#Essais

Comment réussir son bac français

Jean-Noël Leblanc

Pour tous les lycéens, le bac français est une étape importante et souvent angoissante: il y a tant de notions à acquérir ! Jean- Noël Leblanc prépare chaque année ses élèves à cet examen. II connaît leurs difficultés et leurs interrogations. Pour leur venir en aide, il a conçu cet outil pratique: d'abord le lexique de chaque objet d'étude (roman, poésie, théâtre, etc.), puis des conseils sur l'organisation des épreuves orale et écrite, Comment réviser ? Quelles sont les erreurs à éviter? Comment bâtir son plan à l'écrit ? Que faut-il emporter avec soi le jour de l'examen ? Synthétique et clair, cet ouvrage répond à toutes ces questions, et à bien d'autres. Il est indispensable dès la seconde et convient à toutes les séries de lycée.

Par Jean-Noël Leblanc
Chez J'ai lu

0 Réactions |

Editeur

J'ai lu

Genre

Lycée parascolaire

 

 

 

 

 

 

LE PROGRAMME

 

 

 

I. Les objectifs du programme en classe de seconde

 

« Le programme de français en classe de première est fixé à quatre objets d’étude, avec obligatoirement trois œuvres et trois groupements (au choix du professeur). »

(d’après Bulletin officiel no 9, 30 septembre 2010)

 

 

 

 

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : Réalisme et Naturalisme

 

Montrer comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du Réalisme ou du Naturalisme, faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées ; étudier un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle et un ou deux groupements de textes ; l’influence de la photographie sur les romanciers du XIXe siècle peut également faire l’objet d’un travail.

 

 

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

 

Faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique, ainsi que faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique ; étudier une tragédie ou une comédie classique, et un ou deux groupements de textes.

 

 

La poésie du XIXe et XXe siècle : du romantisme au surréalisme

 

Faire percevoir la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l’expression des émotions, s’interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète ; étudier un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, et un ou deux groupements de textes.

 

 

Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles

 

Faire découvrir que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent ainsi de la vie de leur temps ; donner des repères concernant les genres de l’éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et les règles de l’élaboration du discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio) ; étudier un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité (chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai) et un ou deux groupements de textes.

 

 

 

 

 

II. Les objectifs du programme en classe de première

 

« Le programme de français en classe de première est fixé à quatre objets d’étude en série générale, avec obligatoirement trois œuvres et trois groupements (au choix du professeur) ; six objets d’étude en série littéraire, avec obligatoirement cinq œuvres et cinq groupements (au choix du professeur). »

(d’après Bulletin officiel no 9, 30 septembre 2010)

 

 

Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

 

Montrer aux élèves, à travers la construction des personnages, comment le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel ; étudier un roman et un ou deux groupements de textes.

Commenter ce livre

 

14/03/2012 93 pages 3,00 €
Scannez le code barre 9782290039243
9782290039243
© Notice établie par ORB
plus d'informations