Dossiers

Livres, BD, actualités : tout sur Fabrice Caro, alias Fabcaro

Né à Montpellier en 1973, Fabrice Caro suit des études scientifiques, envisage de devenir professeur, et entame finalement une carrière d'auteur de bandes dessinées en 1996 : il signe des dessins dans plusieurs revues, dont Tchô !L'Écho des savanes et CQFD.

Le 19/08/2020

1 Partages

Le

19/08/2020

1

Partages

ActuaLitté

À partir de 2005, il publie différents titres aux éditions La Cafetière, puis chez 6 pieds sous terre. Sous le nom Fabrice Caro, il signe son premier roman, Figurec, chez Gallimard, en 2006. Il ne publiera le suivant, Le Discours, qu'en 2018, toujours chez Gallimard...

Entre-temps, Fabcaro aura connu le succès avec Zaï zaï zaï zaï, publié par 6 pieds sous terre en 2015 : le titre fait l'objet d'un projet d'adaptation, tout comme Le Discours...

Photographie : Fabrice Caro, alias Fabcaro, en 2016 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Faut pas prendre les cons pour des gens Toms 1 et 2

L'art de faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions. En ces temps où tout le monde se demande si l'on peut encore rire de tout, Reuzé et Rouhaud font fi de ces questions et nous offrent un bijou d'humour noir et absurde que n'aurait pas renié Desproges. Chaînon manquant entre l'implacable lucidité des Idées noires et l'absurdité de Fabcaro, cette série fera date dans l'histoire de la BD.

11/2022

ActuaLitté

BD tout public

Chéri

Alexis Lacroix nous livre un one shot virtuose en équilibre entre des situations bien trop absurdes et bien trop vraisemblables en même temps... "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un". Beyoncé Vous vous êtes toujours demandé ce qu'il se passerait si personne n'écoutait Beyoncé ? Eh ben voilà : Chérie a de plus en plus l'impression que Chéri ne s'intéresse plus à elle, occupé qu'il est à se mettre des chaises sur la tête, à jouer au scrabble ou à tenter de comprendre l'intrigue du Kama-sutra. Entre ennui, beaux-parents, mutilation magique, jardinier, misère sexuelle et sacs à main, réussiront-ils à réparer ce couple qui n'en est plus un ? "Si Fabcaro s'était mis au roman-photo". Beyoncé "Il faut absolument mettre un jardinier comme ça le livre va cartonner". L'éditeur

10/2022

ActuaLitté

BD tout public

Chronique décalées d'une famille ordinaire (et vice versa)

Le quotidien d'une famille nombreuse homoparentale - trois garçons : un aîné tête d'ampoule et une PMA qui a dérapé sur des jumeaux - à l'humour décalé à mi-chemin entre Fabcaro et Claire Brétécher.

05/2022

ActuaLitté

BD tout public

Guacamole vaudou

Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l'agence de pub qui l'emploie, il est la risée de ses collègues. On l'ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d'un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s'y rendre. Après tout, il n'a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d'ailleurs. Voilà notre héros, incarné par Eric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret. Guacamole Vaudou est un roman-photo écrit par Fabcaro et joué par Eric Judor. La rencontre au sommet de deux rois de l'absurde.

05/2022

ActuaLitté

BD tout public

Zeropédia - Tome 2

Le scénariste Fabcaro, épris de sciences, et le dessinateur Julien Solé abordent chaque mois des sujets très variés dans le magazine "Science & Vie Junior". Misant sur l'humour, ils répondent à de multiples questions, répondant à notre curiosité quotidienne, partant du principe qu'il vaut mieux savoir un peu sur tout que tout sur un peu ! Chaque question est traitée en six cases : le principe est simple, drôle et instructif.

04/2022

ActuaLitté

BD tout public

-20% sur l'esprit de la forêt

Inutile d'insister, il est trop rapide... Il se tape sur la fesse plus fort que nous... Il nous a échappé. Il ne nous reste plus qu'à placarder des avis de recherches avec son portrait dans tous le pays ! Est-ce que quelqu'un ici sait dessiner ?

04/2022

ActuaLitté

Humour

CONversations

Rouquemoute publie CONversations, une compilation des meilleurs dialogues entre Jorge Bernstein et des "brouteurs", illustrée par Fabcaro. Après avoir parodié les modes d'emploi de meubles en kit dans KoeTALÖG et des photos d'antan dans L'Humour Légendaire, Jorge Bernstein part ici à l'assaut de ces "escrocs du web, qui, sous une fausse identité (généralement séduisante et féminine), tente de vous extorquer de l'argent. Je reçois régulièrement des messages privés de femmes volages et volubiles m'invitant à faire plus ample connaissance. A la différence de 99 % des personnes saines d'esprit, j'y réponds. Soudain, une connexion s'établit pour ces lointains comptes fictifs. Un couillon crédule semble mordre à l'hameçon. Ils termineront, hélas, noyés dans un océan de réponses sans queue ni tête, de calembours douteux et de blagues potaches, emportés dans des abysses d'absurdités. Ce jeu de dupes a donné naissance à CONversations et ses dizaines d'échanges qui touchent du doigt l'essence même de notre condition humaine : le grand n'importe quoi. " La recette de cette réédition augmentée ? Deux tiers de conversations de Jorge Bernstein pour un tiers de dialogues de Fabcaro. Un délice !

11/2021

ActuaLitté

BD tout public

Moon River

J'en ai vu d'autres, et des bien pires... L'affaire de la coupe mulet ? Je préfère ne pas en reparler si ça ne vous dérange pas...

09/2021

ActuaLitté

BD tout public

Walter Appleduck Tome 1 : Cow-boy stagiaire

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un "master cow-boy". Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier. Les périodes de stage sont en général assez courtes, s'interrompant brutalement après le cours sur l'art du duel au pistolet. Mais Walter est bien décidé à s'accrocher et à apporter un peu d'humanité dans cette bourgade de ploucs. Sa tâche sera rude entre les évasions à répétition de Rascal Joe (qui revient à la prison parce qu'il a oublié son chapeau) et ses efforts pour aider Billy à draguer Miss Rigby (quand elle le traite d'" archétype du type rustre, macho, grossier et alcoolique aux idées dangereusement fascisantes ", il croit qu'elle le drague). Dans son désir de réformer la société qu'il découvre, Walter tentera de remplacer les duels au pistolet par des tournois de jeux de société (un bon Scrabble®, c'est quand même moins sanglant). Il sera également confronté à des problèmes d'une actualité brûlante comme quand il découvre que Billy, devenu addict aux nouvelles technologies, ne cesse d'envoyer des télégrammes bourrés de smileys à Miss Rigby et menace Rascal Joe de le virer de ses amis Facebook s'il ne se rend pas (ce qu'il fait illico). Au final, Walter aura un bon rapport de stage mais, après son passage, l'Ouest aura bien changé.

03/2021

ActuaLitté

BD tout public

La formidable épopée de Steve Lumour

La biographie définitive de l'un des humoristes les plus doués de sa génération. Strass, paillettes, vie à deux cents a l'heure. ou quand "Célébrité" rime avec "Etre connu".

01/2021

ActuaLitté

BD tout public

Faut pas prendre les cons pour des gens Tome 2

Succès surprise de 2019 (60 000 ex. GfK), Faut pas prendre les cons pour des gens revient en octobre pour un tome 02 toujours aussi absurde, hilarant et terriblement efficace. En ces temps où tout le monde se demande si l'on peut encore rire de tout, Reuzé et Rouhaud font fît de ces questions et nous offre un bijou d'humour noir et absurde que n'aurait pas renié Desproges. Chaînon manquant entre l'implacable lucidité des Idées noires et l'absurdité de Fabcaro, cette série fera date dans l'histoire de la BD.

10/2020

ActuaLitté

BD tout public

Open Bar 2e tournée

Eddy Mitchell et la raclette sont-ils compatibles avec une vie intime amoureuse ? Peut-on assumer le fait d'avoir un père manager conseil ? Comment s'assurer que les parents resteront bien jusqu'à la fin de la kermesse de l'école ? Qui gagnera la compétition d'enfilage de housse de couette ? Des questions fondamentales auxquelles Fabcaro apporte une réponse implacable, surprenante et finalement évidente.

