Dossiers

Le prestigieux et convoité Prix Goncourt

Récompense la plus populaire, la plus médiatique et la plus convoitée de la rentrée littéraire, le Prix Goncourt rythme depuis plus d'un siècle la vie littéraire française en désignant un lauréat ou une lauréate, au début du mois de novembre. Pour l'éditeur du livre en question, l'annonce signifie la plupart du temps des ventes assez confortables à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Le 04/06/2019

1 Partages

Le

04/06/2019

1

Partages

ActuaLitté

Le 21 décembre 1903, devant 3 journalistes, la première récompense de l'histoire du Prix Goncourt est décernée à John-Antoine Nau, pour Force ennemie (Éditions de la Plume). Le président de l'Académie, Joris-Karl Huysmans, avait laissé la caissière du restaurant annoncer le nom du lauréat, preuve que le prix, à sa création, ne déplaçait pas les foules...

Parmi les lauréats du Prix Goncourt, citons Louis Pergaud, Henri Barbusse, Marcel Proust, Maurice Genevoix, André Malraux, Elsa Triolet, Julien Gracq, Romain Gary, Edmonde Charles-Roux, Michel Tournier, Jacques Chessex, Marguerite Duras ou encore Marie NDiaye.

Photo : Leïla Slimani, Goncourt 2016, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Proust Océan

Rien n'était fait pour que Proust triomphe. Un mondain, un Juif, un homosexuel, qui a osé remporter le prix Goncourt contre un roman de guerre, ce qui lui a valu des persiflages infinis, jusqu'à une revue de cabaret présentant un numéro " Proust ma chère " . D'ailleurs, sa postérité a été lente à s'établir. Elle n'a réellement commencé que dans les années 1950, jusqu'à ce que Proust devienne l'un des écrivains français les plus célèbres du monde. Il y avait une bonne raison à cela. Elle s'appelle A la recherche du temps perdu. Ce livre a apporté à la fiction française des sujets que Proust a été l'un des premiers à traiter sérieusement, comme l'homosexualité, et surtout, surtout, un sujet capital, que personne n'avait jamais abordé, celui de la création. Un écrivain ou futur écrivain personnage principal d'un roman, c'est Proust qui l'a inventé. Plus encore, il a apporté à la littérature française une manière d'écrire authentiquement révolutionnaire. La langue française, si réglée, si sèche, souvent, a été assouplie par Proust à un point inouï. Le proust est ductile et englobant comme la mer. Lire A la recherche du temps perdu, c'est traverser l'Océan. Et c'est très facile, il suffit d'adapter sa respiration. Comme il suffit au lecteur d'adapter la sienne pour plonger dans ce Proust Océan de Charles Dantzig, où l'on retrouve la manière si singulière de l'auteur, ses entrées inattendues, ses alternances de chapitres brefs et plus longs, de saillies et de réflexions, d'érudition et de gai savoir, de gravité et de drôleries. Un livre sur Proust certes, mais aussi un essai d'esthétique proposant une certaine conception de la littérature fondée sur un longue familiarité avec les grandes oeuvres, une pratique des grands auteurs, un savoir encyclopédique. Tout est ici original et stimulant, mimétique de son objet même.

09/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Vivre et mourir avec Georges Bernanos

Le spécialiste français de Georges Bernanos présente une biographie de lauteur avec son style si singulier. De Bernanos, le lecteur va suivre les traces de sa vie, du Brésil ou Sébastien Lapaque sest rendu de nombreuses fois, au Port de Toulon où Bernanos a longtemps séjourné. Nous voici aussi sur sa tombe à Pellevoisin, pour les 70 ans de sa mort. Cest une biographie vivante, en mouvement, avec une plume de prodige qui a fait la notoriété du journaliste du Figaro Sébastien Lapaque est journaliste au Figaro littéraire depuis 1999. Proche de Michel Houellebecq, il a notamment reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Mythologie française, Actes sud, (2002). Plus récemment il est lauteur de Sermon de saint Thomas d'Aquin aux enfants et aux robots, Stock (2018), et du roman Ce monde est tellement beau , Actes Sud (2021).

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Les hommes de lettres et autres romans

Célèbres pour leur Journal et leurs biographies des maîtresses royales et des grandes actrices du XVIIIe siècle, les Goncourt comptent aussi parmi les plus grands romanciers naturalistes. De 1860 à 1870, les deux frères ont écrit six romans à quatre mains, qui sont ici réunis pour la première fois. Les romans des " bichons ", comme les appelait Flaubert, leur grand admirateur, sont des études de cas. Ils n'ont, en apparence du moins, aucun lien entre eux. Avec une précision de cliniciens, les auteurs analysent les caractères, les moeurs, les comportements, les singularités, les extravagances de quelques figures, qui représentent de manière exemplaire les traits les plus saillants, les travers les plus criants et les monstruosités les plus affligeantes de leur époque. Les Hommes de lettres voient un auteur se débattre à en devenir fou dans la jungle de la vie littéraire, où seule commande la loi du succès acheté à n'importe quel prix. Manette Salomon présente le milieu non moins frelaté du monde de l'art et des ateliers. Soeur Philomène et Renée Mauperin suivent le destin de deux jeunes femmes que la quête d'une vérité personnelle et un désir d'authenticité font quitter le monde. Germinie Lacerteux est l'histoire stupéfiante de la double vie de leur propre bonne, servante attentionné le jour et créature méconnaissable la nuit. Madame Gervaisais, enfin, montre que le mysticisme peut pousser une conscience jusqu'à l'hystérie. " Un des caractères les plus particuliers de nos romans, ce sera d'être les romans les plus historiques de ce temps-ci, ceux qui fourniront le plus de faits et de vérités vraies à l'histoire morale de ce siècle ", notent les deux frères dans leur Journal, le 14 janvier 1861.

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le meilleur que nous ayons couronné. Le meilleur que nous ayons couronné

Qui était John-Antoine Nau, lauréat en 1903 du premier prix Goncourt ? Un aventurier comme il n'en existe plus, autant chez lui à San Francisco qu'en Martinique. Un poète féru de liberté et ivre d'indépendance. Un romancier-horticulteur qui ne daigne pas aller chercher sa récompense pour Force ennemie, le manuscrit primé publié à compte d'auteur. Anti-Goncourt par excellence, il abhorre les cénacles de littérateurs qui, sans cesse, complotent dans les antichambres. Alors qu'on le sacre, il préfère rester avec ses amis à Saint-Tropez dans le cabanon du peintre Paul Signac, au coeur de la baie des Canoubiers. Personnage absolument romanesque, John-Antoine Nau méritait bien un roman. En écho à l'aveu de Huysmans, président de l'académie : "C'est encore le meilleur que nous ayons couronné ! " Cédric Meletta est l'auteur de Jean Luchaire. L'enfant perdu des années sombres (Perrin), Tombeau pour Rubirosa, un roman (Séguier), Diaboliques (Robert Laffont) et des Bukoliques, récit littéraire autour de Charles Bukowski (éditions du Rocher).

08/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

S'il n'en reste qu'une

"Un grand chant de reconnaissance à des hérauts de la liberté" Le Figaro littéraire Tékochine et Gulistan sont soeurs d'armes dans le Kurdistan syrien. Elles combattent Daech dans une guerre pour la liberté et le droit à la vie. Leur lien indissoluble est soudainement brisé un jour d'automne : dans les décombres d'une ville assiégée, elles choisissent une mort si inconcevable qu'elle frappe les esprits pour toujours. Rachel, journaliste australienne, croit pouvoir enquêter sur leur destin tragique. Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre se mérite. Peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour ? Romancier, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture, aventures et engagements. Il est notamment l'auteur de Dernière nouvelles du futur et d'Ethique du samouraï moderne. Il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier.

08/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Un autre Eden

"Bernard Chambaz nous embarque sur son porte-bagage dans un périple sur les traces de Jack London". FRANCE CULTURE Un autre Eden nous emporte sur les traces d'un type génial et malgré tout méconnu, Jack London, accompagné de notre fils Martin car tous les deux sont nés un jour de janvier 76. On y découvre des femmes magnifiques, une robe en feuilles de cocotier, une machine à best-sellers, la permanence d'une pauvreté qui devrait nous être insupportable, les mers vertes du Sud, l'Enfer et l'Eden, les illusions et les désillusions du socialisme, le tumulte des relations entre parents et enfants, notre incurable légèreté. "Aux morts pour qu'ils vivent. Aux vivants pour qu'ils aiment". Voici deux bonnes raisons d'écrire un roman. B. C. Bernard Chambaz est romancier, poète, historien. Il a notamment reçu le prix Goncourt du premier roman en 1993 pour L'Arbre de vies (disponible chez Points), le prix Apollinaire pour Eté et le prix Jouvenel de l'Académie française pour Dernières nouvelles du martin pêcheur.

08/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Jacques Chessex et la réception du roman. <em>Un juif pour l'exemple</em> à Payerne

En avril 1942, un crime odieux est perpétré à Payerne : cinq sympathisants nationaux-socialistes attirent Arthur Bloch, un marchand juif, dans une grange et l'assassinent. Jacques Chessex, lauréat du prix Goncourt en 1973, natif de la ville, est bouleversé. En 2009, il fait paraître un roman chez Grasset qui a un retentissement dans tout le monde littéraire francophone : Un juif pour l'exemple. Il demande aux autorités communales de poser une plaque pour que les habitants se souviennent de ce tragique événement. Le conseil législatif, qui ne veut pas entrer en matière, opte pour une simple résolution. Mais au sein de la population, qui se sent stigmatisée, la colère gronde. Lors du cortège des Brandons, le carnaval protestant, l'écrivain est moqué. Un bras de fer s'engage alors entre le célèbre romancier et les autorités dont l'enjeu est le devoir de mémoire d'une collectivité.

07/2022

ActuaLitté

Littérature française

Jean des Brebis ou Le livre de la misère

Jean des Brebis ou le Livre de la misère est un roman d'Emile Moselly publié en 1904. Ce livre, avec Terres lorraines du même auteur, fut récompensé en 1907 par le prix Goncourt. Recueil de six nouvelles d'inspiration régionaliste se déroulant en Lorraine, le livre met en scène la vie des plus humbles et des miséreux dans un cadre lorrain, rural et champêtre. Les titres de ces nouvelles sont : Jean des Brebis, A la belle étoile, Le Revenant, La Mort du bouif, Le Trompion et Cri-Cri.

07/2022

ActuaLitté

Littérature française

Rue des Boutiques Obscures

> Une collection prestigieuse proposant de relire les plus grands auteurs français ayant reçu le Prix Goncourt depuis 1903 (date de sa création)> Rue des Boutiques Obscures de Patrick Modiano comme 8è des 40 volumes sélectionnés par Le Figaro et l'Académie Goncourt, vendu 12, 90 ? . > Plan média radio, print, digital, massif

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Chez Zola !

On connaît Emile Zola comme le chef de file du naturalisme et le vengeur ? de l'Affaire Dreyfus. Mais est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Emile Zola, c'est une maison qui le dévoile : Médan. Il ? s'y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d'animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe compulsif. La maison, docile, se laisse faire et, comme Emile est fou d'amitié, elle ouvre ses portes à Paul Cézanne, Guyde Maupassant, Edmond de Goncourt et bien d'autres encore. Médan, c'est encore le domaine qu'il partage avec sa femme Alexandrine et qu'il tentera en vain d'ouvrir à sa maîtresse Jeanne et à leurs enfants Denise et Jacques. Alternativement écrivain solitaire et amphitryon débonnaire, Zola rayonne en son royaume jusqu'à ce qu'il publie "J'Accuse... ! " . La maison se fait alors forteresse. Et voilà Médan outragé ! Médan martyrisé ! Médan finalement libéré ! Mais à quel prix ?

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Raboliot

> Une collection prestigieuse proposant de relire les plus grands auteurs français ayant reçu le Prix Goncourt depuis 1903 (date de sa création)> Raboliot de Maurice Genevoix comme 7è des 40 volumes sélectionnés par Le Figaro et l'Académie Goncourt, vendu 12, 90 ? . > Plan média radio, print, digital, massif

06/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Lettres à Horace Finaly

Voici la correspondance inédite et inconnue de Marcel Proust avec son camarade et ami du lycée Condorcet Horace Finaly. Directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas, cet homme d'une haute culture qui passait pour savoir Homère et Dante par coeur fut aussi un grand banquier de gauche de la III ? République. Le coeur de cette correspondance est la tragi-comédie que vit Marcel avec son secrétaire et ami Henri Rochat, ancien serveur du Ritz. Proust souhaite se débarrasser d'un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et dont les frasques lui coûtent cher. Il a recours à Horace Finaly pour expédier à Recife cet autre modèle d'Albertine. Employé dans une agence de la banque, le jeune homme s'y comportera fort mal, malgré les envois d'argent de l'auteur. Il mourra quelques années plus tard, sans doute de maladie, au cours d'une excursion dans le nord du Brésil. Ce volume, qui révèle la sensibilité, la drôlerie et la complexité de Proust, est établi et présenté par Thierry Laget, romancier, auteur de Proust, prix Goncourt, et par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires.

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Baudelaire Jazz. Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert (Album inclus par QR Code)

"Monsieur Baudelaire, vous dont les croyances n'avaient plus de Dieu, plus de modèles, vous dont la vie invoquait religieusement le rythme, l'Amour, l'Idéal, l'Art en ses immanences, oui, vous dont le désir sacré ne s'offrait qu'aux grâces toujours bizarres de la Beauté. . . vous avez fait jazz !" Invité en 2021, par le musée d'Orsay, à rendre un hommage à Baudelaire, Patrick Chamoiseau s'est entouré du grand musicien Raphaël Imbert et d'invités provenant de divers horizons. Cette méditation poétique et musicale, véritable chaos-opéra, ramène le poète de la modernité occidentale dans l'univers des plantations esclavagistes, de la polyrythmie africaine et de l'improvisation. . . un enfer d'où ont surgi (malgré tout) des danses, des chants, des tambours, le règne du Conteur créole, maître-de-la-Parole, et l'énigme indéchiffrable du jazz. Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992, est aujourd'hui une des voix les plus influentes de la Caraïbe et un des écrivains majeurs du monde contemporain. Retrouvez à l'intérieur de ce livre le QR code de l'album numérique Baudelaire Jazz de Raphaël Imbert.

05/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Jack London. Biographie

Prix Goncourt de la Biographie 2008 Qui n'a pas frissonné à la lecture des aventures de Croc Blanc ? Qui n'a pas connu mille vies avec Martin Eden ? Qui n'a pas voulu embarquer sur le Snark ou vivre en immersion parmi les clochards de Londres ? Jack London ne vécut que quarante ans (1876-1916), mais son existence extraordinaire inspira la plupart de ses romans et nouvelles. Ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, correspondant de guerre, photographe, infatigable militant socialiste, homme de convictions et de contradictions, bourreau de travail, bourlingueur... Jennifer Lesieur passe en détail tous les éléments de l'existence du gamin de San Francisco pour mieux appréhender l'incroyable modernité de l'un des plus grands auteurs de la littérature américaine.

05/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Silences au fil des géométries

Une vision déterministe de l'univers a longtemps rejeté le désordre et le hasard qui viendraient perturber l'enchaînement bien ordonné des causes et des effets. Ce n'est qu'à partir des années 1960-1970 que les simulations numériques associées aux mathématiques ont fait émerger une complexe recomposition théorique et conceptuelle autour du non-linéaire et de l'étude des instabilités. Suivre des "silences au fil des géométries" à travers le choix volontairement hétérogène d' ouvrages de José Saramago (Prix Nobel 1988), Michel Houellebecq (Prix Goncourt 2010) et Fernando Pessoa (l'un des plus grands poètes du XXe siècle), c'est avant tout s'efforcer de tenir ensemble imagination et rationalité. C'est proposer une association herméneutique singulière entre sciences physiques de la complexité et littérature, capable de désigner, chez les trois auteurs, un état d'indétermination irréductible établissant pour chacun des trois, mais par extension possible pour toute la littérature, que le silence, dans ses postures multiples, est certainement la force majeure de l'écriture. Et qu'aucune science exacte ne saura sans doute jamais modéliser ces zones denses et obscures de la parole, univers ineffable dans sa complexité sans égal.

05/2022

ActuaLitté

Poésie

Là où tu dors la nuit

Le deuxième recueil de textes poétique puissants et évocateurs du très grand guitariste Titi Robin de renommée mondiale préfacé par le Goncourt Yvon Le Men. - Un auteur guitariste virtuose et de renommée mondiale - Une collection de textes poétiques qui s'accompagnent à la guitare dans une langue très évocatrice et puissante - Un préfacier Prix Goncourt : Yvon Le Men - Des illustrations du grand caligraphe Rachid Koraichi - Le deuxième recueil de Titi Robin

05/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Histoire de Khady Demba. Trois femmes puissantes

Au Sénégal, Khady Demba se retrouve sans biens et sans enfant lorsque son époux meurt. Sa belle-famille l'expulse alors du foyer et la force à migrer vers l'Europe pour travailler et lui envoyer de l'argent. Pour Khady, héroïne à la dignité sans faille, commence une errance, au gré des rencontres, entre espoir et cruauté. Une oeuvre poignante en résonance avec l'actualité. Ce récit est le dernier qui compose l'oeuvre Trois femmes puissantespour laquelle Marie NDiaye a reçu le prix Goncourt en 2009. - Le texte intégral de l'oeuvre annoté- Huit fiches pour faire le tour de l'oeuvre1. Marie NDiaye en 16 dates2. Le récit dans son contexte3. La structure du récit4. Les grands thèmes du récit5. Le genre du récit6. Les personnages du récit7. Marie NDiaye, une écriture singulière8. Citations- Pour préparer le Bac- Des explications linéaires et des sujets guidés pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du Bac- Des questions de grammaire- Des activités d'appropriation- Des prolongements artistiques et culturels- Deux groupements de textes1. L'inquiétante étrangeté dans Trois femmes puissantes2. La figure du migrant dans la littérature contemporaine.

05/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs

Pour les besoins d'une thèse sur "la vie à la campagne au XXIe siècle", un étudiant en anthropologie prend ses quartiers à La Pierre-Saint-Christophe, village fictif au bord du Marais poitevin, pour y observer les us et coutumes de ses pittoresques habitants - monsieur le Maire en tête, truculent patron de l'entreprise locale de Pompes Funèbres. Car ainsi va la grande Histoire : partout la mort saisit le vif - sauf pendant ces trois jours où elle marque une trêve, offrant à ses plus fidèles serviteurs un étourdissant répit : le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs. Où l'auteur de "Boussole" (Prix Goncourt 2015) investit le terroir de douce France, explore les ressources de son Poitou natal, exhume des trésors de culture populaire, et donne libre cours à sa fibre comique.

05/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Mon oncle Goncourt et la psychogénétique d'une lignée

"Cet ouvrage resitue l'oeuvre de Maurice Constantin-Weyer en recherchant ses racines d'écrivain dans la vie de ses aïeux. Fabrice Constatin, son petit-neveu, nous fait découvrir de nombreux textes inédits, après les avoir mis en perspective avec l'histoire de notre pays. L'auteur nous livre ainsi des éclairages originaux, de la Révolution française à la guerre d'Algérie. Cofondateur de l'Académie de Vernet, avec le peintre impressionniste Louis Neillot, Maurice Constantin-Weyer était un grand amateur de peinture et de musique. Or, sa façon de décrire la nature avec musicalité et de la dépeindre à l'aide de touches délicates nous pousse aujourd'hui à le rapprocher des écrivains impressionnistes. Ses analyses, parfois abruptes, ont un intérêt historique, d'autant que la plupart des questions soulevées alimentent les débats actuels... A la croisée des domaines de l'histoire, de la sociologie et de la littérature, ce livre est un essai sur l'impact du milieu sur l'oeuvre littéraire de Maurice Constantin-Weyer, prix Goncourt 1928.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

Rouge Brésil

Une collection prestigieuse proposant de relire les plus grands auteurs français ayant reçu le Prix Goncourt depuis 1903 (date de sa création)La carte et le territoire de Michel Houellebecq comme troisème des 40 volumes sélectionnés par Le Figaro et l'Académie Goncourt, vendu 12, 90 ? . Plan média radio, print, digital, massif.

04/2022

ActuaLitté

Sociologie

L'ADN N° 30, avril/juin 2022 : Sorare, le Web version collector. Et si le futur d'internet nous venait du foot ?

LE BLOCKBUSTER de cette revue n°30 est dédié à Sorare, ce jeu de fantasy football mondial. NFT, cryptomonnaie, blockchain, play-to-earn... On a décrypté le modèle de Sorare, la licorne française qui pèse plus de 4, 3 milliards de dollars. Il est question de foot, de collection de cartes, de paris en ligne, de joueurs passionnés qui tentent de faire de ce jeu leur nouveau métier. Mais comprendre Sorare, c'est surtout le meilleur moyen de comprendre à quoi ressemble (déjà) le futur du Web, le fameux Web3. LA TENDANCE est dédiée au live shopping. C'est le téléachat qui fait son grand retour sur le smartphone de nos juniors. Résultat ? Des quantités énormes de produits s'écoulent en quelques secondes. Un exemple ? Cette fièvre nous vient de Chine et mixe l'efficacité de l'e-commerce à l'attrait du divertissement en ligne. Une nouvelle forme d'hyperconsommation qu'il faudra apprendre à réguler. LE CLASH : "Qui veut tuer l'Etat ? " Libertariens, cypherpunks, anarchistes ou citoyens en colère... tous ont leurs raisons, et ils sont de plus en plus nombreux à remettre en cause l'utilité de l'Etat. Une question qui menace les équilibres qu'on prend trop souvent pour acquis. Côté GRANDE INTERVIEW, nous avons voulu donner la parole à l'écrivain Nicolas Mathieu (prix Goncourt pour Leurs enfants après eux). A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Connemara, nous voulions l'entendre sur sa capacité à raconter la vraie vie des gens dans de vraiment bons romans. Enfin, notre PORTFOLIO rend hommage au travail de l'artiste Emo de Medeiros qui hybride les technologies (intelligence artificielle, NFT, impression 3D...) avec des matériaux physiques pour créer des oeuvres qui questionnent notre rapport à l'invisible et à l'identité.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

Combien de royaumes nous ignorent. Éphémérides

Une herméneutique de Johnny Halliday ; Voltaire à propos d'une culbute ; L'Histoire de Gil Blas de Santillane de Le Sage ; Les souvenirs d'enfance et La Morale au cours élémentaire, de L. Lévesque et H. Leclercq, inspecteurs de l'enseignement primaire ; Les Souvenirs d'enfance et de jeunesse d'Ernest Renan ; L'Histoire de ma vie de Casanova, l'étoile liberté, et Dante "Au milieu du chemin de notre vie" ; Les coiffeurs et la prison ; Les envies de Guido Ceronetti ; La gymnastique artistique féminine, les Bacchanales et les Panathe ? ne ? es ; Pierre Girard dans la rue ; Castor et Pollux interchangeables ; Ge ? rard de Nerval et l'ignorance des lecteurs ; Les idées battues en brèche par les sentiments, les impressions, les souvenirs, les croyances ; L'écrivain et le psychokine ? siste ; Le temps de la lecture ; De l'influence des romans sur leurs lectrices, leurs lecteurs... et leurs auteurs ; Le rêve de Primo Levi ; Pourquoi écrivez-vous ? ; Mademoiselle Rachel et d'autres messagères du destin ; Du rat avec des herbes amères ; In memoriam Joseph Bialot ; La musique des aurores boréales ; L'art des Inuits au Muse ? e des beaux-arts de Montre ? al ; Autoportrait de l'auteur en lecteur ; Des pas sur des graviers... Thierry Laget nous propose de nouvelles éphémérides dont la variété des thèmes, l'élégance du style intéresseront aussi pour l'érudition de l'auteur nourrissant la justesse de son propos, la richesse de son art . Comme dans son premier volume paru en 2016, (Le ciel est un grand timide, Fario, collection Théodore Balmoral), Thierry Laget excelle à mesurer ce qui rapproche encore notre époque du passé, ce qui nous en éloigne, et propose ainsi une conception de la littérature inséparable du legs de nos lectures. Thierry Laget est né à Clermont-Ferrand en 1959. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres parmi lesquels le très remarqué Proust, prix Goncourt, Une émeute littéraire (Gallimard, 2019). Les éditions Fario ont publié en 2016, dans la collection Théodore Balmoral, un premier volume de ses éphémérides, Le ciel est un grand timide. Thierry Laget a choisi, annoté et préfacé les chroniques (1934-1954) de l'écrivain suisse Pierre Girard Les Sentiments du voyageur suivi d'Anges américains, paru dans la même collection.

04/2022

ActuaLitté

Philosophie

L'abécédaire de Romain Gary

"Les raisons de protéger la nature sont irrésistibles. De combien d'avertissements avons-nous besoin ? De combien de preuves et de statistiques, de combien de morts, de combien de beauté disparue ? " alertait Romain Gary en 1974. Pionnier de l'écologie dès son deuxième grand roman (Les Racines du ciel, 1956), l'écrivain s'est toujours comporté en fervent défenseur de l'environnement et, plus généralement, de tous les êtres vivants, dont l'espèce humaine est à ses yeux inséparable. La vie et l'oeuvre de Romain Gary multiplient ce genre de positions avant-gardistes. Le romancier aux deux prix Goncourt, qui avait été aviateur puis diplomate, et portait sur le monde et l'Histoire un regard clairvoyant, a élaboré dans ses écrits une véritable pensée, riche, fertile, à rebours de toutes les modes et des conformismes. Une pensée humaniste, héritière des Lumières, encline à faire parler et à défendre les plus faibles, qui peuplent tous ses romans, avec une compassion dont l'arme la plus sûre est souvent l'humour (ce rire qui va "plus loin que la haine"). A travers cet abécédaire, Mireille Sacotte et Marie-Anne Arnaud Toulouse nous font pénétrer dans cet esprit à la fois lucide et visionnaire, dont le XXIe siècle a cruellement besoin. TEXTES CHOISIS PAR MIREILLE SACOTTE ET MARIE-ANNE ARNAUD TOULOUSE

04/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Force ennemie

"Je prie les amis inconnus qui voudront bien me, ou plutôt nous, lire de ne pas réclamer, d'urgence, mon internement à Sainte-Anne ou dans tout autre asile." Philippe Veuly se réveille dans un endroit aussi connu qu'incompréhensible. Accompagné de son gardien, il va découvrir surpris, effaré les lieux et ses habitants. Malgré sa situation désespérée, il se lie d'amitié, tombe amoureux, perdant peu à peu ses repères. Mais n'a-t-il plus le contrôle de son esprit ou le lui a-t-on volé ? Ce roman culte et méconnu, premier prix Goncourt décerné, offre au lecteur médusé une plongée dans la psyché d'un homme dont on ne sait qui est le pire ennemi : lui ou une force venue d'ailleurs ?

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

La condition humaine. Le meilleur du Prix Goncourt

Une collection prestigieuse proposant de relire les plus grands auteurs français ayant reçu le Prix Goncourt depuis 1903 (date de sa création)La condition humaine d'André Malraux comme deuxième des 40 volumes sélectionnés par Le Figaro et l'Académie Goncourt, vendu 12, 90 ? . Plan média radio, print, digital, massif

04/2022

ActuaLitté

Romans historiques

Edmonde, l'envolée

Edmonde, la jeune effrontée née sous une bonne étoile, délivrée de la 5e division blindée du Général de Lattre, sort de la guerre, vivante. Quoique surnommée "Edmondaine" , la fille de l'ambassadeur François Charles-Roux, la soeur de la trop belle Cyprienne Del Drago, la complice de son frère Jean, qui n'est pas encore entré dans les ordres, quitte le clan familial que nous avions si superbement rencontré dans le premier tome de Dominique de Saint Pern. Qui est-elle alors, en 1945, à 25 ans, les pommettes hautes, le feu au coeur, ni mariée ni fiancée, ni soumise ni offerte ? On lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Elle sourit : voilà que les Lazareff, le couple qui fait la presse et les dîners parisiens les plus courus, lui offre son premier emploi à Elle. Elle cligne des yeux sous les flashs de son ami Robert Doisneau : voilà que le puissant groupe Condé Nast lui déroule le tapis de Vogue, dont elle prendra la direction, et dont seule l'arrachera en 1966 une cover avec un mannequin trop noir et très Pop Art. Elle dénude une épaule : voilà le lit où tombent les hommes de pouvoir et d'importance, les lions qui s'apaisent en se frottant à une tigresse, Orson Welles, André Derain, François-Régis Bastide, Maurice Druon, et chut ! les redoutés orientaux, le Général Oufkir et l'alors fréquentable Kadhafi. "Il faut que le coeur se brise ou se bronze" , a écrit un moraliste. Le coeur d'Edmonde se brise parfois. Mais l'année 1966, où elle remporte le prix Goncourt avec Oublier Palerme, son coeur bat la chamade en croisant le maire de Marseille, Gaston Defferre, l'homme au chapeau et au groupe de presse. La demoiselle a fait sa métamorphose : Edmonde en dame de fer, en compagnon de route du socialisme, en Marseillaise parfois éprise du peuple qui l'amuse, cumule les contradictions : Yves Saint-Laurent et François Mitterrand, les chauffeurs et les fêtes du parti communiste, le poing levé et les ors de la République, l'amitié d'Aragon et le couvert au Goncourt, l'amour toujours et le chagrin noir après la mort si brutale de Gaston, le coeur des siciliens et la vengeance d'une femme, la joie d'écrire et l'Orient redécouvert : cet Orient qui lui va si bien, avec ses ombres et ses cruautés. Edmonde s'envole. Où ? Elle veut tout, elle aura tout. Dominique de Saint Pern nous raconte cette femme hors du commun, en technicolor. Un livre exceptionnel, un roman vrai, une femme libre.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'idée de l'amour

Journaliste hippique et écrivain raté, Philippe Waxman signe des livres de commande sous le pseudonyme de Ribot, pur-sang légendaire des années 50, invaincu en course. Son éditeur lui confie une mission délicate : obtenir un texte de François Rongières, sommité littéraire et amateur de chevaux, auquel Waxman a voué un culte dans sa jeunesse. Rongières a débuté dans la mouvance du Nouveau roman avant de remporter le prix Goncourt et de manquer le Nobel. Figure d'un autre temps, misanthrope et taiseux, il vit désormais retiré à la campagne, protégé par sa jeune épouse, Elisabeth. Défi relevé par le journaliste, auquel ce retour dans le passé n'est pas pour déplaire. Encore moins lorsqu'il découvre que la femme de Rongières n'est autre que son amour de jeunesse, Elisabeth Vuibert, rencontrée sur les bancs de la Sorbonne. Mais la propriété des Rongières abrite aussi Tiffany, jeune lady solitaire et sauvage, éprise de chevaux, et singulièrement de sa jument Litote... Les victoires du pur-sang Ribot sont l'opposé des défaites de Waxman, jamais en prise sur la réalité, spectateur de l'existence des autres. Réussira-t-il, enfin, à entrer dans le coeur de la vie ? Ou bien devra-t-il se contenter, toujours, de l'idée de l'amour ? "L'idée du chemin finit par remplacer le chemin. Et l'idée de l'amour remplace l'amour". Avec délicatesse et mordant, Mark Greene livre ici un grand roman sur l'amertume (celle de Waxman mais aussi celle de Rongières, ressassant son échec au Nobel) et la nécessité d'agir, de prendre les devants, avant qu'il ne soit trop tard.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

Les Racines du ciel

- Une collection prestigieuse proposant de relire les plus grands auteurs français ayant reçu le Prix Goncourt depuis 1903 (date de sa création) - Les racines du ciel de Romain Gary comme premier des 40 volumes sélectionnés par Le Figaro et l'Académie Goncourt, vendu 3, 90 ? , les suivants seront à 12, 90 ? - Plan média radio, print, digital, massif.

03/2022

ActuaLitté

Policiers

Le hasard n'existe pas, il s'écrit

Quand Iris entre dans le café l'Accent Circonflexe, l'écrivain Gabriel Marsiglia est stupéfait. Elle est en tout point le personnage qu'il vient de créer sur son ordinateur. Pourtant, il suffit qu'Iris s'éloigne un peu trop de Gabriel pour qu'elle tombe sous l'emprise de Maximilien un auteur de littérature horrifique. Gabriel parviendra-t-il à rendre sa liberté à son idéal féminin ? Devra-t-il pour cela sacrifier l'amour de sa vie ? Paulian Houëlitzer lauréat du prix Goncourt sans jamais avoir écrit une seule ligne est assassiné alors qu'il s'apprêtait à avouer son imposture aux médias. Le commissaire Arthibus qui déteste l'intangible découvre au cours de son enquête des indices qui mènent à son épouse, la reine des audiences télévisées, Sybelle Marchand. Quels liens relient entre eux les écrivains si ce n'est leur passion des femmes ? A moins que la magie du Vaudou y soit pour quelque chose.

03/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Nous voulons tous être sauvés

Qui est fou ? Où est la folie ? Parce qu'il a brusquement plaqué son boulot, sniffé de la coke et tout vandalisé dans l'appartement de ses parents, Daniele, vingt ans, se retrouve placé sous le régime de l'hospitalisation sans consentement pour une semaine à l'ouverture de la Coupe du monde de football. Forcé de se soumettre aux soins et de se tenir à carreau, il partage une chambre avec Alessandro, Gianluca, Giorgio, "? Bonne-Dame ? " et Mario. Où est la folie ?? Dans les manies, les obsessions et les maladresses des malades, dans le feu noir sans fin qui embrase leurs regards éperdus ? Ou dans l'organisation à grand spectacle de la Coupe par les Etats-Unis - nation la moins portée sur le football de la planète ?? Qui est fou ?? Ces six compagnons qui souffrent chacun d'un chagrin d'enfant inconsolable mais qui sont capables de fraterniser en un clin d'oeil ?? Ou des médecins entraînés à qualifier de "? trouble mental ? " le moindre scrupule de conscience, la peur de la mort et la soif de trouver un sens à la vie ?? Avec cette description au scalpel mais baignée de tendresse du quotidien d'un hôpital psychiatrique, Daniele Mencarelli signe un livre puissant et roboratif qui lui a valu le prestigieux prix Strega Giovani, équivalent de notre prix Goncourt des lycéens en Italie.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le chant de Shilo

Le chant de Shilo est porté par la voix d'une jeune fille qui se fait garçon pour accompagner Ulysse jusqu'à Troie, car elle pense que l'aventure est là. Mais l'aventure n'y est pas. L'aventure, c'est rester sur l'île où elle a fait escale, ne plus avoir de roi. C'est suivre Shilo, son île entière, consentir à ses lois. A sa terre âpre, à sa joie, aux forces des pierres. C'est adorer, frapper, brûler. C'est aller jusqu'au bout. Né en 1979, Sébastien Ménestrier est pianiste et enseignant. Pendant les combats (Gallimard, 2013) a été finaliste du prix Goncourt du Premier roman et lauréat du festival du premier roman de Chambéry en 2014. Son deuxième roman, Le Suivant, a été publié dans la collection "Qui-vive" chez Buchet-Chastel en 2017. Ecrit dans la ferveur de celles et ceux qui luttent pour échapper aux pouvoirs aveugles, Le chant de Shilo est une lecture contemporaine d'un épisode d'Homère.

02/2022

ActuaLitté

Littérature française

Monsieur des Lourdines

Monsieur des Lourdines est un gentilhomme campagnard qui ne se trouve jamais aussi bien qu'au contact de la nature. Homme généreux et simple, il vit sur ses terres avec son épouse, celle-ci étant de santé fragile depuis le départ de leur fils pour la capitale. Ce fils tant aimé, voire idolâtré, est cause de tous leurs ennuis. En effet, celui-ci est un joueur et mène grand train à Paris au point de dilapider la fortune familiale. La mère meurt de chagrin, le père se voit contraint de vendre une partie ses biens pour éviter la prison à son fils. Quelle sera le comportement de ce jeune flambeur à cette annonce ? Cet ouvrage méconnu, d'une finesse d'écriture et d'une sensibilité rares, pouvant être lu comme une fable contemporaine sur la célèbre parabole du fils prodigue, fut auréolé du Prix Goncourt 1911.

01/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'EMPREINTE DU DIEU

Van Bergen avait pris la main de Karelina : Regarde, comme c'est beau, Karelina, disait-il. Regarde... Il contempla la cité en silence un long moment. Puis, Karelina l'entendit soupirer. Et il dit tout bas, comme pour lui-même : Durer... Laisser une trace... Voilà ce qu'on désire par-dessus tout, n'est-ce pas, petite ? Moi, c'est de cela, c'est d'Anvers, que j'espère une ombre de survie. Oui... Plus tard, dans bien longtemps, quand je serai mort, des gens viendront encore ici, contempler Anvers, et rêver... J'aimerais, vois-tu, que mon nom, mon souvenir, se rattache à ces choses - et qu'en les revoyant, quelquefois, ils aient une pensée pour moi... Elle eut l'éternelle révolte de la femme, l'instinctive jalousie de l'aimée, envers la rivale, l'oeuvre : Je ne te contente pas ? Je ne te suffis pas ? Il eut un sourire, l'indulgence de sa maturité déclinante, pour cette orgueilleuse et naïve jeunesse : Si, si, Karelina. Tu as raison, je suis un chimérique... Et comme, au fond, il sentait bien qu'il y avait aussi quelque sagesse en elle, et qu'elle approchait plus que lui, poète, la dure et froide réalité des choses, il répéta doucement : Tu as raison... La plus belle des survies, tu me la donnes... Et c'est toute l'immortalité que je demande, pour quand je n'y serai plus. Durer, durer en toi un moment... Laisser en toi mon souvenir, Karelina... Il avait passé son bras autour des épaules de la jeune femme, si émue qu'elle ne pouvait dire un mot. Et il espérait presque, à cette minute, être sincère, et parvenir à se contenter de ce bonheur accessible, à la mesure du commun des hommes... L'Empreinte du dieu, Prix Goncourt 1936, un très beau roman de Maxence Van der Meersch, le célèbre auteur de Corps et Ames.

02/1979

ActuaLitté

Policiers

Alibi N° 8, Hiver 2022 : Faits divers & médias, liaisons dangereuses

2022, v'là les flics ! Ce n'est pas parce qu'on aime le noir et les histoires criminelles qu'on doit faillir à la tradition. Tout le gang de votre revue vous souhaite donc une bonne année, qu'elle espère remplie de nombreuses lectures. Nous vous laissons déguster ce premier numéro de 2022 et vous plonger dans son dossier consacré aux relations troubles entre les médias et les faits divers. Après Pierre Lemaitre, c'est un autre prix Goncourt qui nous a ouvert les portes de chez lui, Nicolas Mathieu, tandis que l'éditrice Anne-Marie Métailié nous révèle les secrets de sa longévité. Un flic et un ancien voyou (Christophe Molmy et Lucien Adami) complètent nos rencontres de ce trimestre. Deux auteurs que nous apprécions, Dominique Sylvain et Pierre Pouchairet, nous ont fait la joie de nous prêter leurs plumes pour deux textes inédits. Vous découvrirez l'histoire des souris vertes, partirez en voyage dans les entrailles de Las Vegas et dans les rues de Paris et frissonnerez à la lecture de notre enquête sur les tueurs à gages qui sévissent... en France et de notre BD au Mexique, lors d'un festival très particulier.

01/2022

ActuaLitté

Récits de voyage

L'encre du voyageur

L'Encre du voyageur a reçu le prix Fémina Essai 2007. "Un voyage n'est que de l'encre. Toute exploration est le souvenir d'un ancien manuscrit. Christophe Colomb découvre une Amérique qu'il avait arpentée dans les récits de Marco Polo. Les missionnaires qui ouvrent le Brésil, au XVIe siècle, connaissent par coeur les textes des écrivains antiques, Pline le Jeune ou Hérodote. C'est pourquoi ils aperçoivent dans la forêt équatoriale toutes ces amazones. En lisant, en écrivant, j'ai parcouru quelques recoins de la terre, Inde, Islande ou Tahiti. J'ai ajouté ma peinture aux peintures qui les barbouillaient déjà. Cela m'a permis d'en raviver la fraîcheur, d'en débusquer les surprises, les miracles". Gilles Lapouge. "Avec une érudition et un humour formidables, Gilles Lapouge enrichit nos rayonnages d'une bien séduisante philosophie de la géographie". Géo. "Les écrivains sont les meilleurs guides. Avec Lapouge, on est sûr de s'égarer avec bonheur... Incitant au rêve, sollicitant les imaginations, favorisant la réflexion, L'Encre du voyageur convie à une délicieuse flânerie planétaire rappelant que, dans un monde qui court sans savoir où, on ne perd jamais son temps à perdre du temps". Jean Contrucci, Le Nouvel Observateur. "Joyeux, poétique, insolite, malicieux, drôle, amical Gilles Lapouge va là, où, mode ou pas mode, ça lui chante. Et il s'enchante de là où il est allé... Ses points de vue ne figurent dans aucun guide. Normal qu'on ne les retrouve pas après son passage, car il faut avoir son oeil, sa culture et son style... Sa prose, c'est du nanan à déguster. A Madurai existe un bassin dans lequel, autrefois, on jetait les livres pour en juger les qualités. S'ils tombaient au fond, ils ne valaient pas tripette. S'ils flottaient, ils méritaient d'être lus. J'ai jeté le livre de Gilles Lapouge dans le bassin du Luxembourg. Tiens, comment avez-vous deviné qu'il n'a pas coulé ? " Bernard Pivot, de l'académie Goncourt, "Les livres de Gilles Lapouge devraient être remboursés par la Sécurité sociale. ". . Mohammed Aïssaoud, Le Figaor littéraire. "Un enchantement [... ]. Ce livre éblouit par sa beauté, sa polyphonie, sa sagesse. ". . Roger Bichelberger, Le Républicain lorrain.

01/2022

ActuaLitté

Actualité et médias

Transfuge N° 153, décembre 2021 : Anselm Kiefer, je brûle souvent mes tableaux

Anselm Kiefer expose au Grand Palais éphémère au mois de décembre : "Pour Paul Celan", grand entretien en UNE de Transfuge. Interview avec le Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes.

11/2021

ActuaLitté

Sociologie

Afropea. Utopie post-occidentale et post-raciste

"Afropea est un agent de liaison au sens positif du mot. C'est ce qu'elle peut représenter de plus noble. N'en faire qu'une expression supplémentaire de la douleur afrodescendante la dévaluerait. Ne la percevoir que comme une identité noire vécue sur le sol européen apporterait de l'eau au moulin des nationalistes culturels. Il n'y aura pas de retour vers une Afrique qui, non seulement n'attend personne, mais pour laquelle la couleur de la peau est un marqueur d'appartenance insuffisant. C'est à partir de soi et de son lieu que chacun est invité à oeuvrer pour transformer le monde". Ceux qui se sont donné le beau nom d'Afropéens, par lequel l'Afrique et l'Europe fusionnent, s'ils sont fidèles à cette association, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et antiraciste. C'est cette utopie qu'explore Léonora Miano dans cet essai vif et dense, qui prend une couleur personnelle lorsqu'on comprend qu'elle l'a aussi écrit pour sa fille. Léonora Miano est l'auteure de romans et d'essais. Elle a notamment écrit Contours du jour qui vient (Plon, 2006, Prix Goncourt des lycéens), La saison de l'ombre (Grasset, 2013, Prix Femina), ou encore Rouge impératrice (Grasset, 2019).

11/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Marcel Arland : une vie, une oeuvre. Essai de biographie critique

Marcel Arland est de ceux qui puisent dans leur propre existence pour ériger une oeuvre. Ses écrits vont du roman à la nouvelle, du récit au roman épistolaire, de l'écrit intime à la ction. Ce qui donne à sa création une valeur universelle où la confidence et le document prennent l'attrait de la fiction, où l'oeuvre d'art coïncide avec la vie humaine. Depuis toujours, Marcel Arland constitue la figure centrale de son oeuvre. "Voilà bientôt soixante ans que j' écris, et je ne me suis peut-être que trop confié dans mes livres" , écrit-il dans Mais enfin qui êtes-vous ? . Connaître Marcel Arland, c'est connaître le parcours d'un homme qui a été le témoin de la scène littéraire et artistique du XXe siècle. N'a-t-il pas côtoyé les dadaïstes, les surréalistes, les avant-gardistes, les absurdes, les structuralistes, les nouveaux romanciers et bien d'autres encore ? N'était-il pas à la tête de la NRF pendant des décennies ? N'avait-il pas obtenu le Prix Goncourt en 1929 ? Pourtant, Marcel Arland et son oeuvre restent inconnus du grand public et méconnus de la majorité des universitaires. Cette biographie n'est donc pas une hagiographie, mais un essai critique qui nous fait découvrir l'histoire de la littérature française du XXe siècle à travers l'histoire personnelle d'un auteur qui n'a que trop été oublié.

11/2021

ActuaLitté

Romans de terroir

Les gardiennes

Le Prix Goncourt 1920 livre ici l'un de ses romans les plus personnels consacré aux femmes pendant la Grande Guerre de 1914-1918. Adapté au cinéma par Xavier Beauvois et primé à Cannes. Suivez le quotidien de la grande Hortense, Francine, Léa et Solange, des femmes au quotidien extraordinaire, emportées dans le tourbillon de la Grande Guerre. Avec le départ des hommes pour le front, elles doivent s'organiser, se mobiliser et se battre pour faire vivre les fermes. Elles se font ainsi les gardiennes de leur milieu rural, chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix. Ernest Pérochon illustre à sa manière le long combat des femmes pour leur émancipation, avec ses succès mais aussi ses échecs cruels.

11/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

Henri Béraud. Version reporter

Redécouvrir l'oeuvre journalistique d'Henri Béraud, légende du grand-reportage à l'image de Kessel, Londres, Morand, Cendrars et Simenon, avant de succomber aux dérives de son époque. Pendant l'entre-deux-guerres, Henri Béraud fut l'une des stars du grand reportage - l'un des plus lus, l'un des plus célèbres, et peut-être le plus talentueux d'une génération où se côtoient Kessel, Londres, Morand, Cendrars et Simenon. Cette anthologie réunit une sélection de ses meilleurs articles publiés entre 1919 et 1933 : sous la plume vive et mordante du journaliste, nous assistons à la guerre d'indépendance irlandaise, à la construction de l'Union soviétique et de la Turquie kémaliste, à la marche des fascistes sur Rome, à la montée du nazisme... Béraud, initialement engagé à gauche, fut à cet égard l'un des premiers à percevoir puis dénoncer l'essor des totalitarismes. Mais alors comment expliquer que le même homme, dans la deuxième moitié des années 1930, ait basculé sur une pente inverse, jusqu'à être condamné pour collaboration en 1944 ? Relire le Béraud " première période ", c'est ainsi redécouvrir un immense écrivain, mais aussi se plonger dans les remous d'une Europe en crise vue à travers le regard de l'un de ses plus fins observateurs. - Prix Goncourt 1922 (pour Le Martyre de l'obèse et Le Vitriol de la Lune).

11/2021

ActuaLitté

Sociologie

Les voix féministes. La vie heureuse

"Cet ouvrage est dédié aux femmes de ma vie, aux soeurs de combat et à mes fils. Avant la préface où je rappelle mon parcours militant et féministe, je précise qu'il fut également écrit à la mémoire des 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse qui, pour constituer une contre-proposition au prix Goncourt jugé misogyne, ont créé en 1904 le prix Fémina préalablement nommé le prix Vie heureuse. Ce Prix avait été décerné pour la première fois le 4 décembre. Je trouvais original d'adresser ce clin d'oeil à ces écrivaines en sous-titre".

11/2021

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Maria est morte

" On sort de là propre comme l'intelligence, léger comme la tendresse, brillant comme le talent. " Le Nouvel Observateur Sa fille de dix ans est morte en tombant dans les escaliers. Pour retrouver la femme qui l'a quitté et lui dire simplement : " Maria est morte, notre fille est morte ", Samuel Bronchowski s'envole pour l'Asie. Au cours de ce voyage épique, il croisera des vieillards cruels, des muets lubriques, des boxeurs fous, des femmes sans âge, des êtres étreints par la sottise et la lâcheté. Et chaque nuit ramènera à son esprit une phrase unique : " Maria est morte. " Né en 1950 à Toulouse où il réside, Jean-Paul Dubois est l'auteur de nombreux ouvrages disponibles chez Points. Il a obtenu le prix France Télévisions 1996 pour Kennedy et moi, le prix Femina et le prix du roman Fnac 2004 pour Une vie française et le prix Goncourt 2019 pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

10/2021

ActuaLitté

Musique, danse

Brassens. Légende d'un poète éternel

Les Copains d'abord, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, L'Auvergnat, Les Bancs publics, Trompettes de la renommée, Le Pornographe, Une jolie fleur, Mysogynie à part, Le Fossoyeur... Célèbres ou moins connus, la liste est longue des titres inoubliables qui en disent beaucoup sur "Jo" , son amour des mots, des autres et de la liberté. Mais connaît-on les lieux et les personnes qui se cachent derrière ses rimes ? Sète et sa supplique, l'impasse Florimont des débuts parisiens, chez Jeanne ; Püppchen, la femme de sa vie, à qui il offrit sa non-demande en mariage ; les amitiés indéfectibles nichées au bois d'son coeur, à Crespières ou en Bretagne... Au fil de ses vers et des moments marquants de sa vie, redécouvrons la légende d'un poète éternel. Journaliste et écrivain, Jean-Claude Lamy est l'auteur d'une vingtaine de livres, récompensés par plusieurs prix littéraires dont le Goncourt de la biographie. Il a publié en 2020 Brassens auprès de ses arbres aux éditions de l'Archipel et, en 2021, un Coluche aux éditions du Rocher.

10/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Journal

Les frères Goncourt ont laissé à la postérité deux monuments, qui ont quelque peu éclipsé leurs romans : le prix littéraire qui porte leur nom, et leur Journal. Celui-ci commence le 2 décembre 1851, jour du coup d'Etat de Napoléon III, et s'achève à la mort d'Edmond, en 1896. C'est une inestimable mine d'informations sur la vie littéraire, artistique et politique du XIX ? siècle. Habités par un idéal de vérité et de transparence, ils s'y montrent d'une lucidité sans concession, jusqu'à en être fielleux. Ils ne cessent d'exposer leurs contemporains, révélant les secrets, moquant les ridicules. Leur Journal est comme un réseau social avant l'heure. Brouillant la frontière du dicible et de l'indicible, ils racontent le sexe, la mort, la violence du temps. Secrétaires de leurs perceptions, sensations, humeurs - et de celles des autres -, ils redéfinissent la notion d'intimité. Ce tombeau littéraire que les deux frères, hantés par la mort, ont édifié pour leur gloire est aussi le mémorial de leurs contemporains. Il est temps de redécouvrir ces témoins capitaux que furent les Goncourt.

10/2021

ActuaLitté

Poches Littérature internation

La clé à molette

La réédition en poche du roman lauréat du prix Strega en Italie, l'équivalent du Goncourt, par l'auteur de Si c'est un homme. Sur un chantier isolé en basse Volga, deux hommes se lient d'amitié. Le premier, jeune constructeur de charpentes métalliques et bourlingueur jamais à court d'histoires, s'appelle Faussone. Le second, un chimiste, c'est Primo Levi, qui se fait le narrateur de leurs discussions. Tout y passe : le métier, la famille, les amis, les femmes. Avec La Clé à molette, paru en 1978, Primo Levi, que son témoignage et sa réflexion sur Auschwitz avaient placé au tout premier rang des écrivains du XXe siècle, explorait une nouvelle dimension littéraire et, s'interrogeant sur le lien entre le monde des intellectuels et celui des ouvriers, donnait une leçon de vie drôle et désabusée.

09/2021

ActuaLitté

Photographie

L'herbier des villes. Choses sauvées du néant

Hervé Le Tellier, "oulipien patenté", lauréat du prix Goncourt en 2020 avec "L'anomalie" (Gallimard) se livre ici à un exercice de poésie urbaine. Chacune des doubles pages de son "urbier" est composée d'une image de détritus, accompagnée de son haïku et de son étiquette érudite. Un régal d'humour et de poésie.

09/2021

ActuaLitté

Récits de voyage

Le Massacre des Indiens

La civilisation, c'est la mort. C'est le génocide à l'oeuvre dans les matos, les selvas et les serras du Brésil. C'est la destruction au sein de cette nature infernale qu'on appelle l'Enfer Vert, l'enfer qui fut pour les Indiens un Eden - certes implacable, mais un Eden quand même-, aussi longtemps que les hommes Blancs de bonne et de mauvaise volonté ne le souillèrent pas. Né en Chine en 1914 et mort à Paris en 1998, Lucien Bodard s'est vite imposé comme l'un des plus grands reporters de son époque. Le prix Interallié lui a été décerné en 1973 à l'unanimité pour son roman Monsieur le Consul et le prix Goncourt en 1981 pour Anne-Marie. "Bodard est un reporter. Il travaille sur grand écran, en technicolor, et son orchestre fait un boucan terrible. Il nous assourdit en accéléré, montrant un peuple beau, pacifique et nombreux, qui finit par mourir". Le Monde

09/2021

ActuaLitté

Littérature française

L'Asturienne

Sans renoncer à la fluidité qui la caractérise, Caroline Lamarche déroule la saga d'une famille née à Liège au début de la révolution industrielle et devenue pionnière de la métallurgie du zinc dans les Asturies. Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d'inégalités, elle raconte les travaux et les jours de ses aïeux, à la fine pointe d'une Europe qui nourrit encore des rêves d'expansion. Les fortes personnalités qu'elle aborde, les voix féminines qu'elle relaie, l'hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d'elle l'héritière éclairée d'une légende familiale ardente et cosmopolite. Les témoins vivants qu'elle sollicite bousculent le tableau et en questionnent les pans cachés dont elle rend compte avec lucidité, consciente d'être égarée entre deux mondes. "Ces odeurs, celle du labeur industriel comme celle de l'opulence, appartiennent à une enfance disparue. Elles disent le berceau intranquille, la limousine détestée et les fenêtres ouvertes sur un air qui ne conserve que la mémoire de ma difficulté à trouver mon souffle, ma place". Romancière et nouvelliste, Caroline Lamarche est lauréate du prix Rossel pour Le jour du chien (1996) et du prix Europe de l'ADELF pour Dans la maison un grand cerf (2017) avant d'être couronnée en Belgique par le Prix Quinquennal de Littérature. A la mort de son père, forte d'un rare trésor d'archives, elle entreprend le projet mémoriel qui l'occupera plusieurs années. Entretemps son dernier livre, Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019) obtient le Goncourt de la Nouvelle.

09/2021

ActuaLitté

Littérature française

Batouala

Premier roman nègre écrit par un nègre, en qui Léopold Sédar Senghor voyait un "précurseur de la négritude", récit d'une violence et d'une modernité extraordinaires, voici la complainte de Batouala, grand chef de tribu, vaillant chasseur et excellent marcheur. Nous sommes en 1921. A cette époque, personne n'ose douter du bien-fondé du colonialisme, porteur de civilisation et de paix. Une voix pourtant s'élève. Celle de René Maran, auteur antillais (1887-1960), alors fonctionnaire au ministère des Colonies, qui dénonce, dans ce roman précédé d'une terrible préface, les abus de l'administration en Afrique-Equatoriale française et les méfaits de l'impérialisme. Ses propos déclenchent un véritable scandale qui culminera avec le prix Goncourt qui lui sera tout de même décerné la même année. René Maran n'ose-t-il pas écrire : "Si l'on pouvait savoir de quelle bassesse est faite la vie coloniale, on n'en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n'ont pas la force de résister à l'ambiance, à l'alcool... Ces excès et d'autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette veulerie ne peut qu'inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France".

09/2021

ActuaLitté

Romans historiques

A perte de vue la mer gelée

Une biographie imaginaire du premier explorateur polaire : un tour de force magnifiquement écrit par un ancien Prix Goncourt du premier roman. Parti de Marseille pour une expédition vers l'Atlantique Nord, Pythéas découvrit, bien au-delà de la Grande-Bretagne, une île qu'il baptisa Thulé et fut le premier à rapporter que la mer pouvait geler. A son retour, il consigna ses travaux scientifiques en astronomie, géographie et océanographie dans un traité, De l'Océan, qui fut abondamment commenté et copié pendant toute l'Antiquité. Aucune page de son oeuvre n'a survécu. La plupart des commentateurs de l'Antiquité le traitèrent d'affabulateur, voire de menteur. Une mer gelée ? Quelle galéjade ! Son nom tomba dans l'oubli. Dans cette biographie imaginaire, François Garde réhabilite le marin, l'astronome et le scientifique. Il retrace le destin d'un explorateur au temps d'Alexandre le Grand et interroge le parcours d'un homme dont la vie fut guidé par la curiosité, la persévérance, et la volonté de transmettre le savoir.

08/2021

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Première personne du singulier. Suivi de La ligne de démarcation

" Le livre de Patrice Franceschi sur les dilemmes cornéliens est d'une beauté noire. " François Busnel, L'Express Toute existence peut s'achever sur un choix impossible, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud, Wells l'idéaliste égaré, les résistants Madeleine et Pierre-Joseph vivent les plus radicales de ces ultimes décisions. Ils les affrontent seuls. Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves. Ecrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture et aventure. Ses romans, récits, poésie ou essais sont inséparables d'une existence engagée, libre et tumultueuse, où il tente " d'épuiser le champ du possible ". Prix Goncourt de la Nouvelle 2015 Meilleur recueil de nouvelles 2015 du magazine Lire

08/2021

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté