#Essais

Atlas mondial des sexualités

Cattan, Nadine; Leroy, Stephane

Livre numérique au format ePub 3. 0, optimisé pour une lecture sur tablette. Plus de 120 cartes et infographies pour un panorama inédit des lois et des pratiques sexuelles dans le monde. - Loi et justice: la prostitution combattue dans les pays du Nord et le tourisme sexuel en plein essor dans les pays du Sud. - Viols impunis, droit à l’IVG sans cesse menacé: un tour du monde des discriminations. - Vie amoureuse: la polygamie est dénoncée en Europe, mais l’infidélité plébiscitée pour faire durer le couple. - Où en est-on des tabous, des libertés? - - Comment se font et se défont les modèles traditionnels? Cet atlas arrive à point pour instruire le débat: la sexualité n’est pas uniquement une affaire de vie privée et affective, elle est aussi une grande question de société. « Qui a dit que le couple était le seul modèle de vie en société? »

Par Cattan, Nadine; Leroy, Stephane
Chez Autrement

0 Réactions |

Editeur

Autrement

Genre

sexualité

29/05/2013 96 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782746731615
9782746731615
© Notice établie par ORB
plus d'informations

 

 

 

 

 

introduction

 

 

 

 

Une question au cœur de notre société

 

L a sexualité est présente partout et tout le temps. Elle est dans les discours et dans les actes, dans les pratiques et dans les subjectivités. Elle relève du personnel et du collectif, de l’intime et de l’extime, du politique et du biologique, de l’économique et du culturel. Elle a envahi nos écrans, petits et grands, et s’affiche sur le papier glacé de nos magazines et les murs de nos villes. Cela signifie que les différences sexuées sont au fondement même des sociétés contemporaines. Pourtant on sait peu de chose sur la diversité des sexualités des hommes et des femmes dans le monde et leurs évolutions. Les raisons sont nombreuses. D’abord, les représentations dominantes de la sexualité dans toutes les sociétés demeurent encore aujourd’hui normées, construites sur le modèle patriarcal et hétéro centré, comme s’il n’existait qu’un seul type de sexualité. Ensuite, la dimension sexuée et sexuelle de nos comportements et de nos pratiques est souvent enfermée dans un discours médical, comme si la sexualité constituait un problème. Enfin, la recherche académique n’a pas accordé aux comportements genrés et sexuels la même attention qu’aux catégories sociodémographiques, comme si les sexualités étaient un objet exotique.

Ces facteurs expliquent en grande partie les connaissan ces empiriques lacunaires sur les sexualités dans le monde. Ne sait-on pas ou ne veut-on pas mesurer ou évaluer la variété des comportements sexuels, les valeurs qui les sous-tendent et les identités qui en résultent ? En effet, paradoxalement, dans les sociétés contemporaines, poststructuralistes et postmodernes, les sexualités restent un sujet tabou surtout lorsqu’il est question d’en parler frontalement et de couvrir tous leurs aspects, et cela sans doute par crainte de faire disparaître un symbole identitaire fort de nos sociétés : la famille mononucléaire.

Cet Atlas mondial des sexualités propose une lecture intégrée des différentes facettes de la sexualité. Il souligne qu’elle doit toujours se concevoir au pluriel. Prendre le parti de cartographier les sexualités dans le monde, c’est dire combien les lieux comptent dans l’explicitation des enjeux qui sous-tendent aujourd’hui les sexualités et leurs pratiques dans le monde. De ce fait, cet atlas a pour ambition de réinterroger les discours dominants sur la mondialisation et ses conséquences, relativement à l’homogénéisation des modes de vie. Pour cela, il analyse trente-six thèmes autour de cinq enjeux majeurs des sexualités contemporaines : le droit, le couple et son évolution, l’argent, la violence et la diversité sexuelle. Chaque thème est traité à différentes échelles et dans plusieurs régions du monde en fonction de l’acuité du phénomène, de sa diffusion et aussi selon la disponibilité des données. Cartographier les différents aspects des sexualités dans le monde relève de la gageure tant l’information est difficile d’accès et les données lacunaires. Prendre le parti de couvrir la diversité des pratiques sexuelles elles-mêmes et également tout ce qui la précède et la prolonge n’est pas une chose aisée car les sexualités sont un sujet très sensible qui interroge les valeurs mêmes des sociétés contemporaines et par là leur fragile équilibre.

Retrouver tous les articles sur Atlas mondial des sexualités par Cattan, Nadine; Leroy, Stephane

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.