#Roman jeunesse

Les enquêtes d'Alfred et Agatha Tome 1 : L'affaire des oiseaux disparus

Ana Campoy

Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? Après avoir fait atterrir un avion de sa fabrication sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison, pour une nuit. Il y fait la connaissance d'un détenu, Victor. Le jeune homme clame son innocence et supplie Alfred d'aller demander de l'aide à Agatha Miller. Dès sa sortie, le garçon se rend à l'adresse indiquée par Victor. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'Agatha a 10 ans, comme lui ! Et la fillette, qui a monté une agence de détectives, lui apprend que Victor, le jardinier ses riches voisins, est accusé de leur avoir volé des objets de valeur : des oiseaux en or, ornés de pierres précieuses...

Par Ana Campoy
Chez Bayard

0 Réactions |

Editeur

Bayard

Genre

Lecture 9-12 ans

Ana Campoy a vu le jour à Madrid en 1979. Après différents emplois dans le milieu du cinéma, la presse écrite, la télévision et le doublage, elle retourne dans le monde de l’écrit et se spécialise dans la littérature pour enfants. Les aventures d’Alfred et Agatha sont nées de ses deux grandes passions pour le cinéma et la littérature.

 

 

3

Un cas très étrange

 

Agatha sourit, très fière de pouvoir annoncer à M. et Mme Hubbard qu’elle avait finalement réussi à résoudre l’énigme. Assis de l’autre côté du bureau installé au fond de la véranda, ceux-ci avaient hâte de savoir ce qu’il était advenu de leur cher Ramsès, un chat oriental rapporté à grands frais du Caire, qui avait mystérieusement disparu.

M. Hubbard avait fait appel à la police, mais, voyant que l’enquête n’avançait pas, il avait décidé de recourir aux services de Miller & Jones, l’agence de filature d’Agatha. À présent, face à la jeune détective, il s’épongeait le front avec son mouchoir de lin, impatient de connaître le fin mot de l’histoire.

– La réponse est toute simple, monsieur Hubbard, déclara la fillette. Il vous suffit de poser la question à votre épouse.

Une expression de stupeur écarquilla les yeux de Mme Hubbard. Il ne fallait pas être bien malin pour voir que la femme doutait de la fiabilité de l’agence Miller & Jones, malgré la bonne réputation qu’elle s’était acquise dans le voisinage. Mme Hubbard s’était montrée réticente dès le départ, et avait protesté quand son mari avait décidé de faire appel aux services d’Agatha. Mais la fillette avait tout de suite compris que la disparition du chat n’était pas une affaire banale. Ramsès était tout sauf un félin téméraire. Il passait toutes ses après-midi d’été sur le banc de bois que les Hubbard avaient fait installer dans leur véranda, et, quand le froid arrivait, rien ni personne n’aurait pu le déloger de son tapis vert disposé au coin du feu.

– Nous sommes bien d’accord qu’un chat comme Ramsès ne se serait pas échappé sans avoir une bonne raison pour cela, argumenta Agatha. C’est pourquoi j’en suis venue à la conclusion que Ramsès était peut-être toujours dans votre propriété, qui est précisément le lieu où personne n’a eu l’idée de le chercher. Et, après avoir mené quelques investigations, je puis vous affirmer sans détour que les roues arrière de votre nouvelle voiture ne portent pas seulement des traces de boue.

Mme Hubbard réprima un haut-le-corps. Ses lèvres pincées se mirent à trembler tandis que ses doigts fouillaient dans son petit sac bien ordonné. Elle en sortit un mouchoir brodé qu’elle mit devant son nez pour cacher son émotion. M. Hubbard, qui avait remarqué la réaction de sa femme, se tourna vers elle.

– Que se passe-t-il, Harriet ?

– Oh, Graham ! Je voulais te le dire… (Mme Hubbard était de plus en plus confuse.) Tout est arrivé si vite… J’étais au volant de la voiture, et tu sais comme je m’embrouille facilement avec toutes ces commandes et ces manettes. Le pauvre Ramsès a eu la malchance de se trouver sur mon chemin et…

Commenter ce livre

 

trad. Martine Desoille
01/10/2015 220 pages 13,90 €
Scannez le code barre 9782747050814
9782747050814
© Notice établie par ORB
plus d'informations