#Essais

Croyances. Comment expliquer le monde ?

Henri Atlan

La terre est ronde : tout le monde le sait. Pourtant selon nos ancêtres, elle était plate. Leur savoir était-il inférieur au nôtre ? Et aujourd'hui encore, que savons-nous véritablement ? Dans notre monde rationnel, peut-on s'affranchir des croyances ? De la science à la religion ou aux mythes, de l'horoscope à la superstition ou aux sondages, Henri Atlan décline les mille facettes des croyances : elles demeurent un rouage essentiel de notre rapport au monde, une articulation fondamentale de la pensée, indispensables à la connaissance, à l'intelligence et à la liberté.

Par Henri Atlan
Chez Editions Autrement

0 Réactions |

Genre

Philosophie

 

 

 

 

 

 

Introduction : le LSD et le chaman

 

 

Je suis souvent interpellé comme beaucoup d’autres par la question : « Êtes-vous croyant ? » Cette question chaque fois me déconcerte car je ne sais pas comment la comprendre et ne peux donc pas lui donner une réponse sensée. Elle est parfois plus précise : « Croyez-vous en Dieu ? » comme si la question de croire ou non, implicitement, ne se posait qu’à ce sujet. Mais ce n’est qu’une apparence, car comment savoir ce que mon interlocuteur entend par là ? Aussi, le plus souvent, suis-je réduit à répondre par une question : « Croyant en quoi ? » ou « en quel dieu ? » Celui de Pascal ou de Spinoza ? Le feu d’Héraclite, Agni, Vishnou, Shiva, celui de la Trinité dans son interprétation monophysite ou dans celle de ses opposants ? Ou celui de ces Juifs hassidiques qui le jugèrent et le condamnèrent dans un procès organisé suivant les règles avec accusation et défense, où il s’agissait de savoir s’il respectait ou non le contrat établi avec son peuple de les préserver des persécutions s’ils observaient les commandements de sa loi ?

Les choses sont beaucoup plus simples quand le contenu de la croyance en question est assez précis pour qu’une réponse justifiée et argumentée puisse lui être apportée, reposant éventuellement sur un savoir solide, rationnel et en outre parfois partagé. Je réponds sans hésiter par la négative à des questions telles que « Croyez-vous que la Terre est plate ? » ou même « Croyez-vous en l’astrologie ? »

Mais dans tous les cas, d’où viennent nos croyances ? Comment se forment-elles ? Dépendent-elles de notre bon vouloir ou nous sont-elles imposées et de quelles façons ? Curieusement, « être croyant » est devenu synonyme de « croire en Dieu », comme si l’objet de la croyance était implicite et n’avait pas besoin d’être précisé. Mais il en existe bien d’autres qu’il faut tenter d’analyser, car celui-ci n’est pas le plus représentatif malgré sa place apparemment incontournable, bien que limitée à la culture et aux langages de l’Occident et du Moyen-Orient ; suivant une remarque de Cornelius Castoriadis à propos de l’« imaginaire social1 », Dieu n’existe que pour les peuples dont la langue contient le mot « Dieu ».

Qu’en est-il de la croyance bouddhiste en la vacuité, et en la réincarnation ? De croyances métaphysiques telles que celle au libre arbitre ? Et de celle en la réalité des nombres, question qui travaille et divise la réflexion philosophique confrontée à des entités mathématiques de plus en plus abstraites, qui semblent produites par une certaine forme d’imaginaire et de logique, mais font pourtant preuve d’une grande efficacité de maîtrise concrète scientifique et technique ? Et de celles sur le caractère nocif ou non des OGM, ou encore sur la part humaine dans les changements climatiques ? Et peut-on croire encore aujourd’hui, comme beaucoup l’ont cru pendant quelques décennies, que l’essence de chaque individu est réduite à son ADN ?

Commenter ce livre

 

21/08/2014 374 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782746734234
9782746734234
© Notice établie par ORB
plus d'informations