Dossiers

Livres, actualités : tout sur Jean d'Ormesson

Venu au monde dans le 7e arrondissement de Paris, le 16 juin 1925, au sein d’une famille noble, Jean d'Ormesson s'engagea tardivement, de son propre aveu, dans l'écriture, trop occupé qu'il était à lire. Il publie son premier ouvrage, L’amour est un plaisir, en 1956, aux éditions Julliard, mais son livre La gloire de l’Empire, en 1971, lui vaut une reconnaissance littéraire avec le Grand Prix du roman de l’Académie française.

Le 21/08/2019

Le

21/08/2019

0

Partages

ActuaLitté

Secrétaire général de l’UNESCO en 1950, il devient directeur général du Figaro en 1974, puis incarna plus tard l'Académie française en devenant un de ses membres. Journaliste, chroniqueur, écrivain, philosophe, acteur à l'occasion, il était devenu l'archétype de l'écrivain français conservateur et vif d'esprit.

« Ce livre est un livre de souvenirs, on pourrait presque parler de mémoires, mais l’idée d’écrire des Mémoires me paraissait impossible. Je me disais que ce genre n’est pas très élevé dans la littérature, que les gens qui écrivent des Mémoires sont ceux qui n’ont plus rien à dire », expliquait-il alors qu'il venait de publier ce qui serait son dernier livre de son vivant.

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Histoire et Philosophiesophie

Les pionnières, ces femmes qui ont fait la science

L'Histoire des plus grandes pionnières de la recherche et de la Science. Les femmes chercheurs dans les laboratoires et travaillant comme ingénieurs dans les entreprises sont monnaie courante aujourd'hui. Il n'en a pas été ainsi pendant des siècles, puisque la recherche était avant tout réservée aux hommes. Qui sont donc celles qui sont parvenues à révolutionner ce stéréotype et ont permis à la science de progresser ? Nous connaissons tous le travail de Marie Curie sur le radium mais connaissez-vous... Emilie du Châtelet et la gravitation des corps Sophie Germain et les nombres premiers Ada Lovelace et la programmation des ordinateurs Antonia Maury et la classification des étoiles Eleanor Ormerod et l'invention des pesticides Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe Ida Noddack et la fission nucléaire Jenny Pickworth et la chimie du cancer ? Depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle, l'auteur a mis en avant plus d'une quarantaine de femmes ayant contribué au progrès des connaissances humaines. Voici un bel hommage à la féminité là où certains ne l'attendent pas.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le temps des loups

Entre Michel Audiard et Rabelais, découvrez le roman hilarant d'Olivier Maulin " On veut l'artiche, nom de Dieu ! la sainte patate ! le carbure, la maille, l'oseille qu'on peut palper, le divin pognon, quoi ! " Jean-Maurice Grosdidier est un crétin de compétition. Depuis la mort de ses parents, il vit avec ses deux frères dans une ferme-auberge des Vosges et attend que l'argent tombe du ciel. Quand il apprend que la star multimillionnaire de la littérature américaine Samantha-Sun Lopez est invitée au salon du livre d'Epinal, il accouche d'une idée désastreuse : la kidnapper pour obtenir une rançon. Evidemment, rien ne se passera comme prévu...

09/2022

ActuaLitté

Histoire ancienne

La caverne originelle. Art, mythes et premières humanités

Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l'" art des cavernes ", beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement. A partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des oeuvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ? Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des " pariétalistes ", l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Emergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde.

09/2022

ActuaLitté

Gestion

Réussir son intégration professionnelle. Bien communiquer pour bien s'intégrer

Vous venez de terminer vos études et devez intégrer le monde du travail, mais vos connaissances du milieu professionnel demeurent réduites. Vous avez plusieurs années d'expérience et souhaitez développer votre efficacité relationnelle et votre pouvoir de conviction. Vous êtes professeur ou animateur et votre objectif est d'offrir à vos étudiants les atouts nécessaires à leur intégration dans l'entreprise. Comment communiquer efficacement au sein d'un univers si complexe, se faire accepter par ses collègues ou ses collaborateurs ? Comment fixer un objectif de travail ? Comment exposer ses idées pour obtenir l'adhésion de ses partenaires ? ... Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître votre entreprise, ses principaux acteurs, et bénéficier des opportunités qu'elle vous offre. Mettre en valeur et exploiter vos qualités personnelles vous permettra de développer des relations harmonieuses et efficaces au travail !

09/2022

ActuaLitté

Dictionnaire français

Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson

"La littérature était son pays, elle était sa religion, elle était sa passion. Il n'a jamais vécu que pour elle, par elle. Il la vivait, il la respirait en tout". Jean-Marie Rouart poursuit ici le dialogue avec son ami Jean d'Ormesson. "Rien n'a jamais mieux résumé pour moi Jean d'Ormesson que la formule qu'emploie Shakespeare pour définir l'amour : l'éternité plus un jour. Personne n'a éprouvé comme lui une curiosité plus avide sur l'homme, son origine, son avenir, tout en ayant une aussi grande conscience de l'impermanence des choses et du caractère éphémère de la vie. La littérature était son pays, elle était sa religion, elle était sa passion. Il n'a jamais vécu que pour elle, par elle. Il la vivait, il la respirait en tout. Que ce soit dans l'amour ou dans l'amitié, marchant au soleil dans les chemins corses ou sur des skis à Val d'Isère, les mots, les vers étaient omniprésents. Notre amitié de cinquante ans est née de cette merveilleuse intoxication réciproque. Ensemble, nos personnes comptaient peu. Ce livre est une façon de poursuivre un dialogue, une communion quasiment journalière, interrompue par la mort, mais que je poursuis dans mon for intérieur".

09/2022

ActuaLitté

Droit

Droit du travail. Edition 2023

Tout le champ du droit du travail structuré autour d'un plan de cours détaillé et des notions-clés. Ce Mémento a pour ambition de couvrir en un seul volume tout le champ du droit du travail : Ce Mémento a pour ambition de couvrir en un seul volume tout le champ du droit du travail : les bases de la matière (sources, acteurs, liberté professionnelle, égalité, non-discrimination), les relations individuelles (formation, exécution et rupture du contrat de travail et ses suites) et enfin les relations collectives (représentation des salariés dans l'entreprise, négociation collective et normes conventionnelles, droit de grève). Le présent ouvrage offre donc un panorama synthétique de la matière. Il met en évidence l'évolution d'un droit en prise directe avec les mutations économiques et la transformation des rapports sociaux. Cette 5e édition prend en compte les évolutions législatives et réglementaires. Elle met également l'accent sur les principales décisions de justice rendues en 2021 et au premier semestre 2022. Elle est notamment enrichie par de nouveaux encadrés permettant à celles et ceux qui le souhaitent d'approfondir certaines thématiques. Outil complet de compréhension et de révision du droit du travail pour les étudiantscomme pour les candidats aux concours, ce Mémento constitue également un support didactique pour les professionnels grâce aux nombreuses références (Code du travail, jurisprudence, bibliographie) qu'il comporte.

