#Polar

Un bon écrivain est un écrivain mort

Guillaume Chérel

Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d'invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Tout est fin prêt pour l'événement. Mais rien ne se passe comme prévu. Dès l'arrivée au monastère, l'histoire dérape... C'est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort !

Par Guillaume Chérel
Chez J'ai lu

0 Réactions | 1 Partages

Editeur

J'ai lu

Genre

Policiers

1

Partages

En mémoire de Jean-Claude Izzo, Robin Cook,

James Crumley, Bertrand Delcour,

Ayerdhal, Jim Harrison, Siné

et Agatha, of course !

 

 

AVERTISSEMENT


La première phrase d’un roman est la plus importante, dit-on.

Nous voilà débarrassés.

Puis vient la deuxième, la troisième, la quatrième et ainsi de suite.

Jusqu’à la dernière, tout aussi importante.

Au bout de deux cents pages, en général, vous avez un ROMAN.

Celui-ci est fondé sur des lieux réels et inspiré de personnages existants.

Toute ressemblance, bla-bla-bla, n’est surtout pas une coïncidence.

Vous pouvez préparer le goudron et les plumes pour l’auteur de cette histoire !

Encore faudrait-il le retrouver.

Les personnages, ça se remplace, les auteurs non.

Pas d’auteurs, pas de livres.

Celui-ci raconte d’étranges événements qui sont survenus au monastère de Saorge.

 

 

1

LES DIX GRANDS ÉCRIVAINS


Augustin Traquenard n’hésita pas un instant. Il accepta d’emblée la proposition de venir animer une rencontre littéraire, durant un week-end, au monastère de Saorge. Elle était arrivée par courrier, adressé par un mystérieux inconnu.

Ce journaliste amoureux des belles lettres fut aussitôt emballé par le projet pour plusieurs raisons.

Tout d’abord le lieu. Augustin brûlait de découvrir cet ancien couvent franciscain transformé en résidence d’écriture hors du commun, niché au pied de la vallée des Merveilles, dans le parc du Mercantour, joyau naturel des Alpes-Maritimes.

Et à lieu exceptionnel, hôtes exceptionnels. Le courrier précisait qu’autour de cette table ronde censée déclarer officiellement ouverte la cérémonie de la sacro-sainte rentrée littéraire étaient conviés dix grands écrivains à succès, triés sur le volet, figurant tous dans la liste des meilleures ventes de l’année : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite.

Que du lourd, donc.

Du très vu-à-la-télé.

À propos de télé, Augustin Traquenard savait pertinemment qu’Anal+, la chaîne cryptée sur laquelle il animait sa toute fraîche émission, battait de l’aile. Le nouveau président-directeur général, Vincent Coloré, se comportait en impitoyable cost killer, en coupeur de têtes qui dézinguait un à un ses animateurs vedettes. Du temps de sa jeunesse, l’homme avait fait fortune en vendant du papier à rouler les joints, et on prétendait avec ironie que, depuis son arrivée, l’esprit Anal s’était envolé en fumette.

Bref, Augustin Traquenard nourrissait beaucoup d’incertitudes sur son avenir cathodique, et cet événement culturo-people à Saorge ne pouvait que l’aider à rebondir et à se revendre ailleurs, s’il n’atteignait pas le score espéré à l’audimat.

Enfin, l’invitation provenait d’un homme qui se prétendait le nouveau propriétaire du monastère et qui avait signé son courrier d’un pseudonyme ridicule, « Un Cognito ». Un tel mauvais goût, une telle vulgarité fascinait Augustin. Il tenait à savoir, lui, créature inorganique et éthérée, cerveau par excellence, quel crétin congénital composé de chair et d’os pouvait bien posséder un humour à ce point pitoyable.

Commenter ce livre

 

07/03/2018 254 pages 8,00 €
Scannez le code barre 9782290154526
9782290154526
© Notice établie par ORB
plus d'informations