Dossiers

Livres, actualités : tout sur Virginie Despentes

Née le 13 juin 1969 à Nancy, Virginie Despentes fait une entrée fracassante en littérature avec Baise-moi, un premier roman écrit en quelques semaines, provocateur et dérangeant, qui devient, grâce au bouche-à-oreille et à une exposition médiatique inattendue, un succès. Après deux autres romans, l'adaptation cinématographique de son premier livre, réalisée avec Coralie Trinh Thi, termine d'asseoir sa réputation d'auteure féministe et jusqu'au-boutiste.

Le 05/04/2019

Le

05/04/2019

0

Partages

ActuaLitté

Elle signe d'autres romans, mais aussi des bandes dessinées ou des essais. Elle réalise aussi un documentaire, Mutantes (Féminisme Porno Punk), en 2009, puis l'adaptation de son propre roman Bye Bye Blondie en 2012. En 2015, elle commence une série littéraire, Vernon Subutex, bientôt adapté en série télévisée par Canal +.

Élue membre du jury Fémina en 2015, elle rejoint aussi celui du Prix Goncourt en 2016. En 2019, elle reçoit le Prix de la BnF pour l'ensemble de son œuvre.

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Esotérisme

Oracle rock

L'oracle créé par Virginie Despentes ! Inventé par les marins au 17e siècle, le terme Rock n Roll décrivait les mouvements d'un navire sur les flots. Et que tu te sentes désorientée sur un radeau, kiffant ta meilleure vie sur le pont d'un voilier, bloquée sur le quai ou en panique au gouvernail sur une mer déchaînée, cet oracle de 54 cartes est conçu pour t'orienter entre l'énergie et la mystique des grandes figures du rock. Pink, les Rolling Stones, Amy Winehouse, David Bowie, ils et elles sont tous. tes là ! Archétypes des temps modernes, les artistes rock nous ouvrent à une nouvelle vision du monde. La Rata - tatoueuse et illustratrice - a sélectionné 54 musiciens pour leurs correspondances avec les cartes du tarot gitan et Virginie Despentes a écrit le livret en croisant leurs biographies, leurs apports artistiques et le jeu de taromancie classique.

10/2022

ActuaLitté

Science-fiction

L'aube. Tome1, Xenogenesis

Aventure de science-fiction et exploration philosophique, un roman aussi ambitieux qu'époustouflant par une voix fondatrice de l'afroféminisme. " J'aime l'écriture d'Octavia Butler pour son refus de la simplification et la finesse des dilemmes moraux auxquels sont confrontés ses personnages. " Ketty Steward Après un sommeil de plusieurs siècles, Lilith s'éveille à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali. Créatures dotées de tentacules, experts en génétique, ils ont sauvé les rares survivants d'une Terre mourante et sont prêts à ramener Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix... " Je la tiens pour une des auteures les plus inspirantes de notre génération. " Virginie Despentes

10/2022

ActuaLitté

BD tout public

Vernon Subutex Tome 2

Qu'il pleuve ou qu'il vente, "la bande" de Vernon se reconstituait. Et une idée idiote - se retrouver hors la ville pour danser - devint une aventure commune. Ils appelèrent ça les Convergences.

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Cher connard

C'est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres - comment l'amitié peut naître entre personnes qui n'ont à priori rien à faire ensemble. Rebecca a dépassé la cinquantaine, elle est actrice, elle est toujours aussi séduisante.

Oscar a quarante-trois ans, il est un auteur un peu connu, il écoute du rap en essayant d'écrire un nouveau livre. Ils sont des transfuges de classe que la bourgeoisie n'épate guère. Ils ont l'un comme l'autre grandi et vieilli dans la culture de l'artiste défoncé tourmenté et sont experts en polytoxicomanie, mais pressentent qu'il faudrait changer leurs habitudes. Zoé n'a pas trente ans, elle est féministe, elle ne veut ni oublier ni pardonner, elle ne veut pas se protéger, elle ne veut pas aller bien. Elle est accro aux réseaux sociaux - ça lui prend tout son temps.

Ces trois-là ne sont pas fiables. Ils ont de grandes gueules et sont vulnérables, jusqu'à ce que l'amitié leur tombe dessus et les oblige à baisser les armes. Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s'accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l'irréversibilité du changement.

Roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, Cher connard présente une galerie de portraits d'êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l'héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement - ce moment où l'amitié est plus forte que la faiblesse humaine.

08/2022

ActuaLitté

Sociologie

Comment devenir lesbienne en dix étapes

"A mon avis, dans vingt ans, la plupart des meufs sont lesbiennes. Ca va se faire tout seul. Je le crois réellement. Parce que tout est tellement mieux. Sexuellement, tu n'y perds pas et pour tout le reste, c'est tellement un soulagement inouï que... qu'est-ce que tu vas te faire chier ? " Virginie Despentes (Society, 2019) De plus en plus de femmes se rendent compte que l'hétérosexualité est une arnaque. Ce qu'on appelle le "lesbianisme politique" les tenterait bien, mais comment faire ? Ce livre est là pour les aider.

05/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Le corps exquis

"Le Corps exquis est un roman ambitieux, une troublante histoire d'amour. C'est probablement une des oeuvres phares de ce que les Anglo-Saxons ont accompli en littérature : donner des lettres de noblesse à leur culture underground". Virginie Despentes "Poppy Z. Brite est une sorcière de l'écriture : elle mélange dans son chaudron moderne des ingrédients dont l'assemblage, aujourd'hui, illustre notre siècle par le biais de la métaphore violente". Marie Darrieussecq UNE DES FICTIONS LES PLUS NOIRES ET POETIQUES JAMAIS ECRITE SUR LES SERIAL KILLERS

05/2022

ActuaLitté

Philosophie

Pour que l'homme ne soit pas l'avenir de la femme. Quelle égalité femme-homme ?

Dans ce nouveau livre, Yvon Quiniou aborde la question importante de l'égalité de la femme et de l'homme. Il prend résolument parti pour un féminisme issu des luttes des femmes du début du 20e siècle, avec une identité absolue des droits dans les fonctions sociales, mais dans une différence de genre. Il s'oppose alors à un nouveau féminisme qui veut la nier et masculiniser la femme avec les défauts de l'homme, dont Virginie Despentes constitue un exemple caricatural. Cette réflexion anthropologique et sociologique, peut se réclamer de ceux qui, comme Aragon, souhaitent que la femme soit "l'avenir de l'homme" et que la féminité, dans ses qualités spécifiques, soit aussi un idéal humain partagé.

11/2021

ActuaLitté

Musique, danse

Fear of a Female Planet. Straight Royeur : un son punk, rap et féministe

Né en 1989 de l'association d'une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, et d'une étudiante en cinéma, Cara Zina, d'un guitariste anarchiste, d'un graffeur perturbé et d'un passionné de P-Funk, Straight Royeur est le premier groupe de punk rap féministe français. Ensemble, ils enregistreront deux maquettes et réaliseront une trentaine de concerts, dont la première partie de NTM à Lyon. Fear of a Female Planet retrace l'histoire de ce groupe et son apport inédit au paysage musical français. Premier laboratoire créatif de Virginie Despentes, Straight Royeur nous laisse des textes plus que jamais d'actualité et des images jamais publiées. Par Cara Zina, auteure de Heureux les simples d'esprit et Handi Gang (Libertalia) et Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur de Une histoire du rap en France (La Découverte).

11/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Jean-Claude Fasquelle. Portraits de l'éditeur en artiste

Hommage posthume à Jean-Claude Fasquelle avec les contributions inédites de : Laure Adler / Mario Andreose /Christophe Bataille / Frédéric Beigbeder /Dominique Bona /Elvire de Brissac / Pascal Bruckner / Manuel Carcassonne / Laurent Chalumeau / Virginie Despentes /Christophe Donner / Dominique Fernandez /Philippe Garnier / Gérard Guégan /Serge July /Gaspard Koenig /Marc Lambron /Bernard-Henri Lévy /Amin Maalouf /Yann Moix /Laurence Nobécourt /Olivier Nora /Michel Onfray /Patrick Rambaud /Daniel Rondeau /Yves Simon /Danièle Thompson

11/2021

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Un appartement sur Uranus. Chroniques de la traversée

" Je ne suis pas un homme je ne suis pas une femme je ne suis pas hétérosexuel je ne suis pas homosexuel je ne suis pas bisexuel. Je suis un dissident du système sexe-genre. Je suis la multiplicité du cosmos enfermée dans un régime politique et épistémologique binaire... Je n'apporte aucune nouvelle des marges. Je vous offre un morceau d'horizon. " Paul B. Preciado Paul B. Preciado est philosophe, commissaire d'exposition et auteur. Dans la lignée des travaux de Kathy Acker, Judith Butler, Monique Wittig et Michel Foucault, ses ouvrages, traduits dans une dizaine de langues, sont des références internationales des études queer, trans et non-binaires. " Preciado est le philosophe du futur. " El País Préface de Virginie Despentes

10/2021

ActuaLitté

Couple, famille

Mâle baisées. Le livre qui dénonce le patriarcat sous les draps - L'analyse qui va vous ré-jouir !

Comment faire évoluer le sexe sous la couette quand on est féministe ! Par la créatrice de @tasjoui, premier compte sexo-féministe. Mâle-baisées est un essai qui parle de sexualité féminine post #metoo. Le ton utilisé est aussi cash que celui de Virginie Despentes mais avec la rigueur journalistique de Mona Chollet. C'est un livre extrêmement référencé qui parle de sexualité féminine d'un point de vue actuel, mais aussi d'un point de vue historique, social, scientifique et politique. Mâle-baisées balaye de nombreux sujets qui touchent à la sexualité des femmes : différentiel orgasmique, masturbation, objectification des femmes, l'injonction à être une vierge ou une putain, la honte de nos corps, la mutilation du sexe féminin, la charge contraceptive, le porno, la prostitution, le viol, la soumission, le racisme sexuel, l'éducation sexuelle etc. Ce livre ressemble à la sexualité des femmes, c'est un voyage entre plaisir et martyre, qui je l'espère, aidera à mieux comprendre les nombreux enjeux de la sexualité féminine et à bannir à tout jamais la mâle-baise. Mâle-baisées, est un livre que j'écris avec toute ma vulve'nérabilité. Mâle-baisées, est un livre de clittérature qui conjugue féminisme et sexualité. Mâle-baisées est un coup de poing sous la couette ! ? Mâle-baisées est un livre qui interroge les rapports de domination entre hommes et femmes et qui analyse la façon dont ils influent sur la sexualité. Mâle-baisées est un livre qui explique comment les constructions sociales régissent la sexualité des femmes et comment elles banalisent les violences sexuelles. Mâle-baisées, est un livre qui va vous ré-jouir. Mâle-baisées est un livre qui parle à la fois de plaisir féminin mais aussi d'injonctions à la virginité, de culture du viol, de porno, de prostitution, de racisme sexuel, de traumas... Mâle-baisées est un livre qui se demande " et si se battre pour nos droits commençait sous la couette ? " Mâle-baisées, est un livre que certains qualifieront de vulgaire, ce à quoi je répondrais que non... Mâle-baisées, est un livre fièrement féministe qui appelle à la révulvation !

10/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Une bibliothèque féministe

Un livre peut changer une vie. Romancières, artistes, intellectuelles... Ces figures emblématiques du féminisme ont accepté de confier ici le livre qui les a transformées. La langue est sans détour, leur sincérité, absolue. Avec elles, on relit les incontournables, on découvre des textes méconnus, on se forge en chemin. Voici, racontées par elles : Virginie Despentes, Audre Lorde, Ysiaka Anam, Nnedi Okorafor, Simone de Beauvoir, Fanny Raoul, Susan Sontag, Françoise d'Eaubonne, Denis Mukwege, Djaïli Amadou Amal, Camille Claudel, Virginia Woolf, Alison Bechdel, Alexandra Kollontaï, Liv Strömquist, Annie Ernaux, Chris Kraus.

10/2021

ActuaLitté

Littérature française

Gazelle théorie

Ils m'appellent "gazelle" , et je me sens blessée. Je ne suis pas un animal. Je ne suis pas une chose. Je ne suis pas une image. Je ne suis pas une proie. De l'insulte "nègre" Césaire a fait la Négritude. Du gazellage je m'apprête à faire Gazelle Théorie. Ceci est un manifeste. Ceci est un témoignage. Ceci est un coup de colère, et une mise en lumière. I. O. Dans un livre inclassable qui emprunte aussi bien à l'essai qu'au récit, à la politique qu'à la poésie, Ines Orchani explore à la première personne un féminin méconnu, décrivant librement l'expérience des codes - et de leur transgression -, des stratégies, des croyances et des sexualités. Les femmes qu'on y croise, gazelles et rebelles, incarnent un féminisme non occidental, un féminisme du secret et du courage, où les intentions l'emportent sur la forme. Dans l'élan créé par Virginie Despentes avec King Kong Théorie, Ines Orchani donne à entendre les voix d'un féminisme-monde. Romancière, poétesse, traductrice, Ines Orchani vit entre ses deux pays, la France et la Tunisie, et écrit en deux langues, à la rencontre des pôles.

09/2021

ActuaLitté

Littérature française (poches)

La petite dernière

"Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Je suis musulmane. Une Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Cette banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyperinadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. L'amour, c'était tabou à la maison, la sexualité aussi. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait". Ici l'écriture cherche à inventer l'impossible : comment danser dans une impasse jusqu'à ouvrir une porte là où se dressait un mur. Virginie Despentes. Une bombe à fragmentation qui ausculte avec finesse et passion la question de l'identité. Clémentine Goldszal, Elle. Un premier livre d'une grande puissance. Nathalie Crom, Télérama. Prix Les Inrockuptibles 2020 catégorie premier roman.

08/2021

ActuaLitté

Théâtre

Comment Virginie D. a sauvé ma vie

"Ecrire c'est gagner sur la honte. Cela demande au préalable de la comprendre. J'ai ce projet au fond de moi et sur le bout des doigts depuis des années. Une parole que je souhaite faire sortir de ma gorge. Ma parole, la parole des femmes qui m'habitent et qu'il faut faire entendre. Le proverbe populaire dit que le silence est d'or et la parole d'argent. C'est faux quand il s'agit de viol. Quand il s'agit de viol le silence est une arme létale. Rien à voir avec de l'or. La lecture du King Kong théorie de Virginie Despentes, m'a réellement sauvé la vie. Grâce à ces mots je n'étais plus seule et puisqu'elle pouvait en parler et l'écrire, je pouvais aussi le faire."

06/2021

ActuaLitté

Littérature française

L'anomalie du train 006. Pastiches contemporains

Novembre 2021, comme chaque année avant la proclamation du Prix Goncourt, le train Paris-Brive-la-Gaillarde emmène la fine fleur de la littérature au plus grand salon du livre de France. Les passagers ignorent qu'ils vont vivre un événement insensé qui bouleversera leur existence. Au fil d'un désopilant récit, six écrivains célèbres, Joël Dicker, Virginie Despentes, Emmanuel Carrère, Aurélie Valognes, Sylvain Tesson et... Hervé Le Tellier racontent, chacun à leur manière, l'impensable : ils sont déjà arrivés à Brive et vont s'y retrouver. Pour le meilleur et pour...

06/2021

ActuaLitté

Esotérisme

Madame Irma et moi. Asro, tarot, magie : la spiritualité à l'usage de celles qui ne croient en rien

Avez-vous, vous aussi, déjà tenté de lancer un sort, juste "au cas où" ? Saviez-vous que Victor Hugo faisait tourner tes tables et que Virginie Despentes était piquée de cartomancie ? Après avoir constaté que la moitié des gens qu'elle côtoie est passée du côté a Mercure Rétrograde o de la Force, Marine Revol a enquêté sur le retour de l'occulte dans nos vies. De la figure populaire de Madame Irma à la chasse aux sorcières en passant parla naissance des horoscopes, elle revient sur les origines du phénomène et se livre à une série d'expériences pour mieux comprendre te succès des pratiques divinatoires. Entre décryptage de son thème astral, méditation avec des néo-sorcières et tirage de tarot, elle s'est essayée à toute une palette de pratiques dont elle fait un récit drôle et décalé, avec tous les conseils pour s'y mettre. Allez-vous vous réconcilier avec votre déesse intérieure ou bien brûler l'encens par les deux bouts ? Seule La lecture ensorcelante de ce livre pourra vous renseigner.

06/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Oeuvres complètes d'Esparbec. Tome 1, La Voleuse de plaisir ; La Fille au collier de chien ; Annie la sucette ; Le Pornographe et ses modèles

Le premier tome du plus grand projet d'édition jamais entrepris par la Musardine : les oeuvres complètes d'Esparbec en 12 volumes ! Inclus : les trois premiers romans de l'auteur ! Bien qu'il soit l'auteur érotique le plus lu en France, une bonne partie de l'oeuvre d'Esparbec reste totalement inconnue, même de ses plus fidèles lecteurs. Il manquait pour cet auteur hors norme une édition à sa démesure, qui donne les versions originales de ses écrits : tous les textes, même les plus scandaleux, une édition de qualité, où biographie, analyses, préfaces, témoignages, archives inédites nous font entrer dans l'univers de cet écrivain inclassable. C'est le projet de ces Ouvres complètes : 12 volumes d'environ 1 000 pages chacun, qui paraîtront sur plusieurs années. Ce premier tome met en perspective les trois premiers romans d'Esparbec et son dernier, et tente de répondre à la question " Comment devient-on pornographe ? " à travers : -? Une préface et une biographie établies par Claude Bard, éditeur et ami d'Esparbec, qui livre un portrait authen ti que de l'écrivain, retrace l'aventure éditoriale qu'ils vécu rent ensemble, et donne quelques clés de son oeuvre ; -? Les premiers érotiques d'Esparbec, aujourd'hui introuvables : La Voleuse de plaisir, Annie la Sucette et La Fille au collier de chien ; -? Le dernier écrit majeur d'Esparbec, autobiographique et scan daleux : Le Pornographe et ses Modèles ; -? Des inédits, tirés d'archives : poésies, projets de romans... ; -? Une bibliographie complète. Esparbec, qualifié par Jean-Jacques Pauvert de " dernier des pornographes ", s'est éteint à Paris en juillet 2020 à l'âge de 87 ans. " Esparbec sait ce que les hommes attendent des femmes et ce que les femmes attendent des hommes. Il le leur raconte avec tous les détails. " Delfeil de Ton, Le Nouvel Observateur. " Après avoir lu Le Pornographe et ses Modèles, La Pharmacienne et La Foire aux cochons, je [... ] n'ai plus la même vision de la sexualité. Ce qu'écrit Esparbec est scandaleux, sale, fascinant, angoissant, comme tout ce que nous refoulons. " Wolinski, Charlie Hebdo. " C'est un écrivain, un vrai, et il le sait. [... ] Dans un genre totalement et injustement méprisé, Esparbec, livre après livre, fait une oeuvre. " Wiaz, Le Nouvel Observateur. " Esparbec écrit ce qui se fait de plus éveillé et conséquent en littérature porno. " Virginie Despentes. Sélectionné pour le Prix Sade 2021.

05/2021

ActuaLitté

Littérature française

Bibliothèque de survie

Dans un hit-parade aussi joyeux que corrosif, Frédéric Beigbeder inscrit pour l'éternité cinquante livres dans un panthéon littéraire où se croisent et s'apprivoisent Philip Roth, Simone de Beauvoir, Isaac Bashevis Singer, Virginie Despentes, Octave Mirbeau, Simon Liberati, Thomas Mann, ou Colette (évidemment). Et bien d'autres encore... Au-delà d'un top-50 revisité, c'est un véritable manifeste pour la littérature dans sa forme la plus pure et impure que signe Frédéric Beigbeder ; un remède imparable à notre époque en gueule de bois.

05/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Le grand écrivain, cette névrose nationale

Quand le désastre de la pandémie éclata, les Journaux de confinement fleurirent comme autant de bruyères à la Toussaint. Car comment la littérature, qui aime tant se mesurer à l'histoire, pouvait-elle rester silencieuse devant cette tragédie ? Mieux encore : la littérature n'était-elle pas, en définitive, la seule à pouvoir rendre compte d'un événement d'une telle ampleur dans toute sa complexité et toute sa puissance de sidération ? Quand la marche du monde se fait tumultueuse, la France, comme par réflexe, en appelle à ses écrivains. Grands si possible. Mais qu'est-ce qu'un " Grand écrivain " ? Comment se construit, entre écriture et politique, cette figure légendaire ? Et quel insatiable sinon coupable désir se propose-t-elle d'assouvir ? Convoquant Michel Houellebecq, Virginie Despentes, Sylvain Tesson, Emmanuel Carrère ainsi que Sartre, Zola ou Hugo notamment, ce livre tâche de décrypter ce mythe bien français, et les fatales névroses qu'il engendre.

03/2021

ActuaLitté

Sociologie

Le goût du féminisme

On ne devient pas féministe : on naît femme, et le combat commence. Contre les agressions, contre les interdits édictés par les religions, contre les inégalités du monde de l'entreprise et de l'espace politique... Des pionnières du féminisme jusqu'aux courageuses Femen actuelles, des femmes (et des hommes ! ) se sont toujours battus. Et le combat ne cessera que lorsque justice sera rendue... Que les femmes, que toutes les femmes rient, pleurent, jouissent et vivent : c'est seulement ainsi, libérés des chaînes qu'ils ont eux-mêmes forgées que les hommes aussi vivront. Car le féminisme est un humanisme, incarné par les voix de Christine de Pisan, Doris Lessing, Anne Sylvestre, Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Virginie Despentes, Gabrielle Suchon, Flora Tristan, Qasim Amin, Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Louise Michel, Monique Wittig, Simone Veil, Grisélidis Réal, Angela Davis, et bien d'autres...

03/2021

ActuaLitté

Littérature étrangère

Sang et stupre au lycée

Pendant deux mille ans vous avez eu le culot de nous dire à nous les femmes ce que nous étions. Nous utilisons vos mots ; nous mangeons votre nourriture. Qu'importe la façon dont nous gagnons notre argent, c'est un crime. Nous sommes des plagiaires, des menteuses, et des criminelles. La découverte de la romancière, essayiste et poétesse américaine Kathy Acker a été une déflagration. Ses livres me donnaient envie d'écrire sur le sexe et m'autorisaient à le faire, alors même qu'on n'attendait pas cela d'une jeune femme. Virginie Despentes L'auteur a recours à une variété de styles pour écrire son roman : poèmes, écriture persane, argot trivial de la rue, etc. Le livre conteste la société capitaliste. Il affirme que les riches ont le pouvoir. La discrimination envers les femmes est condamnée dans de brefs passages. Janey, toutefois, n'a que deux choses en tête : les hommes, et le projet d'aller au lycée. Outrage aux bonnes moeurs, décision n°3659, Office gouvernemental de la surveillance des médias pour la protection de la jeunesse, Allemagne, 1986. Sang et stupre au lycée, de Kathy Acker, est un chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine. Comme Le Festin nu et Sur la route, il figure parmi les très rares romans américains qui sont parvenus à élargir la définition et les paramètres de la littérature. Sang et stupre au lycée représente la quintessence de l'audace et de la radicalité pour toute une génération. Dennis Cooper Acker est une Colette postmoderne dont l'oeuvre a le pouvoir de refléter l'âme du lecteur. William Burroughs

01/2021

ActuaLitté

BD tout public

Vernon Subutex Tome 1

Avant d'y exploser, l'info bute dans sa tête comme un vieux diamant sur le sillon d'un vinyle rayé. Alex Bleach, ce pote percuté par le succès, est mort... Une question bassement pragmatique taraude Vernon : qui va payer son loyer ? Fusion synesthésique de la musique, du dessin et des mots, Vernon Subutex est un chef-d'oeuvre à quatre mains par le duo le plus rock de la littérature dessinée.

11/2020

ActuaLitté

Sociologie

La haine en ligne

Nous pouvons tous être la proie des réseaux sociaux. Une majorité de Français ont fait l'objet de cette haine en ligne. Dans nos sphères personnelles, professionnelles, familiales, un simple tweet peut faire de nous les accusés d'un tribunal populaire qui se substitue désormais à la justice. Dénonciations, humiliations, appels au licenciement, à la vengeance... la condamnation est irrévocable. Pour la première fois, cette enquête hors norme révèle les méthodes terrifiantes et inimaginables des justiciers en ligne. De Mennel Ibtissem à Philippe Caubère, en passant par Julie Graziani ou Mehdi Meklat, des victimes osent briser l'omerta et raconter les terribles conséquences de ces lynchages. "Comment avons-nous pu passer, en si peu de temps, de l'amour de la liberté à celui de la servitude ? " s'interroge Michel Houellebecq dans cet ouvrage. David Doucet a sollicité une centaine de témoins, experts et intellectuels pour mener à bien ce livre. On y croise Virginie Despentes ou bien encore Bret Easton Ellis. Eux seuls peuvent nous donner les clés pour nous prémunir de cette machine à broyer qu'est devenu Internet. A nous de les écouter.

09/2020

ActuaLitté

Cinéma

French Mania N° 1, automne-hiver 2020

A découvrir dans ce premier numéro de la revue French Mania : La playlist du numéro par Yann Gonzalez Un dîner avec Virginie Ledoyen, retour sur toute une carrière à l'Hôtel Grand Amour La Grande histoire des séries françaises, épisode 1/4 : Les années 60/70 Focus : les séries françaises pas très LGBT firendly Special guest : Les Cinq films français et francophones préférés de Lukas Dhont Vers la parité dans le cinéma français, épisode 1/2 : 2012/2017 Métier : Directrice de casting par Marlène Serour Dossier : Claire Denis, Leos Carax , les éclaireurs et leurs héritiers, analyses et témoignages de Léa Mysius, Morgan Simon, Bertrand Mandico, Anna Cazenave-Cambet et Mati Diop Sang neuf , un scénario inédit en cadavre exquis, épisode 1/11 par Catherine Corsini Reportage sur les cinéastes arabes et africains à l'heure du cinéma de genre Pitch : Hyacinthe , un projet de long métrage d'animation de Gerlando Infuso Anticipation : les écrans et nous en 2030, épisode 1/2 L'Origine du mal : le moodboard du prochain film de Sébastien Marnier Frenchverse : les passions françaises de Wes Anderson En immersion rue Daguerre dans les archives d'Agnès Varda documentariste, avec Rosalie Varda Journal de bord : Antoine Reinartz raconte le tournage de Petite Nature de Samuel Theis Cahier de tendances automne - hiver : Timothée Chalamet , Laetitia Dosch , Antony Cordier, Garance Marillier Nouvelle inédite : Villa Malaparte par Emily Barnett Pépite : Classe tous risques de Claude Sautet Films à croquer : le Kloug du Père-Noël est une ordure Stéphane Foenkinos se la joue Virginie Despentes.

09/2020

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Mordre au travers

"De la confiture aux cochons, cette fille superbe et si tentante, avec ses seins splendides et son ventre bombé, ses ongles toujours rouges et ses chevilles tellement fines. Je ne pouvais pas croire qu'il savait quoi en faire, pas comme moi j'aurais su. Des femmes qui vendent leur corps, qui le punissent de ne pas être comme celui des autres ou de porter le fruit d'un désamour, qui le fantasment dans des ébats sulfureux... Evocations tranchantes d'un quotidien noir, de drames intimes ou de rêves inquiétants, ces nouvelles disent violemment le désir et le refus du désir, la colère, la honte inavouée, les excès d'amour, ou encore la folie meurtrière.

03/2020

ActuaLitté

Littérature française

Un appartement sur Uranus

Je ne suis pas un homme je ne suis pas une femme je ne suis pas hétérosexuel je ne suis pas homosexuel je ne suis pas bisexuel. Je suis un dissident du système genre-genre. Je suis la multiplicité du cosmos enfermée dans un régime politique et épistémologique binaire, et je crie devant vous. Je suis un uraniste confiné dans les limites du capitalisme technoscientifique. "Paul B. Preciado écrit entre les possibles — et ce faisant il déploie un autre possible. Il fait la politique avec un enthousiasme contagieux, sans aucune hostilité. Ce livre est l'histoire de ses transitions. Cette histoire n'est pas celle du passage d'un point à un autre, mais de l'errance et de l'entre-deux comme lieu de vie. Une transformation constante, sans identité fixe, sans activité fixe, ni adresse, ni pays : les transitions sont sa maison. Et cette maison, vous lecteur, si vous y entrez, vous ne voudrez plus jamais la quitter tout à fait, jamais oublier sa langue intermédiaire, sa langue crossroad, sa langue en transition." Virginie Despentes

03/2019

ActuaLitté

BD tout public

Droits humains. Pack en 2 volumes : Le féminisme ; Les droits de l'homme

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le "slut-shaming" ou encore l'intersectionnalité. En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud… Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.

11/2017

ActuaLitté

Sociologie

New Moon, café de nuit joyeux. Tentative d'épuisement du 66, rue Pigalle (et de sa succursale au 9 de la place du même nom)

1986. David Dufresne a 18 ans et débarque à Paris : le New Moon est un minuscule cabaret, le plus grand des petits clubs rock. Pour l'auteur, le centre du monde, le refuge de ses nuits, son maintenant. Trente ans plus tard, il raconte avec minutie et poésie les différentes vies et métamorphoses du lieu. La musique claque, les époques s'entrechoquent. C'est total Pigalle, carrefour de la jeunesse joyeuse et du no future tonitruant. Piaf y croise la Mano Negra et Manet, Virginie Despentes et Antoine la Rocca dit la Scoumoune, fameux bandit corse. Et si Pigalle n'avait finalement jamais été qu'un décor factice et fatigué, crade et fameux, beau et malfamé ? Mais où on était bien et où on apprenait, plus vite qu'ailleurs, les choses de la vie. Plongée littéraire envoûtante et romanesque, le récit avance par à-coups dans un siècle de Paris, lézardé par des photos, rapports de police, chansons d'époque et réclames cocasses. On y retrouve le goût du collage et les obsessions de David Dufresne : les archives, la musique, l'histoire urbaine. Après le succès de Tarnac, magasin général, le nouvel opus punk et mélancolique de l'auteur phare de la narrative non-fiction française.