09/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

Le noir et le brun

Une histoire-monde illustrée dans la filiation du best-seller " 1917 ". En 2016, Jean-Christophe Buisson a publié un " 1917, l'année qui a changé le monde " qui a fait date tant cet album innovant conjuguait un récit global -au moyen d'une chronologie commentée très écrite- avec une illustration riche et rare, ponctuée d'une vingtaine de portraits de personnalités culturelles, politiques et historiques de premier plan souvent négligées par la postérité. L'ouvrage a rencontré un grand succès public (10 000 lecteurs) et a été unanimement salué par la critique. Six ans après, c'est d'un autre centenaire qu'il s'agit avec le centième anniversaire de l'arrivée au public de Mussollini via la marche sur Rome, ouvrant l'ère fasciste, amplifiée dix ans plus tard par l'avènement d'Hitler avant de plonger le monde dans l'enfer de la guerre mondiale et connaître une fin tragique, scellée pour la postérité par le procès de Nuremberg. Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme -même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d'ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste. Une des grandes richesses de ce livre, qui en compte beaucoup, est de montrer le caractère mondial de l'attraction qu'ils ont pu susciter non seulement en Europe mais dans le monde entier via l'instauration d'Etats-croupions et de partis-frères sans oublier le troisième pilier de " l'Axe ", soit le Japon systématiquement occulté. Plus largement, l'historiographie traite chacun de ces régimes à part tout en se limitant à la dimension politique puis militaire de leur histoire à partir de la Seconde Guerre Mondiale qui débute pourtant, mais qui s'en souvient, avec l'invasion de la Mandchourie par l'Empire du Soleil-Levant en 1931. Fidèle à son habitude, Jean-Christophe Buisson englobe tout, accordant une large place à l'histoire culturelle, sociale, scientifique et sportive sans négliger naturellement l'histoire politique, diplomatique et militaire. Mais il hiérarchise à la perfection afin de conserver à son texte le caractère d'un grand récit. En résulte un récit édifiant, enlevé, novateur par son procédé même qui rapproche par la chronologie des événements que l'on néglige d'associer. Une vingtaine de portraits, enlevés, relèvent l'ensemble, magistralement mis en image par une centaine d'illustrations privilégiant des représentations méconnues et oubliées. Un livre-événement promis au rang de futur classique.

09/2022

ActuaLitté

Loisirs et jeux

Avions en papier à colorier et à plier

10 modèles d'avion en papier à plier, des pas à pas illustrés et détaillés, 60 feuilles de motifs dont certains à colorier.   Un super bloc pour créer toutes sortes d'avions et composer un aérodrome tout en papier !

10/2022

ActuaLitté

Mathématiques

Informatique. Tronc commun classes prépas

Toutes les classes préparatoires scientifiques reçoivent le même enseignement de tronc commun en informatique réparti sur deux années. Cet ouvrage couvre l'ensemble de ce tronc commun, et a été mis à jour avec les nouveaux programmes de 2021-2022. Ce Tout-en-un comporte : l'essentiel du cours et les méthodes à maîtriser, des interros de cours pour valider ses connaissances, et des exercices d'entraînement pour appliquer le cours ainsi que des exercices d'approfondissement. Tous les exercices sont corrigés en détail. Le livre comporte 10 chapitres qui couvrent l'intégralité du programme d'informatique des deux années. Les six premiers chapitres portent sur le programme de première année et les quatre derniers celui de deuxième année. Il explique les bases de la programmation Python (avec l'utilisation des modules numpy et scipy). Des compléments en ligne sont disponibles sur le site Dunod.

09/2022

ActuaLitté

Religion

Avant le péché originel. La naissance d'un malentendu

Une " religion de la peur " : c'est avec ces mots que Jean Delumeau, ancien professeur au Collège de France, qualifiait l'histoire du christianisme en Occident. L'Eglise n'a-t-elle pas inventé la doctrine du " péché originel " et les affres du purgatoire ? Cette sulfureuse réputation appelle clarification. D'où vient-elle ? En quoi le Nouveau Testament est-il responsable de cette tyrannie de la culpabilité ? Et comment comprendre la fortune du péché dans le sillage du Dieu d'amour annoncé par Jésus de Nazareth ? A la suite d'autres, c'est l'histoire d'un malentendu que ce petit livre se propose de retracer, examinant la représentation de la faute et du péché que livrent aux origines du christianisme l'homme de Nazareth, Paul l'apôtre ou encore les évangélistes Matthieu et Jean. Finalement, c'est la chronique du péché " original " , comme le nommait Ninon de Lenclos aux dires de Denis Diderot, qui est racontée.

09/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Aron et De Gaulle

Le général de Gaulle est le personnage qu'Aron évoque le plus régulièrement dans ses mémoires. De leur rencontre en 1940 à Londres, où les avait conduits leur commun refus de la défaite devant le totalitarisme nazi, jusqu'à la mort de de Gaulle, le destin des deux hommes est lié. Cet ouvrage regroupe l'essentiel des articles écrits par le philosophe sur l'homme politique dans les différents journaux et revues auxquels il a collaboré : depuis la Résistance et la Libération, jusqu'au départ de de Gaulle en 1969, en passant par la sortie du bourbier de la guerre d'Algérie et la rédaction de la Constitution. Aron approuve souvent l'action du général, notamment sur la Constitution, l'engagement contre le totalitarisme stalinien, la construction d'une défense nucléaire française indépendante ou la réforme de l'économie française. Mais le respect, voire l'admiration, de l'intellectuel pour le grand homme d'Etat n'éteint jamais ni le sens critique ni la liberté de l'esprit ; et Aron, quand il l'estime nécessaire, sait prendre ses distances avec de Gaulle : sur son anti-américanisme inutile, ses réticences à l'égard de la construction européenne, ou, de manière plus douloureuse en 1967, sa rupture avec Israël. La préface inédite de Jean-Claude Casanova restitue l'horizon politique et intellectuel dans lequel ces textes furent écrits, en même temps qu'elle jette un éclairage personnel sur ce que fut la relation complexe entre Aron et de Gaulle.

09/2022

ActuaLitté

BD tout public

Philocomix Tome 3 : Métro, boulot, cogito

Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.

09/2022

ActuaLitté

Sports

La Citroën DS. La plus belle voiture du monde

La déesse par ceux qui ont écrit sa légende Tout a été dit sur la DS19 (et ses dérivées : ID19, DS21, DS23...), sur sa technologie d'avant-garde et son style futuriste, sur les différentes variantes auxquelles elle a donné naissance au cours de ses vingt ans d'existence et sur les évolutions qu'elle a connues au cours de cette période. Ce que l'on connaît moins, ce sont les histoires et les anecdotes qui sont associées à sa carrière dans les domaines les plus variés. Symbole de la France d'après-guerre, à sa présumée grandeur et à ses années glorieuses, la DS a marqué son temps dans beaucoup d'autres disciplines que la seule industrie automobile. A travers les hommes et femmes qui ont participé à sa naissance, à sa diffusion et son rayonnement, ce livre se propose de porter un regard sur le rôle joué par la DS dans de multiples secteurs de la Société, de l'économie et de la culture. Parmi les personnalités qui sont à l'origine de cette emblématique icône du style, certaines appartiennent à l'entreprise Citroën elle-même, mais beaucoup sont recrutées dans la société civile, le monde des arts, de la politique ou de la culture. Serge Bellu propose dans cet ouvrage de montrer une autre facette de la DS grâce à plus de 200 documents iconographiques : photographies, dessins, affiches publicitaires... Seront évoquées notamment les figures d'Arman, sculpteur ; Roland Barthes, sémiologue ; Flaminio Bertoni, artiste et styliste ; Pierre-Jules Boulanger, industriel ; Henri Cartier-Bresson, photographe ; Henri Chapron, carrossier ; Charles de Gaulle, homme politique ; Robert Doisneau, photographe ; Pietro Frua, styliste ; William Klein, photographe ; Le Corbusier, architecte ; André Lefebvre, ingénieur ; Helmut Newton, photographe ; Robert Neyret, pilote ; Jean-Luc Parant, artiste ; Gio Ponti, architecte ; Claude Puesch, publicitaire...

