#Essais

L'école du Colibri. La pédagogie de la coopération

Anne Lamy, Isabelle Peloux

Afin de sortir d'un système dans lequel elle ne pouvait pas mettre en pratique sa conception de l'éducation, Isabelle Peloux, professeur des écoles, quitte l'enseignement catholique après vingt-cinq années d'expérience et, en 2006, crée une école élémentaire différente au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. En réaction à l'essoufflement du système éducatif français illustré par les résultats médiocres de la France aux enquêtes Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui mesure les performances des systèmes éducatifs des différents pays, Isabelle Peloux développe une pédagogie nouvelle : celle-ci repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. A cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet, fondé sur l'expression libre des enfants ; la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie, qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance ; le conflit sociocognitif, qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Cette dernière méthode est enseignée dans les IUFM car elle est considérée comme la plus efficace pour apprendre, mais elle est peu mise en pratique en classe car elle génère des conflits entre élèves. La pédagogie de la coopération pratiquée à l'école du Colibri s'attache à enseigner l'art de la rencontre aux trente-cinq élèves accueillis du CP au CM2 : les enfants se construisent à travers leurs échanges sociaux. Ainsi, face à un exercice, un élève cherche d'abord seul la solution, puis il échange le résultat de sa recherche avec d'autres élèves de sa section. Comme ce processus d'échange avec les autres engendre du débat et de la rivalité, cet enseignement est complété par une éducation à la paix, les rendant capables de gérer au mieux les conflits inhérents à toute relation avec l'autre. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs au quotidien : les enfants manifestent une soif de connaissances et une joie d'être élève qui montrent que l'enfant aime naturellement apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intact leur appétit d'apprendre et manifestent un respect envers les autres. Ayant appris à donner le meilleur d'eux-mêmes, ces collégiens obtiennent de très bons résultats scolaires. Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et enrichira de sa personnalité. L'ouvrage est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.

Par Anne Lamy, Isabelle Peloux
Chez Actes Sud Editions

0 Réactions |

Genre

Pédagogie

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

 

Depuis que je suis petite, je “joue” à l’école. J’en ai même fait mon métier : depuis les années 1980, je suis professeure des écoles. D’abord, dans l’enseignement catholique. Depuis 2006, je suis directrice de l’école du Colibri, une école élémentaire de 35 élèves fondée et installée au cœur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Je désirais en effet créer un lieu qui prenne en compte le constat suivant : notre planète comptant 7 milliards d’individus mais disposant de ressources limitées, il va nous falloir apprendre à coopérer… Or, nourris par une culture individualiste, nous, adultes, ne savons pas bien le faire.

En plus du programme scolaire habituel, c’est cela que nous apprenons aux enfants de l’école, aussi bien à travers le travail en classe où ils sont en pédagogie de la coopération que par l’enseignement spécifique d’éducation à la paix. Cette pédagogie est apparue comme une évidence dans notre projet car un enfant intègre d’autant mieux ses apprentissages qu’il est invité à chercher puis à échanger le fruit de son travail avec d’autres enfants. Une telle approche bouscule les habitudes : ce processus d’échange avec les autres engendre du débat, de la rivalité mais il donne du sens aux acquisitions et développe la créativité. De plus, grâce à cette pédagogie, nous pourrions transformer la phrase de Descartes et affirmer : “Je parle donc je suis.” En échangeant avec l’autre, je “suis” doublement : je deviens conscient de ce que je sais car je l’intègre. Et j’existe en face de cet autre qui m’écoute. Ce processus est exigeant pour l’élève comme pour l’enseignant. Mais c’est cela qui nous enrichit, grands et petits… et qui nourrit ce métier qui me passionne.

Dans notre société où notre rapport très hiérarchisé à l’éducation fait croire un peu vite que celui qui n’apprend pas comme les autres est nul, c’est notre devoir d’enseignant d’amener chaque élève aussi haut qu’il peut aller. Mais notre mission ne se limite pas simplement à instruire les enfants. Il nous faut également développer leurs compétences sociales et élever les consciences, pour leur apprendre l’art de la rencontre… La rencontre avec un autre qu’ils ne connaissent pas encore, avec un savoir qu’ils n’ont pas encore.

Un tel enjeu, face à des enfants par nature dépendants de l’adulte, nous engage en tant qu’enseignants : nous avons la responsabilité de nous connaître nous-mêmes pour accompagner aux mieux les enfants et être à leur écoute. C’est cette posture que je décris dans ce livre, ainsi que les outils dont je me sers dans ma pratique quotidienne. Je ne présente ici ni une méthode ni des recettes mais plutôt le résultat de trente ans de recherches, que chacun s’appropriera comme il l’entend et enrichira de sa personnalité. Et comme cette expérience n’existerait pas sans les élèves, de multiples tranches de vie de l’école sont relatées tout au long du livre, pour laisser une place aux enfants et témoigner combien ils ont le don de fabriquer du vivant, du frais, du lien à l’autre… et d’enchanter leurs enseignantes !

Commenter ce livre

 

08/10/2014 225 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782330036744
9782330036744
© Notice établie par ORB
plus d'informations