09/2017

ActuaLitté

Littérature française

Vernon Subutex Tome 3

Vous l'attendez depuis deux ans, le voici ! Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.

05/2017

ActuaLitté

BD tout public

Le féminisme. En 7 slogans et citations

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts clés, comme le genre, la domination masculine, le "slut-shaming" ou encore l'intersectionnalité.

10/2016

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Les jolies choses

Deux soeurs jumelles, deux personnalités opposées : Claudine et Pauline n’ont pas grandi de la même façon et les adultes qu’elles sont devenues n’ont rien pour s’entendre. L’une est rebelle et renfermée, l’autre est une pin-up ambitieuse. L’une a un talent, l’autre les dents longues. Est-il possible de réconcilier deux extrêmes que tout semble séparer ? Virginie Despentes dresse ici le portrait d’une femme écartelée entre deux choix de vie : compromission ou radicalité. Le roman a reçu le prix de Flore en 1998 et a été porté à l’écran par Gilles Paquet-Brenner en 2001, avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy dans les rôles titres.

03/2016

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Baise-moi

C’est l’histoire d’une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu’elles n’ont plus rien à perdre. Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l’élégance. A la croisée du roman « hard boiled » et de la culture hard core, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant. Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l’ont adapté à l’écran en 2000, avec Karene Bach et Rafaella Anderson dans les rôles titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l’international.

03/2016

ActuaLitté

Policiers

Les chiennes savantes

Nous sommes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvagement assassinées, elle se retrouve à mener l’enquête. Virginie Despentes signe ici son unique polar, et place le lecteur dans la position d’un client de peep-show : les personnages exhibent autre chose que ce qu’ils sont, ne se parlent que séparés par des vitres, les rideaux tombent toujours trop tôt, et ce qu’on finit par découvrir en loge n’a rien à voir avec ce qui se donne en spectacle. Quand les poupées prennent la parole et se démaquillent, elles ne ressemblent pas tout à fait à ce qu’on croyait savoir d’elles.

03/2016

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Vernon Subutex Tome 1

Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

03/2016

ActuaLitté

Littérature française

Vernon Subutex Tome 2

Vernon subutex, 2 est la suite du volume publié en janvier 2015, et salué par une presse magnifique. "On peut faire tourner Vernon Subutex entre ses doigts comme une pierre précieuse changeant de couleur à la lumière du jour." Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche. "Un art consommé de mêler des personnages, des voix, des intrigues avec un incontestable sens du changement de rythme. Ce n'est pas un roman, c'est un électrocardiogramme." Etienne de Montety Le Figaro Littéraire. "Rarement le lecteur s'émouvra pour une telle galaxie de personnages." Thomas Mahler Le Point. "Une formidable cartographie de la société française contemporaine." Nelly Kaprièlian, Les Inrocks. "Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter dans sa tombe." Pierre Vavasseur, Le Parisien. "Une grande fresque d'aujourd'hui. On se doutait que Despentes pouvait l'écrire, mais on ne savait pas qu'elle y parviendrait avec une telle grâce." Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine. "Le prochain tome devrait sortir vers la fin mars. Vivement le printemps." Thierry Gandillot, Les Echos.

06/2015

ActuaLitté

Couple, famille

Les femmes s'emmerdent au lit. Le désir à l'épreuve du féminisme et de la pornographie

Pourquoi sommes-nous si nombreuses à nous délecter sans complexe des ébats littéraires et cinématographiques d'une héroïne saucissonnée et fouettée ? Les féministes se seraient-elles battues en vain ? Comment expliquer que l'hypersexualisation des filles fasse tant d'émules alors que cette tendance, directement issue de la pornographie, est à ce titre conspuée ? Pourquoi les hommes n'osent-ils plus montrer leur désir pour des Superwomen revendiquées... qui ne demandent qu'à partager leur énergie vitale ? D'où vient que les images du désir ont déferlé sur notre société, tandis que nous doutons toujours davantage d'être assez désiré(e)s, d'être assez désirant(e)s ? En convoquant Simone de Beauvoir ou Virginie Despentes, mais aussi Balzac, Milo Manara, Demi Moore ou Barbie, Sonia Feertchak se plonge dans l'histoire et la physiologie du désir, interrogeant les notions devenues suspectes de virilité et de féminité pour tenter, enfin, d'analyser pourquoi tant de femmes (et d'hommes) s'emmerdent au lit. Il est devenu urgent de rattraper le désir par la queue.

04/2015

ActuaLitté

Littérature française

La Malle. Recueil de nouvelles

Depuis plus d'un siècle, la maison de famille des Vuitton bruisse d'extraordinaires histoires de malles, de bagages et de voyages. Gaston-Louis Vuitton, troisième du nom à bâtir la renommée du célèbre malletier, y constitua des archives fabuleuses, en collectionneur passionné qu'il était. C'était au début du siècle dernier. A sa mort, on a fermé la malle mystérieuse. Cette malle aux souvenirs fut rouverte aux grands écrivains français. Et chacun s'est plongé dans ce monde de vieilles photos délavées, de coupures de presse, d'anecdotes, de relations avec les clients les plus extravagants. Ils leur ont redonné vie. Voici l'éloge de la malle par les grandes plumes d'aujourd'hui.

03/2013

ActuaLitté

Actualité et médias

Pourquoi tant d'E.N. ? Chroniques et polémiques 1992-2012

Amis de la « tête à clashs », du « flingueur du samedi soir » et du « bad boy de la critique », ce livre est pour vous ! Suivez le guide, Éric Naulleau vous fait visiter son musée des horreurs littéraires : Frédéric Beigbeder, Virginie Despentes, Amélie Nothomb, Bernard-Henri Lévy, Michel Houellebecq, Christine Angot, Francis Lalanne, Alexandre Jardin, Charles Dantzig, Guillaume Musso, Muriel Barbery - et même Philip Roth ! Amoureux des grands écrivains, des belles-lettres et du style, ce livre est aussi pour vous ! Éric Naulleau ouvre ici sa malle aux trésors : Ismail Kadaré, Claudio Magris, Jonathan Littell, Paul Gadenne, Michel Polac, Patrice Delbourg, Imre Kertész, Angelo Rinaldi - et même les frères Bogdanov ! Goûts et dégoûts, un herbier textuel où les orties seraient parfois à l'honneur. Sans oublier le cinéma, la musique, la bande dessinée, la politique - et même le football ! Pertinentes et impertinentes, érudites et ironiques, polémiques et passionnées, ces chroniques finissent par composer l'autoportrait façon puzzle de ce lecteur devenu malgré lui un personnage médiatique.

11/2012

ActuaLitté

Littérature française

Apocalypse bébé

Valentine disparue. Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée. Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

08/2010

ActuaLitté

Littérature française

King Kong Théorie

En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

10/2006

ActuaLitté

Critique littéraire

Des nouvelles du Prix de Flore

• Dix textes inédits des lauréats du Prix le plus littéraire de l'univers : Vincent Ravalec, Jacques A. Bertrand, Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Virginie Despentes. Guillaume Dustan, Nicolas Rey, Christophe Donner, Grégoire Bouillier et Pierre Mérot. • Une bande-dessinée où Riad Sattouf transpire à grosses gouttes. • Une prétafe autosatisfaite de Frédéric Beigbeder. • Des commentaires ironiques de tous les membres du jury. • Un cahier de photos extrêmement people. • Des prémonitions éclatantes : " Dans l'histoire, je suis le filament de l'ampoule qui grésille, un instant bref avant de claquer. [...] en somme, ce sera un peu comme ma vie d'avant en plus calme. " (Michel Houellebecq) • Des révélations étonnantes : " Qui embrasse le sollers ressort les joues trempées. " (Pierre Mérot) • Des situations effrayantes : " J'ai dû dire quelques mots au micro et là une constatation s'est imposée : je n'étais pas Mick Jagger ni même Guy Lux, et encore moins Achille Zavatta, j'étais bloqué et mal à l'aise... " (Vincent Ravalec). Bref, de quoi remplir l'humble mission que s'est assignée le Prix de Flore " Transformer la littérature mondiale en général et la grammaire française en particulier. "

10/2004

ActuaLitté

Littérature française

Bye Bye Blondie

" Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer... " Gloria a été internée dans son adolescence en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette " prolo " y a rencontré Eric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle : ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, Gloria traîne toujours ses humeurs au comptoir des bars, entre humour et désespoir. Et le jour où Eric, métamorphosé en vedette médiatique, croise son chemin par miracle, rien ne dit qu'elle est prête à changer. Comment éteindre une fureur qui vient de si loin ? Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes.

08/2004

ActuaLitté

Littérature française

Teen spirit

" Nancy, treize ans, range ses poupées une fois pour toutes et entame son adolescence. Elle écoute du néo-métal, kiffe le gangsta rap et pose pas mal de problèmes à ses parents. D'autant que Bruno, le père, domicilié à Barbès, n'est pas sorti de chez lui depuis deux ans, et se passerait volontiers de chercher du travail. D'autant qu'Alice, la mère, domiciliée dans le dix-septième, est un peu trop stressée, charrette et dépassée. D'autant que l'époque est ce qu'elle est harassante et absurde, n'épargnant pas ses innocents. " Après le sexe ou l'ultra-violence, après le choc de Baise-moi, Virginie Despentes s'attaque et s'attache à cet âge fragile, où nos enfants abandonnent l'enfance.

04/2002

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté