Dossiers

Livres, actualités : tout sur Leonard de Vinci

Fantastique visionnaire, inventeur de génie, les expressions manquent pour cerner la personnalité de Leonard de Vinci. Le 500e anniversaire de sa disparition est l'occasion de se replonger dans la vie, l'œuvre et l'héritage du peintre florentin, qui a multiplié les activités, de l'architecture à la botanique, en passant par la musique, la poésie ou encore la philosophie.

Le 23/08/2019

Le

23/08/2019

0

Partages

ActuaLitté

Auteur de nombreux traités et autres carnets de croquis dans lesquels il couchait ses idées et ses inventions, Leonard de Vinci fascine depuis des années : du De Divina Proportione, traité de mathématiques sur le nombre d’or qui comprend 60 figures géométriques tracées, semble-t-il, par Leonard de Vinci, à ses authentiques carnets, les Codex Forster, les reliques de l'inventeur ne manquent pas.

L'écrivain reste aussi un phénomène d'édition, avec de nombreux ouvrages tentant de percer ses mystères ou relatant sa vie, sans oublier quelques meilleures ventes, tel le Da Vinci Code.

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Policiers

L'héritage de Vinci

C'est par hasard que Vance Erikson, expert en histoire de l'art, découvre que deux pages d'un codex rédigé par Léonard de Vinci ont été habilement falsifiées. Il réalise que ces manuscrits dissimulent sans doute l'un des plus grands secrets détenus par le génie de la Renaissance. Un secret que Vance n'est bientôt plus le seul à vouloir découvrir... Qui sont les inquiétants Frères élus de Saint-Pierre reclus dans leur monastère italien ? Et quel est le rôle de la légation de Brême, cette confrérie réunissant de puissants industriels ? Traqué, Vance Erikson se retrouve malgré lui au coeur d'une conspiration remontant aux tout premiers temps du christianisme.

07/2008

ActuaLitté

Policiers

L'héritage des rois

1518. Léonard de Vinci livre sa dernière oeuvre au roi François Ier : un projet de codage architectural destiné à mettre les générations futures sur la piste d'un précieux héritage royal. Cinq siècles plus tard, Yann Cardin, géobiologue passionné d'architecture sacrée, découvre des irrégularités dans les ornements du château de Chambord, ainsi que sur les plans de construction. A mesure qu'il décrypte leur signification, une ombre menaçante grandit sur ses pas. S'engage alors une périlleuse course contre la montre pour découvrir un code mystérieux vieux de plusieurs siècles...

05/2017

ActuaLitté

Policiers

L'évangile hérétique

Quand le vol 320 Francfort-New York explose en plein ciel, l'enquête s'oriente immédiatement vers la piste terroriste. Mais Jack Bernstein, grand maître d'échecs et P-DG d'une société d'informatique, découvre une tout autre vérité. Les " terroristes " n'avaient qu'une cible : sa fille, Lara – et qu'un objectif : empêcher qu'elle ne parle d'une mystérieuse confrérie. Jack part alors sur les traces de cette société secrète, qui menace les fondements mêmes de l'Eglise. Avec les premiers indices, disséminés dans des oeuvres de Jean Cocteau et de Léonard de Vinci, il va entamer une périlleuse partie d'échecs historique et religieuse...

02/2014

ActuaLitté

BD tout public

Où est le club des chats ?

Minous, minous, minouuus... ??? Souvent, on se demande où s'aventurent nos chers félins domestiques et ce qu'ils peuvent bien fabriquer une fois qu'ils ont passé la chatière de la maison. Comme ces émission TV du style "la vie secrète des chats", on aimerait nous aussi les équiper d'un collier GPS et suivre le moindre de leurs déplacements dans le quartier. Avec Plume, Nounours et Choupi, on ne serait pas au bout de nos surprises ! On verrait qu'ils prennent le thé chez la voisine, qu'ils font des tours de manège à la fête foraine du village, qu'ils voyagent jusqu'au Québec en sous-marin et même qu'ils se transportent à des milliers d'années lumière grâce à un vulgaire carton. Heureusement, Marie sait comment les faire rappliquer en vitesse. Il suffit juste d'agiter un bon gros sac de croquettes ! Ce troisième club des chats est encore plus loufoque et fantastique que les deux précédents volumes. Yoon-sun Park se régale à faire vivre les aventures les plus folles à ses 3 chats et à leur faire rencontrer des personnages incroyables : Bongo le Chien Millionnaire, Salopette le chat québécois, des dauphins, des dinosaures et même Léonard de Vinci ! Avec un humour décalé et des dessins expressifs rehaussés de couleurs vives, ce tome 3 dégage une fantaisie explosive et une énergie communicative qui ravira tous les amoureux de chats de 7 à 77 ans. Le précédent album de la série, Le club des chats casse la baraque, était cette année dans la " Sélection Jeunesse " du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

02/2021

ActuaLitté

Beaux arts

Léonard de Vinci

Catalogue officiel de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. L'année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. Le musée trouve en cette année de commémoration l'occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu'il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde - qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée -, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l'artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu'à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l'environnement du maître. Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu'il appelait "la science de la peinture" , fut l'instrument de son art, dont l'ambition n'était rien moins que d'apporter la vie à ses tableaux. Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d'entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l'exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d'archives. Elle dresse le portrait d'un homme et d'un artiste d'une extraordinaire liberté Coédition Hazan/Editions du musée du Louvre. Prix Catalpa 2019 Pour les catalogues d'expositions de Paris

10/2019

ActuaLitté

Policiers

Skidamarink

Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane. Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d'éclat ? Ils l'ignorent encore, mais à l'instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.

09/2020

ActuaLitté

Cuisine

On va déguster l'Italie. Avec 1 poster gourmand recto-verso

Comment se déroule le repas à l'italienne ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ? En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes... Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l'Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d'humour, foisonnant d'illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu'ils nous invitent à découvrir.

11/2020

ActuaLitté

Non classé

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose, après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, de concevoir un pont sur la Corne d'Or ? Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage. Troublant comme la rencontre de l'homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce portrait de l'artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l'acte de créer et sur le symbole d'un geste inachevé vers l'autre rive de la civilisation. Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l'Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.

ActuaLitté

Bd adultes

Léonard 2 Vinci

À l’occasion de la grande exposition rétrospective sur Léonard de Vinci en octobre 2019 au musée du Louvre, Stéphane Levallois revisite à sa manière la vie du Maître italien. S’il raconte les grands moments de la vie du génie de la renaissance, il entraîne aussi le lecteur dans un récit de science-fiction hallucinant où tous les designs futuristes s’inspirent des dessins de Léonard de Vinci. Dans un futur lointain, c’est le propre clone de de Vinci, un Léonard 2.0, qui revient sur le passé de son glorieux « ancêtre », afin de trouver les armes qui permettront à l’humanité de vaincre l’envahisseur extraterrestre…

09/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Michel-Ange, Léonard de Vinci. Correspondance imaginaire

Léonard de Vinci, peintre, ingénieur et savant universel, Michel-Ange Buonarroti, prodige de la peinture, sculpteur et architecte d’exception. Deux visions distinctes, deux caractères opposés et a priori incompatibles. Et pourtant, une relation étroite se noue au beau milieu de l’Automne 1516. Vinci, installé à la fin de sa vie au Clos-Lucé prend la plume pour écrire à son jeune émule, Michel-Ange, séjournant, lui, à Pietrasanta à la recherche des plus beaux marbres destinés à la façade de la Basilique de San Lorenzo. S’instaure entre eux un dialogue passionnant autour de leur pensée, de leur vie et de leurs œuvres. Des commentaires sur l’ingenium au débat sur le fameux paragone, de leur rivalité inscrite sur les fresques du Palazzo Vecchio à la naissance du David et du Cavallo, cette correspondance pleine d’esprit inaugure les grands enjeux de leur siècle.

08/2019

ActuaLitté

BD jeunesse

L'Histoire de l'Art en BD : Léonard de Vinci

Grâce au mystérieux sourire de La Joconde la gloire de Léonard de Vinci est aujourd'hui universelle. Grand peintre, il fut aussi sculpteur, ingénieur, architecte, astronome, urbaniste, anatomiste... Magnifique représentant des idéaux de la Renaissance, visionnaire qui voulait tout connaître du monde, Léonard de Vinci a marqué de son empreinte l'histoire des hommes. Depuis sa naissance dans un village de Toscane jusqu'à la cour royale de France, explorez les facettes d'un talent sans égal.

05/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Léonard de Vinci. Tout l'oeuvre peint, un nouveau regard

Au fil des ans, l'oeuvre picturale de Léonard de Vinci (1452-1519) n'a cessé de faire l'objet de recherches, de restaurations, d'analyses et d'interprétations. Cinq cents ans après la mort de l'artiste, ce livre clarifie tout ce que nous savons aujourd'hui sur sa peinture, en opérant un tri entre les acquis scientifiques, historiques et les fantaisies qui ont pu être écrites à propos de Léonard et de son univers. Cet ouvrage présente toutes ses peintures connues, en donne les caractéristiques techniques, en révèle les significations cachées, les aspects les plus curieux et fait le point sur les oeuvres dont l'attribution est contestée. Grâce à de somptueuses illustrations en gros plan, il offre enfin la possibilité d'observer de près, jusqu'aux moindres détails, ces chefs-d'oeuvre émouvants de la Renaissance.

04/2019

ActuaLitté

Non classé

Dans les yeux de Mona Lisa

Cinq siècles après la mort de Léonard de Vinci, Mona Lisa parle. Cinq siècles à écouter, observer, espionner... Elle raconte ici son histoire, depuis le temps où elle vit le jour à Florence jusqu'à notre époque où, devenue le plus célèbre tableau du monde, elle trône en idole au musée du Louvre.

Célébrité, disgrâce, kidnapping et agressions diverses, détournement d'image, vie clandestine pendant les guerres, voyages diplomatiques à travers le monde, la Joconde a traversé bien des épreuves. Elle a fréquenté aussi les grands de l'Histoire, de François 1er à John F. Kennedy en passant par Louis XIV et Napoléon. Et elle a vu, parfois, ce que ses yeux n'auraient pas dû voir...

03/2019

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Le génie de Vinci

On ne présente plus Léonard de Vinci, l'auteur du tableau le plus célèbre du monde : la Joconde ! Partagez le destin d'un génie universel à travers le récit de la vie de Léonard de Vinci, découvrez les chefs-d'oeuvres de la Renaissance italienne et rencontrez l'un des plus grands artistes de notre histoire. Un récit en dix chapitres accompagné de nombreuses illustrations en couleur qui permet de découvrir la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci, mis en perspective par des encadrés documentaires illustrés (les artistes de la Renaissance, les ateliers d'artistes, l'observation de la nature, Rome à la Renaissance. .).

04/2019

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Léonard de Vinci. L'enfance d'un génie

Le jeune Léonard de Vinci, séparé de sa mère, vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le gronder. Sensible et rêveur, le garçon trouve du réconfort auprès de son grand-père, un homme cultivé qui l'encourage à développer ses incroyables talents. Car Léonard s'intéresse à tout ! De ses premières tentatives de construction d'un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, en passant par sa passion pour le dessin et l'anatomie, il fait déjà preuve d'une grande créativité, mais également d'audace et de générosité.

03/2019

ActuaLitté

BD tout public

Les aventures de Jérôme Moucherot Tome 5 : Le manifeste du mâle dominant (et des mâles dominantes)

La vie moderne comporte bien des dangers. Jérôme Moucherot, grand fauve conquérant de l'impossible, mâle dominant au sommet de la pyramide de l'évolution (selon Leonard de Vinci lui-même !) a réussi à les braver pour en tirer parti. Parfaitement adapté à son milieu, il traque sans pitié les victimes de l'insécurité de la jungle urbaine. Cet album propose une étude scientifique de haut niveau sur ce remarquable spécimen à l'autorité naturelle incontestable.

10/2012

ActuaLitté

Beaux arts

La princesse perdue de Léonard de Vinci

Comment un tableau anonyme " allemand XIXe siècle " acheté 19 000 $ par un collectionneur américain se trouve être un Léonard de Vinci estimé à plus de 140 millions de dollars aujourd'hui. Le collectionneur Peter Silverman dévoile pour la première fois les éléments qui l'ont mis sur la piste du Vinci inconnu. Experts et scientifiques internationaux, après de longues investigations de New York à Paris, Milan, Zurich et Varsovie, confirment aujourd'hui qu'il s'agit effectivement d'un portrait de Bianca Sforza, peint il y a plus 500 ans par Léonard de Vinci. Si cette thèse fait scandale, c'est surtout parce qu'elle avait échappé aux expertises du Met, de Christie's et des galeries et qui ont exposé l'œuvre. Ce livre est une enquête artistico-scientifique passionnante : mêlant techniques d'authentification de pointe (analyses par rayonnements, étude des empreintes digitales), érudition, histoire de l'art et intuition. C'est aussi l'occasion de replonger dans l'univers de Vinci, son atelier, son style et ses méthodes et de découvrir pas à pas La belle princesse. Salvator mundi, le 12e tableau avéré de Vinci a attendu 100 ans pour être authentifié, La belle princesse retrouvera-t-elle plus rapidement son auteur ?

04/2012

ActuaLitté

Policiers

Code Salamandre

Y van Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, mer fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur le dispute au merveilleux. Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé. Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire...

10/2011

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté