#Beaux livres

Aromatiques au balcon

Laurent Bourgeois

Très facile et réclamant peu d'espace, la culture des plantes aromatiques est idéale pour le jardinier débutant ou ne disposant que d'un balcon ou d'un rebord de fenêtre. Recommandations pour l'entretien, conseils pour réaliser des compositions décoratives et savoureuses, fiches descriptives : ce livre complet vous accompagnera pas à pas pour garnir vos pots et jardinières. La culture des plantes aromatiques deviendra un jeu d'enfant... elles parfumeront rapidement vos intérieurs et vos assiettes ! Au sommaire : Cultiver des aromatiques sur son balcon : Les contenants Le substrat Les engrais Le rempotage Les maladies et les nuisibles La taille L'arrosage L'hivernage des plantes sensibles au gel Pour bien débuter La récolte et la conservation. Des associations pour tous les goûts : Herbes cherchent salades ! Pour une santé de fer Duo de menthes pour enfants Association gourmande Coquillages et crustacés... et aromatiques ! Le coin du collectionneur : le thym Des feuillages décoratifs tout l'année Herbes et grillades C'est l'été ! Une " pensée " pour les petits espaces Faites le plein de parfums ! Une touche d'exotisme. Portraits des aromatiques : Basilic Capucine Ciboulette Citronnelle Coriandre Estragon Fenouil bronze Herbe à curry Laurier Lavande Menthe Origan Oseille Persil Pimprenelle Romarin Sarriette Sauge Thym.

Par Laurent Bourgeois
Chez Editions Rustica/FLER

0 Réactions |

Genre

Jardinage

 

 

 

 

 

Généralités

 

 

Chacun trouve de bonnes raisons pour cultiver ses aromatiques en pots.

Pour certains, c'est l'absence d'un jardin qui incite à cultiver des plantes sur le balcon ou le rebord de fenêtre ; pour d'autres c'est le besoin de rentrer certaines plantes sensibles au gel, ou alors, c'est tout simplement la facilité d'avoir à portée de main une touffe de ciboulette ou un brin de romarin sans avoir à courir au jardin. Parfois c'est le manque de réussite en pleine terre qui pousse à essayer des techniques hors sol. Il faut bien avouer que la beauté de certaines poteries en terre cuite donne envie de faire pousser de belles plantes qui deviennent de vrais éléments de décor. Quelles que soient les raisons qui nous poussent à les cultiver en pots, les plantes aromatiques s'y prêtent parfaitement : leurs développements, souvent limités, leur rusticité et leur capacité à résister au sec ainsi qu'au plein soleil permettent de réussir à faire pousser ces herbes même pour le jardinier néophyte.

 

 

 

 

 

Les contenants

 

Il existe toutes sortes de contenants dans lesquels on peut cultiver ses aromatiques, mais la règle de base consiste à adapter la taille du pot à la plante. Il faut surtout éviter de placer de petites plantes dans des contenants de taille disproportionnée, surtout celles de terrains secs qui peuvent rapidement pourrir dans ce type de conditions.

Les plantes que l'on trouve souvent dans le commerce sont vendues en godets et peuvent alors être rempotées dans des pots de 1 ou 2 l. Choisissez des pots avec des trous de diamètre important à la base pour assurer un bon drainage.

Il existe des pots carrés et des ronds : dans la mesure du possible, préférez ces derniers. Vous pouvez aussi utiliser des pots en matières organiques, fabriqués avec des fibres de coco ou en tourbe ; il vaut mieux alors les disposer dans des cache-pots pour conserver l'humidité du terreau. Les pots en terre cuite conviennent aussi très bien : ils sont poreux et permettent aux racines de mieux respirer. Les inconvénients de ce type de pots restent leur poids et leur prix.

Les jardinières permettent de cultiver ensemble plusieurs plantes. Regroupez alors les plantes aux développements comparables et ayant des besoins assez proches en termes d'arrosage, de substrats et d'exposition.

Laissez aussi libre cours à votre imagination pour utiliser tous les contenants qui semblent vous convenir : de vieilles bassines métalliques dont vous percerez le fond, des tonneaux de vignerons, des auges en bois, des sections d'arbres creux… On peut vraiment employer toutes sortes de matériaux, à partir du moment où l'on permet à l'eau de s'évacuer.

 

 

 

 

 

 

Le substrat

 

On trouve dans le commerce des substrats de bonne qualité prêts à l'emploi, mais évitez cependant certains terreaux trop bon marché qui ne donnent pas satisfaction.

Pour la culture de plantes aromatiques, il faut privilégier les substrats drainés et aérés, en évitant les terreaux à granulométrie trop fine. Il faut une proportion correcte entre les éléments fins et les plus grossiers comme les écorces qui assurent un bon drainage. Ces substrats vieillissent mieux que les terreaux trop fins qui n'ont pas une bonne tenue dans le temps. Un bon substrat doit être souple : lorsque vous le pressez dans votre main, il ne doit pas rester compact.

Commenter ce livre

 

16/04/2010 64 pages 9,95 €
Scannez le code barre 9782840389897
9782840389897
© Notice établie par ORB
plus d'informations