Dossiers

Livres, actualités : tout sur H. P. Lovecraft

Né en 1890 à Providence, dans l'État de Rhode Island, H. P. Lovecraft est considéré comme un des grands maitres de l'horreur américains : il a notamment créé le mythe de Cthulhu, un ensemble de croyances et de rites axés autour d'une figure surpuissante et terrifiante, le tentaculeux Cthulhu. 

Le 25/07/2019

Le

25/07/2019

0

Partages

ActuaLitté

Les nouvelles de H. P. Lovecraft, qui privilégiait généralement les formats courts, ont gagné en lecteurs au fil des années : enfant fragile, très proche de sa mère, l'écrivain ne pourra jamais vraiment vivre de ses écrits, qu'il publie dans différentes revues. Ses histoires les plus connues sont ainsi reproduites dans les pages de Weird Tales, comme Les Montagnes hallucinées et L'Appel de Cthulhu.

Mort à 46 ans, Lovecraft aura une influence, a posteriori, sur les écrits d'horreur et la pop culture en général, qui a largement adopté Cthulhu. Quelques polémiques naitront aussi au fil des années, portant sur le racisme assumé de l'écrivain.

Photo : Futurilla, CC BY 2.0

Extraits

ActuaLitté

Comics

The Plot, T2 : 1674

Aux origines de la malédiction Blaine... Un mal ancien frappe la famille Blaine depuis des générations et hante leur demeure ancestrale. Pour échapper à son sinistre héritage et protéger ses neveux, Chaise Blaine n'a plus le choix : il doit trouver un moyen de détruire la maison et toutes les horreurs tapies en ses murs... mais les fantômes du passé n'ont pas dit leur dernier mot. Alors que la tempête fait rage à Cape Augusta, les secrets de famille se réveillent et menacent de tout engloutir. Chase, MacKenzie et Zach Blaine semblent condamnés à payer les erreurs de leurs ancêtres... Une plongée cauchemardesque dans les eaux troubles du passé, une atmosphère poisseuse et des personnages terriblement attachants pour une conclusion magistrale au rythme haletant. Tim Daniel, Michael Moreci (Curse, Burning Fields) et Joshua Hixson (Shanghai Red) livrent le dernier volet de leur série d'horreur à la croisée de Locke & Key, Swamp Thing et H. P. Lovecraft. " Les amateurs du genre horrifique doivent absolument lire The Plot. Avec sa tension intense et ses dessins qui donnent le frisson, c'est l'une des belles surprises de l'année. " Sequential Planet " Les illustrations de Hixson rayonnent dans les pages finales, donnant plus de sens à cette phrase qui a été une constante tout au long de The Plot : Pour recevoir, il faut d'abord donner... " Horror DNA " The Plot excelle dans l'art de transmettre une histoire de fantôme viscérale s'adaptant parfaitement à son format. Son dénouement en fait l'une des publications les plus palpitantes du genre cette année. " ComicBook " Une leçon d'horreur moderne. " The Brazen Bull

05/2022

ActuaLitté

12 ans et +

L'Agence Lovecraft Tome 2 : Déesse de la mort

- Deuxième tome de la trilogie qui remet au goût du jour l'univers cauchemardesque de H. P. Lovecraft - Des adolescents tiraillés entre leurs pouvoirs monstrueux et leur humanité - La série de Jean-Luc Marcastel qui mutliplie les références aux grands noms de la littérature fantastique (Verne, Conan Doyle...) En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau... Après avoir échappé à l'effroyable Dagon, Ryan, Marie et Sergueï n'ont guère le temps de se reposer. Le docteur Sauvage leur apprend qu'ils doivent récupérer un calendrier astral qui permet de connaître la date et le lieu où s'incarnera le monstrueux Cthulhu, et ainsi l'empêcher d'arriver sur Terre. Hélas, ils ne sont pas les seuls à convoiter cet artefact. Les Profonds sont de la partie, mais aussi les redoutables Mi-Go, les créatures qui ont mis le cerveau de Kali en boîte. Dans cette course contre la montre, les intentions des uns et des autres se révèlent, et les ennemis ne sont peut-être pas ceux qu'on croit...

04/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Les Carnets Lovecraft : Le Festival

La nouvelle de H. P. Lovecraft illustrée par Armel Gaulme. Comme le veut une légende ancestrale, un homme est invité par ses ancêtres à se rendre à Kingsport pour une manifestation séculaire. Au bord de la mer, la ville s'étend, silencieuse et désertique, son architecture antique reflétant les vieilles traditions puritaines des habitants. Avec la sensation de remonter le temps, l'homme rejoint la demeure familiale où il est interpellé par l'allure inquiétante de ses hôtes et le contenu de la bibliothèque, garnie d'ouvrages hérétiques. Finalement convié à une étrange procession, il entame une véritable descente aux enfers conduisant à une cérémonie qui résonnera longtemps dans son être... Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, Armel Gaulme est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.

