#Essais

L’Etat Islamique

Samuel Laurent

Contre qui la France et ses alliés sont-ils entrés en guerre ? Contre une secte terroriste ? Non, nous dit Samuel Laurent, mais contre une organisation qui prend toutes les apparences d'un Etat, avec ses ministères, ses régions, ses juridictions, ses divers corps d'armée - et jusqu'à ses services de renseignement. Recueillant les confidences de membres de l'EI passés du côté d'Al-Qaïda, leurs rivaux, Samuel Laurent pénètre les arcanes secrètes de l'EI et nous en détaille l'architecture, le fonctionnement, le financement... Il révèle les noms et les parcours des principaux responsables, civils et militaires. Il donne un visage concret à la terreur qui s'abat sur la Syrie et l'Irak, mais aussi sur le monde entier. Une enquête exceptionnelle.

Par Samuel Laurent
Chez Seuil

0 Réactions |

Editeur

Seuil

Genre

Sciences politiques

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

 

En juin 2010, le commandant des forces américaines en Irak prononçait un discours triomphal au sujet de l’État islamique : « Quatre-vingts pour cent de leurs chefs sont morts ou arrêtés ! Quant aux autres, ils en bavent1 ! » Le général Ray Odierno décrit un mouvement à l’agonie, laminé par sept ans de guerre massive durant laquelle Washington a déployé plus de 170 000 hommes au sol, pour un coût d’environ 1,9 milliard de dollars2. Mission accomplie ? Pas vraiment…

Quatre ans plus tard, les leaders de cette même organisation contrôlent une région plus vaste que l’Angleterre, à cheval entre la Syrie et l’Irak : deux pays qui, de facto, n’existent plus. Ils se font appeler « État islamique ». Laurent Fabius a beau vouloir les appeler « Daesh », du nom de l’acronyme arabe de l’organisation, et les réduire à des « égorgeurs », force est de reconnaître que nous ne sommes plus face aux petites brigades du Mali, ni aux coupeurs de routes de la République centrafricaine.

Proclamé le 27 juin 2014, ce califat prend des allures de nouveau-né monstrueux, assoiffé de chair humaine. S’il a déjà dévoré ses deux mères, l’Irak et la Syrie, en faisant preuve d’une brutalité stupéfiante, l’État islamique n’en demeure pas moins une organisation étonnamment bien structurée, riche et solidement ancrée dans les régions qu’il contrôle. Notre gouvernement cherche des éléments de langage pour minimiser la menace. Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, la France combat désormais un État ou, en tout cas, une organisation qui en présente presque toutes les caractéristiques.

Les stratégies de ses chefs militaires sont inventives, réfléchies et audacieuses. Souvent dignes de figurer dans les manuels des écoles de guerre occidentales. Son armée, parfaitement organisée, semble littéralement « taillée » pour contrer notre stratégie du tout aérien. Déployée et dissimulée sur l’ensemble du territoire, elle possède plusieurs régiments aux attributions très précises. Artilleurs, snipers, fantassins, blindés, forces spéciales, escadrons de reconnaissance, gardes-frontières… L’EI dispose même de ses propres usines d’armement. Ses combattants possèdent une solide expérience du feu. Tous sont prêts à mourir et appellent le martyre de leurs vœux !

La guerre constitue la première priorité de l’État islamique. Mais pas la seule. L’argent coule à flot. Principalement grâce au pétrole, même si d’autres sources de financement lui assurent une manne presque intarissable. Ici, pas de corruption, pas de dépenses inutiles ou de frais dispendieux. Malgré tout ce qui rend l’État islamique détestable, sa gestion des finances publiques constitue un modèle du genre ! L’armée fonctionne de mieux en mieux, recrute chaque jour plusieurs dizaines de jeunes volontaires, mais les habitants du califat ne sont pas en reste. Ils bénéficient d’allocations généreuses, toujours versées à temps, d’écoles, d’un encadrement financier pour les plus démunis, ainsi que de services de santé basiques, mais entièrement gratuits. La rapidité avec laquelle l’EI a mis en place cette bureaucratie particulièrement efficace a de quoi surprendre. Et terrifier…

Commenter ce livre

 

20/11/2014 180 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9782021227505
9782021227505
© Notice établie par ORB
plus d'informations