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Seul dans un fossé

Dans ce roman, une âme vibre entre deux personnages. Elle voyage d'un Templier, durant le bas Moyen Age, à un clochard vivant à la fin du XXe siècle dans la même région : le Périgord vert, riche de valeurs qui paraissent aujourd'hui se perdre. Autour du héros, qui paraît supporter tout le fardeau des fautes de ses ancêtres, gravitent les bons samaritains qui vont oeuvrer à sa résilience au sein d'une institution, et, par ricochets temporels, à la réhabilitation du Templier déserteur. La spiritualité et la foi chrétienne font dans ce récit office de contrepoids à une société qui s'épuise et part en lambeaux.

09/2022

ActuaLitté

Droit

Institutions administratives. Edition 2022

Le manuel d'Institutions administratives repose sur la distinction opérée par la Constitution de 1958 : l'administration d'Etat et l'administration décentralisée. Il a ainsi pour objet de donner à ses lecteurs les moyens de comprendre à la fois les structures, les compétences et les contrôles de l'administration française, qu'il s'agisse de l'Etat central ou déconcentré ou des autres personnes publiques : établissements publics, de décentralisation fonctionnelle ou territoriale, ou collectivités territoriales, en métropole comme dans les outre-mer. Points fortsDes bibliographies récurrentes, pour approfondir la matière et s'informer des points d'actualitéDeux niveaux de lecture, de l'essentiel au plus précis, pour permettre à la fois un approfondissement de la matière et une révision facilitée. Depuis la rentrée universitaire 2021, dans une démarche écoresponsable, les titres de la collection Manuel LGDJ sont imprimés sur papier 100% recyclé.

09/2022

ActuaLitté

Droit

Thèmes essentiels d'actualité. Edition 2023-2024

Les principaux thèmes d'actualité des domaines clés des concours (culture générale, questions sociales, économie, relations internationales) sont présentés sous forme de fiches pour faire le point et se préparer aux concours. Chaque thème est développé de manière claire et approfondie selon des aspects et une méthode bien structurés proposant : - Une présentation du thème et de ses enjeux ; - Un historique regroupant les grandes dates à connaître ; - Les connaissances de base présentant une analyse claire des éléments essentiels du sujet ; - Le bilan de l'actualité exposant le thème dans son contexte le plus proche et précisant toutes ses évolutions actuelles ; - Les perspectives développant la réflexion sur l'avenir et les évolutions possibles du sujet. L'ouvrage, rédigé par une équipe de spécialistes dans chaque discipline, est un outil indispensable pour la préparation des épreuves écrites et orales.

09/2022

ActuaLitté

Géographie

Forme du savoir, forme de pouvoir. Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine

Les atlas géographiques ou la fabrique d'une image globale et unifiée du mondeNormal021falsefalsefalseFRKOX-NONE /* Style Definitions */ table. MsoNormalTable {mso-style-name : "Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size : 0; mso-tstyle-colband-size : 0; mso-style-noshow : yes; mso-style-priority : 99; mso-style-parent : ""; mso-padding-alt : 0cm 5. 4pt 0cm 5. 4pt; mso-para-margin-top : 0cm; mso-para-margin-right : 0cm; mso-para-margin-bottom : 8. 0pt; mso-para-margin-left : 0cm; line-height : 107%; mso-pagination : widow-orphan; font-size : 11. 0pt; font-family : "Calibri", sans-serif; mso-ascii-font-family : Calibri; mso-ascii-theme-font : minor-latin; mso-hansi-font-family : Calibri; mso-hansi-theme-font : minor-latin; mso-bidi-font-family : "Times New Roman"; mso-bidi-theme-font : minor-bidi; mso-fareast-language : EN-US;} Parmi les livres qui ont permis une nouvelle compréhension du monde à la suite des découvertes et conquêtes engagées par les puissances européennes, les atlas géographiques, dès leur apparition en Europe à la fin du XVIe siècle, ont occupé une place déterminante. À la fois espaces d'expérimentation graphique et produits de synthèses intellectuelles, mais aussi objets de prestige et de pouvoir, ils offraient à leurs utilisateurs l'image et le récit d'une maîtrise réelle et symbolique possible de l'espace. Le présent ouvrage a pour ambition d'étudier les atlas dans l'histoire de leurs productions, de leurs transformations, de leurs circulations, ainsi que de leurs effets sociaux et politiques. Il les aborde également en tant que forme éditoriale spécifique qui organise les conditions visuelles du savoir sur le monde. Les atlas géographiques sont, d'une part, étudiés dans leur fonction politique, c'est-à-dire dans le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'exercice du pouvoir, dans la fabrication des territoires, et dans le développement des imaginaires politiques. Ils sont, d'autre part, considérés dans leur portée cognitive, c'est-à-dire comme des dispositifs graphiques de construction, d'organisation, de conservation et de transport des connaissances géographiques. Ils sont, enfin, reconnus comme des objets matériels, qui relèvent de pratiques graphiques et éditoriales spécifiques et de métiers particuliers (le dessin, la gravure, l'imprimerie, la librairie).

09/2022

ActuaLitté

Policiers

L’inconnue du Paillon

Par un bel après-midi de septembre, le corps en décomposition d'une jeune femme est retrouvé dans le lit du Paillon, roulé par la dernière crue. Quand cela est-il arrivé ? Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Meurtre ? Accident ? Suicide ? Aucun indice. Horreur et mystère absolus. Bouillant, imaginatif mais bouleversé et indigné, le jeune sous-brigadier Killian, (qui s'était déjà illustré dans Chienne d'enquête en pays niçois), va se lancer dans une enquête impossible. Elle le conduira d'abord à l'Ariane, le quartier de son enfance, celui de son vieux copain Mouloud et de son premier coup de coeur. Suivront d'épuisantes, périlleuses et incertaines investigations. Mais les pistes, à peine ouvertes, se referment les unes après les autres... Killian, Sisyphe acharné, pourra-t-il, malgré le découragement général, découvrir enfin, grâce à une dernière "idée", l'épouvantable vérité et venger la victime ?

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Bobosse

"Par les délices dont il a comblé l'humanité, et les festins dont il fut l'artiste, Bobosse a participé, aux côtés de Georges Duboeuf et de Paul Bocuse, à la renommée d'un vignoble dont il fut le plus tonitruant et formidable ambassadeur". Périco Légasse (préface) Le journaliste Philippe Léglise - ami de Bobosse s'il en fut - nous entraîne ainsi sur les traces de ce formidable ambassadeur du Beaujolais, depuis la charcuterie paternelle jusqu'aux plus grandes tables parisiennes, en passant bien entendu par le laboratoire d'Amorges à Saint-Jean-d'Ardières. De coups d'éclat en coups de coeur, sans oublier les coups durs et les canulars, le lecteur découvre comment s'est construite la légende de Bobosse. à force de gouaille, de générosité et de talent.