04/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Les Montagnes hallucinées et autres récits d'exploration, tome 2. Intégrale Lovecraft

Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu. En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H. P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l'humanité. Pour la première fois en France, l'intégrale de l'oeuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré dix ans à ce chantier. Cette édition en sept tomes est complétée d'un large choix d'essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l'écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d'études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l'oeuvre. Les nouvelles composant le tome 2 de l'intégrale Lovecraft : DAGON - SOUVENIR - LE TEMPLE - LA CITE SANS NOM - PRISONNIER DES PHARAONS L'APPEL DE CTHULHU - LES MONTAGNES HALLUCINEES - DANS L'ABIME DU TEMPS

03/2022

ActuaLitté

Science-fiction

L'Appel de Cthulhu illustré

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l'existence d'une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d'années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l'océan lors d'une tempête... Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l'ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde. Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ? Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l'une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l'univers créé par l'auteur de Providence. Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche "cyclopéenne" de mettre en image les principaux récits de H. P. Lovecraft.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

Je suis les ténèbres

Croisant l'univers de Joseph Conrad avec celui des romans de H. P. Lovecraft, Je suis les ténèbres décrit la longue descente aux enfers de Jan Kurtz au fin fond de l'Afrique. Une réécriture brillante et divertissante d'Au coeur des ténèbres, doublée d'un hommage littéraire au père de " l'horreur cosmique ". En 1888, un agent de commerce nommé Kurtz embarque pour le Congo avec la mission officielle de rédiger un mémoire sur la dimension " philanthropique " de la colonisation. Laissant derrière lui sa fiancée Virginia, il espère faire fortune en pillant pour le compte de son gouvernement les ressources en ivoire du nouvel Eldorado africain. A Léopoldville, il fait connaissance avec Moreau, un explorateur français en compagnie duquel il remonte le fleuve Congo. Déjà éprouvés par la cruauté de certaines coutumes locales et la sauvagerie des colons envers les indigènes, ses idéaux philanthropiques achèvent de s'écrouler peu après sa prise de poste au coeur de la forêt. La tribu qui l'accueille ne collabore pas, l'ivoire tarde à arriver et les trois soudards qui l'accompagnent prennent le commandement. Epuisé, affaibli par la fièvre, sa raison vacille, et c'est dans un accès de folie irréversible qu'il tue ses propres compatriotes, avant de tomber dans une obscure transe chamanique. Quand il revient à lui, les sauvages ont fait de lui un dieu vivant. Enivré par son nouveau statut, Kurtz tourne définitivement le dos à la civilisation. Mais il retrouve Moreau sur sa route, qui prétend avoir enfin percé le mystère de l'origine de la vie et lui dévoile une vérité innommable : un secret gardé par la forêt depuis la nuit des temps, qui jette une lumière inattendue sur son étrange destin. L'idée de ce court roman est venue à Joseph Denize lors d'une relecture d'Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad, au moment où Kurtz, avant d'expirer, prononce ces derniers mots sibyllins, devenus célèbres : " The horror, the horror... ". Qu'a réellement vécu Kurtz lors de son séjour au Congo ? C'est ce que Joseph Denize a cherché à imaginer, en associant l'horreur de Conrad à l' " horreur cosmique " de Lovecraft, un autre de ses maîtres en littérature, père du roman d'épouvante moderne. Loin du pastiche, c'est donc davantage un hommage placé sous le signe du divertissement et de la fantaisie littéraire qu'il nous offre, tout en s'interrogeant sur la notion de barbarie et la contiguïté de l'humain et du monstrueux.

02/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Les derniers mystères de Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft est à l'horreur et la science-fiction ce que J. R. R. Tolkien est à la fantasy : un mythe ! Mais qui se cache vraiment derrière cet écrivain vénéré? Ce livre retrace minutieusement la vie de l'auteur du Mythe de Cthulhu, de son enfance solitaire et pleine d'explorations à sa mort prématurée, rongé par la maladie et la pauvreté. Si le "Maître de Providence" se revendique comme fondamentalement cartésien, de nombreux indices disséminés dans ses écrits (romans, correspondance, poèmes et essais) laissent penser tout le contraire ! Liens avec des sociétés secrètes, lecture de livres occultes, rituels énigmatiques, relations ésotériques... Howard Phillips Lovecraft n'est pas aussi lisse qu'il veut nous le faire croire... Derrière le génial auteur à l'origine des Montagnes Hallucinées et du Necronomicon, vous allez découvrir une figure méconnue ! Entre un rationalisme affirmé et des croyances secrètes obsessionnelles, H. P. Lovecraft est une énigme presque parfaite. Christian Doumergue décrypte l'univers de cet écrivain de génie, adulé par Stephen King et tant d'autres...

01/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Intégrale H. P. Lovecraft. Tome 1 : Les Contrées du rêve

Traduction de David Camus Edition reliée qui rassemble 17 nouvelles H. P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des oeuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars dont son héros, Randolph Carter, en quête de la fabuleuse cité de Kadath. Cet univers est devenu l'une des créations fondatrices de la fantasy.

01/2022

ActuaLitté

BD tout public

Le Cercle de Providence Tome 2 : Le Roi en jaune

Bienvenue dans l'univers de H. P. Lovecraft !

01/2022

ActuaLitté

BD tout public

Arkham Mysteries Tome 1 : Le ciel des grands anciens

1919. En Mongolie, Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l'humanité. 1921. Revenu avec une sorte d'horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l'Université de Miskatonic à Arkham pour y remplacer un professeur mort de manière suspecte. Et ce qu'il va découvrir, avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un nommé H. P. Lovecraft, a de quoi donner la chair de poule...

01/2022

ActuaLitté

Comics

Lovecraft Infestation. Anthologie de comics horrifiques

Chtulhu, es-tu là ? Les créatures cauchemardesques de H. P. LOVECRAFT sortent des abîmes pour infester les pages des comics Transformers, Tortues Ninja, G. I. Joe et 30 Jours de Nuit ! Barrow, Alaska et ses vampires sont encore plus flippants... Les égoûts de New-York réservent de sombres rencontres à Raphael, Leonardo, Michelangelo et Donatello... Optimus Prime et Nikola Tesla affrontent des forces obscures dans une histoire qui fait suite à l'album ? Transformers : Hearts of Steel'... Cobra joue avec les puissances occultes pour booster ses forces contre G. I. Joe... Une anthologie horrifique complètement folle et horriblement réussie !

11/2021

ActuaLitté

Loisirs

Cthulhu. Le pacte d'Innsmouth

Envie de (re)lire la nouvelle du Cauchemar d'Innsmouth d'H. P. Lovecraft ? Et que diriez-vous de la vivre cette fois-ci ? C'est exactement ce que vous propose cet ouvrage : visitez la ville d'Innsmouth en voyageant dans le texte originel et les descriptions d H. P. Lovecraft lui-même ! Vous pourrez littéralement vous balader dans la nouvelle, visiter ses lieux, parler à ses personnages et voyager dans l'oeuvre du maître pour y vivre votre propre aventure. Hommage créatif et respectueux rendu au maître de l'indicible et de l'ineffable, cet ouvrage est une prouesse stylistique. Une singularité littéraire qui mêle l'inédit aux vestiges et l'archéologie à l'aventure. Le Pacte d'Innsmouth est une oeuvre unique, que tout fan de Lovecraft se doit d'expérimenter. Cet ouvrage est tout à la fois un livre-jeu que vous pourrez jouer seul ou à plusieurs, mais également un jeu de rôle vous permettant d'explorer ses aventures en toute liberté.

11/2021

ActuaLitté

Science-fiction

L'Appel de Cthulhu. Suivi de Note sur l'écriture de la fiction surnaturelle

" La pierre fondatrice de la mythologie créée par H. P. Lovecraft qui navigue librement entre cauchemar et réalité. " Les Inrocks La terreur, l'horreur, l'informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l'enfance, ou dans l'inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur. Et c'est ainsi qu'il est temps de le lire : parce que s'y joue définitivement une bascule majeure de la littérature. François Bon Né aux Etats-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du xxe siècle. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Bon

10/2021

ActuaLitté

Manga

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauchemar d'Innsmouth. Tome 1

Pénétrez dans la sinistre bourgade d'Innsmouth, théâtre de tous les cauchemars ! En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n'a d'autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d'effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d'un étrange dieu marin... La peur qu'elle inspire est telle que personne n'ose s'y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées... Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s'intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d'explorer les méandres de la cité maudite ! C'est le début d'une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie... Découvrez la majestueuse adaptation d'un des récits les plus complexes et haletants d'H. P. Lovecraft ! Mêlant polar, suspense et horreur, Le Cauchemar d'Innsmouth ancre les obsessions de Lovecraft dans le quotidien d'une ville sinistre dont personne ne sort indemne.

10/2021

ActuaLitté

Cuisine

Le Necronomiamiam. Recettes et rites issues des univers de H.P. Lovecraft

Ce livre de cuisine inspiré par l'univers de Lovecraft va aiguiser votre appétit et menacer votre santé mentale ! Mike Slater et Thomas Roache ont invoqué 50 plats drôles, bizarres et horribles... des soupes, des salades, des recettes pour le petit déjeuner, des desserts, des potions et même quelques recettes pour effrayer vos enfants. Et comme dans le Necronomicon de Lovecraft, livre légendaire et maudit, ce recueil contient de nombreux secrets sombres et délicieux. Il est infesté d'illustrations qui font fondre la raison et qui mettent l'eau à la bouche, ainsi que d'annotations pleines de découvertes folles et d'avertissements désespérés sur les recettes que les lecteurs courageux choisiront de réaliser.

10/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Necronomicon. Les Noms morts : L'Histoire secrète du Necronomicon ; Le Necronomicon ; Le livre de sorts du Necronomicon ; Les Portes du Necronomicon

"Ceci est le témoignage de tout ce que j'ai vu, et de tout ce que j'ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l'humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s'abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS REGNENT DE NOUVEAU SUR LA TERRE ! " Cet avertissement n'est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l'édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H. P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe. Vous trouverez dans ce recueil inédit en France : Les Noms morts : l'histoire secrète du Necronomicon dans tous ses détails, les origines de l'ouvrage maudit et les circonstances de sa découverte et de son édition. Le Necronomicon : la traduction fidèle et intégrale. Le Livre de sorts du Necronomicon : un grimoire pour pratiquer les sciences occultes... à vos risques et périls. Les Portes du Necronomicon : un document qui permet d'en savoir davantage sur les origines des différents rituels décrits dans le Necronomicon et sur les précautions à prendre. Un guide essentiel. Un cahier d'illustrations couleur inspirées par le Necronomicon. Une édition exceptionnelle et indispensable pour tous ceux qui sont prêtsà découvrir ce qui n'aurait jamais dû être rêvé.

10/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Eléments. Tome 1, Le réveil des éléments

"C'est sa Terre, progressivement corrompue par des possessions, qui finira par basculer au profit du mal. Un ange venu du ciel deviendra démon pour semer la négativité. Les Eléments de la Nature se réveilleront alors mais cela ne suffira pas et tout sera englouti par les ténèbres". Jusqu'où iriez-vous pour arrêter le Mal ? Assaillie par des cauchemars violents, victime de phénomènes paranormaux, Abigaël Klein est obsédée par une seule question : qui est cette silhouette noire qui hante ses souvenirs ? Alors qu'elle se découvre un pouvoir de pyrokinésie, son destin de Sorcière se révèle à elle. Elle se doit désormais de renouer avec ses origines pour combattre les Entités Néfastes qui infestent son monde. Parviendra-t-elle à les vaincre sans se perdre ? Un roman fantastique qui met en lumière la frontière ténue entre le bien et le mal. Marion Solensen s'est très tôt passionnée pour la littérature et l'écriture. Influencée dès l'adolescence par H. P. Lovecraft, Maxime Chattam ou Anne Rice, ou encore par la mythologie Egyptienne et Grecque, elle propose un univers littéraire fantastique où se révèlent les peurs enfouies face à l'inexplicable.

09/2021

ActuaLitté

12 ans et +

L'Agence Lovecraft Tome 1 : Le mal par le mal

Premier tome d'un trilogie qui reprend habilement l'univers cauchemardesque de H. P. Lovecraft Des adolescents tiraillés entre leurs pouvoirs monstrueux et leur humanité Une nouvelle série de Jean-Luc Marcastel qui mutliplie les références aux grands noms de la littérature fantastique (Verne, Conan Doyle...) D'implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l'Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu'ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?

09/2021

ActuaLitté

Comics

The Plot Tome 1 : 1974

Pour recevoir, il faut d'abord donner... Après le meurtre brutal de son frère et de sa belle-soeur, Chase Blaine récupère la garde de ses deux neveux MacKenzie et Zach, qu'il connaît à peine. Ensemble, ils partent vivre dans sa maison d'enfance, pensant y trouver le foyer idéal pour se reconstruire. Mais l'antique demeure familiale et les marais qui l'entourent recèlent de sombres secrets qui ne demandent qu'à les engloutir... Un comics d'horreur à la croisée de Locke & Key, Swamp Thing et H. P Lovecraft, porté par Tim Daniel et Michael Moreci (Curse, Burning Fields) au scénario et Joshua Hixson (Shanghai Red) au dessin. " The Plot commence comme une histoire d'horreur qu'on se plairait à écouter autour d'un feu de camp, mais finit par nous envahir d'une terreur qui nous hante bien après avoir refermé le livre. " AIPT " Une leçon d'horreur moderne. " The Brazen Bull " Un équilibre parfait entre les dialogues ciselés et l'horreur indicible qui mènent à un cliffhanger qui nous hurle de découvrir le prochain tome. " The New York Times

05/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Le cauchemar d'Innsmouth

Au cours de l'hiver 1927, un voyageur s'aventure dans le port désaffecté d'Innsmouth, irrésistiblement attiré par les rumeurs troubles qui entourent ce lieu sinistre. Hantée par des êtres à l'allure grotesque et inquiétante, hostiles à toute présence étrangère, la ville fantôme semble exercer une emprise maléfique sur ses habitants. Nombre de curieux ont disparu en s'intéressant de trop près à ce mystère. En dépit de mises en gardes répétées, le voyageur entreprend de déterrer les secrets qui se cachent sous la surface pourrissante d'Innsmouth. Mais les horreurs qu'il découvre risquent de lui ôter la vie et la raison...

04/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Les Carnets Lovecraft : Le Molosse

Traumatisé par la mort atroce de son ami, un homme se souvient de la succession d'événements qui le conduit aujourd'hui au seuil de la mort. Avec son compagnon de route, ils se sont épanouis dans une entreprise morbide, le pillage de sépultures. A la fois expériences extrêmes et performances artistiques, ces expéditions leur ont permis de bâtir un musée macabre suscitant toute leur fierté. Jusqu'au jour où, attirée par une légende séculaire, leur curiosité les a amenés à exhumer une amulette de jade sculpté en forme de molosse ailé. Ont retenti alors les hurlements d'une mystérieuse créature. Elle ne les a jamais quittés, au prix de nuits de cauchemars et d'horreur..

03/2021

ActuaLitté

Informatique

H.P. Lovecraft et le jeu vidéo

Howard Phillips Lovecraft est sans conteste l'un des auteurs fantastiques les plus influents du XXe siècle. La monstrueuse cosmologie qu'il a imaginée et le climat particulier de ses écrits ont influencé nombre de créateurs dans tous les domaines artistiques. Depuis sa genèse, le monde du jeu vidéo n'a eu de cesse de mettre en scène cet univers riche et angoissant. 8o ans après sa mort, sa vision unique se retrouve dans de multiples oeuvres vidéoludiques : Alone in The Dark, Call of Cthulhu, Bloodborne... Sans oublier les jeux de société et les jeux de rôle dédiés aux Grands Anciens et leur progéniture. Que vous soyez connaisseur ou néophyte, découvrez notre analyse de ces aventures postérieures au grand oeuvre du maître de l'horreur. Elles ont largement contribué à faire du Rêveur de Providence une icône de la pop culture, et maintiennent le mythe vivant.

03/2021

ActuaLitté

Animaux, nature

Paradis perdu, forte récompense

Gustav Caroll pourrait, à vue de myope, être considéré comme le H. P. Lovecraft de la littérature urbaine. Ses visions, toutes issues d'un Paris quadrillé et parfois labyrinthique, paraissent extravagantes, comme infusées de magie noire et de rêves troubles. Or, tout ce qui est extrait de ce Paris gargouillant d'animaux et de végétaux, est rigoureusement vrai : du concert assourdissant d'aboiements de chiens recevant la bénédiction dans une église à l'inquiétant manoir aux cent cinquante chats fantomatiques. Au sein de ce "Paradis perdu", ou "Enfer retrouvé" (question de tendresse envers les rats, les fourmis ou les renards), tout est étrange car tout est normal, c'est-à-dire quantifiable, visible, scientifiquement correct. L'image de la jungle urbaine, au sens propre et au sens actuel : rien ne dépasse, les souterrains n'existent pas, l'hygiène règle tous les problèmes. Non, Gustav Caroll a raison, c'est bien le paradis, et l'on peut affirmer candidement en refermant ces chroniques, que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles".

03/2021

ActuaLitté

Manga

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Celui qui hantait les ténèbres. Avec 1 extrait gratuit La guerre des mondes

Un voyage au tréfonds de notre monde, là où se tapit l'innommable... Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu'il finit par s'aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces maléfiques qui dépassent l'entendement... Pendant la Première Guerre mondiale, un officier évadé se retrouve perdu en pleine mer. Epuisé, il s'évanouit dans sa barque et, à son réveil, s'aperçoit qu'il s'est échoué sur une île inquiétante, recouverte à perte de vue de carcasses de bêtes marines... Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l'horreur. Ce sont cette fois Celui qui hantait les ténèbres et Dagon qu'il fait renaître sous sa plume dans toute leur terrifiante noirceur !

03/2021

ActuaLitté

Science-fiction

La Couleur venue d'ailleurs

Ce lieu terrible et étrange hante la mémoire des villages voisins depuis la tragédie qui s'y est déroulée. En 1882, une météorite s'écrase près de la ferme de la famille Gardner, chargée de couleurs jusqu'alors inconnues sur terre. L'objet excite d'abord la curiosité des scientifiques, avant de susciter l'inquiétude et la crainte. Car la terre se meurt bientôt, empoisonnée par le sinistre visiteur céleste, et tandis que les récoltes pourrissent sur pied et que les animaux agonisent, victimes de mutations grotesques, les habitants de la ferme basculent l'un après l'autre dans une folie terrifiante et meurtrière...

10/2020

ActuaLitté

Manga

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : L'appel de Cthulhu

L'oeuvre fondatrice du mythe de Cthulhu ! Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme... D'après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l'oeuvre d'un artiste qui l'a créée en pleine nuit, alors qu'il était assailli de visions d'une cité fantastique habitée par une créature gigantesque. Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d'un séisme d'une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées... Qu'est-ce qui a bien pu perturber ainsi l'équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au coeur des ténèbres... Des Etats-Unis à l'Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l'horreur se niche partout ! Avec L'Appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits. Aurez-vous le courage d'affronter la réalité ainsi dévoilée ?

09/2020

ActuaLitté

Science-fiction

L'horreur à Dunwich

Dans le village isolé et décrépit de Dunwich, Massachussetts, vit l'énigmatique et repoussant Wilbur Whateley. Fils monstrueux d'une femme albinos et difforme et d'un père inconnu, sa naissance et son enfance marquées par d'étranges événements, Wilbur grandit à une allure anormale et atteint sa taille adulte à l'âge de dix ans. Ses semblables le rejettent et les animaux le craignent. Son grand-père l'initie à la sorcellerie, le guidant dans de sombres rituels. Et tandis que le troupeau de sa famille décline, affligé par de mystérieuses plaies, sous le regard suspicieux des habitants de Dunwich, Wilbur s'aventure toujours plus loin sur la voie de l'horreur, aidé par le grimoire maléfique qui est à la fois l'objet et le moyen de sa quête : le Necronomicon...

05/2020

ActuaLitté

Manga

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : La Couleur tombée du ciel

Affrontez l'horreur et la désolation de la Lande Foudroyée... Un projet de barrage promet d'engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu'à ce que la chute d'une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien. Des scientifiques ont tenté d'étudier ce roc venu de l'espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s'altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs... Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l'horreur. Que peut faire l'homme quand les forces issues des confins de l'univers s'abattent sur lui sans crier gare ?

03/2020

ActuaLitté

Science-fiction

Arthur Maller

"Les sourcils légèrement froncés, un rictus aux lèvres, elle s'approcha d'Arthur, qui était à son tour devenu aussi livide qu'un cadavre, avant de s'arrêter à un mètre de lui. — Je m'appelle Marie et j'aimerai que tu me rendes un service, Arthur." Arthur vit une vie paisible avec sa compagne, Maëlle. Mais la visite du spectre d'une femme vient bouleverser ce quotidien et l'entraine sur une pente glissante : celle de la démence. Débute alors une aventure aux portes de l'horreur contre des forces maléfiques qui dépassent l'entendement... Inspiré de H. P. Lovecraft et Stephen King, découvrez un cauchemar glaçant aux frontières de l'irréel. Une lecture qui remet en cause la réalité, ses limites... et ses mystères.

02/2020

ActuaLitté

Science-fiction

La Cité sans nom

Au fin fond du désert d'Arabie, un explorateur à dos de chameau est sur le point de découvrir l'emplacement de la Cité sans nom. Mais son enthousiasme n'a d'égal que sa peur, a l'approche de ce lieu réputé maudit. Les légendes funestes qu'on raconte au sujet de cette cité antique sont-elles fondées ? Au gré de ses explorations, l'homme met au jour les vestiges d'une civilisation mystérieusement disparue et s'aventure dans les galeries ensevelies de la Cité sans nom. Celles-ci lui réservent des découvertes qui lui feront tutoyer l'horreur et la folie.

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Les Montagne Hallucinées illustré Tome 1

Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou. Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles...

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Une cosmologie de monstres

"Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H. P. Lovecraft avec l'histoire contemporaine d'une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L'horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d'horreur signé John Irving. J'ai adoré ce livre, et je pense qu'il vous plaira aussi". Stephen King La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ? Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.

10/2019

ActuaLitté

Manga

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Dans l'abime du temps

Certaines choses devraient rester cachées pour l'éternité... En 1935, au fin fond de l'Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d'une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d'aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert... Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. A l'époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants... jusqu'au jour où il s'effondre en plein cours. A son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu'à se plonger dans l'étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous... Gou Tanabe reprend la plume pour offrir une nouvelle adaptation d'un chef-d'oeuvre de H. P. Lovecraft ! Dans l'abîme du temps est une référence de la science-fiction, combinant avec maestria deux de ses thèmes majeurs : le voyage dans le temps et le transfert de personnalité. Mais surtout, l'auteur y crée un vaste univers oppressant et fantastique, où l'homme n'est pas le seul à être terrifié par l'inconnu...

