#Bande dessinée

Dérapages incontrolables ; Dr House et Mr Wilde

Fry, Stephen; Laurie, Hugh

DEUX GENIES COMIQUES: Hugh LAURIE et Stephen FRY Pour la première fois en français, des sketchs inédits de Hugh LAURIE et de STEPHEN FRY, deux esprits comiques parmi les plus brillants de leur génération. Ils ont écrit ces textes pour la série A Bit of Fry and Laurie, un duo comique qui fut l'un des plus grands succès de leurs carrières, ayant triomphé pendant 7 ans à la BBC au début des années 1990. Plus célèbres en France sans doute pour d’autres de leurs rôles tels que le très populaire Dr House pour Hugh Laurie, ou, pour Stephen Fry, Oscar Wilde ou ses rôles dans Le Hobbit: La désolation de Smaug ou Sherlock Holmes: Jeu d'ombres, ils se sont surtout fait connaître à leurs débuts en Angleterre pour leur grands talents comiques. Ce livre ouvre au public français les portes de leur univers personnel, inattendu et décapant, et dévoile des facettes inconnues de ces deux esprits fins et comédiens très doués. Avec un humour loufoque et décalé ils nous embarquent dans un périple aux limites de l’absurde, où l’on croise des mendiants philosophes, de faux policiers et de vrais criminels, des critiques imbuvables, des serveurs de restaurant qui proposent de découper la volaille vivante à même l'assiette, des publicitaires chargés d'une campagne de promotion du fascisme: un univers fantasque où l'insolite règne en maître et le fou rire est la règle du jeu. Stephen Fry, personnalité très en vue de la télévision anglaise, est par ailleurs l'auteur de plusieurs romans à l'humour mordant, dont quatre sont traduits en français, et de deux tomes d'autobiographie, best-sellers en Angleterre. Hugh Laurie, quant à lui, a connu un grand succès en librairie avec un thriller best-seller, Tout est sous contrôle, avant de sortir aussi, plus récemment, deux albums solo en 2011 et 2013, Let Them Talk et Didn't It Rain, plébiscités par le public. Des extraits de la série originale, "A Bit of Fry and Laurie" peuvent être vus sur You Tube. Leur actualité cinéma et télévisuelle est riche: Stephen Fry vient de jouer le rôle du premier ministre britannique dans de nouveaux épisodes de la série 24 Heures chrono, diffusée en France à l'automne 2014, et Hugh Laurie tourne actuellement un film avec Georges Clooney, Tomorrowland, qui sortira sur les écrans au printemps 2015, son premier grand rôle depuis l'arrêt de la série Dr House. Le duo Clooney-Laurie est très attendu. Sauront-ils trouver la même alchimie que le duo Fry et Laurie, équipe magique qui fait rire le monde entier depuis plus de vingt-cinq ans... ?

Par Fry, Stephen; Laurie, Hugh
Chez Baker Street

0 Réactions |

Genre

humour grand format

trad. Yves Sarda
19/05/2016 264 pages 7,50 €
Scannez le code barre 9782264066473
9782264066473
© Notice établie par ORB
plus d'informations

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

 

Stephen

Alors, Hugh, voici donc le livre.

 

Hugh

Tout à fait.

 

Stephen

Bien dit. (Léger temps) Au fait, tu aurais un conseil pour quelqu’un qui vient de prendre ce bouquin en main, disons, dans l’une des nombreuses librairies où s’empile ce nouvel et important ouvrage, quelqu’un qui envisage, au cas où il ou elle n’en ferait pas l’acquisition, de le glisser discrètement dans son pantalon ?

 

Hugh

Ma foi, Stephen, j’aimerais d’abord féliciter le voleur potentiel de son bon goût, mais j’aimerais assez habilement assortir mon compliment d’une mise en garde ou autre avertissement.

Hugh s’interrompt et regarde par dessus l’épaule de Stephen. Un temps longuet.

 

Stephen

Oui. Je me creuse la cervelle pour savoir de quelle nature pourrait bien être ladite mise en garde ou ledit avertissement, Hugh.

 

Hugh

(Revenant sur terre) Désolé, j’ai cru apercevoir quelque chose de sombre, de saisissant et de désagréable.

 

Stephen

Ton imagination a dû te jouer un tour.

 

Hugh

Sans doute. Non, la mise en garde, l’admonestation ou l’avertissement que je ferais au voleur potentiel de ce livre serait la suivante : Peu importe qui vous êtes, peu importe votre nom, peu importe que vous fuyiez au bout du monde, que vous avanciez masqués avec des bandes Velpeau ou l’astuce qui consiste à vous appliquer des yaourts aux parfums différents, on vous traquera et on vous anéantira.

 

Stephen

Au final.

 

Hugh

On vous anéantira au final. Et ce faisant…

 

Stephen

Eh bien…

 

Hugh

Parfaitement.

 

Stephen

Bon. Ne l’oubliez pas, c’est dit. Rien ne vous sert de courir, on vous rattrapera à point.

 

Hugh

On sera là. De l’autre côté de la rue. Derrière des lunettes noires.

 

Stephen

Les bras croisés.

 

Hugh

On vous observera.

 

Stephen

Avec un air de reproche silencieux.

 

Hugh

Donc, contentez vous d’aller au trot acheter ce livre en liquide à la sympathique caissière.

 

Stephen

Entre autres choses, vous découvririez, si vous passiez outre, qu’aucune de nos blagues ne vous ferait rire.

 

Hugh

C’est vrai. La chute de chaque sketch serait plus boiteuse que…

 

Stephen

Plus boiteuse que…

 

Hugh

Plus boiteuse qu’un truc maxi boiteux, particulièrement boiteux à l’heure qu’il est.

 

Stephen

Parfaitement. Mais hé. Le côté sérieux, c’est terminé. Parlons un peu de la genèse de ce livre à l’honnête acheteur ou acheteuse lambda, étonnamment jolis d’ailleurs, qu’en dis-tu, Hugh ?

 

Hugh

Ce livre n’a pas de genèse, Stephen. Tu confonds avec la Bible.

 

Stephen

Ah ah, ton incompréhension est quasi risible, Hugh. J’entendais « genèse » au sens de « origine ou création ».

 

Hugh

(S’essuyant les yeux en riant) Oh ! Je vois ! Et moi qui croyais…

 

Stephen

(Se tordant) Oh là là.

Ils pouffent longuement. À se rouler par terre.

 

Stephen

Mon Dieu.

Au bout d’un moment ils se relèvent et poursuivent.

 

Stephen

Non, ce livre résulte, tu es bien d’accord, Hugh, d’une pression commerciale énorme exercée sur nous afin que les textes de notre émission soient disponibles noir sur blanc pour le grand public.

Retrouver tous les articles sur Dérapages incontrolables ; Dr House et Mr Wilde par Fry, Stephen; Laurie, Hugh

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.