09/2022

ActuaLitté

BD tout public

Débarqués

Gil a recruté Jean-Fran pour le seconder dans un transport très particulier. Leur mission consiste à aller chercher discrètement deux handicapés de familles différentes pour les mener sur une île où se trouve un centre de soins. Les transporteurs ne doivent pas poser des questions ; juste s'assurer que leurs colis arrivent à destination en bon état. La route sera longue et pleine d'imprévus.

09/2022

ActuaLitté

Théâtre

Duc et pioche

Au cours des années 1670, à Paris, un homme rend visite tous les jours à une femme qui est en train d'inventer le plus beau roman du monde. Il relit ce qu'elle écrit, il corrige, il conseille. Cette suite de dialogues entre la Comtesse de La Fayette, née Pioche, et le Duc de la Rochefoucauld, imagine plaisamment la genèse du roman La Princesse de Clèves. Entre ces deux-là, l'amitié eut la force d'un amour dont l'enfant fut un livre. La création de Duc et Pioche a eu lieu le 31 août 2022 au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une mise en scène de Nicolas Vial avec Sabine Haudepin et François-Eric Gendron.

09/2022

ActuaLitté

BD tout public

Matteo Ricci - Dans la Cité interdite

Pékin, début du XVIIe siècle. Le père Matteo Ricci, un jésuite italien, est tombé amoureux de la Chine. On le surnomme d'ailleurs "le Lettré du lointain Occident" . Depuis dix-huit ans, il parcourt ce pays afin de servir Dieu. Respectueux des coutumes et des religions qui ne sont pas les siennes, il poursuit un rêve : rencontrer l'Empereur en personne. Mais la route est longue et semée de dangers jusqu'à la Cité interdite, la demeure du Fils du Ciel... Les complots, les intrigues de palais, les jalousies et les violences sont autant d'obstacles qui se dressent sur son chemin. Sans compter le rôle trouble de Don Herrera, un membre de la Sainte Inquisition, qui ne cherche qu'à convertir les "sauvages" que sont, à ses yeux, les Chinois. Jean Dufaux et Martin Jamar, dont le graphisme réaliste et sensuel plonge le lecteur au coeur du récit, redonnent vie à un personnage historique adepte de tolérance, d'ouverture à la différence et du dialogue entre les civilisations. Autant de convictions qui prennent tout leur sens dans notre société fracturée d'aujourd'hui...

09/2022

ActuaLitté

Sports

Vivement le prochain match du PSG. Saison 2021-2022

Revivez la saison 2020 - 2021 du PSG en Ligue 1, en coupe de France et en coupe d'Europe, grâce à ce premier livre interactif. Vous pourrez voir et revoir le résumé de chaque match ainsi que tous les buts du Paris Saint Germain, notamment ceux de Mbappé, de Messi et de Neymar. Vous y trouverez aussi une étude très complète toutes les stats (buts, possession, faits de jeu, tirs, et fautes) en clair et sous forme de graphiques. Pour vous éviter d'avoir à saisir manuellement les liens internet, nous fournissons un fichier PDF des liens interactifs à télécharger sur notre site web.

09/2022

ActuaLitté

Philosophie

Dieu de la Bible, Dieu du Coran. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel

Dieu de la Bible, Dieu du Coran Les "monothéistes" - juifs, chrétiens et musulmans - croient en un Dieu unique, révélé dans la Bible et le Coran. Les croyants de bonne volonté parmi eux insistent à bon droit sur ce qui les unit. Il existe pourtant de grandes différences entre ces religions, en particulier à propos des origines de ce Dieu. Comme le montrent Thomas Römer et Jacqueline Chabbi, la "naissance" de Yahvé et celle d'Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologiques et sociopolitiques très contrastés, presque opposés. Ces conditions historiques ont forcément marqué l'identité et le devenir du Dieu de chaque tradition. Un dialogue en vérité entre le judaïsme, le christianisme et l'islam ne saurait masquer ces différences. Ce livre bouscule aussi les certitudes de tous les fanatiques d'une lecture littérale de la Bible et du Coran. Jacqueline Chabbi Spécialiste des origines de l'islam à partir de l'anthropologie historique, elle est professeure honoraire des universités. Thomas Römer Spécialiste mondialement reconnu de l'Ancien Testament, il est professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'université de Lausanne.

09/2022

ActuaLitté

Sociologie

Paris quand même. Edition

Qu'est devenue, que devient l'ex "capitale du XIXème siècle" que Walter Benjamin sut reconnaître dans Paris ? N'est-elle plus qu'une ville-musée, doublée d'une ville de pouvoir d'où le peuple est exclu et où les traces de ce qu'elle fut disparaissent ou sont marchandées ? Il y a de ça, hélas, et malgré de nombreuses résistances très inégalement réparties entre les quartiers, la cote d'alerte est souvent dépassée : dans des zones entières la ville ne se reconnaît plus. A l'âge des destructions systématiques a succédé une autre forme d'intervention, plus subtile mais tout aussi efficace, qui consiste à modifier la texture et les contenus de pans entiers de l'être urbain. Au centre presque exact de Paris se trouvait un magasin, La Samaritaine, dont le slogan était qu'on pouvait tout y trouver. Or aujourd'hui ce magasin n'a pas été détruit mais il est transformé en un énorme cartel de marques de luxe doublé d'un hôtel où les chambres les moins chères sont à 1150 euros la nuit. Ce n'est là que l'exemple le plus criant d'une liquidation scandaleuse au terme de laquelle ne resteraient plus de Paris que des souvenirs littéraires. Or la force de cette ville a toujours été de savoir conserver en son sein, fut-ce de façon secrète, non seulement les traces de ce qu'elle a traversé, mais aussi les signes de ce qu'elle a suscité comme espérance. Conçu, à l'instar de ceux d'Eric Hazan, comme une promenade, le livre de Jean-Christophe Bailly se propose de donner un état des lieux, en mêlant à la protestation contre les opérations immobilières du capitalisme le plus éhonté l'évocation de glissades heureusement encore possibles, mais menacées.

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Un peu de fièvre

Un peu de fièvre (Un po' di febbre publié chez Garzanti à Milan en 1973) rassemble "les quelques feuilles éparses" écrites entre 1939 et 1941 et parues dans des magazines et des journaux ainsi que des textes inédits et des brefs récits spécialement choisis par l'auteur, qui voulait ainsi donner vie à son seul livre en prose. Un exploit pour le grand poète Sandro Penna, toujours subtilement indécis et savamment maladroit dans la composition de ses recueils. Ce sont des pages marquées par cette grâce et cette clarté propres à la voix de Penna, où l'on retrouve les lieux et les impressions caractéristiques de son oeuvre, dans une exploration curieuse des détails et des nuances d'une réalité qui restait seulement évoquée dans les vers par des apparitions plus rapides et fugaces. Penna propose là une variation magnifique sur ses motifs les plus connus (l'amour, la mort, la peur, les jeunes gens, les villes italiennes comme Rome, Venise, sa Pérouse natale...), recréant un monde à la fois ordinaire et magique, transparent et mystérieux. La nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro restitue merveilleusement la grâce du poète italien et donne à lire ou relire cette oeuvre intemporelle de la littérature mondiale.

09/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Art brut et bande dessinée

La Collection de l'Art brut à Lausanne proposera du 16 septembre 2022 à fin février 2023 une belle exposition sur le thème " art brut et bande dessinée ". Cette exposition, dont le commissariat a été confié à Erwin Dejasse, aura comme volonté de souligner les liens intimes entre écriture et image dans les oeuvres d'Art Brut, en rassemblant divers travaux qui s'apparentent d'une façon ou d'une autre à la bande dessinée. Pour accompagner cette exposition, un catalogue regroupant environ 150 illustrations couleurs par une trentaine d'artistes (dont Henry Darger, Daniel Johnston, Jean Leclercq ou encore Dominique Théate) sera publié grâce à une collaboration inédite entre la Collection de l'Art Brut et les éditions Atrabile. "Tout semble à priori séparer l'Art Brut de la bande dessinée. D'un côté, des réalisations généralement produites à l'abri des regards extérieurs et, de l'autre, une forme de création que l'on associe souvent à ses héros les plus populaires, icônes d'une culture de masse déclinées sur de multiples supports. Pourtant, de nombreux créateurs d'Art Brut se sont emparés de l'imagerie et des codes de la bande dessinée, les ont remodelés sans vergogne pour les intégrer à leurs imaginaires propres. Les liens entre ces deux domaines d'expression sont en réalité riches et multiples ; tous deux partagent bien des traits communs qui les invitent à dialoguer. Alors que l'art du XXe siècle s'est largement émancipé du narratif au profit de recherches formelles ou de démarches conceptuelles, d'innombrables oeuvres d'Art Brut montrent avec éloquence que les images conservent toute leur capacité à produire des récits. D'autre part, bande dessinée et Art Brut, ont aussi la particularité de briser la frontière instituée entre le visible et le lisible - le dessin se lit et le texte se regarde - tout en convoquant une hétérogénéité de signes : onomatopées, bulles, collages ou pictogrammes". (Texte issu d'une présentation de l'exposition par la Collection de l'Art brut de Lausanne)

09/2022

ActuaLitté

BD tout public

Satie

Satie au piano, Satie au bistrot, Satie dans la rue, Satie fait des bulles... Jean-Yves Duhoo met en scène le célèbre compositeur d'Arcueil dans des saynètes aussi légères que loufoques !

09/2022

ActuaLitté

Philosophie

Wittgenstein en France

Ce volume, issu d'un colloque qui s'était tenu à l'Université de Paris Nanterre en septembre 2016, prend pour objet la réception de Wittgenstein en France des années cinquante du XXe siècle aux années quatre-vingt. Il réunit les contributions d'auteurs et de spécialistes les plus reconnus de la pensée wittgensteinienne, par-delà le clivage communément institué entre philosophie analytique et philosophie continentale. Le prisme ainsi adopté, la réception de la pensée de Wittgenstein dans le contexte de la philosophie française contemporaine, permet une approche renouvelée de thèmes majeurs de l'oeuvre du philosophe autrichien : le langage et les limites du langage, la dimension expressive de la logique, l'articulation du logique et du mystique, l'inscription sociale du mental, la question du formalisme et la contestation des philosophies de la conscience et de l'intériorité, le statut de la fiction et des expériences de pensée dans la recherche philosophique, le sens du tournant grammatical. Simultanément, cette vaste enquête autour de la découverte et des reprises contrastées de l'oeuvre de Wittgenstein par des auteurs français tels que Pierre Hadot, Gilles-Gaston Granger, Jacques Bouveresse, Gérard Granel, Michel Foucault, Jean-François Lyotard, ou Alain Badiou, est l'occasion d'un regard inédit porté sur les lignes de forces, puissantes autant que contrastées, qui ont animé et donné son souffle à la philosophie française de la seconde moitié du XXe siècle.

09/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Fabienne Verdier. Le chant des étoiles

Ce volume se présente comme une monographie consacrée aux oeuvres de Fabienne Verdier qui seront présentées lors de l'exposition que le musée Unterlinden de Colmar dédie à l'artiste, et qui dialogueront non seulement avec les collections d'art ancien et moderne du musée, mais aussi avec l'espace architectural - conçu par Herzog & de Meuron - qui les abrite. Cet ouvrage permettra aux lecteurs d'approfondir le lien inédit que l'artiste noue entre son oeuvre monumentale et le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald en s'inspirant du spectre chromatique et de l'aura lumineuse qui distinguent la peinture de Grünewald. Fabienne Verdier réfléchit à la représentation de la mort non plus comme fin, mais comme trace d'énergie qui se libère pour les vivants. Ce lien entre l'homme et le cosmos, cette énergie vitale sont autant de thèmes qui justifient le titre - du livre comme de l'exposition - Le Chant des étoiles. La grande installation des Rainbows joue un rôle central dans la publication : ces 66 oeuvres inspirées par l'aura lumineuse produite par la mort d'une étoile sont conçues comme des individus dont chacun porte un titre soulignant son lien avec le ciel, les étoiles et la lumière. En outre, pour Fabienne Verdier, ces oeuvres constituent les portraits des défunts morts de la Covid-19, ils sont une manière d'icônes contemporaines et donnent vie à une oeuvre d'art universel.

09/2022

ActuaLitté

Actualité et médias

Le Courage de la nuance

"Un plaidoyer contre le manichéisme et pour la subtilité". L'Humanité "Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison" , disait Albert Camus. Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la "brutalisation" de notre débat public et qui veulent préserver l'espace d'une discussion aussi franche qu'argumentée. Pour cela, il renoue avec les grandes figures intellectuelles que sont Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes. Pas seulement pour trouver refuge auprès de figures aimées mais surtout pour recouvrer l'espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance. Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est notamment l'auteur, au Seuil, d'Un silence religieux (2016, prix Aujourd'hui), La Religion des faibles (2018, prix Montaigne) et Cet enfant qui me porte (2021).

09/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Post-modernisme et néo-fascisation : le grand retournement

Dans cet ouvrage Gilles Mayné prolonge les préceptes mis en lumière par Victor Klemperer dans son LTI, la langue du 3ème Reich (1947), livre unique par son érudition de "philologue apolitique" , et de Juif ayant échappé d'extrême justesse à la déportation, - pour établir un parallèle entre la LTI de l'époque et le "capharnaüm d'emprunts démagogiques" qu'est devenue notre novlangue postmoderne décomplexée et "multidéculturée" . Nazisme et postmodernisme : Gilles Mayné pointe les redoutables similitudes entre les deux régimes. Car si la LTI frappe par sa rigidité quand la novlangue actuelle le fait par son caractère liquide ou ductile, une fois regardées de près, dans les deux seul le curseur (entre hard et soft) varie. Les deux ingénieries verbales s'appuient sur un processus de brouillage conceptuel élaboré n'ayant pour but que de captiver et de capturer les affects au détriment de l'intellect, vomi par les nazis, vanté sans mesure par Emmanuel Macron, qui se contente de faire rutiler une géométrie variable de clichés rétropédalistiques qu'il impose "en douce et en douceur" , "collectivement" et en toute "transparence" ... Au fil des pages, Georges Bataille, Tocqueville, Jean-Michel Heimonet pour la philosophie, Lionel Richard et Johann Chapoutot pour l'histoire, George Orwell et Thomas Mann pour la littérature viennent parmi beaucoup d'autres, compléter ses analyses, dont Victor Klemperer reste de bout en bout le fil rouge.

09/2022

ActuaLitté

Policiers

Quai des disparus

Alors qu'il a été muté au commissariat de Lille, Ludovic Le Maoût reçoit la visite d'une ancienne connaissance nantaise, dont le fils a été retrouvé mort dans la Loire. La mère du jeune homme ne croit pas à la thèse de l'accident. D'autant qu'au cours des mois précédents, plusieurs noyades énigmatiques ont été signalées aux abords de l'île de Nantes. Parallèlement à cette affaire, une fosse commune est découverte dans une carrière de Calais. Les corps des victimes – des migrants, dont la disparition n'est jamais signalée – présentent des traces laissant craindre un trafic d'organes. Deux enquêtes apparemment sans lien, mais qui vont entraîner Le Maoût sur la piste de trafiquants sans âme, des vampires du XXIe siècle prêts à tout pour toucher du doigt l'éternité...

09/2022

ActuaLitté

Sociologie

Anatomie comparée des espèces imaginaires. 0

Créatures de films, BD, comics... , les univers fictionnels passionnent et regorgent d'espèces imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques aux espèces bien réelles. Cet ouvrage rassemble 15 figures emblématiques de la culture geek, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d'antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s'appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d'enseignements, permettant d'éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique. Du loup-garou à Alien, en passant par SpiderMan ou le Marsupilami, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement ! Nouvelle édition revue et augmentée de 5 nouvelles créatures (Alien, la vouivre, la sirène, les Gremlins, le loup-garou)

09/2022

ActuaLitté

Droit

Code des sociétés. Annoté et commenté, Edition 2023

Le Code de référence de tous les groupements à but lucratif, à prix de lancement ! Le Code de référence de tous les groupements à but lucratif Les + de l'édition 2023 : - Textes et commentaires à jour des dernières réformes ; - Code enrichi, annoté et actualisé en continu sur smartphone, tablette et internet ; - près de 10000 décisions de jurisprudence citées ; - contenu numérique additionnel, incluant notamment les textes suivants : règlement (UE) 2017/1129 du 14 juin 2017 concernant le prospectus à publier en cas d'offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l'admission de valeurs mobilières à la négociation sur un marché réglementé ; règlement (UE) 537/2014 du 16 avril 2014 relatif au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public ; règlement (CE) 1435/2003 du 22 juillet 2003 relatif à la société coopérative européenne ; normes d'exercice professionnel applicables aux commissaires aux comptes. Le Code des sociétés concerne tous les groupements à but lucratif : sociétés civiles, sociétés commerciales, sociétés dotées d'un statut spécial (notamment, sociétés coopératives, sociétés d'exercice libéral, sociétés civiles professionnelles). Il comprend également les dispositions applicables aux groupements d'intérêt économique. Les textes sont enrichis de bibliographies, d'annotations de jurisprudence et de commentaires explicatifs. Cette édition est à jour des textes les plus récents, et notamment : - du décret du 14 juin 2022 relatif à l'identification des actionnaires, la transmission d'informations et la facilitation de l'exercice des droits des actionnaires ; - du décret du 26 avril 2022 relatif à la mise en extinction du régime de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée ; - de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle ; - de l'ordonnance du 22 décembre 2021 et du décret du 1er février 2022 modernisant le cadre relatif au financement participatif.

ActuaLitté

Esotérisme

La doctrine initiatique du Régime Écossais rectifié en dix leçons essentielles

Le Régime Ecossais Rectifié, constitué à Lyon en 1778, à l'initiative de Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), en tant que système maçonnique, possède cette originalité unique de détenir une " doctrine " qui demeure mal ou très peu connue. Or cette doctrine, fascinante à bien des égards, est un " enseignement " ésotérique offrant des lumières singulières sur l'origine du monde matériel, la nature actuelle de l'homme et sa destination finale. Ainsi La Doctrine initiatique du Régime Ecossais Rectifié en dix leçons essentielles met pour la première fois à la disposition des lecteurs - ; sous une forme claire et pédagogique facilitant la compréhension des principaux concepts du Régime Ecossais Rectifié - ; les clés permettant d'entrer dans les mystères d'une connaissance secrète jusqu'alors réservée à une frange limitée d'initiés.

09/2022

ActuaLitté

Sciences politiques

Idi Amin Dada

Portrait intime et politique du "boucher de l'Afrique". Dictateur sanglant de l'Ouganda de 1971 à 1979, le "Maréchal" Idi Amin Dada plonge son pays dans une terrible tragédie pendant huit longues années : il élimine presque 8 % de la population, détruit complètement l'économie et expulse brutalement tous les Indiens hors des frontières. Son " règne " est marqué par de nombreux attentats, d'importants conflits avec les pays voisins et des événements d'une violence inouïe - comme la séquestration à l'aéroport d'Entebbe d'otages libérés par les commandos israéliens lors d'un fameux raid. Si le monde garde en mémoire les extravagances sexuelles d'Idi Amin, ses foucades (il exigeait de se faire promener dans une chaise portée par des Européens), ses déclarations choquantes et rocambolesques multiples (notamment à la gloire d'Hitler), sa vie n'avait toutefois jamais fait l'objet d'une biographie approfondie jusqu'ici. Jean-Louis de Monstesquiou, qui a longuement rencontré et interrogé les acteurs encore en vie de cette triste épopée, dévoile le parcours à la fois politique et psychologique d'un personnage complexe. Les zones d'ombre - telles l'accession au pouvoir du dictateur et la complicité des grandes puissances qui ont longtemps fermé les yeux sur le drame ougandais - sont aussi explorées. Une biographie magistrale.

09/2022

ActuaLitté

Développement personnel

L'ennéagramme. Découvrez quel est votre profil et réalisez votre potentiel

Emergeant dans les années 1970 du courant de la psychologie humaniste, l'ennéagramme est une méthode de développement personnel qui s'est diffusée à travers divers auteurs, avec en premier lieu Claudio Naranjo. Il s'agit d'une typologie décrivant neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Les neuf types de personnalité, ou neuf ennéatypes, peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle. Synthèse d'introduction et de référence, ce guide conçu par un spécialiste présente l'histoire, la méthode et les applications de l'ennéagramme, modèle d'évolution éclairant.

09/2022

ActuaLitté

Romans de terroir

Le Champ des martyrs

Dordogne, 1994. Pour écrire un roman, Julien Leclerc se plonge dans la vie de la dernière châtelaine d'un village périgourdin. Lors de son enquête, il découvre un champ des martyrs, sur lequel plane un mystère, lié à l'Occupation : le massacre à la fin de la guerre d'un groupe de très jeunes soldats allemands. Julien Leclerc, journaliste parisien, s'installe dans le Périgord pour réaliser son rêve : écrire un roman. Très vite, il est fasciné par la personnalité de Gilberte de Montastruc, la dernière propriétaire du château local. Actrice n'ayant pas su prendre le virage du cinéma parlant, elle a épousé un hobereau périgourdin beaucoup plus âgé qu'elle. Veuve dans les années 1930, elle a mené grand train avec son amant, proche de l'extrême droite, et a éclairé de son charme et de sa culture les milieux intellectuels parisiens. A la déclaration de guerre, elle se réfugie sur ses terres. Sous l'Occupation, elle reçoit tout le gratin artistique venu de la capitale, comme le célèbre écrivain Pierre Benoit, l'auteur de Koenigsmark, mais aussi des nazis et des collaborateurs, tout en cachant une amie juive et en aidant indirectement la Résistance. A la Libération, elle disparaît sans laisser de traces. Malheureusement, quand Julien veut en apprendre davantage, il se heurte à un mur de silence. Mais lorsqu'il insiste pour racheter à son voisin un pré en friche, le champ des martyrs, tout s'emballe. Comme s'il avait ouvert la boîte de Pandore... Les habitants se divisent et la mort s'invite au village, alors que des secrets tragiques de la dernière guerre sont peu à peu dévoilés.

09/2022

ActuaLitté

Droit

Droit constitutionnel. Edition 2023

Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des dernières QPC Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des élections et des dernières QPC Ce précis met particulièrement l'accent sur les différents éléments constitutifs de l'Etat de droit et notamment sur " les sources du droit " et sur " la justice constitutionnelle ", dans une perspective de droit comparé. Il traite, de manière originale, de l'ancrage constitutionnel des institutions politiques mais aussi administratives et juridictionnelles. A cet égard, le " droit constitutionnel des collectivités locales " fait l'objet d'une présentation détaillée. Il consacre par ailleurs des développements synthétiques aux régimes politiques étrangers et d'autres, plus substantiels, à l'histoire constitutionnelle française et au régime politique de la Ve République. Cette nouvelle édition intègre les résultats des dernières élections présidentielle et législatives et les conséquences institutionnelles qui en découlent. Elle est à jour des récentes évolutions jurisprudentielles (QPC notamment).

ActuaLitté

Droit

Code des sociétés. Annoté & commenté, Edition 2023

Une édition "experte" avec des contenus en ligne exclusifs. Les + de l'édition 2023 : - Textes et commentaires à jour des dernières réformes ; - Code enrichi, annoté et actualisé en continu sur smartphone, tablette et internet ; - près de 10000 décisions de jurisprudence citées ; - contenu numérique additionnel, incluant notamment les textes suivants : règlement (UE) 2017/1129 du 14 juin 2017 concernant le prospectus à publier en cas d'offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l'admission de valeurs mobilières à la négociation sur un marché réglementé ; règlement (UE) 537/2014 du 16 avril 2014 relatif au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public ; règlement (CE) 1435/2003 du 22 juillet 2003 relatif à la société coopérative européenne ; normes d'exercice professionnel applicables aux commissaires aux comptes. Le Code des sociétés concerne tous les groupements à but lucratif : sociétés civiles, sociétés commerciales, sociétés dotées d'un statut spécial (notamment, sociétés coopératives, sociétés d'exercice libéral, sociétés civiles professionnelles). Il comprend également les dispositions applicables aux groupements d'intérêt économique. Les textes sont enrichis de bibliographies, d'annotations de jurisprudence et de commentaires explicatifs. Cette édition est à jour des textes les plus récents, et notamment : - de la loi de finances pour 2022 ; - de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélerer l'égalité économique et professionnelle ; - de la loi du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'UE dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances ; - de l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant création du registre national des entreprises ; - de l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés.

09/2022

ActuaLitté

Musique, danse

Ecouter la musique classique, ça s'apprend ! Eprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l'essentiel

La musique est un art de l'écoute et c'est par l'écoute que nous entrons dans les oeuvres musicales. S'il peut être utile de connaître l'histoire des oeuvres, ou des compositeurs - sujet de nombreux livres d'initiation - il est surtout indispensable d'apprendre à écouter pour ne plus avoir la sensation de "passer à côté" . C'est ce que propose ce livre interactif, qui envisage l'écoute comme une pratique musicale à part entière, accessible à tous, aux musiciens comme aux non-musiciens. Avec des conseils d'écoute ciblés, un décryptage des codes musicaux et des propositions pratiques, il permet aisément de modifier en profondeur et durablement son écoute. Pour accompagner le lecteur dans sa nouvelle écoute, une sélection d'extraits musicaux commentés sont disponibles à cette adresse : https : //ecoutercelasapprend. fr

09/2022

ActuaLitté

Sciences de la terre et de la

L'agriculture de demain

Fondée sur une étude menée en mai 2019, spécifiquement menée en vue de la rédaction de cet ouvrage, auprès de plus d'une centaine d'experts du monde agricole, cet ouvrage souhaite donner des idées pour construire l'agriculture de demain, en 2040. Partant des questions que chacun se pose légitimement, l'auteur tente de définir les contours des décisions qui devront être prises pour accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique, l'utilisation des outils connectés. Mais il tente également de déterminer quel sera le modèle de l'exploitation agricole du futur, les modes de consommation et leur impact sur les plans économiques et environnementaux.

09/2022

ActuaLitté

Histoire ancienne

Le grand atlas de la mythologie

Universelle et millénaire, la mythologie a toujours fasciné les hommes. Les mythologies mésopotamienne, gréco-romaine et égyptienne sont ici présentées de façon accessible et passionnante. La foudre est-elle l'attribut du seul Zeus, dieu grec du Ciel et maître de l'Olympe, qui en use pour anéantir ses adversaires ? Isis, Aphrodite et Vénus ne présentent-elles pas trois visages d'une même divinité, celle de la Féminité et de l'Amour, adorée sur toutes les rives de la Méditerranée ? El, le dieu suprême du panthéon phénicien, va-t-il être progressivement supplanté par Baal, le dieu des Tempêtes ? D'Osiris à Hadès et Pluton - tous trois ténébreux maîtres du royaume des morts -, à l'odyssée d'Ulysse et aux luttes des dieux phéniciens, les divinités de ces panthéons et les principaux mythes fondateurs sont ici présentés en des récits merveilleux et captivants. Plongez dans ces vies fantastiques.

09/2022

ActuaLitté

Sociologie

La religion woke

Une vague de folie et d'intolérance submerge le monde occidental. Venue des universités américaines, la religion woke, la religion des "éveillés", emporte tout sur son passage : universités, écoles et lycées, entreprises, médias et culture. Au nom de la lutte contre les discriminations, elle enseigne des vérités pour le moins inédites. La "théorie du genre" professe que sexe et corps n'existent pas et que seule compte la conscience. La "théorie critique de la race" affirme que tous les Blancs sont racistes mais qu'aucun "racisé" ne l'est. "L'épistémologie du point de vue" soutient que tout savoir est "situé" et qu'il n'y a pas de science objective, même pas les sciences dures. Le but des wokes : "déconstruire" tout l'héritage culturel et scientifique d'un Occident accusé d'être "systémiquement" sexiste, raciste et colonialiste. Ces croyances sont redoutables pour nos sociétés dirigées par des élites issues des universités et vivant dans un monde virtuel. L'enthousiasme qui anime les wokes évoque bien plus les "réveils" religieux protestants américains que la philosophie française des années 70. C'est la première fois dans l'histoire qu'une religion prend naissance dans les universités. Et bon nombre d'universitaires, séduits par l'absurdité de ces croyances, récusent raison et tolérance qui étaient au coeur de leur métier et des idéaux des Lumières. Tout est réuni pour que se mette en place une dictature au nom du "bien" et de la "justice sociale". Il faudra du courage pour dire non à ce monde orwellien qui nous est promis.

09/2022

ActuaLitté

Actualité et médias

Conflits 2023. Géopolitique des affrontements et des rivalités

Issu des recherches et des colloques de la Revue Conflits, voici un ouvrage qui souhaite présenter les affrontements et les guerres d'aujourd'hui, dans la diversité de leur nature et de leurs déroulements. A l'heure de la guerre en Ukraine, la plupart des ouvrages se focalisent soit sur les conflits inter-étatiques soit sur les conflits asymétriques, or il existe beaucoup d'autres conflits : guerre économique (rivalités pour l'approvisionnement en minerais rares, cobalt, nickel, lithium), terrorisme, guerre du droit, guerre du soft power (entre pôles de l'islam sunnite et chiite), disputes autour des grandes routes maritimes de la mondialisation, guerre de l'espace et des armes de rupture (missiles hypersoniques), câblages sous-marins, etc. . C'est la marque de la revue Conflits de les étudier et de les analyser. Il s'agit ici de comprendre les rivalités actuelles mais aussi de tenter une prospective sur les cinq années à venir : quels sont les conflits qui vont s'aggraver et quels sont ceux qui risquent de se déclencher ? Le livre sera équipé de 30 cartes en noir et blanc et d'une centaine de graphes. Les auteurs : sous la direction de Jean-Baptiste Noe, rédacteur en chef de la revue Conflits : Daniel Dory, maitre de conférences HDR à l'Université de La Rochelle Hervé Théry, professeur à l'Université de Sao Paolo et au CNRS Jean-Marc Holz, Université de Perpignan Fabrice Balanche, Université de Lyon

10/2022

ActuaLitté

Pédagogie

Français - Epreuve orale d'admission. CRPE, Edition 2023

LA COLLECTION DE REFERENCE pour tous les candidats et les candidates au concours de professeur des écoles. Un ouvrage pour réussir l'épreuve orale de leçon de Français. Toutes les connaissances nécessaires : 17 fiches synthétiques : concepts-clés et notions didactiques et pédagogiques de référence 13 chapitres détaillés : éléments théoriques, principes didactiques, activités et dispositifs à mettre en oeuvre dans les différents domaines de l'enseignement du français Une préparation efficace - Des conseils méthodologiques pour l'épreuve - 15 sujets de leçon commentés et corrigés pour s'entrainer - De nombreuses questions-types pour se préparer à l'entretien avec le jury

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

Nos apocalypses. Ce qui nous lie quand le mal nous frappe

Il a beaucoup été dit combien les catastrophes mettent à jour les inégalités et les maux de nos sociétés. Cependant, envisager le soudain déferlement du mal comme le reflet de profonds dysfonctionnements a des racines anciennes. Et c'est la signification même du mot apocalypse : une révélation. L'une des plus fameuses illustrations de ce dévoilement du monde corrompu est le livre de l'Apocalypse de Jean où l'un des quatre cavaliers de la fin des temps figure la peste et la mort. Mais l'épidémie meurtrière accompagnée de guerre annonce une ère où triompheront vérité et justice. Ce motif ambigu de destruction et de création apparaît dans les textes fondateurs religieux et dans les oeuvres littéraires qui interrogent leur impact. De la Bible à Odipe Roi, des Evangiles au Talmud, de l'Islam au Bouddhisme tibétain, mais aussi dans le Décameron ou Faust, chez Ben Johnson, Pouchkine, Zweig, Camus, Saramago, Butler, on lit les ravages des fléaux, le désarroi des hommes devant un Dieu qui s'absente, la quête de réponse face à des maux qui nous dépassent, la tentation de la haine et les persécutions, mais aussi l'urgence de l'espoir. Si la solution humaine pour donner sens à ces ruptures dans nos vies est d'en faire le récit, relire les textes sacrés qui racontent la catastrophe nous y aide précisément. Ils lient les existences singulières au collectif, les individus aux mythes, le passé au futur, et peut-être même à ce que certains appellent l'éternité. Emerge alors une vision des écrits religieux non pas comme des normes ou des prescriptions mais comme des miroirs tendus, presque comme des romans. A leur suite, des livres qui sont devenus des pierres angulaires de notre littérature racontent comment la proximité entre ce qui tue et ce qui sauve nous constitue, nourrissant instinct de survie et besoin d'espérance. Le double regard qu'elle pose sur la religion et sur l'histoire littéraire donne naissance à cet essai lumineux sur une notion à la fois atemporelle et terriblement actuelle. De la Bible à Octavia Butler, Clémence Boulouque transmet ici des réponses salutaires à des enjeux existentiels.

09/2022

ActuaLitté

Histoire ancienne

Les Romains après Rome. Formation et transformation d'une identité

Que recouvre le nom générique de " Romains " ? Certainement pas les seuls citoyens de l'Empire, jusqu'à sa chute en 476. Sur quinze siècles se dégage une nature très diverse, au fil des évolutions territoriales, politiques et idéologiques, culturelles et religieuses. A la " fabrication des Romains " à partir du ier siècle qui souligne les différences entre les Romains occidentaux et les Romains orientaux succèdent les recompositions identitaires de la romanité entre l'Adriatique et les Balkans, après les invasions des ve-viie siècles et la disparition de l'Empire d'0ccident. Se dessinent alors deux grandes catégories de Romains ayant survécu jusqu'à la fin du Moyen Age et au-delà, entre Romeri, Rumani latinophones des Balkans et Romaioi hellénophones de l'Empire byzantin. Car cette enquête révèle que le lien le plus tangible entre les Romains de la fin de l'Antiquité et les populations ayant continué à s'identifier comme romaines au Moyen Age (et après) procède d'abord de trois éléments : la langue (romane ou grecque), la religion et le droit. Ces éléments ont contribué à assurer la pérennité d'une identité romaine aussi bien dans l'Empire byzantin que dans les communautés valaques des Balkans. A l'opposé de l'Occident, où l'identité romaine s'est effacée dès le Haut Moyen Age, laissant place à la Renaissance aux Romains essentialisés ou métaphorisés de la philosophie politique occidentale.

09/2022

ActuaLitté

Scolaire lycée général et tech

Maths 1re Hyperbole. Cahier de l'élève, Edition 2022

Un outil pour accompagner les élèves durant l'année et travailler ses automatismes Une méthode qui propose de combiner outils papier et numérique : - un cahier d'activités pour s'entraîner et garder une trace écrite - le site compagnon avec toutes les ressources disponibles - la plateforme de calcul mental pour s'exercer en autonomie ou en classe et acquérir les bons réflexes de calcul Le cahier d'Enseignement spécifique de mathématiques c'est aussi : - de nombreux exercices de niveaux progressifs signalés par , , pour tester ses automatismes, s'entraîner, utiliser ses compétences, prendre des initiatives et résoudre des problèmes - des QCM pour s'évaluer et des jeux mathématiques pour apprendre autrement - Tous les corrigés disponibles dans le cahier numérique enseignant Cahier numérique enseignant GRATUIT réservé aux enseignants adoptants du cahier papier (100 % des élèves d'un même niveau équipés du cahier papier)

09/2022

ActuaLitté

Vins, alcools, boissons

Oenologix. Tout savoir sur le vin en bande dessinée

Suivez les aventures de trois collègues, Lucien, Charlotte et Jean, tout au long d'une année viticole, et partez à la découverte du vin dans tous ses états  : cépages, élaboration, dégustation, conservation, accords, régions viticoles. . . Au fil de leur parcours, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir et notamment pourquoi un bon vin, c'est comme un bon film ou une ratatouille maison, pourquoi il vaut mieux boire du champagne à l'apéritif qu'au dessert ou en quoi faire du vélo peut vous aider à comprendre les vins de Bourgogne.

09/2022

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté