter que ses mains ne tremblent en lui tendant ses papiers et sa carte d’embarquement.

La fonctionnaire, que son badge nommait Lucia Volterra, commença à étudier le passeport. Puis elle fronça les sourcils en regardant la carte d’embarquement – et Vincent eut la conviction qu’il avait fait le mauvais choix. Il envisagea de s’enfuir en courant, mais prit soudain conscience que la jeune femme lui parlait.

– On vient de faire le dernier appel pour ce vol, M. Charrette, dit-elle dans un français presque sans accent.

Vincent eut un instant de flottement, comme si elle ne s’adressait pas à lui. Il ne s’était pas encore habitué à son nom, Victor Charrette, qui n’était le sien que depuis quelques heures.

– Je… Je n’ai pas entendu, finit-il par répondre.

– Nous avons un problème de personnel aux portiques de sécurité : les contrôles prennent beaucoup plus de temps aujourd’hui. Vous risquez de rater votre avion, poursuivit la policière.

Commenter ce livre

 

28/08/2008 181 pages 13,00 €
Scannez le code barre 9782916289083
9782916289083
© Notice établie par ORB
plus d'informations