#Essais

Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Du bon usage des contenus et comportements à risque

Divina Frau-Meigs

Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations.

Par Divina Frau-Meigs
Chez Erès

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Editeur

Erès

Genre

Sociologie

 

 

 

 

 

Pour poursuivre la réflexion

 

Actualité et crise de l’identité adolescente

 

 

Pourquoi la « mauvaise image » des jeunes domine-t-elle l’actualité, en étroite association au risque ? Les comportements à risque peuvent-ils être construits par les contenus des médias ? Comment expliquer des perceptions différentes du risque et de la prise de risque par les jeunes et les adultes ? En quoi la « culture jeune » internationale propose-t-elle une sortie de crise qui n’est pas sans risque pour l’identité ?

Les contenus et comportements à risque qui affectent les jeunes tendent à être différents de ceux qui touchent les adultes. Certes, les jeunes éprouvent de la peur ou du dégoût face à des images difficiles, qu’ils ne comprennent pas ou pour lesquelles ils ne sont pas outillés, comme celles de la violence ou de la pornographie. Ils expriment ce stress au sein de la famille, par des comportements sensori-moteurs (mains sur les yeux ou sur les oreilles, entrées-sorties de la pièce…) et psychosomatiques (mauvais rêves, sommeil entrecoupé, perte d’attention…). Mais les contenus qui les éprouvent sont ceux qui les incitent à se mettre en danger, comme les défis verbaux ou physiques, quand ce ne sont pas d’autres conduites plus excessives encore, comme le suicide ou l’auto-sabotage scolaire (absentéisme, incivilité…), voire des conduites ordaliques, c’est-à-dire des prises de risque gratuites, sans préparation au danger, comme dans le cas de courses-poursuites avec la police.

Surtout, les jeunes éprouvent des paniques scopiques, associées aux pathologies du voir, à l’acte de regarder/être regardé : ils sont inquiets de l’image qu’ils projettent d’eux-mêmes dans les médias et que les médias leurs projettent en retour. Ils sont conscients de la notoriété de leur « mauvaise image », tant collective, sous le stéréotype du gang de banlieue, qu’individuelle, sous le stéréotype du loubard. Ils n’ont que rarement la capacité d’exprimer leur panique face à cette atteinte à leur intégrité visuelle et symbolique car c’est un groupe peu organisé, qui se mobilise difficilement, quand il ne doute pas de l’action collective. Les médias, par la couverture récurrente de ces conduites extrêmes, tendent à montrer les jeunes sous un jour négatif, notamment dans les programmes d’actualité, JT ou documentaires. La mise en scène de leurs comportements à risque se heurte alors au pacte informationnel que la culture a établi pour légitimer l’action et l’intervention des médias, la norme d’objectivité. La manipulation de la réalité, rendue visible par la surreprésentation négative des jeunes, heurte alors la sensibilité de tous, les premiers concernés tout comme les adultes en proximité. Le contrat spectatoriel peut alors être dénoncé par les communautés d’interprétation, qui s’inquiètent non seulement du manque de socialisation de la jeunesse mais aussi de l’emprise du dispositif des médias. La fonction de participation est ici mise à mal, car l’enjeu est celui de l’engagement des jeunes dans la citoyenneté.

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03/11/2011 234 pages 25,50 €
Scannez le code barre 9782749214825
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