#Essais

Histoire des institutions publiques de la France. Des origines franques à la Révolution, 2e édition

Martial Mathieu, Patricia Mathieu

Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'histoire des institutions publiques de l'" ancienne France ". De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'Etat royal. Après avoir rappelé les traits essentiels des institutions de l'Empire romain, matrice et modèle des institutions du royaume, les auteurs présentent successivement : les institutions de l'époque franque (premières imitations du modèle romain) ; les institutions de la France médiévale (éclipse et renouveau du modèle romain), les institutions de la France moderne (le dépassement du modèle romain). Chacune des trois parties s'ouvre par un chapitre préliminaire résumant à grands traits l'histoire politique de l'époque concernée. Par souci de clarté, chaque partie est ensuite subdivisée selon un plan chronologique. Pour chaque période sont présentés : la conception du pouvoir, l'organisation et le rôle de l'administration, l'organisation de l'Eglise et ses rapports avec la royauté. Conçu en priorité pour les étudiants des facultés de droit, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui recherchent une présentation synthétique de l'histoire des institutions publiques de l'ancienne France : étudiants en histoire, en science politique, candidats aux concours de la fonction publique, etc.

Par Martial Mathieu, Patricia Mathieu
Chez Presses Universitaires de Grenoble

0 Réactions |

Genre

Droit








Avant-propos 



L’origine de cet ouvrage réside dans la nécessité de mettre à jour le manuel publié par Gérard Chianéa dans cette collection (entre 1994 et 1996). Dans la première édition, publiée en 2008, nous avons procédé à une refonte complète de l’ouvrage, pour tenir compte des avancées récentes de l’historiographie, mais aussi pour adapter l’outil pédagogique à la réforme des programmes. En effet, l’arrêté du 30 avril 1997 a inscrit deux cours historiques parmi les matières fondamentales enseignées en première année du DEUG de droit (et donc de l’actuelle licence en droit) : un cours d’introduction historique au droit (consacré à l’histoire des sources du droit) et un cours d’histoire du droit (traditionnellement consacré à l’histoire des institutions publiques). Ce manuel traite donc exclusivement de l’histoire des institutions publiques, de l’époque franque à la Révolution. Cela revient à proposer un tableau de l’évolution des institutions politiques et administratives de la France, en laissant de côté les questions économiques et sociales (naguère introduites dans le cours d’histoire des institutions publiques et des faits économiques et sociaux), qui relèvent de l’histoire du droit des personnes ou du droit des biens, de même que l’évolution des sources du droit, qui relève du cours d’introduction historique au droit. 

Conçu en priorité pour les étudiants des facultés de droit, cet ouvrage s’adresse aussi à tous ceux qui recherchent une présentation synthétique de l’histoire des institutions publiques (étudiants en histoire, en science politique, candidats aux concours de la fonction publique, etc.). Son objet est d’offrir une vision aussi claire que possible de la matière à laquelle il est consacré, conformément à l’esprit de la collection « Droit en plus ». Autant dire que c’est le souci de l’efficacité pédagogique qui a inspiré la rédaction de ce manuel, plus que la recherche de l’originalité ou de l’exhaustivité. Le bagage des bacheliers en matière historique étant de plus en plus léger, il nous a paru souhaitable d’opter pour une présentation obéissant, autant que possible, à un plan strictement chronologique. Car l’histoire du droit est une discipline passionnante, mais difficile pour qui ne maîtrise pas le contexte dans lequel s’inscrivent les institutions étudiées : au lieu d’éclairer l’analyse, la perspective historique vient alors l’obscurcir. En dépit de la lourdeur du handicap hérité de leur cursus antérieur, les étudiants en droit manifestent généralement de l’intérêt voire de l’enthousiasme pour les cours historiques. Il convient, toutefois, de ne pas s’illusionner : cet engouement est souvent provoqué par le charme résultant de la découverte tardive de périodes peu connues (parce que peu abordées dans les classes primaires et secondaires, ou présentées sans souci de la chronologie). En définitive, les historiens du droit se trouvent investis d’une double mission : une sorte de mission préalable consistant à combler les lacunes des étudiants dans le domaine de l’histoire générale (ce qui représente déjà un défi difficile à relever pour nombre d’étudiants), et une mission principale consistant à présenter l’évolution des institutions proprement juridiques. 

Commenter ce livre

 

16/01/2014 197 pages 15,20 €
Scannez le code barre 9782706118531
9782706118531
© Notice établie par ORB
plus d'informations