#Essais

Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances

Jon Kabat-Zinn

En 1979, le Dr Jon Kabat-Zinn s’associe à l’université du Massachusetts pour créer le Centre de recherche clinique pour la réduction du stress. Ses méthodes, fondées sur les techniques bouddhiques de la méditation et de la pleine conscience, obtiennent très vite des succès remarquables, tant auprès de grands malades dont les souffrances sont enfin apaisées, qu’auprès de victimes de troubles psychiques qui reprennent goût à la vie. Mais le programme du Dr Kabat-Zinn propose aussi des applications préventives, comme la création d’une consultation pour les minorités urbaines défavorisées, ou l’élaboration d’un travail avec des prisonniers sur la maîtrise de leur agressivité.Avec Où tu vas, tu es, Jon Kabat-Zinn a voulu élargir son public en s’adressant à tous ceux qui se laissent dévorer par le stress et la tension de la vie quotidienne. À ceux-là, toujours plus nombreux, il offre ce petit livre de sagesse qui ne se veut pas une méthode, mais une introduction à la pleine conscience. Débrancher le pilote automatique pour faire de chaque instant de sa vie un moment privilégié, apprendre à se connaître pour retrouver la joie de vivre, voici, tel un message d’espoir, ce que propose ce livre qui a déjà trouvé un très large écho international.Traduit de l’anglais par Yolande du Luart

Par Jon Kabat-Zinn
Chez Jean-Claude Lattès

0 Réactions |

Genre

Développement personnel

Parole d’Akavia fils de Mahallel :

Médite sur ces trois conseils et tu ne commettras pas de transgression : Sache d’où tu viens, où tu vas et devant qui tu vas devoir rendre des comptes.

 

Pour avoir essayé de précipiter les temps messianiques, le Besht fut puni. En un clin d’œil, il se retrouva exilé dans un lieu perdu, privé de ses dons, de ses pouvoirs et de son savoir. Il se tourna vers son fidèle disciple serviteur qui ne le quittait jamais et lui demanda son aide : Se souvenait-il de quelque parole, de quelque prière apprises autrefois ? Non, le disciple avait, lui aussi, tout oublié. Vraiment tout ? Non, pas l’alphabet. « Alors, qu’attends-tu ? s’écria le Maître du Bon Nom. Commence à le réciter. » Et ensemble, ils se mirent à le répéter avec une ferveur croissante jusqu’à ce que leur mémoire leur fût restituée.

Cette histoire est parmi les plus belles de la littérature hassidique. Elle montre l’attrait et les vertus de l’étude. Devoir autant que passion, c’est elle qu’illustre ma démarche. Nos textes sacrés, on les lit et on les relit sans jamais s’en lasser. D’ailleurs, lire n’est pas le mot juste. Le terme hébreu mikrasignifie aussi « appel » : lire un passage biblique, c’est répondre à son appel en explorant les profondeurs de son sens, à la fois immédiat et enveloppé de mystère.

Cela vaut également pour mon amour du Talmud, cette source inépuisable d’inspiration et d’envoûtement qui, depuis deux mille ans, accompagne notre peuple en exil pour en alléger la sévérité. De même que la Torah n’a pas de commencement, le Talmud n’a pas de fin. Chaque génération contribue à sa puissance enrichissante.

Le Talmud et la beauté de son dialogue : on peut presque affirmer que le Talmud n’est rien d’autre qu’une longue série de débats entre les Maîtres et leurs disciples. Le Talmud ou le respect de l’autre, même et surtout quand deux camps s’opposent sur l’interprétation de la Loi ou de la légende. La majorité et la minorité ont le même droit d’être entendues. Et discutées. Et admirées.

Pèlerinage aux sources autant que célébration de l’étude, mais aussi évocation d’un passé englouti vécu dans l’ambiance chaleureuse des yeshivot, voilà ce que ce nouveau volume de lectures et de commentaires, prononcés au cours de nombreuses années, propose au lecteur d’aujourd’hui : c’est une invitation à venir étudier ensemble.

Le lecteur comprendra alors que les paroles prophétiques, les histoires midrashiques et les contes hassidiques, même si certains sont couverts de la poussière du temps, pourraient tous, dans un présent ininterrompu, nous guider, nous éclairer et plus encore nous interpeller, nous interroger sur nos rêves et sur nos défis. Autrement dit : même si nous ne sommes pas gouvernés par les réponses qu’ils nous suggèrent, nous sommes marqués par les questions qu’ils nous posent.

Qui restent éternelles.

Commenter ce livre

 

trad. Yolande Du Luart
09/05/2012 314 pages 14,00 €
Scannez le code barre 9782709642316
9782709642316
© Notice établie par ORB
plus d'informations