09/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Cthulhu. Les créatures du Mythe

La folie et les horreurs imaginées par H. P Lovecraft n'ont jamais semblé si réelles... Cthulhu : Les Créatures du Mythe regroupe les cahiers de notes et de croquis d'anthropologues partis à la recherche de secrets impies et qui, le plus souvent, ont payé leurs découvertes de leur vie ou de leur équilibre mental. Les croquis illustrent dans quel état d'esprit malsain les malheureux se trouvaient lorsqu'ils les ont tracés, parfois avec de l'encre, dans d'autres cas avec leur sang ou des substances inconnues. Plus de soixante entités sont présentées, chacune avec une description détaillée, une illustration couleur, son symbole, sa taille par rapport à l'humain, son mode de déplacement et ses particularités. Ce Codex est l'occasion de découvrir les créatures qui peuplent le mythe de Cthulhu : Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth et bien d'autres aberrations.

09/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Dagon

Océan Pacifique, Première Guerre mondiale. Intercepté par un destroyer allemand, un officier de la marine marchande parvient à fausser compagnie à ses geôliers. Après des jours d'errance sur les flots du sud de l'Equateur, il échoue sur un continent inconnu, comme surgi des eaux. C'est sur cette terre sinistre jonchée de carcasses qu'il croisera le chemin d'une créature gigantesque, qu'on nommera Dagon, le Dieu-poisson. Miraculeusement sauvé mais hanté par des visions cauchemardesques, il témoignera de l'expérience qui l'a laissé aux portes de la folie.

08/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Des dieux et des hommes : contes et récits de Lord Dunsany

Lord Dunsany, l’Anglo-Irlandais est un écrivain du siècle dernier, peu connu du grand public, mais reconnu par de grands noms de la littérature, W. Yeats en Irlande on Ford Madox Ford et même J. L Borges, adulé par l'Américain H.P. Lovecraft et considéré comme un maître par le courant de l'heroic fantasy. II fut étonnamment prolixe dans tous les genres, poète, dramaturge on essayiste aussi bien que conteur et romancier, niais demeure avant tout un remarquable conteur. Loin d'être un reclus comme son admirateur de la Nouvelle Angleterre, il fut un homme du grand air et un voyageur infatigable. Durant un demi-siècle au moins il parsema dans de multiples revues ses contes et nouvelles qui furent publiées dans des volumes successifs. Ils oscillent entre un merveilleux à connotation orientale, une étrangeté à teneur fantastique et une ironie mélancolique on sardonique dans ses, histoires de bar qui sont la clé de voûte de la seconde partie de son oeuvre. Les lecteurs francophones on pu le découvre a travers les traduction de Julien Green (Merveilles et démons) qui avait trouve ses contes dans des livres oubliés, on plus récemment dans la collection des traductions chez Terre de Brume, régulièrement préfacées par Max Duperray qui fait ici une présentation exhaustive des textes en prose depuis sa mythologie imaginaire de Pegana jusqu'à la saga de Jorkens et ses romans. C'est un préalable a une réflexion méthodique sur cet esprit irlandais et la place qu'il occupe dans la littérature en devenir, entre un mysticisme néo-romantique, cette attirance pour le crépuscule, et la désillusion moderniste, entre merveilles et démons.

07/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Cthulhu Metal. L'Influence du Mythe

Howard Phillips Lovecraft a construit le panthéon et posé les jalons méphitiques d'un imaginaire horrifique saisissant qui n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, de créateurs de jeux et d'artistes. Le mythe de Cthulhu est la source d'un univers. Le metal est très certainement le genre musical qui a été le plus influencé par le mythe. Nombreux sont les musiciens qui ont puisé ou puisent encore dans la ténébreuse cosmogonie lovecraftienne des Grands Anciens pour composer et écrire. Cthulhu Metal : L'Influence du mythe s'adresse autant aux inconditionnels de Lovecraft qu'aux métalleux désireux d'en savoir plus sur les influences de leurs groupes préférés. L'oeuvre du Maître est abordée dans sa globalité et mise en regard d'une multitude de compositions musicales qu'elle a inspirées. Cet ouvrage inclut un portfolio de 16 pages d'illustrations. Préface de The Great Old Ones.

06/2019

ActuaLitté

Science-fiction

Je suis providence, vie et oeuvre de H.P. Lovecraft. Tome 2

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937)— ... est un auteur qui fascine autant par son oeuvre que par sa personnalité. Ayant influencé avec ses récits fantastiques et horrifiques (dont L'Appel de Cthulhu) de nombreux écrivains comme Stephen King, ses fictions et sa vie ont été soumises à de nombreuses interprétations pas toujours exactes, véridiques et précises. Spécialiste des littératures de l'imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille sur sa biographie depuis plus de 20 ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd'hui considérée comme la référence au niveau mondial. Pour la première fois en France, sous la direction de Christophe Thill et avec le concours d'une équipe de dix traducteurs, cette biographie est proposée aux lecteurs.

03/2019

ActuaLitté

Philosophie

Philitt N° 8, mars 2019 : L'enfance retrouvée

Jean Paul Mongin présente "les petits platons" Par Matthieu Giroux La Navajo-Nation Par Nabil Kenana Misère esthétique et politique du néo-orientalisme Par Adlene Mohammedi Dossier : l'enfance retrouvée Georges Bernanos : l'esprit d'enfance Par Edouard Garancher L'enfance comme pratique spirituelle Par Clément Sans Marcel Pagnol : l'éternité perdue Par Youness Bousenna Dragon Ball : souvenirs picaresques et esprit d'enfance Par Olivier Maillart Laurent Bury. "Chez Dickens, les orphelins sont des enfants privés d'enfance" Par Matthieu Giroux La vérité est un nouveau-né Par Paul Ducay L. F. Céline : la maladie de l'enfance Par Pierre Trinckvel Je suis Spectreman Par Cédric Monget Philippe Ariès : la découverte moderne de l'enfance Par Maël Notez Jules Verne : le monde ludique de Phileas Fogg Par Olivier Maillart Luc Fraisse. "Chez Proust, l'enfance est un paradis perdu" Par Benjamin Fayet Les drontes de Maurice, Snoop Dogg et mon père Par Pierre Trinckvel Jean-Jacques Rousseau et saint Augustin : deux enfances inversées Par Adrien Boniteau Philippe Muray : la religion de l'infanthéisme Par Augustin Tabourdel H. P. Lovecraft : un écrivain pour enfants Par Cédric Monget Tintin, le gentilhomme en dessein Par Paul Ducay André Gide : l'immoraliste puritain Par Pierre Chardot L'aube d'un roi Par Benjamin Fayet Carlo Collodi : Pinocchio, l'enfant contre l'autorité Par Nabil Kenana Fedor Dostoïevski : l'enfance contre le nihilisme Par Shathil Nawaf Taqa L'adulte, ce monstre que les enfants fabriquent avec leurs regrets Par Alexis Bétemps

03/2019

ActuaLitté

Littérature française

De l'autre côté

"Marc se concentra sur l'ameublement du salon, détaillant chaque objet. Non, sa vision était trop claire, trop réaliste pour être en train de rêver. Pourtant, le reflet dans le miroir en face de lui venait de disparaître, à la façon d'un téléviseur qu'on éteint. Sur la surface devenue noire de la glace, se forma un portrait en négatif. Celui d'un homme qui le contemplait, comme à travers une vitre." De l'autre côté, extrait. Avez-vous déjà succombé à la curiosité, à la gourmandise ou même à l'amour ? Comme tout le monde, me direz-vous. Il n'en faut pourtant pas plus pour que les héros d'Henri Bé basculent de l'autre côté de la fragile frontière qui sépare notre quotidien de leurs cauchemars. Trente années en hôpital psychiatrique – en tant qu'infirmier ! – ont ciselé le regard d'Henri Bé sur la psyché humaine. Pulsions, rêves, névroses : ses personnages reflètent ce qu'il y a de meilleur comme de pire en chacun de nous. Surtout de pire. De l'Angleterre victorienne au futur proche, des contes de notre enfance aux légendes urbaines japonaises, de H.P. Lovecraft à Jean Rollin, laissez vous entraîner... de l'autre côté.

11/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Le goût du fantastique

Le dictionnaire définit le fantastique comme une création de l'imaginaire. Ce pourrait être, au fond, la définition de l'oeuvre d'art en général, de l'oeuvre littéraire en particulier, puisant au réel pour le représenter. Une définition de la poésie aussi. Dans ce Goût du fantastique, il sera donc question du connu et de l'inconnu, de l'ici et de l'ailleurs — dans l'espace, dans le temps —, de l'humain et de l'inhumain, du moi et de l'autre... Un goût de l'imaginaire et de l'irréel. Voyage au coeur de mondes "différents", aux frontières mouvantes, peuplés de créatures issues d'un étonnant bestiaire — monstres, chimères, vampires, fantômes —, jusque vers des contrées situées de l'autre côté du miroir, aux confins du rêve ou de la folie —, en compagnie de Hésiode, Homère, Ovide, Flaubert, Jean Ray, Jules Verne, Lewis Carroll, Franz Kafka, H. G. Wells, Ray Bradbury, Edgar Poe, H. P. Lovecraft, Mikhaïl Boulgakov, Gérard de Nerval, Prosper Mérimée, Adolfo Bioy Casares et bien d'autres...

11/2018

ActuaLitté

BD tout public

Une nuit avec Lovecraft

Demain, nos jeux seront peut-être dangereux ! Pour s'être perdue dans un parcours de " D-Time ", Mary, étudiante en littérature, se retrouve soudainement projetée dans la ville de Providence des années trente ! Une occasion inespérée de rencontrer son idole, le maître du fantastique, H.P. Lovecraft et de sillonner à ses côtés l'antique cité, parmi goules et fantômes ! Cauchemar halluciné ou rêve merveilleux ?

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Les contrées du rêve

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le cycle du Rêve constitue l'un des piliers majeurs de cette oeuvre. Il met en scène des divinités cauchemardesques qui hantent des territoires récurrents à travers les écrits du maître, de Céléphaïs à Kadath, et que l'on connaît sous le nom de Contrées du rêve. Seize récits issus de ce cycle sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction. Entre rêve et réalité, de l'envoûtante cité des dieux au coeur du désert glacé à la ténébreuse vallée des goules, perdez-vous dans les méandres fantasmagoriques des contrées interdites, au risque de ne jamais en revenir... Ce recueil inclut un portfolio comprenant 16 pages d'illustrations.

08/2018

ActuaLitté

Critique littéraire

Panorama de la littérature fantastique américaine. Des origines à nos jours

Malgré sa relative jeunesse, la littérature fantastique nord-américaine est sans doute l'une des plus riches du monde. Or, si l'on demande à un amateur de nommer quelques écrivains américains représentatifs du genre, les réactions sont quasi-unanimes. Les noms d'E. A. Poe, de H. P. Lovecraft et de Stephen King viendront sans doute sur toutes les lèvres. Les lecteurs plus érudits ajouteront N. Hawthorne et Henry James. Après, on attend... Où sont Fred Chapell, J. P. Brennan, W. Hjortsberg, T, Carroll, J. Saul, T. Tryon — et, du côté de ces dames : l'inquiétante J. C. Oates ou la triste S. Jackson ? Celui qui souhaiterait étendre ses connaissances dans ce domaine, se retrouverait vite le bec dans l'eau. Que ce soit en anglais ou en français, il n'existe aucun traité spécialisé, aucune main charitable qui aiderait l'amateur à se frayer un chemin parmi une forêt incroyablement luxuriante — où les plantes néfastes poussent plus dru que les arbres fruitiers. Ce guide indispensable, le voici. Il n'a rien d'un livre d'humeur ou d'une docte thèse. Il ne veut rien démontrer — seulement montrer, proposer, inviter. Avec le plus d'objectivité possible, il présente auteurs et oeuvres — avec assez de détails pour mettre en goût ou convaincre de chercher plus loin. Somme toute, ce panorama, c'est ce que j'aurais aimé trouver dans ma jeunesse, alors que je cherchais mes marques : les indications, même petites, qui auraient répondu à mes goûts, à ma curiosité, à mes attentes. Avec ce livre, j'ai l'impression de colmater une brèche...

05/2018

ActuaLitté

Science-fiction

La ballade de Black Tom

Musicien noir sans grand talent, le jeune Charles Thomas Tester vivote à Harlem en cette année 1924. Il pousse la chansonnette dans les rues pour un public de Blancs amateurs de jazz, et, à l'occasion, fait des petits boulots. Un jour, il croise le chemin de Robert Suydam, un occultiste qui l'engage pour jouer chez lui contre une somme faramineuse. Pourquoi ? Quels sont les buts de l'excentrique Suydam ? Va s'ensuivre une plongée dans l'étrange pour Tester, qui en sortira changé à jamais. En août 1925, H. P. Lovecraft vit avec Sonia Greene à New York. Il n'est pas heureux. Son mariage semble peu épanouissant, sa carrière littéraire peine à décoller et il déteste la ville. En à peine quarante-huit heures, il écrit "L'Horreur à Red Hook", l'un de ces textes les plus détestables, les plus racistes, dans lequel il règle ses comptes avec la mégapole et la " faune " qu'elle abrite. Près d'un siècle plus tard, Victore LaValle, romancier noir américain, newyorkais, réécrit de manière magistrale le plus odieux des textes du "reclus de Providence".

04/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Intégrale Clark Ashton Smith Tome 2 : Mondes premiers : Hyperborée & Poséidonis

Située dans un Arctique préhistorique légendaire, menacée par la venue d'un âge glaciaire, l'Hyperborée est, en ces temps immémoriaux, une contrée paradisiaque aux jungles luxuriantes et aux dieux cyclopéens. La gigantesque et baroque cité d'Uzuldaroum doit faire face aux féroces adorateurs de la divinité Tsathoggua et à d'autres cultes rendus à des entités encore plus effrayantes comme Iog-Sottot et Kthulhut... Dans Hyperborée, Clark Ashton Smith enrichit à sa manière le célèbre mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft. Avec Poséidonis, l'auteur écrit son cycle le plus mélancolique et le plus poétique sans pour autant se départir de son ironie douce-amère et de son humour noir. Il nous invite à rêver à l'ultime trace d'un monde perdu, la dernière île et les derniers habitants de l'antique continent englouti le plus célèbre : l'Atlantide.

03/2018

ActuaLitté

Science-fiction

L'étrange affaire Nottinger

"Macabre découverte ce matin en bordure de notre ville, sur l'ancien champ de la célèbre bataille de Hastings. A la suite d'appels de nos concitoyens rapportant des phénomènes inconnus et effrayants pendant la nuit, dans des descriptions floues et ne correspondant selon la police à rien d'identifié, les autorités locales ainsi qu'un petit détachement de l'armée se sont rendus sur place." Entrez dans la maison Nottinger... oui, entrez... Après nous avoir transportés dans les sables de l'Egypte antique, Claire Billaud nous invite dans l'univers angoissant de H.P. Lovecraft et l'appel de Cthulhu.

03/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Sur les traces de Lovecraft. Anthologie Volume 2

Deuxième volume de l'anthologie " Sur les traces de Lovecraft ", une anthologie hommage au Maître de Providence. Depuis les rivages d'Innsmouth jusqu'aux sombres rues de Providence, en passant par les abysses du Pacifique ou les forêts profondes, voyagez sur les traces de H. P. Lovecraft... Cette anthologie réunit dix-neuf nouvelles inédites d'auteurs qui ont su rendre un hommage passionné à Lovecraft et à son oeuvre.

01/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Le songe d'une nuit d'octobre

Octobre. Dans 31 jours, le portail s'ouvrira et les Grands Anciens déferleront sur le monde. Dracula, Sherlock Holmes, Raspoutine, le docteur Frankenstein... Ils seront tous là. Mais feront-ils partie des ouvreurs avides de pouvoir, ou seront-ils des fermeurs qui s'opposeront aux horreurs indicibles ? Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau... Le Jeu va commencer. Quel sera votre camp ? Roger Zelazny est l'auteur de la saga des Neuf Princes d'Ambre. Avec Le Songe d'une nuit d'octobre, il rend hommage avec humour à l'univers de H.P. Lovecraft.

01/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Sur les traces de Lovecraft. Volume 1

Depuis la Miskatonic University d'Arkham jusqu'aux plaines sibériennes, en passant par Kadatb ou le plateau de Leng, voyagez sur les traces de H. P. Lovecraft... Cette anthologie réunit douze nouvelles inédites d'auteurs qui ont su rendre un hommage passionné à Lovecraft et à son oeuvre.

11/2017

ActuaLitté

Science-fiction

L'appel de Cthulhu

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l'existence d'une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d'années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l'océan lors d'une tempête... Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l'ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde. Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ? Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l'une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l'univers créé par l'auteur de Providence. Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche "cyclopéenne" de mettre en image les principaux récits de H. P. Lovecraft.

10/2017

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté