Dossiers

Livres, actualités : tout sur Victor Hugo

Poète, romancier, dramaturge et dessinateur, Victor Hugo est l'archétype de l'homme de lettres français du XIXe siècle, engagé dans la vie politique de son pays et créateur de plusieurs œuvres incontournables. Né en 1802 dans un milieu bourgeois, il manifeste rapidement des facilités avec l'écriture, et publie son premier roman, Han d'Islande, publié en 1823.

Le 27/08/2020

4 Partages

Le

27/08/2020

4

Partages

ActuaLitté

En quelques années suivront plusieurs recueils de poésie, comme Les Feuilles d'automne ou Les Orientales, mais aussi des romans, dont Le Dernier Jour d'un condamné et surtout Notre-Dame de Paris, en 1831, qui fait largement connaitre Victor Hugo. Son incursion dans la création théâtrale donnera lieu à la bataille d'Hernani, affrontement culturel entre conservateurs et modernistes.

Homme politique largement engagé en faveur d'un système politique républicain, il en paiera le prix avec de nombreux exils, à Bruxelles, Jersey et Guernesey. 

Photographie : Victor Hugo en 1849, Jean-Baptiste Adolphe Lafosse, domaine public

Extraits

ActuaLitté

Beaux arts

Architectures impossibles

Comment l'architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ? Partant de cette apparente contradiction, l'exposition kaléidoscopique présentée au musée des Beaux-Arts du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023 explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd'hui, pour faire "déraisonner" l'architecture. Affranchie des codes rigides dans laquelle l'emprisonne sa seule existence bâtie, l'architecture est susceptible de porter des idées comme de sonder les tréfonds de la pensée humaine, la mémoire et l'inconscient. Telle qu'elle surgit dans notre imaginaire, elle constitue une source d'inspiration majeure pour l'histoire de l'art et a fécondé à toutes les époques l'inspiration des artistes, qui puisent dans l'imaginaire lithique un puissant potentiel d'évocation propre à surprendre, déstabiliser, questionner, dénoncer. La présentation est orchestrée en cinq chapitres thématiques placés chacun sous les auspices d'une notion (caprice, démesure, égarement, menace et perte) et offrant autant de clés de lecture possibles du thème. Certains motifs comme le labyrinthe, la tour, la maison hantée, les escaliers impraticables ou la ruine, servent de fil conducteur à un voyage dans des mondes étranges, fabuleux et inquiétants, où la présence humaine a souvent entièrement disparu. Placée dans un esprit d'ouverture, l'exposition ne se limite pas à la peinture et à l'art sur papier, deux médiums privilégiés de l' "artiste bâtisseur" comme de l'architecte (lorsque celui-ci choisit de délaisser règles et compas pour s'emparer du pinceau et du burin). Elle offre plus largement des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo. Réunissant plus de 150 oeuvres de toute nature issues d'institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble une cinquantaine d'artistes : noms éminents (Giovanni Battista Piranesi, Hubert Robert, Louis-Etienne Boullée, Victor Hugo, Gustave Doré, Maurits Cornelis Escher, Max Ernst, Wim Delvoye, etc.) ou plus confidentiels (Albert Trachsel, Wenzel Hablik, Emily Allchurch, etc.). Tous placent l'architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel. Chahutant les traditionnels discours sur l'art, les hiérarchies et les classifications par époque et par genre, l'exposition offre au visiteur une plongée sensorielle dans des univers déconcertants qui bousculent radicalement nos perceptions immédiates et nos habitudes cognitives. A travers une approche sensible du motif architectural, l'exposition se présente elle-même comme une expérience de perturbation spatiale. La promenade se transforme en errance et c'est gagné par le vertige que le visiteur déambule dans l'exposition.

12/2022

ActuaLitté

Littérature française

La liberté pour aimer à travers les classiques

Le mot liberté est vraiment magique. Il évoque cette quête du bonheur qui habite chacun d'entre nous et les moyens que nous déployons pour l'atteindre. Ce qui est certain, c'est que nous ne sommes pas les premiers à nous demander comment s'en servir à bon escient. L'auteur nous rappelle que beaucoup l'ont fait avant nous et nous propose d'accompagner de grands auteurs classiques tels que Shakespeare, Victor Hugo, Saint-Exupéry, Dostoïevski, les soeurs Brontë, Alessandro Manzoni, Jane Austen, Karen Blixen, Tolkien et bien d'autres. Ainsi, nous pourrons nous forger notre idée de la liberté et peut-être découvrir à quel point celle-ci est orientée vers l'amour. Mariano Fazio vit à Rome où il écrit et enseigne. Historien et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux qui ont été traduits en français, nous pouvons citer : Histoire des idées contemporaines ; Intellectuels dans la cité (Berdiaeff-Gilson-Mounier-Maritain) ; A César ce qui est à César (Editions Boleine)

12/2022

ActuaLitté

Décoration

Les Arts dessinés Hors-série N° 4 : Benjamin Lacombe

BENJAMIN LACOMBE HS ARTS DESSINES N°4 SORTIE 18 NOVEMBRE Né le 2 juillet 1982 à Paris, Benjamin Lacombe est actuellement un des illustrateurs français, auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse, les plus importants. En quinze ans de carrière, l'artiste a vendu plus de deux millions de livres en tant qu'auteur complet ou accompagné d'écrivains et écrivaines. En 2001, s'il sort diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, il a un pied dans le monde professionnel, puisqu'il exerce déjà en publicité, dans l'animation comme l'édition et en bande dessinée, sa première paraissant en 2001. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, est édité en 2006 aux éditions du Seuil jeunesse. Il en est l'auteur et l'illustrateur de ce premier livre jeunesse. Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il a notamment travaillé avec en France chez Albin Michel Jeunesse, la collection Métamorphoses chez Soleil, les éditions Margot et le Seuil Jeunesse. A l'étranger, ce sont Barefoot Books (Etats-Unis), Edelvives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Sarbacane, Walker Books (Etats-Unis)... qui diffusent son talent. Benjamin Lacombe illustre aussi les nouvelles des Contes Macabres d'Edgar Allan Poe, dans la traduction de Charles Baudelaire, et aussi l'histoire de Notre-Dame de Paris avec le texte intégral de Victor Hugo. Depuis quelques années, il a ajouté une corde à son arc en devant directeur de collection aux éditions Albin Michel Jeunesse, mettant en avant de jeunes et talentueux auteurs. Benjamin Lacombe expose régulièrement son travail. Il a entre autres été exposé dans les galeries : Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Daniel Maghen (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), etc.

11/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Les écrivains et le littoral picard (de Mers-les-bains à Boulogne-sur-Mer). nord', n°80/octobre 2022

Ce numéro propose de retracer les relations entre les ports et stations balnéaires de la côte des Hauts-de-France et les nombreux écrivains qui les fréquentent et s'en inspirent. Une découverte : le nombre d'écrivains dont le nom est lié au littoral. Ceux qui y sont nés, ceux qui y sont venus, ceux qui s'y sont installés. Certains sont peu connus, d'autres sont célèbres : Colette, Charles Dickens, Jules Verne, Victor Hugo.

02/2023

ActuaLitté

Histoire internationale

L'Amigo et Bruxelles / D'une prison à un hôtel mythique. 1522 - 2022

La prison de l'Amigo a intimement suivi le cours de l'histoire de la ville de Bruxelles. Née de la coutume féodale des "vroente" , ces maisons aï¬ermées pour l'occasion par le Seigneur de la ville ; elle prendra en 1522 son adresse définitive, rue de l'Amigo, derrière l'Hôtel de Ville. Maison de détention le temps du procès du prévenu, elle verra au sein de ses cellules des hérétiques, des opposants politiques, des vagabonds, des artistes et d'illustres détenus. Vidocq s'en évade fin 1795. Sur la table de sa cellule, Paul Verlaine y écrira une lettre à Victor Hugo en juillet 1873 avant son transfert pour la maison d'arrêt des Petits-Carmes. Karl Marx et sa femme Jenny y seront détenus en 1848 avant d'être expulsés de Belgique. Détruite peu avant 1930, son emplacement accueillera en 1958 le nouvel écrin que l'on connaît de nos jours : un palace bruxellois afin d'y recevoir les célébrités et les plus grands de ce monde, en plein coeur du centre historique de la ville. De quoi voir leurs yeux briller de 5 étoiles... Sur base d'archives, cet ouvrage décrypte les faits historiques et aborde le parcours si particulier de cette ancienne prison. Celle dont on dira qu'il faut y avoir passé une nuit pour devenir un bourgeois de Bruxelles ! Le récit convie également le lecteur à un tête-à-tête avec un héritage fascinant, dont l'année 2022 marque les 500 ans.

11/2022

ActuaLitté

Histoire de France

La prison du Mont Saint-Michel, 1792-1864

"Un lieu bien étrange que ce Mont-Saint-Michel ! " , écrivait Victor Hugo, en juin 1836. D'autant plus étrange, qu'entre 1792 et 1864, l'abbaye aujourd'hui la plus célèbre du monde est une prison peuplée par près de 600 détenus. Cet ouvrage exhaustif et passionnant retrace, plans à l'appui, l'évolution de cette architecture médiévale devenue maison centrale après la Révolution et jusque sous Napoléon III. Il témoigne des transformations qui affectent le milieu politique, social, architectural, pénitentiaire... et plus largement, des grands changements institutionnels qui ont marqué le XIXe siècle "romantique" . S'appuyant sur des sources variées et inédites, cette étude nous livre l'incroyable histoire carcérale du Mont Saint-Michel. Comment une abbaye se transforme-t-elle en prison ? Dans quelles conditions vivent les condamnés ? Enfin, quelle empreinte la maison centrale a-t-elle laissé sur l'architecture de ce monument exceptionnel aux 3 millions de visiteurs/an ?

12/2022

ActuaLitté

Poésie

Anthologie de la poésie française

"Que ce livre joyeux vous accompagne partout, qu'il essuie vos larmes afin d'en faire couler d'autres plus grosses et plus pleines, qu'il vous éclaire dans vos nuits de plein jour, qu'il vous dévoile un horizon d'événements, qu'il vous trahisse. Ce n'est pas un livre en fait mais un kit de survie en territoire hostile. Un couteau suisse. Ecrivez dessus, cornez des pages, lâchez-y vos sanglots, il sert à ça, ce livre". Plus de 150 poètes, plus de 300 poèmes : Louise Labé, Richard Coeur de Lion, François Villon, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Paul Scarron, Jean de La Fontaine, Pierre Corneille, Nicolas Boileau, Molière, Denis Diderot, Marceline Desbordes-Valmore, Jean Racine, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alphonse de Lamartine, Germaine de Staël, Alfred Jarry, Théophile Gautier, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Alphonse Allais, Anna de Noailles, Lautréamont, Paul Valéry, René Char, Tristan Tzara, Charles Péguy, Paul Eluard, André Breton, Blaise Cendrars, Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Jacques Prévert, Henri Michaux, Jean Genet, Boris Vian, Francis Ponge, Louis Aragon, Marguerite Duras, Barbara, Aimé Césaire, Jacques Brel, Georges Moustaki, François Cheng, Yves Bonnefoy, Andrée Chedid, Christian Bobin, Dominique Sampiero et bien d'autres.

11/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Souvenirs entomologiques

Les grands naturalistes du XIXe siècle ont souvent commencé leur entreprise d'inventaire par le détail du monde : l'éclat d'améthyste, la fleur, l'insecte. Jean-Henri Fabre est de ceux-là. Cet " Homère des insectes " (Victor Hugo) a passé sa vie à consigner la vie rêvée des hyménoptères et des coléoptères. Publiés en dix séries entre 1979 et 1907, ses Souvenirs entomologiques, oeuvre majeure et imposante dont sont ici rééditées les plus belles pages, rapportent plus d'un demi-siècle d'études et de descriptions. Dans le chef-d'oeuvre de vulgarisation de cet infatigable observateur des richesses de la nature, la rigueur scientifique, la recherche sur le terrain et les expérimentations se mêlent à des réflexions philosophiques, des souvenirs d'enfance, des récits émouvants sur les personnages étranges de son étude, les joies de la découverte, les drames de la vie. Aussi scientifiques que lyriques, les souvenirs de ce passionné ont laissé leur empreinte sur des générations d'auteurs (Edmond Rostand, Charles Darwin, Henri Bergson, Frédéric Mistral), creusant ainsi le sillon d'une connaissance sensible du vivant.

