#Essais

Anthropologie philosophique

Bernard Groethuysen

Anthropologie philosophique est une mémoire de l'historicité de l'individu. Le je vis précédant le je pense y expose la "gradation des valeurs bourgeoises et la marche de la pensée moderne". Une philosophie de la vie puise dans sa propre histoire pour montrer que ce qui importe est chaque fois "la question que l'homme se pose à lui-même, et non la façon d'y répondre", et cette histoire lui est nécessaire pour inventer des "formes nouvelles d'existence". L'érudition n'y cherche pas des doctrines, mais une aventure. C'est pourquoi ce qui est dit ici de Platon, de Montaigne, reste toujours nouveau : non une philosophie, mais "l'exercice de la philosophie". Henri Meschonnic.

Par Bernard Groethuysen
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Philosophie

 

 

 

 

 

AVANT-PROPOS

 

 

Grœthuysen a commencé une histoire de l'individuation, l'histoire des discontinuités de cette histoire. C'est l'unité de son œuvre, d'Anthropologie philosophique à Origines de l'esprit bourgeois en France, à son Jean-Jacques Rousseau, à sa Philosophie de la Révolution française, à Mythes et portraits. C'est par là que, même fragmentaire, l'œuvre tient. Je la place à côté de l'actualité militante qui est celle de La Trahison des clercs, de Julien Benda. Ce seraient les fragments et les classiques d'une histoire qui se poursuivrait jusqu'à L'Idiot de la famille de Sartre : une histoire et une théorie inachevables parce qu'elles sont celles de l'historicisation de l'individu, indéfiniment remise en question, et l'enjeu des rapports entre le sujet et l'Etat, l'enjeu du politique dans la philosophie, l'enjeu du marxisme présent-absent chez Grœthuysen.

Aujourd'hui, dans le panorama post-structuraliste des sciences humaines, où le champ philosophique n'est guère occupé que par la répétition phénoménologiqe et la décomposition interminable et mal faite du marxisme, les dégénérescences psychanalytiques et le positivisme logique, ces multiples déshistoricisations dont la vogue de la sémiotique est le signe, sous l'emblême de Leibniz et du vieux rêve d'unification universelle mathématisante, Grœthuysen reste stratégique : fort et fragile comme la spécificité et l'historicité du vivre, qui fait celle des sciences humaines. Il reste encore à découvrir. Des études de lui, sur Montaigne, sur la démocratie, n'ont jamais été traduites.

Anthropologie philosophique (publié en allemand en 1928-1931, traduit en 1952) montre que cette historicité n'est faite que de recommencements dans la fondation des valeurs. Ces valeurs sont donc historiques, au lieu que Benda les mettait dans l'absolu et en destituait l'histoire, abandonnée à la violence.

S'il y a une historicité et une stratégie des concepts, il y a à inverser l'idée ancienne, qui ne faisait de Grœthuysen qu'un disciple de Dilthey. C'est que l'histoire de la philosophie est elle-même une stratégie philosophique. Grœthuysen est plus efficace et vivant que Dilthey pour tenir en éveil une pensée du vivre et de l'individu qui échappe au schéma hégélien. C'est pourquoi à la fois la phénoménologie et le marxisme ont intérêt à l'oublier. Tout silence est stratégique. Le silence sur Grœthuysen particulièrement.

Anthropologie philosophique est une mémoire de l'historicité de l'individu. Le je vis précédant le je pense y expose la « gradation des valeurs bourgeoises et la marche de la pensée moderne ». Une philosophie de la vie puise dans sa propre histoire pour montrer que ce qui importe est chaque fois « la question que l'homme se pose à lui-même et non la façon d'y répondre », et cette histoire lui est nécessaire pour inventer des « formes nouvelles d'existence ». L'érudition n'y cherche pas des doctrines, mais une aventure. C'est pourquoi ce qui est dit ici de Platon, de Montaigne, reste toujours nouveau : non une philosophie, mais « l'exercice de la philosophie. »

Commenter ce livre

 

01/04/2012 284 pages 9,50 €
Scannez le code barre 9782070204137
9782070204137
© Notice établie par ORB
plus d'informations