#Essais

LES ENJEUX DU 21ième SIECLE : VERS L'INSTAURATION DU MODELE DE LA « RESONANCE DU VIVANT »

De veyrac Bertrand

Nos sociétés contemporaines sont le théâtre de violences de toutes formes (écologiques, économiques, sociales) qui mettent en danger leurs équilibres fondamentaux c. a. d le respect de la dimension humaine et du contrat social nécessaire au développement harmonieux de toute société humaine. Comment expliquer que ce modèle de société porteur de tant de potentiel de richesse et de développement puisse continuer à générer autant de violences tant à la raison qu'aux personnes et ne rencontre à ce jour aucune réelle réaction organisée d'ampleur suffisante pour le contrer ? La réponse se trouve à la fois dans les profondeurs de la formation de la conscience humaine et dans l'évolution de la relation systémique du collectif à l'individuel au cours de l'histoire de l'humanité.

Par De veyrac Bertrand
Chez Les Editions du Net

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Genre

Sociologie

Introduction

Nos sociétés ont réussi à développer une maitrise de la matérialité et un potentiel d’évolution sans précédent dans l’histoire de l’humanité et sont en même temps le théâtre de dysfonctionnements source de la diffusion d’une violence également inégalée de la condition humaine dans l’histoire du monde.

Comment ont-elles pu générer autant de contradictions ?

Les sociétés humaines ont de tout temps utilisé l’organisation sociale pour assurer la cohésion de l’IMPERATIF COLLECTIF ou impératif de l’ESPECE, essence même de leur existence, avec la dimension individuelle dans le cadre de la soumission de l’Homme face à la matérialité et à la mort.

Certaines sociétés se sont organisées sur ces bases en faisant confiance à la forme « naturelle » de l’échange matériel et imaginaire avec la nature basé sur une forme de contrat social de coexistence avec cette dernière et n’ont pas cherché à les faire évoluer. Elles constituent des modèles de sociétés dites primitives dont il existe encore quelques exemples dans des régions qui n’ont pas encore été "conquises" par les sociétés évolutives. Elles se caractérisent par un « isolationnisme » territorial et conceptuel et l’absence dans leur mode d’existence de mécanismes d’évolution et donc d’émergence d’une "volonté collective d’évolution". En effet leur notion de temps et de durée est construite et imprégnée par une cosmogonie basée sur une symbiose totale avec les rythmes et l’échelle de temps de leur environnement naturel et une neutralisation de la Mort au travers de croyances en la vie des Morts.

D’autres sociétés ont été extraites de ce modèle initial par l’introduction progressive de mécanismes d’évolution dans leur vécu dans le cadre de leur soumission face à la matérialité et à la mort.

Les principaux facteurs de cette mutation sont liés à la fois à l’environnement naturel dans lequel elles se sont constituées et l’évolution historique de leur cadre conceptuel ou « culturel » de gestion de cette double soumission.

Dans tous les cas cette capacité d’évolution a été générée par l’introduction de systèmes conceptuels et organisationnels construits autour et à l’aide de trois facteurs interdépendants :

-la PROMOTION du POUVOIR SOCIAL d’origine systémique au travers de mécanismes de délégation de Pouvoir du Croire, du Savoir et de l’Avoir générateurs de structures et de systèmes catalyseurs de l’institutionnalisation du POUVOIR SOCIAL, source de l’émergence de pouvoirs de situation et de l’apparition de modèles fonctionnels  hiérarchiques d’organisation sociale et donc d’inégalités (ou différences) sociales basées sur le pouvoir social catégoriel concédé à un ou plusieurs individus ou groupes d’individus,

-la promotion de la VALEUR SOCIALE d’origine systémique au travers de mécanismes de confrontation entre l’offre et la demande des biens, services, compétences… constituant le contenu des activités des individus et groupes d’individus au sein des sociétés,

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08/09/2016 616 pages 31,00 €
Scannez le code barre 9782312046617
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