06/2020

ActuaLitté

BD tout public

Walter Appleduck Tome 2 : Un cow-boy dans la ville

Après sen stage en master cow-boy" dans la petite bourgade de Dirty Old Town, Walter Appleduck est revenu dans la grande ville. Avec dans ses bagages, Billy, l'adjoint du shérif, le but de Walter est simple : ouvrir Billy aux valeurs humanistes et modernes. C'est pas gagné. Car Billy est un crétin.

05/2020

ActuaLitté

BD tout public

Hey June

Chaque jour, June traîne sa flemme et son flegme. Elle a bien conscience de ne pas être la fille idéale pour ses parents, la femme idéale pour les hommes qu'elle croise, mais elle assume sa part de lose et trace son chemin, en râlant et en raillant parce qu'il faut bien avoir au moins un but dans la vie. Chaque titre de strip est tiré d'un titre de chanson des Beatles qui fait sens par rapport au gag.

01/2020

ActuaLitté

BD tout public

Goossens. Les grands crus classés de Fluide Glacial

Ce recueil rassemble les meilleures histoires de Goossens sélectionnées par des auteurs de Fluide Glacial et par Benoît Poelvoorde, fan n°1 de Goossens. Les histoires ont été sélectionnées par Benoît Poelvoorde, Fabcaro, Binet, Pochep, Lefred-Thouron, Isa, Bouzard, Thiriet, Claire Bouilhac, Edika, Tronchet, Witko & Nena, Dutreix et Emmanuel Reuzé.

10/2019

ActuaLitté

BD tout public

Formica. Une tragédie en trois actes

Formica, une tragédie en trois actes, le nouveau livre de Fabcaro (l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï) est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes. Formica rassemble, au delà de la famille protagoniste du récit, tout ce qu'on a jamais osé faire et dire lors de nos repas de famille.

09/2019

ActuaLitté

BD tout public

Open Bar 1re tournée

Fabcaro revient, dans l'esprit de Zaï Zaï Zaï Zaï, dans un recueil de gags qui revisite notre quotidien et nos contemporains à travers le filtre d'un humour absurde ravageur. Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s'assurer un horrible voyage en TGV ? L'Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l'alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

04/2019

ActuaLitté

BD tout public

Binet. Les grands crus classés de Fluide Glacial

Afin de célébrer l'oeuvre de ce monument de la BD qu'est Binet, la crème des auteurs Fluide Glacial (Edika, Goossens, Tebo, Fabcaro...) a sélectionné pour vous ses histoires les plus drôles, touchantes et représentatives du travail de cet immense auteur. Ne passez pas à côté de ce concentré d'humour qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir un auteur incontournable de la BD.

11/2018

ActuaLitté

BD tout public

Amour, Passion et CX diesel Intégrale

Le patriarche, Harold Gonzalès, est souffrant. Bill, Brandon, Pamela, Jean-Mortens, Jessifer et Tony sont aux abois et se lancent dans une partie de poker menteur où tous les coups bas sont permis. En effet, qui va hériter de la CX diesel ?

10/2018

ActuaLitté

BD tout public

Mars ! Un petit pas pour l'homme, une belle entorse pour l'humanité

Pour reconquérir sa place au niveau mondial et retrouver sa grandeur d'antan, la France décide de lancer une mission spatiale pour la planète Mars. Mais, "made in France" oblige, la fusée a été fabriquée avec un moteur de Twingo et rien ne se passera comme prévu dans cette folle épopée spéciale.

09/2018

ActuaLitté

BD tout public

Zéropédia Tome 1

Qu'est-ce qu'un trou noir ? Qu'est-ce que le pointillisme ? Pourquoi les hommes préhistoriques peignaient-ils sur les murs des grottes ? Qu'est-ce que l'acupuncture ? Qu'est-ce que le zéro absolu ? D'où vient la poussière domestique ? Qu'est-ce que l'affaire Roswell ? Comment le four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Qu'est-ce que l'effet Larsen ? Qu'est-ce que l'homéopathie ? Comment se nourrissent les plantes carnivores ?... Fabcaro et Julien/cdm s'amusent à répondre à toutes ces questions (et bien d'autres encore) dans cet ouvrage qui se picore sans retenue.

