#Essais

Les Bleus par les Bleus

Baptiste Chaumier, Damien Degorre

Areola, Costil, Lloris, Mandanda, Debuchy, Digne, Evra, Jallet, Koscielny, Kurzawa, Mangala, Perrin, Sagna, Sakho, Varane, Ben Arfa, Cabaye, Diarra, Matuidi, Pogba, Schneiderlin, Sissoko, Valbuena, Benzema, Coman, Fekir, Gignac, Giroud, Griezmann, Lacazette, Martial, Payet. Qui sont les Bleus de Didier Deschamps qui représenteront la France à l'occasion du 15e Championnat d'Europe, que notre pays organise du 10 juin au 10 juillet, et qui canaliseront nos rêves de conquête et nos fantasmes de victoire ? Nous avons voulu le savoir, avant même que le sélectionneur ne lève le dernier voile sur la liste officielle des joueurs retenus pour la compétition. Nous leur avons donné la parole afin qu'ils se racontent eux-mêmes : leur carrière, leurs loisirs et... l'Euro à venir, vers lequel toute leur attention est tournée. Ils nous permettent de découvrir la grande scène du jeu et l'envers du décor d'une petite troupe sur laquelle flotte une flamme bleue. Entrez, entrez, et vous verrez le monde des Bleus qui s'ouvre devant vous !

Par Baptiste Chaumier, Damien Degorre
Chez Hugo et Compagnie

0 Réactions |

Genre

Sports

Il aura fallu attendre le mardi 19 novembre 2013 et une soirée aussi frigo­rifique que magnifique, au cours de laquelle les Bleus renversèrent la table lors du barrage retour triomphal (3-0) contre l’Ukraine, au Stade de France, pour qu’une page se tourne définitivement et qu’une nouvelle ère s’ouvre irrémédiablement.

Ce soir-là, devant des tribunes en fusion, bien plus incandescentes qu’à l’oc­casion de la finale de la Coupe du monde 1998, Didier Deschamps s’est imposé une bonne fois pour toutes dans son costume de patron de l’équipe de France.

 

Porté en triomphe par ses joueurs dans le ciel de Saint-Denis, il venait d’offrir une bouffée d’oxygène au football français miné par la spi­rale infernale des affaires, des secousses et des turpitudes dans lesquelles végétait sa sélection nationale depuis la finale du Mondial 2006, aban­donnée dans des conditions douloureuses face à l’Italie.

 

Le 19 novembre 2013, la route en direction du Brésil était enfin dégagée. Elle menait tout droit à la phase finale de la Coupe du monde 2014. Et elle conduisait, ensuite, vers cet Euro 2016, qui se trouve désormais devant nous. Car, pour l’équipe de France, il y a eu un avant et un après 19 novembre 2013. Au bord du précipice avant. En marche vers les sommets après.

 

La mémoire ne peut pas nous jouer des tours et nous faire perdre le fil de son histoire tourmentée. Pour elle, il y avait vraiment nécessité à réagir. Par exemple, un an avant de prendre ses quartiers à Ribeirão Preto, le camp de base des Bleus durant la Coupe du monde 2014, l’équipe de France avait repéré les lieux au Brésil. Au terme d’une tournée poussive, elle avait coulé (3-0) contre la Seleção à Porto Alegre, signe que tout ne tournait pas très rond dans le petit monde bleu. Quelques semaines plus tard, lors d’un match de qualification pour le Mondial contre la Biélorussie, Franck Ribéry marquait à la 47e minute, figeant le triste record de la sélection à 525 minutes et 5 rencontres sans inscrire le moindre but ! (…)

 

En devenant l’homme de la réconciliation entre le peuple tricolore et son équipe nationale, Didier Deschamps a réussi à s’offrir, par la même occa­sion, un bail de longue durée à la tête des Bleus. Une fois son ticket pour le Brésil validé, il a été aussitôt confirmé dans ses fonctions jusqu’à l’Euro 2016, dans un premier temps. Une prolongation de contrat logique qui entrait dans le cadre du contrat moral passé entre la Fédération et lui. Mais ce n’est pas tout. En poste depuis juillet 2012, il a vu ensuite son contrat prolongé jusqu'à la Coupe du monde organisée en Russie dans deux ans (14 juin-15 juillet 2018). S'il restait aux commandes jusqu’à cette échéance, il intégrerait alors le trio des techniciens français restés le plus longtemps à la tête de la sélection. Il s'intercalerait entre le recordman Michel Hidalgo (de mars 1976 à juin 1984, 8 ans et 3 mois) et Raymond Domenech (de juillet 2004 à juin 2010, 5 ans et 11 mois). Rarement un sélectionneur de l'équipe de France n'aura bénéficié d'une telle confiance et d’un tel confort de travail.

Commenter ce livre

 

04/05/2016 160 pages 19,95 €
Scannez le code barre 9782755623864
9782755623864
© Notice établie par ORB
plus d'informations