Dossiers

Livres, actualités : tout sur Leonard de Vinci

Fantastique visionnaire, inventeur de génie, les expressions manquent pour cerner la personnalité de Leonard de Vinci. Le 500e anniversaire de sa disparition est l'occasion de se replonger dans la vie, l'œuvre et l'héritage du peintre florentin, qui a multiplié les activités, de l'architecture à la botanique, en passant par la musique, la poésie ou encore la philosophie.

Le 23/08/2019

Le

23/08/2019

0

Partages

ActuaLitté

Auteur de nombreux traités et autres carnets de croquis dans lesquels il couchait ses idées et ses inventions, Leonard de Vinci fascine depuis des années : du De Divina Proportione, traité de mathématiques sur le nombre d’or qui comprend 60 figures géométriques tracées, semble-t-il, par Leonard de Vinci, à ses authentiques carnets, les Codex Forster, les reliques de l'inventeur ne manquent pas.

L'écrivain reste aussi un phénomène d'édition, avec de nombreux ouvrages tentant de percer ses mystères ou relatant sa vie, sans oublier quelques meilleures ventes, tel le Da Vinci Code.

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

LÉONARD DE VINCI, UNE VIE D'INNOVATION

" Des machines volantes à la Joconde, les talents et l'innovation de Léonard de Vinci ne connaissaient aucune limite. Maître de l'art, de l'ingénierie, de la musique et bien plus encore, ses inventions comprennent des hélicoptères, des parachutes, un scaphandre et des chevaliers robots. Ses oeuvres d'art étaient inégalées et comprennent le tableau le plus célèbre du monde. Découvre la vie fascinante et l'héritage de De Vinci dans ce livre magnifiquement illustré ! "

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Renaissance italienne. Les messages cachés des grands maîtres

Les mystères de la Renaissance italienne décryptés dans ses plus belles oeuvres Le langage visuel secret des grands maîtres de la Renaissance italienne, comme Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore Raphaël, se dévoile dans certains détails cachés de leurs oeuvres, pourtant visibles de tous. Ces artistes témoignent de la survie d'un passé païen mystique et l'existence d'une ancienne fraternité aussi unie que mystérieuse. Ce superbe livre présente plus de 160 oeuvres venant du musée des Offices, des différents musées, couvents ou églises de Florence et de Toscane. Les plus grands artistes y sont présents : Mantegna, Le Corrège, Bronzino, del Piombo, Vasari, Giotto. Les maîtres de la Renaissance, soutenus par les Médicis, imprégnés de culture antique et de foi chrétienne, initiés dans des confréries secrètes, étaient pénétrés de l'idée que " ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ". Chacun de ces somptueux tableaux est présenté dans un texte court et précis, nous faisant découvrir progressivement leur sens caché et la vision humaniste qu'ils nous transmettent. Nous regardons alors ces oeuvres d'un oeil nouveau.

11/2022

ActuaLitté

Techniques artistiques

Le guide créatif de la géométrie sacrée. Toutes les techniques de dessin pour créer de merveilleux motifs méditatifs

Une approche ludique et pratique pour apprendre à connaître et à travailler avec la géométrie sacrée. Grâce à ce superbe ouvrage, apprenez comment la géométrie sacrée a été pratiquée et célébrée par les cultures du monde entier et a influencé les artistes à travers l'histoire, comme Léonard de Vinci. Commencez par l'essentiel - le dessin au compas avec des crayons de papier - puis explorez les moyens d'embellissement, notamment les crayons de couleur, l'aquarelle, les encres et bien d'autres techniques faciles à réaliser. Découvrez, étape par étape, les techniques de dessin pour une variété de motifs universels, en commençant par le simple cercle pour arriver à des motifs plus complexes, notamment le symbole Yin Yang, l'arbre de vie et l'oeil hypnotique. L'étude et la création de la géométrie sacrée inspirent l'imagination et suscitent la réflexion. Alors prenez vos crayons et partez pour un beau voyage créatif avec le dessin !

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Leonard de vinci jeunesse

De son apprentissage dans l'atelier de Verrochio à ses dernières années en France, en passant par le célèbre sourire de La Joconde, ce numéro accompagne les ados sur les pas de Léonard de Vinci. Désireux de tout comprendre du monde, il incarne à lui seul l'esprit de la Renaissance et la construction du savoir. Peintre et sculpteur, architecte et musicien, il a travaillé pour les grands mécènes de son temps : le prince Julien de Médicis à Florence, le duc Ludovic Sforza à Milan et François Ier. Ingénieur, il a inventé d'incroyables machines, telles un pont transportable à dos d'homme, une vis pour " visser " l'air. Scientifique, il s'est passionné pour l'anatomie, la botanique, l'astronomie à travers des milliers de pages de notes et de dessins. Pour Leonardo le visionnaire, imaginer une recette de lessive, peindre un tableau ou croquer un brin d'herbe, se passionner pour la circulation du sang ou le vol des oiseaux, c'est la même démarche : " Le peintre doit s'efforcer d'être universel. "

10/2022

ActuaLitté

Animaux, nature

Dictionnaire amoureux des oiseaux

Ce Dictionnaire amoureux des oiseaux retrace la complicité exceptionnelle d'Allain Bougrain-Dubourg avec le peuple des airs. Il revisite aussi tant de combats et d'espoir et valorise les oiseaux les plus admirables, de même que ceux qui s'épanouissent en cohabitant à nos côtés. Défier les distances, chanter à tue-tête, incarner la grâce. Inspirer le poète et questionner le scientifique. Flirter avec l'Himalaya et caresser l'océan. Etre fragile comme un souffle et résister tel le phénix. Qui peut rester indifférent à l'oiseau ? Durant quelques belles décennies, j'ai eu le privilège qu'il m'invite dans son intimité. A ses côtés, j'ai partagé ses peines et ses joies. Il m'a enrichi de ses expériences, de ses valeurs aussi. A tire d'aile, il m'a convié dans la communauté des ornithologues et celle des amoureux de la nature. Ce " Dictionnaire amoureux des oiseaux " retrace une complicité exceptionnelle avec le peuple des airs. Il revisite aussi tant de combats et d'espoir. Il valorise les oiseaux les plus admirables, de même que ceux qui s'épanouissent en cohabitant à nos côtés. Jamais autant qu'aujourd'hui la société ne s'est tournée avec enthousiasme vers l'oiseau. En quelques décennies, la Ligue pour la Protection des Oiseaux est passée de 3 salariés et 3 000 membres à 550 salariés et 65 000 membres. Le " birdwatching " devient un " sport national " pratiqué en famille. Les jardins s'enrichissent de nichoirs et de mangeoires. Partout l'oiseau s'invite dans notre quotidien. En découvrant l'oiseau, la société marche dans les pas de Léonard de Vinci, Maurice Genevoix, George Sand, Jacques Prévert et tant d'autres passionnés du peuple des airs qui trouvent légitimement leur place dans ce dictionnaire comptant près de 150 entrées. A votre tour de picorer l'anecdote, de survoler l'histoire ou de vous poser aux côtés des merveilleux emplumés qui se donnent en spectacle.

10/2022

ActuaLitté

Loisirs

Le génie de Léonard de Vinci

Saurez-vous défaire les casse-têtes et les réassembler ? Exercez votre logique, votre persévérance et votre imagination avec ces casse-têtes inspirés du plus célèbre inventeur de la Renaissance. Le coffret contient : - 3 casse-têtes en métal - 3 casse-têtes en bois - Un petit livre d'énigmes

10/2022

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Ennéagramme & Energétique - Libérer le meilleur en soi

Quelques questions s'imposent : comment se fait-il qu'un enseignement aussi ancien et aussi vaste que l'ennéagramme, qui fut également une clé pour la réalisation des chefs-d'oeuvre de grands artistes, tel Léonard de Vinci, se soit réduit à une simple typologie de la personnalité ? Comment devient-on un " type " de l'ennéagramme ? A quoi sert-il de connaître son énnéatype ? L'ennéagramme est un remarquable outil pour mieux se connaître et pour comprendre les autres. Il est une aide relationnelle précieuse, aussi bien avec ses collègues et ses amis que sa famille. Après une vivante description des neuf ennéatypes permettant à chacun de mieux reconnaître ses talents et ses faiblesses, les auteurs nous donnent des clés pour sortir des émotions négatives et des schémas de pensée limitatifs. Les techniques énergétiques décrites dans cet ouvrage sont issues d'une connaissance approfondie des médecines traditionnelles, enrichie des recherches et découvertes scientifiques les plus récentes. Elles sont une aide étonnante pour permettre de libérer le meilleur en soi. Un livre novateur par l'apport de techniques énergétiques simples et efficaces, appliquées à la psychologie de l'ennéagramme. Ce manuel, théorique et pratique, est une véritable découverte pour tous les publics et un précieux outil pour les connaisseurs et les professionnels de l'ennéagramme.

10/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

AVIONS - DE LA MACHINE VOLANTE DE LÉONARD DE VINCI À L'AVION INVISIBLE

"Dans ce livre, les enfants et les adultes peuvent s'informer sur certaines des avions les plus importantes de l'histoire et découvrir comment ce moyen de transport a transformé notre monde. Des pages et des pages de faits techniques et historiques, des premiers vols des avions aux dernières inentions. Un livre avec de splendides reconstitutions en couleur par un artiste spécialisé dans les illustrations pour enfants. "

10/2022

ActuaLitté

Loisirs

Escape Game Au coeur de l'art et de l'histoire

Cette nouvelle boîte de jeux propose 3 aventures exceptionnelles pour découvrir sous un nouveau jour les grands chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art. Chacune des enquêtes projette les joueurs au plus près des peintres, dans les coulisses de la création. De la Renaissance italienne au XIXe siècle des impressionnistes, en passant par l'art de l'estampe au Japon, préparez-vous à un incroyable voyage dans l'espace et dans le temps ! Cette boîte de jeux vous permettra ainsi de partir à la rencontre des plus grands artistes, de visiter leur atelier, décrypter leurs tableaux... Pour réussir votre mission, il vous faudra ouvrir l'oeil, trouver des indices, analyser les toiles de maître et savoir démasquer les éventuels faussaires ! 3 scénarios immersifs, rythmés d'énigmes et de péripéties, pour explorer le monde de l'art. Les messages cachés de Léonard de Vinci 1518. Sur ordre de François Ier, les joueurs doivent faire passer un message très important à Léonard de Vinci, qui vit juste à côté du palais royal d'Amboise, dans sa demeure du Clos-Lucé. Mais le peintre s'est absenté sans prévenir quiconque. Les joueurs devront fouiller son atelier, questionner les domestiques et repérer les messages cachés de l'artiste pour espérer accomplir leur mission avant que le roi ne perde patience... La disparition de Claude Monet Les joueurs sont des apprentis peintres venus à Giverny rencontrer Claude Monet et visiter son atelier. Le peintre a prévu de leur donner un cours de dessin dans son jardin afin de leur montrer comment saisir sur la toile les mille nuances de ses nénuphars. Alors que les élèves installent leur chevalet, Monet disparaît mystérieusement... Sa femme, très inquiète, vous demande de partir à sa recherche. La mystérieuse estampe d'Hokusaï Les joueurs incarnent de jeunes artistes travaillant dans l'atelier du grand maître de l'estampe : Hokusaï . Ils viennent de recevoir un message énigmatique de la part du peintre : celui-ci souhaiterait recevoir trois gravures de l'un de ses dessins. Mais le nom du dessin est codé. Pour réussir à l'identifier, les joueurs devront résoudre plusieurs énigmes, chacune rattachée à une oeuvre d'Hokusaï ou à une partie de sa vie.

10/2022

ActuaLitté

Photographie

Devant la douleur des autres

L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le barrage quotidien des images ? Que signifie se sentir concerné parles souffrances des gens dans des zones de conflit lointaines ? Il y a vingt-cinq ans, l'essai désormais classique de Susan Sontag, Sur la photographie, définissait les termes du débat. Le présent livre s'attache à reconsidérer en profondeur l'interaction qui s'opère entre l'" actualité ", l'art et la manière dont nous comprenons la description contemporaine de la guerre et du désastre. On prête volontiers aux images le pouvoir d'inspirer la protestation, d'engendrer la violence ou de produire l'apathie : autant de thèses que Susan Sontag réévalue en retraçant la longue histoire de la représentation de la douleur des autres - depuis Désastres de la guerre de Goya jusqu'aux documents photographiques de la Guerre de Sécession, de la Première Guerre mondiale, du lynchage des Noirs dans le sud des Etats-Unis, de la guerre civile espagnole. des camps de concentration nazis jusqu'aux images contemporaines venues de Bosnie, de Sierra Leone, du Rwanda, d'Israël et de Palestine, ou de New York, le 11 septembre 2001. Ce livre nous parle aussi de la manière dont on fait (et comprend) la guerre aujourd'hui, convoquant nombre d'exemples empruntés à l'histoire et quantité de thèses émanant de sources littéraires inattendues. Platon, Léonard de Vinci, Edmund Burke, Wordsworth, Baudelaire et Virginia Woolf participent tous à cette passionnante réflexion sur la vision moderne de la violence et de l'atrocité. L'ouvrage contient aussi une critique virulente du provincialisme de certains " experts " médiatiques qui dénigrent la réalité de la guerre et substituent à une intelligence politique du conflit un discours désinvolte prônant l'existence d'une nouvelle " société du spectacle " universelle. De même que Sur la photographie nous invitait à repenser la nature de notre modernité. Devant la douleur des autres modifiera notre appréciation non seulement des usages et de la signification des images, mais aussi de la nature de la guerre, des limites de la compassion et des obligations de la conscience.

10/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Sur le Sublime. Raphaël, Vinci

Léonard de Vinci : Le caractère divin de la peinture fait que l'esprit du peintre se transforme en une image de l'esprit de Dieu. Raphaël : Amour, tu m'as attiré avec les deux belles lunes de tes beaux yeux, dans lesquels je fonds et me défais comme de la neige blanche et des roses vives en écoutant ce beau parler habillé en femme.

11/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Frida Kahlo et son monde plein de couleurs

Voici une sympathique collection qui s'adresse aux enfants pour leur expliquer ce qui a inspiré le travail et l'oeuvre de génies comme Albert Einstein, Frida Kahlo, Léonard de Vinci et Marie Curie. De quoi donner de bonnes idées et l'envie de les partager. A travers une approche ludique, un langage simple et accessible et de drôles d'illustrations, Frida Kahlo, cette grande artiste mexicaine, se livre aux jeunes lecteurs pour leur raconter ce que représente pour elle la peinture.

09/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Léonard de Vinci et ses machines volantes. Petits génies

Voici une sympathique collection qui s'adresse aux enfants pour leur expliquer ce qui a inspiré le travail et l'oeuvre de génies comme Albert Einstein, Frida Kahlo, Léonard de Vinci et Marie Curie. De quoi donner de bonnes idées et l'envie de les partager. A travers une approche ludique, un langage simple et accessible et de drôles d'illustrations, Léonard de Vinci, l'homme qui voulait tout savoir, se livre aux tout petits en les faisant entrer dans son monde d'inventions géniales.

09/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Marie Curie, une découverte atomique ! Petits genies

Voici une sympathique collection qui s'adresse aux enfants pour leur expliquer ce qui a inspiré le travail et l'oeuvre de génies comme Albert Einstein, Frida Kahlo, Léonard de Vinci et Marie Curie. De quoi donner de bonnes idées et l'envie de les partager. A travers une approche ludique, un langage simple et accessible et de drôles d'illustrations, Marie Curie, femme d'exception et scientifique extraordinaire, communique aux tout petits sa curiosité et son obstination qui l'ont amenée à faire certaines des découvertes qui ont changé le monde.

09/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Albert Einstein et sa théorie révolutionnaire. Petit génies

Voici une sympathique collection qui s'adresse aux enfants pour leur expliquer ce qui a inspiré le travail et l'oeuvre de génies comme Albert Einstein, Frida Kahlo, Léonard de Vinci et Marie Curie. De quoi donner de bonnes idées et l'envie de les partager. A travers une approche ludique, un langage simple et accessible et de drôles d'illustrations, Einstein se met à la portée des tout petits. Le scientifique le plus célèbre du monde se livre à ces jeunes lecteurs en leur expliquant ce qui l'a amené à s'interroger sur le monde et ses mystères.

09/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

Entrez dans l'Histoire

Autant de vies qui se lisent comme de véritables romans. Inspiré de la célèbre émission du même nom animée par Lorànt Deutsch sur RTL, ce livre a l'originalité d'aborder l'Histoire avec ceux qui l'ont faite ou s'y sont distingués. Vous y retrouverez, entre autres, Cléopâtre, irrésistible et munificente, qui use de sa séduction comme d'une arme de guerre, efficace avec César, désastreuse avec Marc-Antoine... Dagobert, un très grand roi dont on n'a retenu qu'une pantalonnade... Gilles de Rais, le fidèle compagnon de Jeanne d'Arc, que la mort de celle-ci a dû rendre fou... Vous y verrez réhabilitées Lucrèce Borgia, à qui l'on a fait endosser les crimes de sa famille, et Catherine de Médicis, qui a pourtant tout fait pour la coexistence pacifique des catholiques et des protestants. Et Danton, le stentor de la Révolution ! Et Napoléon, l'Aigle devenu un ogre détesté. Et Geronimo : une vie de guerre pour sauver une civilisation ! Sans compter les écrivains, les artistes... Léonard de Vinci qui repose à Amboise ; Clemenceau, député journaliste aux formules assassines et " Père la Victoire " pour les poilus de 1914. Ou bien Sarah Bernhardt, diva internationale qui avait pourtant répondu au directeur de la Comédie-Française où elle se présentait : " Non, monsieur, je n'aime pas le théâtre " !

09/2022

ActuaLitté

Beaux arts

100 oeuvres d'art qu'il faut avoir vues

ÉPOUSTOUFLANTES, INCROYABLES, PRODIGIEUSES. . . laissez-vous conter l'histoire de 100 oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'art. Partez pour un voyage virtuel de l'art rupestre à la peinture contemporaine à travers une sélection de 100 chefs-d'oeuvre picturaux et sculpturaux. Peintures des grottes de Chauvet ou de Lascaux,  la Joconde, le Radeau de la Méduse, le Déjeuner sur l'herbe, Impression soleil levant, les Demoiselles d'Avignon. . . Chacune des oeuvres exposées ici est commentée, chaque détail et technique analysés. Empruntez les couloirs du temps et suivez la voie tracée par les plus grands artistes. Offrez-vous enfin les clés d'un domaine qui ne sera plus jamais réservé aux seuls initiés et ouvrez-vous aux merveilles de l'art sans autre guide que vous-même ! Le plus de cette édition : ajout de nombreux encadrés. Gérard Denizeau est musicologue et historien d'art, spécialiste du patrimoine et des civilisations. Il a publié chez Larousse de nombreux albums d'art, La Bible expliquée par la peinture, Les héros et légendes expliqués par la peinture et Léonard de Vinci.

09/2022

ActuaLitté

Science-fiction

La fureur des siècles

Europe, 1515. Le chaos est général, après que Léonard de Vinci a rallié François Ier, avec une mystérieuse invention qui a détraqué le cours de l'espace-temps, en conséquence de quoi des bulles d'univers alternatifs parsèment aléatoirement le territoire en dehors du royaume de France. Partout, alors que princes et seigneurs de guerre s'affrontent, François Ier, lui, règne en maître absolu sur le plus vaste et riche des royaumes, agrandi au gré de diverses conquêtes. Il ambitionne même à présent de s'emparer de la couronne impériale des Habsbourg, encore portée par Charles Quint. Toutefois, un homme est prêt à tout pour l'arrêter. Le condottiere Sforza, qui n'a pas digéré la prise du Milanais, prend la tête d'une armée de mercenaires hétéroclites dans le but de mettre la main sur la mystérieuse machine et de la détruire.

09/2022

ActuaLitté

Manga

Léonard de Vinci

Peintre, sculpteur, architecte, scientifique... Tous les talents de Léonard de Vinci lui donnèrent la réputation de génie universel. Né en 1452 dans le petit village de Vinci, près de Florence en Italie, le jeune Léonard montre très tôt un esprit vif et observateur. Esprit libre et novateur, c'est un touche-à-tout qui se perfectionne dans toutes les disciplines possibles. Il développe notamment de nouvelles techniques de peinture qui influenceront des générations d'artistes. Mais outre les arts, les sciences le passionnent également. Tous ses manuscrits montrent à quel point Léonard de Vinci est un précurseur, que ce soit en anatomie, en physique ou en géologie. Il s'éteint en France, laissant derrière lui l'une des oeuvres les plus emblématiques de la Renaissance : la célèbre Mona Lisa.

08/2022

ActuaLitté

Beaux arts

DesMesures

Amorcée au début des années 1980, l'oeuvre de Vincent Corpet se saisit de la peinture pour mieux la retourner. Elle vient à l'heure où, après des années de pratiques ascétiques et abstraites, il fait à nouveau bon profiter des joies de la térébenthine : des sujets à tiroirs, de la palette exubérante, de l'imbroglio de la forme ou des emportements de la matière. Sans doute tout cela prend-il un peu le pas sur le sujet, simple prétexte à la déferlante du style dont l'image ici ou là nous restitue quelques bribes. La peinture est profuse, le regardeur se perd et cherche ses repères dans ses méandres colorés, en quête d'indices et de délices auxquels se raccrocher. Elle s'offre sans se donner d'emblée, préférant susciter le trouble, convoquer nos souvenirs, suggérer des connivences. Vincent Corpet s'engouffre dans ce mouvement gourmand de fouille de la peinture, qu'il érige pour sa part en système. En cela il s'éloigne d'une exploration sensible et intuitive du medium, privilégiant la mise en place d'une méthode - il parle de "protocole" - qui vise à désacraliser son objet. Le titre de ses oeuvres n'est rien d'autre qu'un numéro d'inventaire ou de série forgé à partir de la date de réalisation, de la technique et du format de la pièce. Comme un manifeste, qui fait passer au second plan le sens du tableau et minimise la mainmise de l'artiste. Vincent Corpet fait fi des préliminaires et ne s'embarrasse pas de l'arbitraire d'un sujet. Car c'est sur les conditions d'apparition et de transformation de l'image qu'il jette son dévolu. Ses références ? L'art pariétal, le mur barbouillé de taches excitant l'imagination de Léonard de Vinci ou les dessins picassiens, dans lesquels il décèle le processus analogique qu'il applique à ses peintures. Soit un savant jeu de correspondances, de dérivations et de vases communicants qui célèbre, d'un motif, d'une couleur ou d'un tracé à l'autre, la primauté de l'image sur la pensée. Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au MASC, musée d'Art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 16 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

07/2022

ActuaLitté

Beaux arts

A la recherche de la première Joconde

Le plus célèbre tableau du monde, La Joconde du Louvre, a vu le jour au beau milieu des guerres d'Italie où trois de nos rois, Charles VIII, Louis XII et François Ier sont allés se perdre. C'est dans ce tourbillon guerrier que s'est produite la rencontre d'un génie - Léonard de Vinci - et d'une reine de beauté - Lisa del Giocondo - qui a produit le tableau que l'on connaît. Mais rien n'est moins sûr... Car ce tableau cache un mystère ; sa description, d'un contemporain à l'autre, ne colle pas. Pour les uns, il est parfaitement achevé tandis que pour les autres, il n'est pas terminé... C'est sur cette piste que s'est lancé l'auteur. A l'aide de pièces à conviction, le résultat est tombé, stupéfiant ; comme une évidence. A présent, c'est au lecteur de suivre l'enquête et de juger.

07/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Le Vent. Cela qui ne peut être peint

On le sent, on l'entend. Il façonne le paysage, l'anime, se joue des objets et des personnes tout en se dérobant au regard. "Le vent par lui-même n'est pas visible" disait Léonard de Vinci qui ajoutait : "On voit dans l'air, non le mouvement du vent, mais celui des choses qu'il emporte et qui seules y sont visibles". Donner forme à l'invisible, voilà le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. Pline l'Ancien rapporte que le peintre grec Apelle (ive av. JC), le premier, en imitant le tonnerre, la foudre et les éclairs, peignit "cela qui ne peut être peint" , posant d'emblée la question de la figurabilité des éléments instables par nature et donc des "limites du peindre" . Comment représenter le vent ? Comment le signifier, l'écrire, le décrire ? C'est aux solutions que les artistes ont apportées à ce paradoxe d'un vent invisible mais néanmoins bien réel, vécu et éprouvé, que ce catalogue est consacré. L'histoire racontée ici chemine entre des artistes aux prises depuis des siècles avec ce désir de vent et l'aspiration à en exprimer les puissances expressives, au fur et à mesure que la compréhension scientifique de ce phénomène météorologique s'affine, et que les pratiques et les mediums évoluent.

06/2022

ActuaLitté

Guides de France

Châteaux de la Loire. Edition 2022-2023

Nouvelle mise à jour du Routard, le guide de voyage n°1 en France ! S'émerveiller devant les fastueux châteaux, de Chambord à Azay-le-Rideau, en passant par la fameuse cathédrale de Chartres. Se lever à l'aube pour assister au brame du cerf en Sologne ou opter pour un safari au ZooParc de Beauval. Bienvenue dans la " Vallée des Rois " ! Dans Le Routard Châteaux de la Loire, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez : une première partie en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ; 4 itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ; des activités (sillonner à pied ou à vélo les sentiers de la forêt d'Orléans ou observer les oiseaux dans le parc naturel de la Brenne), des visites (le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, ou le musée du Compagnonnage de Tours), à partager en famille, entre amis ou en solo ; plus de 25 cartes avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ; et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir la région des châteaux de la Loire hors des sentiers battus... Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

06/2022

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

Picasso vu par une ado

Picasso, son oeuvre et sa vie, racontés par une ado d'aujourd'hui ! Luna, 13 ans, a une passion : mener l'enquête ! Alors quand elle entend parler pour la première fois de Pablo Picasso, un artiste espagnol (comme elle) mondialement connu (pas encore comme elle), elle se lance avec passion dans l'exploration de son oeuvre et de sa vie. Encore mieux, elle décide de partager ses découvertes avec le reste du monde grâce à des vidéos ! Si les mots " cubisme ", " Dora Maar " ou " Guernica " ne te disent rien, c'est qu'il est temps de te plonger dans les explications drôles, accessibles et super documentées de Luna pour TOUT savoir sur Picasso ! En plus, grâce aux illustrations BD et aux images d'archive, tu découvriras la vie de l'artiste comme si tu y étais ! Dans la collection 100 % Bio, découvre aussi d'autres sujets captivants présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, l'astronomie et la Rome antique ! #lhommeaux50000oeuvres #entrelespagneetlafrance #enmodeenquête

06/2022

ActuaLitté

Lecture 6-9 ans

Bandit, chien de génie Tome 5 : Vacances en France !

"Caché dans un passage secret du château d'Amboise, je surprends Machiavel en pleine réflexion. - Sa Majesté François Ier a commandé une invention à Léonard de Vinci, rumine-t-il. J'ai une idée pour m'en emparer ! " Comment Machiavel compte-t-il voler le projet de Léonard pour le roi de France ? Un nouveau mystère à résoudre pour le chien de génie !

06/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

François Ier

François Ier est un roi guerrier amoureux des arts. Il mène sa première bataille victorieuse en 1515 à Marignan, et impose rapidement son autorité à travers son royaume. C'est le mécène de Léonard de Vinci. Il a également fait construire l'un des plus beaux châteaux de France, Chambord.

06/2022

ActuaLitté

12 ans et +

Alex et Manon Layon. Tome 2, Poursuite dans les couloirs du temps

Après avoir été projetés dans les couloirs du temps à l'époque de Charlemagne à cause d'un mystérieux livre découvert dans le grenier de leurs grands-parents, Alex et Manon sont parvenus à changer d'époque. Mais au lieu de revenir chez eux, ils atterrissent chez Léonard De Vinci au Clos Lucé au XVIe. C'est reparti pour un tour. Le frère et la soeur vont devoir retrouver de nouveau le livre sans titre. Ils savent qu'ils peuvent compter sur l'aide d'une conteresse, mais encore faut-il la trouver. En chemin, ils feront de nouveau face à Carolus qui les a renvoyés dans le passé. Mais pourquoi Carolus les poursuit ? Qui a créé ce livre ? Comment rentrer enfin chez eux ? Tels sont les mystères qu'Alex et Manon devront déceler.

05/2022

ActuaLitté

Histoire de France

Léonard de Vinci

La seule biographie véritable du maître de la Renaissance. Lorsque l'on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l'artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu'impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée - comme sa prétendue sexualité débridée. Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à Amboise, en France, où il s'éteint en 1519. Tout en suivant ses progrès dans les nombreuses disciplines auxquelles il s'essaye (dessin, peinture, bronze, architecture, mathématiques, etc.), nous voyageons au coeur de l'Italie renaissante : nous découvrons l'atelier de Verrocchio, à Florence, dans lequel le jeune peintre fait ses armes ; nous visitons Milan, où il se met au service de la puissante famille Sforza ; à Rome, nous rencontrons les Médicis (le pape Léon X et le duc de Nemours) qui admirent et protègent ce polymathe hors du commun ; enfin, dans la vallée de la Loire, à la cour de François Ier, nous revivons les dernières années du maître. S'appuyant principalement sur des sources primaires - notamment les foisonnants Carnets du peintre -, Jean-Yves Boriaud se place ici en historien de l'art et analyse finement les conditions de réalisation des oeuvres magistrales de Léonard (Cène, Joconde, Saint Jean-Baptiste, etc.), mais aussi l'histoire de ses nombreuses productions inachevées (cheval des Sforza, portrait d'Isabelle d'Este...). Ainsi, il parvient à nous offrir le premier portrait fidèle et authentique de cette figure emblématique de la Renaissance.

05/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Petit Futé Milan Lombardie. Edition 2020-2021. Avec 1 Plan détachable

Milan, la capitale lombarde, n'est certainement pas une ville musée comme Venise et Florence, elle n'est certainement pas non plus la destination préférée du tourisme de masse mais son patrimoine artistique et son histoire sont tout à fait à la hauteur de la réputation italienne. Léonard de Vinci y vécut une grande partie de sa vie en lui laissant en héritage un de ses chef-d'oeuvres les plus importants : La Cène. Elle est aussi la capitale historique de l'opéra, le Théâtre alla Scala fut le temple de Toscanini, de Verdi et de la Callas. Dans une métropole qui ne se dévoile pas impudiquement aux yeux du visiteur, ce guide saura vous faire découvrir le Milan qui enflamma Stendhal : ses vieilles églises, ses somptueux jardins suspendus ou ses typiques cours fleuries. Milan est également le point de départ idéal pour des escapades de nature à satisfaire le voyageur le plus blasé. La Lombardie offre en effet un éventail unique de possibilités : en été (lac de Côme, lac de Garde et lac Majeur) comme en hiver (stations de ski de la Valteline et du Haut Val Brembana), elle offre enfin aux visiteurs de riches cités d'art comme Mantoue, Bergame, Pavie ".

07/2022

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

Le secret de Léonard

Une haletante course-poursuite dans les souterrains du château d'Amboise... Au château d'Amboise, le temps s'est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n'y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L'aile volante, l'une des plus grandes inventions du maître. Qui l'a dérobée et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas s'apercevoir de sa disparition...

05/2022

ActuaLitté

Guides étrangers

Milan. 16e édition

Duomo, Scala, La Cène de Léonard de Vinci, quartier Liberty, bars avec terrasse pour un aperitivo milanese, petits créateurs et friperies haut de gamme, street food et trattorias élégantes, balade au fil des Navigli ou shopping dans le centre-ville : suivez le guide ! - Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes- Des idées et des balades pour découvrir la ville autrement. Tous les bons plans testés par nos auteurs pour vivre à l'heure de Milan !

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'éveil

Ruben, un jeune homme très spécial, fait le difficile apprentissage de sa différence. Alors que la police secrète irakienne oeuvre à assouvir une vengeance d'état en lien direct avec son père, le célèbre tableau Salvator Mundi de Léonard de Vinci va changer sa vie. Et bien plus encore… Convaincu qu'un message a été dissimulé sous un opaque voile hermétique par le maître des maîtres, de quelle manière Ruben fera-t-il de sa quête de vérité un chemin vers l'éveil ?

04/2022

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

L'astronomie vue par trois ados

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'astronomie, expliqué avec humour ! Clarisse, Iéléna et Charly habitent dans des pays différents mais partagent une passion : l'astronomie. Ils sont capables de parler pendant des heures de la conquête de l'espace, des premiers pas sur la Lune, des trous noirs et des étoiles naines, le tout avec beaucoup d'enthousiasme, de clarté et d'humour. Conscients que ces notions ne sont pas évidentes pour tout le monde, les trois amis ont décidé de partager leurs connaissances dans des vidéos bien plus intéressantes que leurs cours du collège. Attachez votre ceinture, préparez-vous pour le grand décollage... le trio vous dit tout de l'Univers et de ses mystères ! Dans la collection 100 % Bio, découvre aussi d'autres thématiques vues par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, la mythologie grecque, les femmes de sciences et le temps des Romains ! #astronomievie #verslinfinietaudelà #allôlaterre

03/2022

ActuaLitté

Techniques artistiques

Traité élémentaire de la peinture

Léonard de Vinci (1452-1519) n'était pas seulement un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, botaniste et philosophe. Il a aussi beaucoup écrit. Parmi ses oeuvres, il propose dans son Traité de la Peinture, resté inachevé, une triple définition de la perspective : 1) : perspective linéaire (diminution de la taille des objets proportionnellement à leur distance à l'observateur) ; 2) : perspective des couleurs (atténuation des couleurs proportionnellement à cette distance) ; 3) : perspective d'effacement (diminution de la précision des détails). Son élève Francesco Melzi, chercha jusqu'à sa mort à reconstituer le Traité de la peinture que Léonard de Vinci avait projeté toute sa vie de faire publier. Son manuscrit, un travail "très avancé, mais inachevé" , selon André Chastel, est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque du Vatican sous la référence Codex Urbinas latinus 1270. Il compila pour cela les aspects de son travail sur l'anatomie, la lumière et les ombres, les drapés, les paysages. Une première édition de ce vaste chantier parut en 1651, en italien, puis en français. Charles Le Brun présenta l'édition française du Traité de la peinture (Trattato della pittura), illustré de 58 figures du célèbre Nicolas Poussin, aux membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture comme un ouvrage désormais de référence. La présente édition est établie à partir de cette version.

03/2022

ActuaLitté

Policiers

Vitruve sur Garonne

Toulouse en hiver... Froid humide, gris urbain, chantiers interminables... Loin de la rose carte postale estivale, Bruno Levasseur gère tant mal que bien son travail de flic, sa vie sentimentale en miettes et l'adolescence de sa fille, Sophie, qui apprécie les week-ends arrosés... Et puis, un jour terne semblable à d'autres, un ponte de la chirurgie est abattu dans son bureau. A son cou, un médaillon. Sur le médaillon : une reproduction de l'Homme de Vitruve, de Léonard de Vinci... La veuve semble louche. Sa fille aussi. Et la gouvernante. Et le beau-fils... Que se passe-t-il, chez les notables de la capitale occitane ? Levasseur va essayer de le comprendre tout en sortant Sophie des embûches dans lesquelles son inexpérience la pousse... et en espérant ne pas se perdre lui-même. Un univers marqué, une intrigue au cordeau, des personnages riches et tangibles, servent ce polar implacable dans une Toulouse atypique.

03/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Léonard de Vinci

Tu veux tout savoir sur Léonard de Vinci, le peintre, le sculpteur, l'architecte, l'inventeur et le savant ? Avec ce titre, découvre comment un jeune Florentin destiné à être notaire, comme son père, est devenu ce surdoué de la Renaissance italienne ! Un "P'tit doc" sur l'un des plus grands génies de tous les temps !

03/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Skidamarink

Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane. Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d'éclat ? Ils l'ignorent encore, mais à l'instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour. Ce thriller de Guillaume Musso, mêlant mystère, suspense, amour et aventure, révélait déjà son talent sans pareil pour raconter une histoire à la croisée des genres.

03/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

Ti amo Francia. De Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces Italiens qui ont fait la France

Qui a influencé le grand Molière ? Les comédiens italiens, les Turlupin, arlequins et autres polichinelles. Qui a composé la Marseillaise ? Viotti, n'en déplaise à Rouget de Lisle... Le bal musette, l'accordéon, la cuisine grâce à Catherine de Médicis et tant d'autres choses mais aussi de grands personnages ont été importés en France par nos voisins transalpins. Cet ouvrage revient sur tout ce que nous devons à l'Italie dans tous les domaines : la culture, la mode, la cuisine, l'architecture... en bousculant quelques idées reçues au passage. Pour cette nouvelle édition en poche, l'auteur actualise son texte (hommage à Pierre Cardin, décédé entre-temps et qu'il avait rencontré).

03/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Portraits du coeur. Du symbole à l'intime

C'est parce que l'humanité est dirigée par les sentiments que le symbole du coeur revêt une telle importance. De tout temps il a été considéré comme l'organe indispensable à la vie car unique, animé de mouvements automatiques et non pas soumis à la volonté, lié avec le sang qu'il diffuse dans l'organisme et de situation anatomique centrale dans le thorax. Dans de très nombreuses civilisations le coeur a donc inspiré les artistes et les créateurs : les peintres à travers les différentes périodes de l'histoire de l'art, les dessinateurs, les sculpteurs... mais aussi des joailliers et plus proches de nous des cinéastes, photographes, stylistes, publicitaires. Lieu par excellence de la rencontre entre la matière et l'esprit, le coeur est une source d'inspiration universelle et intemporelle. Ce livre présente un florilège d'oeuvres. Chaque oeuvre retenue, fruit de la création d'artistes reconnus, est enrichie d'un appareil critique présentant l'artiste, la contextualisation de sa création ainsi que d'une analyse très subjective de l'oeuvre, résultat du dialogue singulier entre l'artiste et le spectateur par l'oeuvre interposée. C'est l'ensemble de l'histoire de l'art qui est parcouru, depuis l'art médiéval jusqu'aux artistes de la période contemporaine (Schlosser, Tapiès, Fromanger), en passant par Léonard de Vinci, Botticelli, Matisse, Frida Kahlo, Niki de St Phalle, etc. Il s'agit essentiellement de toiles, mais aussi de dessins, de sculptures, d'enluminures, de tapisseries et même d'un bijou de Salvador Dali ou d'un collage de Prévert sur photographie de Brassaï... Environ 50 oeuvres sont ainsi présentées. .

03/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Léonard de Vinci

Un livre pour partir à la rencontre de Léonard de Vinci dès 7 ans. Pourquoi dit-on que Léonard est un génie ? A-t-il pu vivre de son art ? Où a-t-il vécu ? Quelle est son oeuvre la plus connue ? A-t-il inventé des machines de guerre ? Que sont devenus ses carnets ? Un livre tout illustré et très vivant pour découvrir l'artiste et l'inventeur, avec : une grande scène dans son atelier, une carte des endroits où il a vécu, une galerie de portraits présentant ses mécènes, une analyse de la Joconde, des schémas présentant ses machines... Un Questions/Réponses sur Léonard de Vinci pour les enfants de 7 ans et plus.

03/2022

ActuaLitté

BD jeunesse

Ma première histoire de l'art en BD

Grâce à Lina et Nino, deux jeunes héros curieux qui voyagent dans le temps et à travers le monde, le lecteur part à la découverte des plus grands moments de l'histoire de l'art. Des peintures rupestres de la grotte de Lascaux aux installations d'Annette Messager, de la Renaissance avec Michel-Ange à l'impressionnisme de Monet, de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci au Pop art d'Andy Warhol, les enfants découvriront les coulisses de la création ou de la réception des grandes oeuvres, aux côtés de leurs artistes, mis en scène avec panache. Chacune des 27 oeuvres est abordée en une double-page de récit en BD contextualisé avec une reproduction de l'oeuvre. Une chronologie en bas de chaque page récapitule les événements importants. Avec cette bande dessinée, l'histoire de l'art est un jeu d'enfant !

03/2022

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

Les Femmes artistes, vues par une ado (et sa soeur)

Les femmes artistes sont trop méconnues : voici leur bio, illustrée et pleine d'humour ! Lorsque Michelle se rend au musée lors d'une sortie scolaire, elle est marquée par un fait accablant : très peu d'oeuvres y sont signées par UNE artiste. Les femmes ont-elles moins créé que les hommes ? Pourquoi connaît-on si bien Léonard de Vinci, Picasso et Michel-Ange... et très peu de femmes artistes ? Avec sa soeur Angèle, Michelle décide de mener l'enquête et réparer cette injustice. Apprête-toi à découvrir des oeuvres incroyables et le parcours de ces femmes talentueuses ! Peinture, sculpture, broderie, photographie, de la Préhistoire jusqu'à notre époque contemporaine... Il y en a pour tous les goûts avec ce panorama documenté et haut en couleurs ! Et grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour t'emmener dans leurs ateliers. #balancetamuse #ilnyapasquedespeintres #lesfemmesaumusée

02/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Secrets d'histoire Si les génies m'étaient contés

Voici un magnifique documentaire pour les 8-11 ans sur les grands génies qui ont marqué le monde des Sciences. Grâce à ce bel ouvrage, les coulisses des grandes découvertes de Copernic, Léonard de Vinci, Marie Curie ou Albert Einstein ... n'auront plus aucun secret ! Avec "Secrets d'Histoire junior", l'histoire devient vivante, passionnante et divertissante !

02/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Les grandes rivalités de l'histoire de l'art

De l'Antiquité à nos jours, découvrez les adversaires les plus marquants de l'histoire de l'art Léonard de Vinci et Michel-Ange, Mozart et Salieri, Voltaire et Rousseau, Loie Fuller et Isadora Duncan ou encore Picasso et Matisse, l'histoire de l'art est ponctuée de grandes rivalités devenues légendaires. Ces rivalités ont poussé les artistes à redoubler d'inventivité. Parfois complémentaires, parfois incompatibles, c'est ensemble qu'ils ont façonné l'Histoire.

02/2022

ActuaLitté

BD jeunesse

Vinci, l'enfance d'un génie. Edition

En 1468, le jeune Léonard arrive dans la ville italienne de Florence. Aussitôt, le dôme inachevé de la cathédrale Santa Maria del Fiore le fascine. Comment tient-il debout ? Et sera-t-il possible de l'achever, alors que l'architecte est mort en emportant ses secrets dans sa tombe ? Pendant ses études à Florence, dans l'atelier du grand peintre Verrochio, Léonard déploiera toute son ingéniosité pour percer ce mystère, dans une aventure digne de son génie ! La BD Vinci, l'enfance d'un génie est accompagnée d'un dossier pédagogique explorant les nombreuses facettes de Léonard de Vinci, qui fut à la fois artiste, scientifique et ingénieur.

02/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

L'incroyable destin d'Antoine de Saint-Exupéry. Le prince des airs

La vie de Saint-Exupéry commence dans une famille aristocrate désargentée du côté de Lyon. Très tôt passionné par les avions, Antoine passe son baptême de l'air en 1912 et apprend à piloter à l'armée. Il obtient son brevet de pilote à 21 ans. Il s'engage chez Latécoère et transporte le courrier entre Toulouse et Dakar. Il publie ses premiers romans (Vol de nuit, Terre des Hommes) qui sont des succès de librairie... Il tente de battre des records de vitesse, est victime de plusieurs accidents, repart encore et toujours. Le petit Prince sort aux Etats-Unis en 1943, le livre ne sera publié que 3 ans plus tard en France. Pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint Exupéry disparaît au-dessus de la Méditerranée en 1944. Son avion n'est retrouvé qu'en 2000. Les circonstances de sa mort restent imprécises. Avec des pages documentaires illustrées en fin d'ouvrage : - Petite Histoire de l'aviation depuis les premiers essais de Leonard de Vinci jusqu'aux aviations solaires - Les instruments de bord - Les pionniers de l'aviation - Saint-Exupéry écrivain

01/2022

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Mes inventions

Les inventions de Leonard de Vinci en pop-up les machines volantes et autres inventionsanimées illustrent le génial inventeur de la Renaissance !