11/2022

ActuaLitté

Sociologie

Les nouvelles routes de notre servitude. Aliénation, normalisation, soumission

Internet, les réseaux sociaux et la multitude d'applications disponibles ont radicalement bouleversé notre rapport au réel. Nous sommes comme envoûtés par les promesses qu'ils portent et les possibilités infinies qu'ils ouvrent ; mais aussi sous leur dépendance, tant ces dispositifs se sont immiscés dans notre quotidien. Sur ce monde nouveau, beaucoup a été dit et écrit, tour à tour pour s'en émerveiller, s'en émouvoir ou s'en inquiéter. Cet essai propose une autre voie : le propos n'est pas de dénigrer la révolution numérique que nous vivons - aussi capitale que l'a été hier la Révolution industrielle- ni le progrès technique, manifestation du génie humain, mais de questionner la multiplication des contrôles que ces nouvelles technologies imposent déjà à nos vies, dans tous ses aspects, à notre insu souvent, de la part des Etats comme des géants de la Tech. Miroir du nombrilisme individuel et refuge des revendications communautaires, internet alimente les fractures sociales tout en promouvant un conformisme normalisateur sous la contrainte de minorités galvanisées par des calculs algorithmiques qui les persuade d'incarner la nouvelle doxa. Prenons garde de ne pas " offrir au peuple en masse l'holocauste du peuple en détail " (Benjamin Constant). Quand l'outil de connaissance devient outil de surveillance et de contrôle, quand on veut faire des valeurs (propres à chaque individu ou chaque groupe) des normes (règles que tous doivent respecter), la pensée et la pratique totalitaires ne sont pas loin. Car même ce qui nous est présenté comme le recours à la dépendance aux Big Tech, à savoir la prise en charge par la puissance publique, est un risque majeur pour nos libertés, comme le montre la dérive chinoise longuement développée ici : deux faces de la même médaille de la sujétion (pile l'Etat gagne, face l'internaute perd). Ce sont ces nouvelles routes de la servitude volontaire que dévoile ici l'auteur en trois parties : aliénation, normalisation, soumission. Parce que la liberté est le bien le plus précieux, surtout pour ceux qui en sont privés, c'est pour la défendre et la restaurer que ce livre a été écrit. Comme le disait Victor Hugo " Sauvons la liberté, elle s'occupera du reste ! " .

11/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Paris, Victor Hugo arrive !. Volume 1 : Le sixième continent et ses réalités

Une interface entre le commun des mortels et l'au-delà, d'une part qui fait re-vivre l'impossible d'une médiation menée par un saint écrivain Victor Hugo, pour un conflit multidimensionnel entre la France métropole principale et les peuples des pays d'un sixième continent, appelé continent en déviation. L'un des plus grands Agglomérats d'ex colonies de la France. Et d'autre part, le vécu amer des peuples de ce continent faute d'une prise de conscience mais dont les retombées s'abattent sur la politique des locataires de l'Elysée. Situation qui fait un tollé des po-lémiques, victimisant ces peuples sans nombre et culpabilisant une France d'être seule fautrice de misère de tout un conti-nent. Dire haut ce qui se dit bas de ceux dont la voix des plaintes ne retombe que sur eux même dans cette vallée boueuse d'un amalgame d'incompréhensions et des déceptions. C'est la mission dont s'assigne ce premier volume sous-intitulé " le 6ème continent et ses réalités " de cet ouvrage " Paris Victor Hugo arrive ! "

10/2022

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Pierre et le Loup. Suivi de Le Canard est toujours vivant !

Un beau matin, le petit Pierre ouvrit la grille du jardin et s'en alla dans le grand pré vert... Sur un arbre était perché un oiseau, ami de Pierre. "Tout est calme", gazouillait-il gaiement. Bientôt, un canard apparut, se dandinant allègrement... Ainsi débute l'histoire... Mais ensuite, que devient le canard, avalé tout entier par la loup ? Pour prolonger cette histoire, Bernard Friot a imaginé une suite : "Le canard est toujours vivant", sur une musique originale de Jean-François Verdier. Le célèbre conte musical de Serge Prokofiev dans une version enrichie : un très beau livre-cadeau. La version intégrale du conte interprétée par l'orchestre de Franche-Comté, racontée par Jacques Gamblin, enrichie de la suite écrite par Bernard Friot sur une musique de Jean-François Verdier. Un livre + 1 CD, + 1 Qr code à flasher à l'intérieur du livre pour pouvoir écouter le conte musical partout. Pour donner vie à ces personnages, Amandine Laprun a utilisé une palette de couleurs douces et délicates, créant des illustrations bucoliques qui invitent à l'observation et à la rêverie. Une première introduction à la découverte des instruments. Pierre et le Loup est un conte musical spécifiquement écrit pour les enfants, dont l'écriture associe un instrument à chaque personnage et constitue ainsi une première introduction à la musique classique. Un conte musical à mettre entre toutes les petites mains et petites oreilles.

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La Lanterne de Diogène

Epris de liberté, Diogène est un philosophe qui n'aime pas qu'on se prenne au sérieux. Sans avoir voulu changer le monde, son influence a perduré au fil des siècles, de François Rabelais à Alfred de Musset, en passant par William Shakespeare et Victor Hugo.

ActuaLitté

Critique littéraire

La Lanterne de Diogène

Epris de liberté, Diogène est un philosophe qui n'aime pas qu'on se prenne au sérieux. Sans avoir voulu changer le monde, son influence a perduré au fil des siècles, de François Rabelais à Alfred de Musset, en passant par William Shakespeare et Victor Hugo.

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

24 contes illustrés pour attendre Noël. Un calendrier de l'Avent pas comme les autres

Chaque jour, découvrez un conte ou l'extrait d'un classique de la littérature : Les contes de Noël de Charles Dickens, Le sapin de Hans Christian Andersen, Casse-Noisette d'Ernest Theodor Amadeus Hoffmann, Les grands froids de Noël de Jules Verne, Le Noël de Cosette de Victor Hugo, Extrait des 4 filles du Dr March de Louisa May Alcott, et tellement d'autres... tous illustrés par Yoann Laurent-Rouault, maître diplômé des Beaux-Arts.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Partir

Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai, vois-tu, je sais que tu m'attends. Partir... Mot gai ? Mot sombre ? Mot tendre ? Gai lorsqu'il évoque les voyages, la découverte du monde, ou lorsqu'il permet de laisser derrière soi un passé trop lourd pour commencer une nouvelle vie. Sombre quand il traîne des idées de séparation, de fuite, d'exil, de déportation et même de mort. Tendre et nostalgique comme dans ces vers de Victor Hugo. Ce mot constitue le fil conducteur de ces quatre récits très différents. Juliette part à l'aventure, à la recherche de ses origines, Donna devra quitter son pays en guerre, Louise cheminera jusqu'à l'épuisement pour essayer de comprendre la disparition de ses parents. Quant aux villageois de " Canicule ", j'aimerais bien les rencontrer et vivre avec eux dans un monde nouveau... dont on n'aimera pas partir.

10/2022

ActuaLitté

Sociologie

Parenthèses insoupçonnées…

Avec le temps, tout naît, tout vit et tout meurt. Le temps traîne et entraîne tout, dé-couve tout - l'homme se révèle, le sourire trahit, les chaînes se délient. Le temps éveille à l'édification, au positionnement et à l'étonnement. L'homme doit-il être spectateur d'un monde en perpétuel mouvement ? Tout va lentement pour le surprendre. Tout va vite pour lui échapper. " La liberté commence où l'ignorance finit ", disait Victor Hugo. Colette, Fidel, Séraphin, Douty, des vies...

10/2022

ActuaLitté

Photographie

Revue Chabe. Lyon par ses photographes

Pourquoi "Chabe" ? Chaber est une expression typique du parler lyonnais qui signifie Regarder. La nouvelle revue photos lyonnaise "CHABE ! " est un projet collectif porté par le média indépendant L'Arrière-Cour avec une trentaine de photographes lyonnais. La revue CHABE ! propose une ouverture nouvelle sur Lyon et ses environs, une expérience visuelle variée avec des points de vue multiples qui nous amèneront à voir "autrement" ou à redécouvrir Lyon au travers d'un autre regard sur le territoire, le quotidien, ses habitants et le bouillonnement créatif qui s'en dégage. CHABE met en lumière un vivier de talents d'une diversité incroyable et les histoires singulières que ces photographes ont à nous raconter. Oui, les photographes lyonnais. es ont beaucoup à nous dire. Avec Chabe ! , ils et elles peuvent désormais se faire entendre. ===== Les Photographes : - Juliette Treillet - Maud Mesnier - Melania Avanzato - Mona Bonetto - Emmanuelle Coqueray - Fred Mortagne - Antoine Merlet - Romain Bagnard - Philippe Merchez - Brice Bourdet - Julie Cherki - Léonie Pondevie - Amélie Viale - Pierre Suchet - Vladimir de Mollerat du Jeu - Blandine Soulage - Celsor Herrera Nunez - Karim Kal - Romain Etienne - Maxime Muller - Antonin Tricard - Anton Stelmach - Jim La Souille - Laure Abouaf - Héloïse Rochette - Peichen Chi - Marion Bornaz - Louise Durel - Zacharie Gaudrillot-Roy - Benjamin Larderet - Hugo Ribes - Fanny Vandecandelaere - Guillaume Ducreux - Emmanuelle Firman - Flore Giraud - Victor Perez - Julien Roche

10/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Incroyable architecture

L'architecture comme vous ne l'avez jamais vue. " L'architecture est le grand livre de l'humanité " Victor Hugo Connaissez-vous l es incroyables prouesses de l'architecture depuis les débuts de l'humanité ? Ce magnifique livre tout en dessins et très documenté explore 50 bâtiments fabuleux et pourtant méconnus aux quatre coins du monde. D'une église éthiopienne creusée dans la montagne au 1er siècle à la Cité Radieuse de Marseille, d'un monastère chinois suspendu du 5è siècle à une maison moderne où tout est de travers, ces constructions étonnantes nous racontent les moments-clés de l'Histoire, les modes de vie dans différentes civilisations et la fabuleuse ingéniosité des humains. A travers des illustrations pleines d'humour et de détails, ce livre célèbre l'architecture sous toutes ses formes, des plus minuscules cabanes aux plus vastes palais, sans oublier les musées, les universités ou les aéroports. Un album à découvrir dès 8 ans.

10/2022

ActuaLitté

Cuisine

Ma pâtisserie authentique. 60 recettes au plus près du goût. 60 recettes au plus près du goût

LA pâtisserie de quartier, c'est celle où l'on choisit avec délectation ses gâteaux du dimanche, celle où l'on s'engouffre sitôt qu'un événement se présente, celle où l'on exprime ses joies ou ses regrets de voir apparaître ou disparaître les premiers et derniers fruits d'une saison. Chez Hugo & Victor, le chef pâtissier Hugues Pouget, Champion de France du Dessert 2003, décline ses créations au plus près des clients, mais aussi au plus près de la nature et du goût. Artisan engagé et précurseur, il choisit des produits de qualité et de saison, bannit arômes et colorants, pour offrir des pâtisseries d'une authentique fraîcheur. De sa fameuse tarte au pamplemousse à son délicat financier, d'une estivale charlotte aux framboises à l'intemporel mille-feuille, il nous livre 60 recettes délicieuses, pour que sa pâtisserie de marché et de quartier puisse entrer dans le quotidien de tous les foyers.

10/2022

ActuaLitté

Couple, famille

Almaniak 365 messages pour Papi et Mamie 2023 - Calendrier 1 mot doux par jour

365 messages de douceur pour ravir tous les grands-parents ! Chaque jour, découvrez de belles citations, proverbes, anecdotes ou paroles d'enfant qui célèbrent les papis et les mamies. De Khalil Gibran, Victor Hugo ou Saint-Exupéry, en passant par les voix d'enfants anonymes plein d'innocence, vous découvrirez un condensé d'amour, de sagesse et de tendresse. Une belle idée cadeau qui ravira tous les grands-parents ! Le petit plus : ajout de doré sur la couverture pour un effet cadeau parfait ! Calendrier sur chevalet - 12 mois de janvier à décembre 2023. Format : 13, 5 x 13, 3 cm / 320 pages

10/2022

ActuaLitté

Couple, famille

Almaniak Les plus belles citations en 365 jours 2023 - Calendrier 1 citation par jour

365 merveilleuses citations des plus grands de ce monde ! Un recueil des plus belles citations d'auteurs, de savants, de philosophes, de sages, d'artistes et d'hommes politiques. Chaque jour, (re)découvrez les citations connues et moins connues des grands écrivains, hommes et femmes politiques, philosophes et artistes qui ont marqué les esprits. De Charles Baudelaire à Mère Teresa en passant par Mark Twain, Rosa Parks, Victor Hugo, Frida Kahlo ou encore Nelson Mandela, inspirez-vous de leurs citations pour une année riche et épanouie ! Un beau calendrier à spirales vendu dans un bel étui : parfait pour les cadeaux de fin d'année ! Le petit plus : le doré sur la couverture de l'étui ! Calendrier sur chevalet - 12 mois de janvier à décembre 2023. Format : 13, 5 x 13, 3 cm / 320 pages

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Daniel Stern, comtesse d'Agoult. De la Restauration à la IIIe République

Dans cet ouvrage, paru initialement en 1937 aux éditions Plon et enfin réédité grâce à Jean-Noël Jeanneney, Marie Octave Monod s'attache à retracer l'existence de Marie d'Agoult, femme de lettres du XIXe, dont l'histoire a occulté le travail prodigieux. Comme son amie George Sand, elle choisit de publier sous pseudonyme masculin. Marie d'Agoult devient Daniel Stern, pour un lectorat passionné par ses romans mais également ses essais et traités historiques. Dans son ouvrage "Histoire de la Révolution de 1848", elle rapporte les événements avec un point de vue personnel et contemporain, une référence encore aujourd'hui très précieuse pour les historiens. Républicaine convaincue, elle tient un salon où se rejoignent de grands intellectuels de l'époque tels que Ledru-Rollin et Lamartine. Marie Octave Monod s'intéresse également à la vie privée de Marie d'Agoult, de sa liaison passionnelle avec le compositeur Franz Liszt, au mépris de ses contemporains comme Victor Hugo en passant par ses célèbres amitiés et son admiration pour Goethe. C'est avec une grande rigueur qu'elle retrace le portrait d'une femme passionnante, au caractère complexe et à l'oeuvre magnifique. La présente édition est enrichie d'une préface de Jean-Noël Jeanneney, historien et petit-fils de la biographe. " Ce n'est certes pas une biographie romancée (heureusement ! ), mais ce livre est aussi passionnant qu'un roman et cependant l'auteur a strictement enregistré des faits et recueilli des témoignages ; c'est une oeuvre scientifique, patiemment élaborée, qui fait revivre une des époques les plus troublées de notre histoire [...] en mettant en valeur une femme d'élite. " Jules-Louis Puech, Revue d'Histoire du XIXe siècle, 1937 Extrait " Elle s'essaya un jour à rapporter ses impressions sur les peintures de l'hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts de Delaroche et se permit de critiquer cette oeuvre qui faisait courir tout Paris. [...] Comme elle ne voulait ni ne pouvait se servir du nom de son mari, elle chercha un pseudonyme. Daniel était le prénom de son fils et faisant acte de foi en son étoile, elle choisit le nom de Daniel Stern qu'elle devait illustrer." M.O.M

