Dossiers

Livres, BD, actualités : tout sur Pénélope Bagieu

La carrière de Pénélope Bagieu a commencé de manière tout à fait personnelle, par l'intermédiaire de son blog, Ma vie est tout à fait fascinante, sur lequel elle met en dessins des anecdotes de sa vie quotidienne. En 2008, elle publie le premier volume de Joséphine, le premier d'une longue série d'albums très appréciés du public.

Le 23/07/2019

Le

23/07/2019

0

Partages

ActuaLitté

Elle a notamment collaboré avec Boulet (La Page blanche, Delcourt, 2012) et Joann Sfar (Stars of the Stars, Gallimard, 2013), et a illustré de nombreux ouvrages, souvent destinés à la jeunesse, ainsi que des titres de presse. En septembre 2016, elle publie le premier tome de Culottées — Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, consacré à des figures féminines et à leur histoire. Un second tome est publié quelques mois plus tard.

En 2019, elle reçoit un Eisner Awards pour ses albums Culottées, dans la catégorie Best U.S. Edition of International Material.

Photo : Simoné Olitax, CC BY-NC-ND 2.0

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Un crayon dans le coeur...

Les meilleurs anecdotes autoblographiques de Laurel Un crayon dans le coeur est un récit autobio dans l'intimité d'une jeune artiste sensible et pleine de caractère. Autodidacte, originaire de Lorraine, Laurel devient vite une des stars de la fameuse blogosphère des années 2005-2010 aux côtés de Pénélope Bagieu ou Boulet. Elle partage avec une foule de lecteurs accros son quotidien d'artiste, jonglant entre son travail de dessinatrice, sa fille, ses amours et son chat. Le livre est un recueil de morceaux choisis redessinés et complétés de séquences inédites, tendres et touchantes. Cette édition a été mise en couleur par le talentueux Wouzit. Une plongée nostalgique dans l'âge d'or des blogs BD.

02/2022

ActuaLitté

BD tout public

Fun home. Une tragicomédie familiale

Une petite ville de Pennsylvanie, un salon funéraire : le Fun Home. Alison grandit dans ce cadre peu banal, entre secrets de famille et blessures cachées. Jusqu'à ce qu'elle découvre son homosexualité et en même temps celle du tyran charmant qu'est son père. Cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels. " Un magnifique récit autobiographique, à la gravité légère, à l'humour noir, où Joyce, Fitzgerald ou Henry James ont aussi leur mot à dire. " Télérama " Fun Home est ma nouvelle BD préférée de l'univers. " Pénélope Bagieu " C'est toujours drôle, parfois tragique, jamais politiquement correct. On pense à Persépolis et à Maus. " Libération " Une auteur américaine culte. " L'Express Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Lili Sztajn et Corinne Julve

11/2021

ActuaLitté

Guides étrangers

Londres avec Pénélope Bagieu

Dans ce Cartoville pas comme les autres, visitez Londres avec l'illustratrice Pénélope Bagieu, auteur du blog "Ma vie est tout à fait fascinante" , et emboîtez-lui le pas de l'East End à Notting Hill et à Camdem ! - Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, sorties et shopping localisés sur les cartes - Des idées pour découvrir la ville hors des sentiers battus. Tous les bons plans testés par nos auteurs-voyageurs pour vivre à l'heure de Londres !

09/2021

ActuaLitté

Actualité et médias

La Poudre. Tome 1, Ecrivain-es & Musiciennes

"J'ai conçu La Poudre en 2016 pour faire place aux voix des femmes. Pour déverser dans l'espace médiatique des kilomètres de leurs récits. Pour compenser l'invisibilité dans laquelle nos vécus ils sont plongés et lutter contre leur silenciation. Quatre ans plus tard, ces entretiens racontent ce grand tournant dans l'histoire des droits des femmes et des minorités raciales et sexuelles que nous sommes en train de vivre, et contribuent à l'archivage des noms et des accomplissements de ce. lles. ux qui façonnent ce siècle. J'espère que vous consulterez souvent ce livre et que vous le transmettrez aux générations à venir, au cas où. ". . Entretiens avec : Alice Zeniter, Aloïse Sauvage, Aurélie Saada, Camille, Chloé Delaume, Chris, Clara Luciani, Dali Misha Touré, Delphine Horvilleur, Faïza Guène, HollySiz, Imany, Inna Modja, Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Juliette Armanet, Leïla Slimani, Lolita Pille, Maggie Nelson, Mélissa Laveaux, Mona Chollet, Niviaq Korneliussen, Paul B. Preciado, Pénélope Bagieu, Yseult.

11/2020

ActuaLitté

BD jeunesse

Sacrées sorcières

Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Ecoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine... Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, adapte en bande dessinée le conte merveilleusement noir de Roald Dahl.

01/2020

ActuaLitté

BD tout public

Les années collège

Une BD aussi corrosive que touchante, parue initialement aux éditions Coiffeurs pour dames en 2012 et ressortie chez Lapin ! Derrière l'ironie enfantine mordante, et entre quelques clins d'oeil glissés à d'autres auteurs comme Pénélope Bagieu ou Lolita Séchan, Kek décline une vision panoramique de ses jeunes années scolaires, passant des cas sociaux trop oubliés sur les bancs de son établissement aux premiers de la classe forcément têtes à claques.

05/2018

ActuaLitté

BD tout public

Culottées Tome 1 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

09/2016

ActuaLitté

BD tout public

La page blanche

"Tout va bien se passer. J'ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris... D'ici une minute, tout va me revenir". Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d'identité.

05/2013

ActuaLitté

BD tout public

Ma vie est tout à fait fascinante

Pénélope vit dans un minuscule appartement à Paris, en compagnie de son chat, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il y a les copines, les soldes, les séries TV, les week-ends à Londres, la presse People et les macarons à la fleur d'oranger. L'album référence du genre.

11/2012

ActuaLitté

BD tout public

La Page blanche

"Je pleurais, je venais chercher quelque chose ? Rencontrer quelqu'un ? Pourquoi hier ? Je suis QUI, moi ? " Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d'identité.

01/2012

ActuaLitté

BD tout public

Ma vie est tout à fait fascinante

Pénélope vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons !

11/2009

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté