Biélorussie ; mécanique d'une dictature

Jean-Charles Lallemand

ActuaLitté

Des élections truquées ; une opposition politique étouffée ; des journalistes, des syndicalistes et des artistes muselés ; des dissidents emprisonnés, diffamés, voire assassinés… La Biélorussie est bel et bien une dictature « classique ». Mais le régime autoritaire du président Alexandre Loukachenka est aussi une dictature ancrée dans son temps, où le culte de l’État et de l’économie administrée coexiste avec des formes de capitalisme débridé.

Au-delà des discours convenus sur « l’indépassable héritage soviétique », les auteurs montrent ce qui a permis l’installation d’un tel régime et son maintien depuis plus de douze ans: fonctionnement du pouvoir, fondements idéologiques, dynamiques sociales et culturelles, instrumentalisation des crises diplomatiques.

Ils fournissent en même temps un mode d’emploi très précis du processus dictatorial et s’interrogent sur l’avenir de ce pays: un scénario à l’ukrainienne ou à la géorgienne est-il envisageable ? La crise sur les approvisionnements de gaz et de pétrole russes, qui a éclaté fin 2006, va-t-elle déstabiliser le régime ? La société civile est-elle capable de susciter un virage démocratique? D’où viendra le changement ?

Par Jean-Charles Lallemand
Chez Les Petits Matins

Genre

totalitarisme

0

Partages

Grand format

ISBN : 9782915879254
- 20,00 €