#Essais

Climategate - Une autre histoire du réchauffement

Pius Moulolo, Moulolo Pius

Ce modeste ouvrage se donne pour mission de dénoncer le capitalisme dominant, celui qui opprime les faibles et exploite les pauvres. Celui que dénonçait déjà en son temps Lénine, parlant de l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme. Ce capitalisme a transcendé les époques et les frontières et se sert aujourd'hui du prétexte du réchauffement climatique pour continuer à piller les ressources de la planète. Accaparement des terres, biocarburants, destruction des forêts tropicales et de la biodiversité. Les adeptes de ce nouveau système se trouvent dans les grands centres capitalistes de Paris, Genève, Londres et Washington.

Par Pius Moulolo, Moulolo Pius
Chez Les Editions du Net

0 Réactions |

Genre

Sociologie

Avant-propos

De par la qualité des acteurs et la nature des enjeux qu’il engrange, le réchauffement climatique s’impose aujourd’hui comme l’une des questions les plus fondamentales de la géopolitique mondiale. En Europe, aux Etats-Unis et partout ailleurs le débat fait rage. L’Afrique, premièrement concernée par les retombées d’une telle problématique semble pourtant absente de ce grand rendez-vous qui touche au destin de la planète. Doit-on continuellement cautionner un tel retard ? 

En Septembre 2012 est paru au Cameroun un ouvrage dont la qualité et la pertinence du propos seraient difficilement contestable. Un ouvrage traitant du « Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux ». Un ouvrage qui fera pourtant l’objet de vives polémiques. Sous-prétexte que son auteur n’avait ni un brillant parcours, ni fréquenté les plus grandes écoles, sous-prétexte que les recherches n’avaient été bien menées et que la méthodologie n’avait été respectée, ses détracteurs les plus acerbes l’accusèrent de ne respecter les canons de la science. 

S’il y’a un ouvrage qui risquera de nouveau être qualifié de non scientifique, c’est peut-être celui-ci, ce pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Soit. 

Pour tous ceux qui voudraient diviser le monde de l’écriture en castes, retenez toutefois que les grands génies de ce monde, ceux qui bâtirent l’histoire de notre humanité, ne furent pas toujours de grands savants au parcours intellectuel particulièrement élogieux ; mais des hommes courageux, habités par une vision, une idée et un idéal. Je pense ici à des icônes telles que Gandhi, Luther King, Mandela et autres…

La vision qui habite cet ouvrage est une vision essentiellement PANAFRICANISTE. Un discours contre le Capitalisme dominant, celui qui opprime les faibles et exploite les pauvres. Celui que décriait en son temps Lénine parlant de « L’impérialisme comme stade suprême du Capitalisme ». Une dénonciation des rapports Nord-Sud, avec pour champ d’affrontement la lutte contre le réchauffement climatique. 

A une phase de son histoire où elle a besoin pour se développer de toutes les ressources dont elle dispose, l’Afrique devrait dépasser le cadre d’un tel discours partisan et pseudo-savant, qui voudrait diviser la communauté scientifique en castes, mettant d’un côté un groupe d’évolués et favorisés du système et de l’autre une minorité aigrie dont l’écriture est dominée par la morale du ressentiment. 

Une telle démarche est dans son essence purement et simplement discriminatoire et ses défenseurs ne sont rien d’autre que les partisans d’une secte pernicieuse, qui voudrait confisquer le débat scientifique pour des raisons jusqu’ici inavouées. Si pour penser le monde il faudrait toujours donner la parole aux plus instruits et aux plus brillants, l’émergence de l’Afrique devrait pour bien longtemps encore attendre. Le prix le plus cher serait donc payé par la science et ses fondements en seraient profondément ébranlés. 

Commenter ce livre

 

02/11/2015 294 pages 21,00 €
Scannez le code barre 9782312039336
9782312039336
© Notice établie par ORB
plus d'informations