Dossiers

Le Prix Goncourt de la biographie

Dès 1980, l'Académie Goncourt se dote d'une bourse pour soutenir les auteurs de biographie : Jean Lacouture reçoit la première récompense pour son ouvrage François Mauriac, consacré à l'auteur d'Un Nœud de vipères et publié par les éditions du Seuil. Devenu un Prix Goncourt au même titre que le Goncourt de la nouvelle, par exemple, le prix est désormais remis chaque année par les académiciens, au cours d'une cérémonie organisée à Nancy pendant l'événement Le Livre sur la Place.

Le 05/06/2019

Le

05/06/2019

0

Partages

ActuaLitté

Parmi les autres lauréats, signalons Jean Canavaggio, Odette Joyeux, Dominique Bona, Pierre Billard, Angie David, Michel Winock, Maurizio Serra ou encore Denis Demonpion.

Le Prix Goncourt de la biographie est doté par la ville de Nancy et le Centre National du Livre.

Extraits

ActuaLitté

Critique littéraire

Marcel Arland : une vie, une oeuvre. Essai de biographie critique

Marcel Arland est de ceux qui puisent dans leur propre existence pour ériger une oeuvre. Ses écrits vont du roman à la nouvelle, du récit au roman épistolaire, de l'écrit intime à la ction. Ce qui donne à sa création une valeur universelle où la confidence et le document prennent l'attrait de la fiction, où l'oeuvre d'art coïncide avec la vie humaine. Depuis toujours, Marcel Arland constitue la figure centrale de son oeuvre. "Voilà bientôt soixante ans que j' écris, et je ne me suis peut-être que trop confié dans mes livres" , écrit-il dans Mais enfin qui êtes-vous ? . Connaître Marcel Arland, c'est connaître le parcours d'un homme qui a été le témoin de la scène littéraire et artistique du XXe siècle. N'a-t-il pas côtoyé les dadaïstes, les surréalistes, les avant-gardistes, les absurdes, les structuralistes, les nouveaux romanciers et bien d'autres encore ? N'était-il pas à la tête de la NRF pendant des décennies ? N'avait-il pas obtenu le Prix Goncourt en 1929 ? Pourtant, Marcel Arland et son oeuvre restent inconnus du grand public et méconnus de la majorité des universitaires. Cette biographie n'est donc pas une hagiographie, mais un essai critique qui nous fait découvrir l'histoire de la littérature française du XXe siècle à travers l'histoire personnelle d'un auteur qui n'a que trop été oublié.

11/2021

ActuaLitté

Musique, danse

Brassens. Légende d'un poète éternel

Les Copains d'abord, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, L'Auvergnat, Les Bancs publics, Trompettes de la renommée, Le Pornographe, Une jolie fleur, Mysogynie à part, Le Fossoyeur... Célèbres ou moins connus, la liste est longue des titres inoubliables qui en disent beaucoup sur "Jo" , son amour des mots, des autres et de la liberté. Mais connaît-on les lieux et les personnes qui se cachent derrière ses rimes ? Sète et sa supplique, l'impasse Florimont des débuts parisiens, chez Jeanne ; Püppchen, la femme de sa vie, à qui il offrit sa non-demande en mariage ; les amitiés indéfectibles nichées au bois d'son coeur, à Crespières ou en Bretagne... Au fil de ses vers et des moments marquants de sa vie, redécouvrons la légende d'un poète éternel. Journaliste et écrivain, Jean-Claude Lamy est l'auteur d'une vingtaine de livres, récompensés par plusieurs prix littéraires dont le Goncourt de la biographie. Il a publié en 2020 Brassens auprès de ses arbres aux éditions de l'Archipel et, en 2021, un Coluche aux éditions du Rocher.

10/2021

ActuaLitté

Romans historiques

A perte de vue la mer gelée

Une biographie imaginaire du premier explorateur polaire : un tour de force magnifiquement écrit par un ancien Prix Goncourt du premier roman. Parti de Marseille pour une expédition vers l'Atlantique Nord, Pythéas découvrit, bien au-delà de la Grande-Bretagne, une île qu'il baptisa Thulé et fut le premier à rapporter que la mer pouvait geler. A son retour, il consigna ses travaux scientifiques en astronomie, géographie et océanographie dans un traité, De l'Océan, qui fut abondamment commenté et copié pendant toute l'Antiquité. Aucune page de son oeuvre n'a survécu. La plupart des commentateurs de l'Antiquité le traitèrent d'affabulateur, voire de menteur. Une mer gelée ? Quelle galéjade ! Son nom tomba dans l'oubli. Dans cette biographie imaginaire, François Garde réhabilite le marin, l'astronome et le scientifique. Il retrace le destin d'un explorateur au temps d'Alexandre le Grand et interroge le parcours d'un homme dont la vie fut guidé par la curiosité, la persévérance, et la volonté de transmettre le savoir.

08/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Les frères Goncourt. Hommes de lettres

Le nom de Goncourt connaît la célébrité grâce au plus fameux des prix littéraires, mais il mérite aussi de survivre car il fut porté par deux frères, hommes de lettres novateurs, irremplaçables témoins de leur temps. Leur double biographie ressuscite un demi-siècle de vie littéraire et artistique, où l'on croise Gautier et Flaubert, où l'on côtoie Renan, Taine, Berthelot, Daudet, Zola. Collectionneurs impénitents, esthètes dolents et élitistes, Jules et Edmond de Goncourt ont transformé leur vie et celle de leurs proches en pages d'écriture. Leur Journal, leurs romans, qui ont initié le naturalisme et la littérature fin de siècle, la création de l'académie des Goncourt, tout témoigne de leur aspiration à la survie littéraire. Leurs engagements avant-gardistes s'associent paradoxalement à un conservatisme politique qui n'exclut ni la misogynie ni l'antisémitisme. Fondée sur des archives familiales, sur des correspondances largement inédites et sur le dépouillement de la presse de la seconde moitié du XIXe siècle, cette biographie magistrale s'attache à l'oeuvre littéraire et historique aujourd'hui méconnue, elle renoue les fils d'une intense vie à deux, en pénétrant dans l'intimité affective d'une gémellité fusionnelle.

03/2020

ActuaLitté

Critique littéraire

Houellebecq

On l'a dit fasciste, raciste, eugéniste, antiféministe, islamophobe... Mais qui est vraiment Michel Houellebecq ? En 2005, Denis Demonpion publie chez Libella/Maren Sell la première biographie complète du scandaleux écrivain. Quinze ans plus tard, il reprend le fil de son enquête et apporte de nouveaux éclairages sur ce phénomène littéraire mondial : son entrée dans le cinéma, les coulisses du prix Goncourt, ses relations avec des figures politiques de premier plan...Car depuis le succès phénoménal des Particules élémentaires en 1998, Houellebecq a collectionné les best-sellers et acquis un statut de rock star rarissime en littérature. Il a enflammé le débat public, connu des revers, repris du poil de la bête et pris de l'âge.Aujourd'hui, sa quête de reconnaissance est intacte. Ecrivain français contemporain le plus lu dans le monde, Goncourt 2010 et chevalier de la Légion d'honneur, il n'est pas dit pour autant qu'il rentre dans le rang... En s'appuyant sur un nombre considérable de documents et de témoignages, dont les plus récents sont inédits, l'auteur redéfinit les frontières entre l'oeuvre de Houellebecq, l'homme et son personnage public, dissipant peu à peu le brouillard sulfureux dont s'entoure ce symbole de la littérature postmoderne.

10/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Elsa Morante. Une vie pour la littérature

Magicienne des lettres italiennes, Elsa Morante (1912-1985) est considérée dans son pays comme la plus grande romancière du XXe siècle. Quel a été le mystérieux chemin suivi par cette enfant, née dans un quartier populaire de Rome et marquée par un secret de naissance, pour devenir un écrivain prodige ? Mariée au plus célèbre écrivain italien, elle détestait qu'on la présente comme la femme d'Alberto Moravia. Avec quatre romans – dont L'Ile d'Arturo, prix Strega, le Goncourt italien, en 1957, et La Storia, adaptée au cinéma par Luigi Comencini avec Claudia Cardinale –, elle devient de son vivant une icône de la littérature libre, imaginative, intransigeante. Les plus grands artistes de son temps – Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Leonor Fini, Anna Magnani – l'admirent sans réserve. Figure de l'intelligentsia de l'Italie de l'après-guerre jusqu'aux années 1980, invitée dans le monde entier, elle s'isole pourtant peu à peu, tombe malade, tente de se suicider et meurt le 25 novembre 1985. Grâce à des archives inédites et aux témoignages de proches – amis, parents, poètes, acteurs, militants de l'extrême gauche italienne –, René de Ceccatty nous donne à lire la première biographie en français d'Elsa Morante, dessinant le magnifique portrait d'un écrivain qui ne voyait la réalité que dans la littérature.

03/2018

ActuaLitté

BD tout public

Sacha Guitry Tome 2 : Le mal-aimé

Un monstre sacré du cinéma et du théâtre du XXe siècle Janvier 1939. Sacha Guitry s'apprête à se marier pour la quatrième fois tout en préparant son prochain film : Ils étaient neuf célibataires. Elu à l'Académie Goncourt la même année, l'artiste connait une période bénie. Mais très vite, la guerre éclate et la France capitule. En traitement à Dax au moment de l'armistice, Guitry veut à tout prix remonter sur Paris pour "sauver la culture française"... Pour combattre les Nazis, il utilisera son art et son sens de la provocation légendaire. Mais entre le sous-texte anti-allemand de ses pièces et les relations mondaines qu'il entretient avec l'occupant, Sacha joue à un jeu dangereux. Cette forme de connivence avec l'ennemi n'est pas du goût de tous. Et à la libération, beaucoup le lui reprocheront... Découvrez la biographie en bande dessinée de la légende Sacha Guitry dans un diptyque passionnant et documenté qui nous fait découvrir, au-delà de l'homme des bons mots, un artiste très en avance sur son temps.

03/2018

ActuaLitté

Littérature française

Journal d'un écrivain

Dans l'expression ''métier d'écrivain'', le métier s'apparente davantage à la machine à tisser qu'au job. Philippe de Miomandre nous en dévoile ici sa trame et ses chaînes. Un oncle - Francis de Miomandre, prix Goncourt -, un ami devenu psychanalyste jungien, un premier auteur, Jean Cocteau, dont il a écrit la biographie intime, un second auteur, Marcel Jouhandeau, qui fut son mentor... Voici pour la trame. La chaîne de la vie file à grande vitesse, des rencontres, des amis, des auteurs, de Venise... Les îles... Ne vous attendez pas à trouver ici un Diary, Philippe de Miomandre est trop dandy pour assommer le lecteur avec le déroulement des impressions fugaces du quotidien. Il nous offre ici, a contrario, un magazine de sa vie, de sa mémoire, de ses vérités nées au plus profond de son inconscient, une sorte de devoir de mémoire subtil qui offre au lecteur de nombreuses pistes. Il répond à la question : Comment écrire ? ce qui n'est pas une mince affaire...

05/2017

ActuaLitté

Critique littéraire

André Malraux et la Reine de Saba

Une légende vivante part à la découverte d'un mythe englouti. Un aventurier du XXe siècle se met en quête d'une souveraine qui régna trois mille ans plus tôt. Un lauréat du Prix Goncourt accomplit son rêve d'enfance en recherchant dans les sables le fantôme d'une femme couronnée et les vestiges oubliés de sa cité fabuleuse. Il fallait l'écrivain et voyageur qu'est lui-même Jean-Claude Perrier pour ressusciter l'expédition que mena André Malraux, en 1934, au Yémen, pour retrouver la Reine de Saba. Rejoindre l'Orient littéraire, replonger dans la Bible et le Coran, relire Flaubert et Lawrence d'Arabie, compulser encore une fois des cartes muettes, emprunter à nouveau les ailes de Mermoz et de Saint-Exupéry, tutoyer l'aviateur Corniglion-Molinier par-delà la mort, arpenter inlassablement le désert et rêver les ruines : le cadet refait ici le voyage de l'aîné. Et en dénoue le secret intérieur : avec son reportage publié dans L'Intransigeant, Malraux signa l'adieu à sa jeunesse. De la montée des totalitarismes dans l'Europe d'hier à l'incendie qui ravage aujourd'hui le berceau de l'écriture, entre la Méditerranée et la mer Rouge, cet essai, à la croisée de la chronique et de l'histoire, de la biographie et de la critique, mené à grand train et avec style, nous interroge sur l'abyssal rétrécissement du monde et de notre imaginaire.