05/2018

ActuaLitté

BD tout public

Jean-Louis

Chroniques d'un prof aussi bof que beauf Le job de Jean-Louis ? Prof. Le défi de Jean-Louis ? S'intégrer harmonieusement à l'équipe de son nouveau collège et, surtout, trouver l'âme soeur ! Le problème de Jean-Louis ? Il est gaffeur, lâche, fringué comme l'as de pique, lourdingue, réac à mort et dragueur lamentable. Heureusement Jean-Louis a son jardin secret : une Encyclopédie, dont il poursuit inlassablement la rédaction jour après jour. Parmi les sujets essentiels auxquels s'attaque notre prof d'exception, quelques questions centrales, comme "Qui a inventé la grippe ?" , "D'où vient le célibat ?" , ou encore "A quoi sert le saut en longueur ?" En compagnie de Fabcaro et de son invraisemblable sens de la trogne et de la réplique qui tuent, venez donc faire connaissance avec Jean-Louis, votre nouveau pire ami !

05/2018

ActuaLitté

BD tout public

Moins qu'hier (plus que demain)

Chroniques acides de la vie de couple Acceptez-vous d'être débordés par les tâches du quotidien ? D'aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d'avoir des idées divergentes sur l'éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d'un mariage précaire et conflictuel ! Auteur du désormais culte Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro nous offre dans ce nouvel ouvrage un portrait acide et décomplexé des relations de couple. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l'oreiller... une série de strips qui nous fait autant méditer sur la société que sur nous-même mais qui, surtout, n'oublie jamais de nous faire rire.

05/2018

ActuaLitté

BD tout public

Et si l'amour c'était aimer ?

Henri et Sandrine forment un couple heureux et épanoui à qui tout réussit, jusqu'à ce qu'un jour apparaisse Michel, un brun ténébreux, qui va faire chavirer le coeur de Sandrine. Ensemble ils vont vivre une idylle aussi brûlante qu'interdite. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? La passion n'est-elle pas qu'une feuille morte emportée par une brise d'automne ? L'Arc-en-ciel des sentiments ne finit-il pas toujours par disparaître derrière le nuage de la réalité ?

11/2017

ActuaLitté

BD tout public

Pause

Comment un auteur vit son succès, non sans subir les affres de la création et la peur de voir fuir les muses. Le tout avec une sacrée tendance à la somatisation et l'hypocondrie... De cette période "un peu flottante", Fabcaro réalise un album dans la logique de continuité de thèmes qui lui sont chers. On retrouve ainsi son talent à dépeindre avec humour ses travers et défauts, à traiter de sujets profonds sans lourdeur, à en donner une perspective qui nous touche en miroir. Des éléments toutefois étonnants, avec une couverture à l'identité graphique forte où le titre est symbolisé par le logo "Pause" et une oeuvre comportant une touche d'expérimentation : à la fois chronique et journal de bord, elle mélange planches, strips et dessins. Un pêle-mêle calculé qui joue sur les respirations, les vides, les rythmes, comme autant de symboles des doutes de l'auteur, sans volonté d'esthétisme élitiste. Par ailleurs, son graphisme a mûri et évolué depuis quelques temps, se nourrissant même parfois de styles différents. L'album séduira les inconditionnels car, si son personnage manque d'inspiration, elle ne fait pas défaut à son auteur et alter-ego. Et les nouveaux lecteurs découvriront la richesse de son univers.

04/2017

ActuaLitté

BD tout public

Zaï zaï zaï zaï

Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

05/2015

ActuaLitté

BD tout public

ParapléJack

ParapléJack tire un penalty, saute à l'élastique, fait de la compète, du ping pong, du yoga, un sensationnel numéro de trapèze et même du houla hop. ParapléJack drague, frime, joue, s'insurge... Mais ParapléJack est paraplégique, bloqué sur un fauteuil roulant. Et alors ? Comme le dit si bien le proverbe : Tu dois accepter la vie telle qu'elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu'elle se présente comme tu veux qu'elle soit. Issus de la revue numérique Mauvais esprit (www. mauvaisesprit. com), ParapléJack rassemble des strips acides d'un personnage handicapé en perpétuel déni de la réalité. Ce décalage entraîne des situations drôles voire cyniques, pétries d'un certain humour noir mais jamais dépréciatives. L'éloge du dépassement de soi ? Découvrez un nouvel aspect de Fabcaro, qui s'affirme désormais comme incontournable parmi les auteurs de bande dessinée humoristique, toujours avec une grande humanité derrière l'ironie.

11/2014

ActuaLitté

BD tout public

Carnet du Pérou. Sur la route de Cuzco

En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, il croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui, selon lui, " dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne savais rien ". Entre eux va naître une forte complicité artistique et humaine. Dès lors, il n'a qu'une obsession : se rendre dans ce pays. Ce qu'il finira par faire en juillet 2012, s'engageant dans un périple qu'il souhaite le moins préparé possible afin d'en conserver toute l'authenticité, la virginité du voyageur qui a tout à découvrir, refusant d'être parasité par les clichés et les préjugés. Hélas, depuis sa sortie initiale, vous connaissez maintenant la triste vérité, Fabcaro n'est JAMAIS ?allé au Pérou et ce carnet de voyage est un faux... Mais quel faux ! Un faux totalement hilarant qui torpille tous les poncifs du carnet de voyage et prends un plaisir sadique à démonter les impostures littéraires du genre. Fabcaro, dessine depuis l'enfance et décide de s'y consacrer pleinement à partir de 1996. Il travaille pour la presse ou l'édition, pour différentes revues de bande dessinée (Fluide Glacial, Psikopat, Jade, Tchô !, L'Echo des Savanes, CQFD... Il a publié chez des petits éditeurs comme chez des gros des ouvrages pleins d'humour ou il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s'égratigner en premier lieu. Après " Carnet du Pérou " qui fut l'un des livres d'humour marquant de 2013, sélectionné pour les prix d'Angoulême en 2014, son dernier ouvrage chez 6 Pieds sous terre, " Zaï Zaï Zaï Zaï ", paru en 2015 est un énorme succès, tant public que critique, couronné par de nombreux prix et sélections.

10/2013

ActuaLitté

BD jeunesse

Jade 354U : Les libraires

Jade 354U - Thématique spécial libraires, Maillon essentiel de la chaine du livre : le libraire. Il est depuis quelques années au centre de nombreux remous, au point qu'on peut se poser la question aujourd'hui de son avenir. Jade 354U se penche donc sur lui. Epine dorsale du numéro, un conversation entre 5 libraires (Contrebandes/Toulon, Le Libraire se cache/librairie mystérieuse, MultiBD/Bruxelles, La Parenthèse/Nancy et Julien Misserey/ex-camponovo, organisateur de Pierre-Feuille-Ciseaux et rédacteur en chef invité de ce numéro), agrémentée de nombreuses interventions d'auteurs. Les intervenants de ce Jade : Charles Papier, Terreur Graphique, B-gnet, Fabrice Erre, Fabcaro, Ambre, Pierre Druilhe, Nicolas Pinet, Nicolas André, Matthias Lhemann, Nicolas Moog, William Henne, Julien Nem, le collectif Icinori, Benoît Preteseille, Alex Baladi, Anouk Ricard, Tofépi, Oriane Lassus, Gilles Rochier, Fabien Grolleau, Bert et encore quelques autres en cours de confirmation...

02/2013

ActuaLitté

BD tout public

Z comme Don Diego Tome 2 : La loi du marché

Pour don Diego, alias Zorro, tout se complique : la séduisante senora Sexoualidad n'a d'yeux que pour le nouvel instituteur. Et comme si ça ne suffisait pas, il doit aussi affronter un mystérieux concurrent masqué... Une parodie avec de l'action, du rire, de la tequila, de l'émotion, des canassons, des épées, un instituteur, de la bière, des promotions sur les raviolis à -50 %, des pesos, et un collant jaune !

10/2012

ActuaLitté

BD tout public

L'animal à vingt ans

Pour marquer leur vingtième anniversaire, les éditions 6 pieds sous terre publient au premier trimestre 2012 un ouvrage collectif de 300 pages environ, réunissant les témoignages écrits et/ou dessinés de tous ceux qui ont contribué à faire vivre cette maison d'édition, une des structures historiques du mouvement des éditeurs " alternatifs ". La plus grande partie du livre est constituée des pages originales réalisées pour l'occasion par plus de quatre-vingt auteurs ayant publié des pages dans Jade ou des ouvrages à 6 pieds sous terre (Ambre, Pierre Duba, Guillaume Bouzard, Gilles Rochier, Edmond Baudoin, Fabcaro, James, Jean-Christophe Menu, Mattt Konture, Guerse et Pichelin, Nicoby...). On y découvre des détails de la vie de la maison d'édition à divers moments de son histoire, mais aussi, de manière plus large, un regard sur le mouvement qui a transformé la bande dessinée depuis vingt ans. La deuxième partie de l'ouvrage comprend un dossier de synthèse historique et sociologique rédigé à partir de ces témoignages par Fabrice Erre, Vincent Seveau et Juliette Salique. Ces textes reconstituent le parcours de 6 pieds sous terre et le restituent dans le contexte où il a évolué, depuis l'émulation collective du début des années 1990 aux crises qui touchent le mouvement ces dernières années. La parution du livre s'accompagnera de manifestations lors de festivals (Indélébile à Toulouse), d'une exposition permettant au public de découvrir la diversité des œuvres réunies dans l'ouvrage et soutenues depuis vingt ans par la maison d'édition.

05/2012

ActuaLitté

BD tout public

On n'est pas là pour réussir

On n'est pas là pour réussir est une compilation de strips parus dans Zoo le mag depuis 2008 et propose également des strips inédits pour 1/3. En dédicaces ou en festival, rerouvez la (dure) vie du dessinateur solitaire, en saynètes aussi justes que concises... Toujours aussi décapant !

03/2012

ActuaLitté

BD tout public

-20% sur l'esprit de la forêt

Un cow boy recherché dans tout le Far west pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu’il n’a pas vu depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu’un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval. Une histoire d’amour entre Huguette et l’étron. Des cartes de catch. La sagesse d’un grand chef. Un supermarché. Dans la lignée de La clôture, paru en 2009 dans la même collection, Fabcaro réinvite le lecteur à fouler les grandes plaines d’un humour fait d’expérimentations et de non-sens.

09/2011

ActuaLitté

BD tout public

L'album de l'année

365 cases pour... 365 jours. Tel est le pari de Fabcaro. qui livre ainsi des moments de sa vie quotidienne sur son année 2009. L'auteur rentre plus encore " dans le vif " avec cet album complémentaire de sa série démarrée en 2005 avec le steak hache de Damoclès. Entrez, entrez, faites comme chez vous. De toute façon, c'est un peu comme chez vous...

01/2011

ActuaLitté

BD tout public

La clôture

Sonia cherche le grand amour. Pierre cherche un emploi... Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé – pour – compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l'œuvre ultime d'un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration. Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire.

04/2009

ActuaLitté

BD jeunesse

Jade 456U : Dossier : mon premier livre (en vrai et tout)

Second opus de la nouvelle nouvelle formule de "Jade", qui n'arrête pas de muer au gré des intervenants. Réalisé dorénavant dans l'esprit acide et graphique des Mauvaises humeurs de James et la Tête X, voici le "Jade" 456U. On y retrouve quelques piliers habituels comme James, Nicolas Moog, Archibald, Fabcaro ou encore BenGrrr ainsi que quelques nouveaux comme Hervé Bourhis, Obion, Edmond Baudoin, Bouzard ou Mathis, alléchés par un subtil parfum, mélange d'odeur de vitriol et de gaz hilarant. Oui, la bande dessinée mérite qu'on parle d'elle, mais elle mérite aussi qu'on sache lui dire les bons mots, y compris ceux qui fâchent. Laissons aux autres le saupoudrage des amabilités confraternelles, choyons la polémique, puisque c'est surtout ce qui manque dans le paysage. La très seyante robe caca d'oie accueille cette fois ci un dossier retraçant les réactions, parfois irrationnelles, mais toujours véridiques sur "la première oeuvre" des auteurs. Autant d'instants savoureux, entre extase totale, honte absolue et coup de poignard involontaire de l'imprimeur... De biens beaux moments qu'on ne vit qu'une fois ! Des rencontres avec Kamel Khélif et Fabcaro composeront la partie entretiens de ce numéro.

02/2009

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté