#Imaginaire

La Fille-Sortilège

Marie Pavlenko

Six clans dirigent la Cité. Chacun possède une magie qui permet de commander aux éléments et aux êtres vivants. De leur union dépend l'équilibre. Mais depuis quelque temps leurs pouvoirs s'affaiblissent. C'est pourquoi durant la Fête des Echanges tous les adolescents sont soumis à des épreuves afin que l'on détecte leurs pouvoirs. Pour avoir refusé l'initiation, la jeune Erine est aussitôt bannie de sa famille et de son clan. Emprisonnée dans la zone d'exil, sa vie bascule. Erine observe, écoute, et va bientôt découvrir qu'un terrible complot menace la Cité. Une fantasy à la fois classique et originale : une quête, une élue mais un traitement actif et moderne. Une figure féminine forte et déterminée. Une lecture haletante, pleine de rebondissements. Tels sont les atouts principaux de ce roman destiné à un public jeune adulte épris d'aventures extraordinaires.

Par Marie Pavlenko
Chez Le Pré aux Clercs

0 Réactions |

Genre

12 ans et +

En des temps lointains, du plus profond de l’Entre-Terre, six Clans foulèrent le sol vierge du Désert.

Le premier, le Clan des Planteurs, avait le don deféconder la terre.

Le deuxième, le Clan des Sourciers, commandait à l’eau. Le troisième, le Clan des Dresseurs, savait charmer les

animaux.

Le quatrième, le Clan des Façonniers, pouvait à sa guise modeler pierre et métal.

Le cinquième, le Clan des Couteliers, excellait dans l’artde manier la lame.

Le sixième, le Clan des Guérisseurs, connaissait les secrets des plantes et confectionnait des remèdes contre tous les maux.

Les Six s’installèrent sur une colline désolée. Ainsi naquit la Cité des Six.

 

 

 

 

Prologue

 

 

Ils passent juste au-dessus de moi alors j’attends, le dos plaqué sur le granit froid de l’immense muraille, blottie contre ses blocs de roche massifs. Pour patienter, je compte. Les soldats marchent vite, la nuit, sur le chemin de ronde. Jusqu’à trente, ça devrait suffire. La vapeur sort de mon nez et humidifie l’intérieur de mon écharpe. Je me force à respirer lentement. Mon cœur s’affole toujours au moment de franchir l’étendue déserte qui sépare les deux Murs. C’est là que je suis vulnérable, là qu’ils peuvent me voir malgré l’obscurité.

Ça y est, je n’entends plus le battement lourd de leurs bottes. L’adrénaline déferle, comme à chaque fois. Et je me mets à courir.

L’herbe est glacée, le givre craque et s’effrite sous mes semelles de cuir.

Encore vingt mètres. L’air froid me brûle la gorge. Je voudrais me retourner, vérifier qu’aucune sentinelle n’est restée en arrière, une qui pourrait m’apercevoir du haut des remparts, crier à l’intrus, décocher une flèche. Je me concentre plutôt sur mon objectif : la porte.

 

Cinq mètres. Je bondis, j’évite une flaque gelée et opaque.

Deux mètres. Mes chaussures crissent.

J’y suis. Je me coule dans l’ombre du contrefort.

Je soupire, essoufflée. Je ne crains plus rien, maintenant, à condition de rester silencieuse. Je tâtonne, aveugle, sens, glisse mes doigts entre les interstices. Je m’arc-boute et tire de tout mon poids. Je tire, je tire… et l’ouverture apparaît. Je ne comprendrai jamais pourquoi cette porte de granit millénaire ne grince pas, n’émet aucun son, qu’il pleuve ou vente. Et reste invisible pour tous. Je me faufile à l’intérieur et j’empoigne l’anneau de pierre. La porte se referme sur moi.

Je sors le galet de lumière que je cache dans ma poche, dévale l’escalier en vis et plonge dans les entrailles de la terre. Une soixantaine de marches et j’aboutis au tunnel. Je me souviens de la première fois que Malcor m’a amenée ici. Qui aurait pu soupçonner l’existence d’un tunnel, propre, sec, étroit, bas de plafond, chaud, enfoui sous les fondations de l’épaisse muraille de la Cité des Six ? J’étais fascinée, alors, et je m’extasiais sans cesse. J’avais dix-sept ans. J’y suis retournée des centaines de fois, j’en connais désormais chaque recoin, aspérité, inscription étrange. Depuis la mort de Malcor, j’y vais seule. Je ne partage pas mon terrain de chasse.

Commenter ce livre

 

14/03/2013 431 pages 16,00 €
Scannez le code barre 9782842285005
9782842285005
© Notice établie par ORB
plus d'informations