08/2016

ActuaLitté

Humour

Chez Coluche. Histoire d'un mec inoubliable

"C'est l'histoire d'un mec... Vous la connaissez, non ?. ". . Célèbre dans les annales de l'humour, le sketch de Coluche est devenu l'image de marque de ce clown génial Michel Colucci, dit Coluche, avec sa salopette rayée bleu et blanc, ses chaussures jaune canari, son nez enluminé, appartient à la légende des comiques du xxe siècle, quelque part entre le Pétomane et Charlot. Sa trace artistique de gugusse "toujours grossier, jamais vulgaire" ne suffirait pas à pérenniser l'institution Coluche sans les "Restaurants du coeur" qu'il lança sur les antennes d'Europe 1 en septembre 1985. Le baladin de la rigolade était un homme généreux. L'idée lui trottait dans la tête : "Des repas gratuits l'hiver pour ceux qui n'ont pas de quoi bouffer". Les "Restos" demeurent la grande oeuvre de sa vie. Elle s'acheva brutalement le 19 juin 1986. Sur une route du Midi, sa moto percuta un 38 tonnes. "Putain de camion" , chantera Renaud. Le tendre et scandaleux enfoiré venait d'entrer dans la légende. J. -C. Lamy Journaliste et écrivain, Jean-Claude Lamy est l'auteur d'une vingtaine de livres, récompensés par plusieurs prix littéraires (Goncourt de la biographie pour Prévert, les frères amis, et prix François Billetdoux de la Scam pour son roman La Belle Inconnue, notamment). Son ouvrage, Françoise Sagan, une légende (Mercure de France), a été traduit en plusieurs langues. Peintre, illustrateur, dessinateur, Philippe Lorin a su, de ses aquarelles fines et nuancées, faire revivre de grandes figures du passé : De Gaulle, Colette, George Sand, Jacques Brel, Jean Ferrat, Brassens...

05/2016

ActuaLitté

Critique littéraire

Marc Bernard. La volupté de l'effacement

Marc Bernard est né en 1900 à Nîmes. Orphelin à 14 ans, il devient ouvrier et découvre le syndicalisme révolutionnaire. Mais l'adolescent a aussi des envies de littérature. Henri Barbusse le prend sous son aile en 1924 à L'Humanité et à Monde, puis Jean Paulhan l'accueille à La N.R.F. En 1934, Anny obtient le prix Interallié. Puis, c'est Pareils à des enfants... qui décroche en 1942 le Goncourt. Marié en 1940 à Else Reichmann, une juive autrichienne qui a fui l'Anschluss, l'après-guerre de l'écrivain est empreint de panthéisme. Le ciel s'assombrira avec La mort de la bien-aimée (1972). Dès lors, il n'écrira plus qu'en son hommage... Dans cette biographie écrite à la manière d'un récit, Stéphane Bonnefoi entremêle la vie et l'oeuvre de Marc Bernard. Car comment dissocier l'engagement de cet écrivain autodidacte ayant traversé librement le XXe siècle, de ses livres composés à hauteur d'homme ?

04/2016

ActuaLitté

Critique littéraire

Maurice Druon. Le partisan

14 avril 2009 : "Un seigneur des Lettres est mort" (Le Figaro). Maurice Druon n'est pas que l'académicien et le grand défenseur de la langue française qu'il fut sur la fin de sa vie. Héros de la Résistance à 23 ans, il écrit avec son oncle Joseph Kessel le Chant des partisans. Lauréat du prix Goncourt avec les Grandes familles à 30 ans, il connaît sept ans plus tard un incroyable succès littéraire avec la saga des Rois maudits ! Nous sommes en 1955. Druon est alors le roi de Paris. C'est en 1966, à 48 ans, qu'il est élu à l'académie française, avant de devenir un ministre des affaires culturelles au franc-parler décapant de 1973 à 1974. Secrétaire perpétuel de l'Académie dès 1985, il sera souvent accusé d'être un conservateur voire un réactionnaire (il s'insurgera par exemple contre l'élection de Marguerite Yourcenar, craignant que "d'ici peu vous aurez quarante bonnes femmes qui tricoteront pendant les séances du dictionnaire" !). Cette première biographie d'un contemporain "superbe, solaire, heureux et portant beau" révèle des aspects ignorés de sa vie : les conditions dramatiques de sa naissance, son compagnonnage de jeunesse avec le parti communiste, sa passion européenne, son engagement pour le développement de l'Afrique, des amitiés inattendues. Avec ce portrait d'un homme engagé dans son époque, Hervé du Boisbaudry et Philippe Verdin nous font revivre la vie littéraire, politique et publique française de la 2e moitié du XXe siècle. Anecdotes, témoignages, citations font de cet exercice d'admiration un document riche et précieux.

10/2014

ActuaLitté

Critique littéraire

C'était Marguerite Duras (1914-1996)

Figure majeure de la scène littéraire du XXe siècle, au point qu'elle incarna un nouveau style d'écriture, mais encore auteur dramatique et cinéaste d'avant-garde, Marguerite Duras fut tout au long de sa vie une femme engagée, passionnée, qui connut la gloire et le succès notamment après la parution de L'Amant, qui lui valut le prix Goncourt autant que la plus profonde solitude. Résistante, militante, journaliste : elle fut aussi une femme de gauche, et prit position publiquement contre la guerre d'Algérie et la guerre du Vietnam, ou en faveur de François Mitterrand. Son existence, qu'elle romança dans plusieurs de ses ouvrages, s'inscrit dans tous les combats et les débats de son temps. Jean Vallier a mené pendant plusieurs années une enquête minutieuse, à partir de nombreux documents d'archives et de témoignages inédits, de voyages au Vietnam, au Cambodge et en France. Cette monumentale biographie permet de mieux comprendre par quels cheminements s'est formée la personnalité de ce grand écrivain et de connaître son oeuvre sous un jour plus juste.

03/2014

ActuaLitté

Littérature française

Les désorientés. Volume 1 [EDITION EN GROS CARACTERES

"Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs. Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant". Biographie de l'auteur Amin Maalouf est l'auteur de plusieurs livres, dont Léon l'Africain, Samarcande, Le Rocher de Tanios (prix Goncourt, 1993), Les Echelles du Levant, Les Identités meurtrières ou Origines. Il a reçu en 2010 le prix Prince des Asturies pour l'ensemble de son oeuvre.

10/2012

ActuaLitté

Critique littéraire

Aimez-vous Sagan..

Elle n'a pas eu le Goncourt, encore moins l'habit vert, elle a fui les honneurs, elle ne doit qu'à son charme d'éternel dandy d'être Sagan, l'auteur chéri des Français. Si, du côté des années cinquante, la critique sermonne volontiers cette adolescente par trop chanceuse, vendue dans le monde entier à des millions d'exemplaires, elle la dorlote aujourd'hui, sensible à l'anxiété souriante de ses romans indémodables. Il aura fallu à Sophie Delassein trois ans d'entretiens, de lectures, de voyages sur ses traces, pour cerner le mythe Sagan - mythe de la liberté à tout prix. Comme elle paraît sage, l'enfance de Françoise Quoirez à Paris, élève du couvent des Oiseaux ! On ne s'attend pas à cette gloire de cocagne, à cette popularité de star, et certes pas à voir sa vie s'écrire un jour à l'encre du roman noir. Démêlés avec la justice et l'administration, excès divers, étourderies, étourdissements... Comment le " charmant petit monstre " va-t-il devenir un personnage mystérieux jusque dans les coulisses du pouvoir ? La romancière n'est pas femme à se livrer. Sans déroger à l'élégance, Sophie Delassein met en lumière les zones d'ombre de l'écrivain qu'elle admire, unifiant dans un livre passionnant documents et témoignages inédits. Mais Sagan ne serait pas Sagan sans les excentricités, les mots d'esprit et les fous rires de sa " bande ". Et ce sont Schoeller, Frank, Régine, Chazot, Bergé, Gréco, subjugués par l'intelligence exceptionnelle de leur égérie, qui font de cette biographie comme la suite inspirée d'Avec mon meilleur souvenir.

03/2002

ActuaLitté

Critique littéraire

Romain Gary

Cette première grande biographie de Romain Gary éclaire les mille facettes de celui qui fut l'auteur d'une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps : Emile Ajar. Il y eut l'enfant juif, pauvre, né à Moscou en 1914, l'adolescent ambitieux qui se fit connaître de Kessel et de Malraux, le soldat de De Gaulle, aviateur dans les Forces françaises libres, le diplomate qui sillonna l'Europe avant de conquérir l'Amérique, le Consul général de France à Los Angeles, le mari de Jean Seberg. Gary, deux fois prix Goncourt, resta toujours obsédé par la recherche lancinante du dépassement de soi-même. Il fut un homme de vastes ambitions et de grandes passions, un artiste dans son siècle et un magicien du rêve.

05/2001

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté