#Roman francophone

Les enfants du duc

Anthony Trollope

Angleterre, fin du XIXe siècle. Membre du parti libéral, Plantagenet Palliser a hérité du titre de duc d'Omnium. Lorsque sa femme succombe à une grippe, il doit s'occuper seul de ses enfants, qui lui posent divers ennuis : ses fils se font renvoyer de leur école pour indiscipline, tandis que sa fille s'est amourachée d'un jeune bourgeois, ce qui lui fait craindre une mésalliance.

Par Anthony Trollope
Chez Points

0 Réactions |

Editeur

Points

Genre

Poches Littérature internation

Préface

 

Grand écrivain de l’Angleterre victorienne, Anthony Trollope (1815-1882) est l’auteur d’une quarantaine de nouvelles et de quarante-sept romans, sans compter des ouvrages critiques, des récits de voyage et une autobiographie publiée après sa mort. Ce maître du récit a su se plier admirablement aux contraintes de la publication en feuilleton, en réussissant toujours à introduire, dans chaque numéro, suffisamment de gravité et de pathétique, d’humour et de satire aussi, mais encore de sentiment et parfois de suspense pour entretenir l’intérêt des lecteurs. De son vivant, il captivait toute la Grande-Bretagne, d’un numéro à l’autre. On parlait de ses personnages et des mérites respectifs de ses romans dans tous les salons, et jusqu’au Parlement et dans les réunions des dignitaires de l’Église anglicane.

Actuellement, ses romans y sont lus avec la même ferveur, et il a ses inconditionnels regroupés dans la Trollope Society, où l’on trouve des personnalités aux profils variés et même quelques hommes politiques, comme l’ancien Premier ministre John Major. Parmi les passionnés de Trollope, on peut citer des amateurs de romans policiers (et même des auteurs comme Ruth Rendell et P. D. James), des universitaires, des ecclésiastiques, des gens simples, des aristocrates, bref tout un éventail social. Trollope plaît au grand public, parce que ses romans décrivent une Angleterre qui ne se limite pas à Londres, mais inclut la province, avec ses différentes classes sociales, au moment où le pays est à son apogée. Lire Trollope, c’est retrouver l’Angleterre du temps de sa splendeur, à l’époque victorienne, sinon l’Angleterre éternelle…

Dans la seconde moitié du XXe siècle, sa vogue a été amplifiée par l’adaptation de ses romans à la radio et surtout à la télévision – un medium qui semble fait pour lui. Tout un public populaire a découvert avec plaisir et attachement la création de Trollope, sa richesse et sa diversité, ainsi que sa vision satirique qui n’exclut nullement la bienveillance.

Dans sa production abondante, il existe deux cycles de six romans, avec des personnages récurrents. Le premier, celui des Barsetshire Novels, qui se déroulent en province, dans le comté fictif du Barset, autour de la ville-cathédrale de Barchester, met souvent en scène des ecclésiastiques luttant pour s’assurer l’influence et le pouvoir. Le second, celui des Palliser Novels, du nom du héros Plantagenet Palliser, s’intéresse aussi à la province, mais se tourne davantage vers Londres et Westminster, le centre du pouvoir politique, avec d’autres luttes d’influence et de pouvoir, tout aussi âpres. L’ensemble des Palliser Novels, encore appelés « romans politiques », ou « romans parlementaires » (une expression utilisée par Trollope lui-même), a fait l’objet d’une superbe adaptation par la BBC, en vingt-six épisodes qui ont connu un immense succès et tenu la Grande-Bretagne en haleine pendant presque un an, de janvier à novembre 1974.

Commenter ce livre

 

trad. Alain Jumeau
18/06/2015 798 pages 9,50 €
Scannez le code barre 9782757853245
9782757853245
© Notice établie par ORB
plus d'informations