01/2022

ActuaLitté

Policiers

L'extravagante histoire de Lucia Fancini

Léonard n'est pas mon vrai prénom. C'est mon nom de code dans la police, en référence au maître De Vinci. C'est le commissaire Plaziat, le boss de Castéja à Bordeaux, qui a eu l'idée de "m'intégrer" dans l'équipe d'Anselme Viloc, le flic de papier. Il fait appel à moi et à mon don lorsqu'il est dans une impasse. D'un naturel secret je parle peu de moi, je lui ai promis de lui livrer le récit de ma première expérience d'enquêteur amateur, à savoir l'extravagante histoire de Lucia Fancini, le nom de la petite voisine qui a marqué ma vie ! Depuis le flic de papier et moi, nous nous sommes trouvés de nombreux points communs tels, la passion pour le violon jazzy, l'amour de la famille, la discrétion, l'ouverture d'esprit et la ténacité entre autres. Ne jamais rien lâcher, telle est notre devise...

01/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Un demain sans hier

Fuyant leur monde mourant, les éternels ont semé sur Terre les germes qui avaient déjà éteint leur civilisation. Dans une petite ville du sud de la France, à l'aube de ses trente ans Laura végète, seule et taciturne. De son côté, Raphaël vient de réussir une mission à hauts risques en délivrant la fille kidnappée d'un milliardaire chinois. Dans un monde qui affiche tous les signes de déclin, quel est le lien entre cette jeune scientifique flamboyante que le Times compara à Léonard de Vinci, ce mercenaire impitoyable au passé oublié et ces étranges immortels ? A priori aucun. Pourtant, des événements extraordinaires vont les propulser au coeur d'une épopée au-delà de l'espace et du temps, là où le bien et le mal trouvent racine sur la Terre et ailleurs... Et si l'histoire n'était qu'un éternel recommencement, et si les coïncidences n'existaient pas, et si l'éternité résidait dans un demain sans hier ?

01/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Le maître de Moulins. Peintre de quatre reines de France

Peintre, dessinateur, verrier, enlumineur... Jean Hey - aussi connu sous le nom de "Maître de Moulins" - est l'un des plus grands artistes français de la fin du XVe siècle. Les poètes de l'époque n'hésitaient pas à le comparer à van Eyck et à Léonard de Vinci. Il a côtoyé et représenté les personnalités les plus influentes de son temps : Anne de Beaujeu, fille de Louis XI ; les rois Charles VIII et Louis XII ; Anne de Bretagne, l'épouse de ces deux rois ; Marguerite d'Autriche ; Saint François de Paule... Son triptyque conservé dans la Collégiale de Moulins est par ailleurs mondialement salué par les historiens de l'art pour sa beauté extraordinaire. Pourtant, Jean Hey n'est pas reconnu à la hauteur de son talent. Une des raisons est certainement la destruction de la plupart des archives à son sujet, parallèlement à la dispersion de ses oeuvres entre de nombreux musées en Europe et aux Etats-Unis. En s'appuyant sur les documents ayant survécu, cette biographie romancée s'efforce de faire revivre Jean Hey, son oeuvre et son époque, à travers sa carrière d'Autun à Lyon, puis à Moulins, de sa maturité au début des années 1480 à sa mort au début du XVIe siècle.

01/2022

ActuaLitté

Musique, danse

Elton John. Parcours 70's : le musicien derrière la Rock Star...

Suite à la sortie du film Rocket Man, approuvé par le principal intéressé, ainsi que la publication de son autobiographie Moi, Elton John, il semblait tout à fait inutile de vouloir revenir, de quelque manière que ce soit, sur l'histoire personnelle de cet incroyable musicien car, qui mieux que lui pouvait nous en dire plus sur sa vie et ce qu'il a traversé. Nulle envie non plus de revenir sur ses frasques, ses excès, sa vie sentimentale ou ses délires de rock star. De nombreux tabloïdes s'en sont chargés et l'on y fait largement allusion dans presque tous les livres écrits sur lui depuis le milieu des 70's. Non, dans ce livre qui se concentre sur les années 70, nous allons tenter d'aller à la rencontre de l'artiste qui se cachait derrière ses incroyables lunettes ou ses tenues de scène excentriques. Qui se soucie encore aujourd'hui des costumes de Léonard de Vinci, de la vie familiale de Jean-Jacques Rousseau ou de la sexualité d'Arthur Rimbaud ? On ne s'intéresse heureusement plus maintenant qu'à leurs oeuvres. Alors pourquoi ne pas essayer de jeter un regard en arrière nouveau sur le parcours artistique de ce musicien d'exception qui aura cumulé toute une série de réussites commerciales durant toutes les 70's, devenant l'équivalant pour cette décennie de ce qu'avaient été les Beatles lors de la précédente. Ce retour en arrière, où l'on ne parlera pratiquement que de musique, va peut-être vous permettre de redécouvrir un musicien doté d'un talent de mélodiste pour le moins hors du commun mais surtout toute une série de disques dont certains (Honky Château, Goodbye Yellow Brick Road, Captain Fantastic And The Brown Dirt Cowboy) ont profondément marqués la décennie en ce qui concerne ce que l'on appelle maintenant le Classic Rock. Car oui, Elton John est bel et bien un artiste appartenant initialement au monde du Rock. Ce n'est qu'après les 70's qu'il va tout doucement glisser vers le monde de la Pop, tout en gardant toujours présents ses premières amours pour les pionniers du Rock'n'Roll et tous ces musiciens dont il avait collectionné les disques durant son enfance... Ce livre est également l'occasion de lever une partie du voile sur le mode de fonctionnement du music business à la fin des années 60 et de constater que cet artiste solo a été, en fait, toujours accompagné par presque le même groupe de personnes (musiciens, producteurs, ingénieurs du son, managers, etc.) depuis ses débuts. Une fidélité rare dans le métier... Mais, encore une fois, cet ouvrage n'est en réalité qu'une excuse pour se replonger dans l'histoire du Rock et s'amuser à l'observer par le petit bout de la lorgnette ou plutôt à travers les loufoques lunettes d'Elton John !

12/2021

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté