#Essais

Parents-professionnels : la coéducation en questions

Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu

Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question. Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique).

Par Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu
Chez Erès

0 Réactions |

Editeur

Erès

Genre

Psychologie, psychanalyse

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

Sylvie  Rayna

Sylvie Rayna, maître de conférences à l’INRP et l’université Paris 13 (Experice).

 

Marie-Nicole  Rubio

Marie-Nicole Rubio, directrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d’Europe.

 

Henriette  Scheu

Henriette Scheu, psychologue clinicienne, chargée de mission au Furet, accueillante à Chemin Faisant, Val de Villé.

 

 

 

La coéducation, un terme que l’on entend aujourd’hui à travers de nombreux discours dans le champ de la petite enfance et au-delà, paraît aller de soi... mais il recouvre pourtant des réalités multiples, souvent associé à celui, non exempt d’ambiguïté, de soutien à la parentalité qui est monté en puissance au cours de ces dernières années (Martin, 2003).

Plusieurs ouvrages déjà s’y sont attachés, et même parfois directement, ainsi celui de Frédéric Jésu (2004) qui montre tout l’intérêt, voire la nécessité, de construire une coéducation entre les différents acteurs directement concernés par l’éducation des enfants et des jeunes, qui dépasse, dans une logique de démocratie participative, la traditionnelle « place » des parents dans les institutions.

À un moment où des textes officiels préconisent implication ou participation parentale, dans les structures de la petite enfance en particulier, sans que les savoirs, savoir-faire et savoir être ne fassent toujours l’objet d’une formation des professionnels ou d’un accompagnement à la hauteur de l’attente, nous avons pensé qu’en parler encore s’imposait, mais cette fois en allant voir ailleurs, dans la mesure où bien évidemment la réflexion sur la coéducation dépasse nos frontières… Bien des raisons justifient que l’on en débatte ensemble afin de la mettre en perspective, dans sa conceptualisation comme dans ses traductions, au regard d’autres approches situées dans d’autres contextes culturels…, voire d’en discuter l’opportunité.

Nous avons souhaité mettre au travail, de façon dynamique, cette notion, sa signification, ses divers aspects, modalités et conditions de sa mise en œuvre : à travers une diversité de regards disciplinaires et de courants théoriques, et avec de nouvelles approches paradigmatiques ; par l’analyse de tel ou tel processus qui la compose, de tel ou tel dispositif, pratique ou expérience novatrice de certaines localités, dans certains pays ; grâce au croisement avec d’autres notions aussi, celle de la diversité principalement.

 

 

Question de rencontres

 

Les textes qui forment cet ouvrage sont issus de la journée d’étude internationale, La coéducation en question, qui a été conjointement organisée à Strasbourg le 25 août 2009, par l’association Le Furet et le réseau francophone Nouveaux paradigmes pour repenser l’éducation des jeunes enfants, en lien avec le 19e congrès de l’European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Diversité des éducations des jeunes enfants, présidé par Marie-Nicole Rubio.

Commenter ce livre

 

07/10/2010 154 pages 23,50 €
Scannez le code barre 9782749212883
9782749212883
© Notice établie par ORB
plus d'informations