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Rue de la Justice

"Rue de la Justice" , telle fut la dernière adresse d'une de mes arrière-grands-mères, laveuse sur un bateau-lavoir dans une petite ville des bords de Loire. Née en 1863, elle avait un peu plus de vingt ans à la mort de Victor Hugo et toute sa vie conserva sur sa cheminée une gravure des obsèques nationales du poète. Symbole de la confiance des gens d'en bas en la toute jeune république, dont ils attendent justice, progrès, instruction. Revenant sur ma terre d'origine, l'Anjou, j'ai donc tenté de retracer le cadre de leur vie, d'évoquer leur difficile existence de travail, le poids de l'Eglise et des châteaux, leur foi dans le progrès scientifique et technique. Mais aussi de faire entendre, les soutenant, les accompagnant, les voix de Victor Hugo, de Louise Michel, et celles des républicains et républicaines d'une province qui l'était si peu. Avec en fond de décor, un paysage, le bocage de la "Vendée angevine" , la vallée de la Loire, la rumeur et les colères du grand fleuve. Cette confiance en la république pourrait-elle renaître aujourd'hui ? En 2018, il m'a semblé entendre chez les Gilets jaunes quelque chose des très anciennes revendications dont étaient porteurs mes ancêtres, journaliers agricoles, vignerons, artisans, tous ceux que Gracchus Babeuf nommait "les impropriétaires" . Egalité, justice, reconnaissance. Faisant retour vers ce petit peuple disparu avec ses modestes et farouches espoirs, attentive à sa leçon, émue par son courage quotidien, je me disais : ce passé-là a de l'avenir. D. S.

10/2022

ActuaLitté

Poésie

Le coeur innombrable

Ce recueil de vers paru en 1901 consacre d'emblée Anna de Noailles (1876-1933) comme une des plus grandes poétesses françaises. Son titre même est passé en locution proverbiale. Il est expliqué par ces vers : " Toi, vis ; sois innombrable à force de désirs, / de frissons et d'extase. " La formule nouvelle d'un amour panthéistique pour la nature y reconnaît pourtant une inspiration traditionnelle du romantisme depuis Rousseau, Senancour, Maurice de Guérin. Un des intérêts du recueil est qu'il contient déjà tout ce qu'Anna de Noailles développera par la suite, les thèmes qui traversent son oeuvre : identification de l'être pensant avec les choses matérielles, l'univers végétal, aperception voluptueuse et résignée de la mort, profession de foi païenne... Ce qui frappe dans ce livre, c'est la forme stricte et la perfection de son architecture. On y retrouvera l'influence de Victor Hugo qu'Anna de Noailles admirait tant. Bien des lecteurs y trouveront d'autres influences : des poètes contemporains comme Jean Moréas ou Henri de Régnier, mais aussi Verlaine ou Francis Jammes. La voix d'Anna de Noailles a charmé tous ceux qui l'ont approchée ou lue. Ses cadences retrouvent aujourd'hui des lecteurs, car elle a su renouveler la poésie tout en s'inscrivant dans un lyrisme européen qui remonte à Horace et aux grands poètes de la Renaissance.

10/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Cultes! romans - 100 lieux mythiques de romans

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine vous attendent au fil de plusieurs lieux surprenants et vous livrent les secrets de leurs oeuvres phares. Des endroits à jamais marqués par la prose de ces écrivains dont les mots n'en finissent plus de nous émouvoir, nous effrayer, nous faire rire pour au final nous inciter au voyage. Saviez-vous que Stephen King a eu l'idée de Shining alors qu'il logeait avec son épouse au coeur d'un hôtel isolé et visiblement hanté ? Ou encore que Bram Stoker a popularisé la figure du vampire à partir d'un château situé au coeur des Carpates ? De la tragique histoire du Dahlia Noir de James Ellroy à la sauvegarde de Notre-Dame de Paris grâce à Victor Hugo, en passant par la genèse des Quatre filles du Docteur March, la naissance de Sherlock Holmes au 221B Baker Street à Londres, embarquez pour un tour du monde passionnant en compagnie des plus grands auteurs. Découvrez les inspirations de J. R. R. Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux et de George R. R. Martin pour Le Trône de fer, envolez-vous pour l'espace depuis une petite rue de Londres avec Douglas Adams et son Guide du voyageur galactique et prenez un billet pour Poudlard avec le jeune Harry Potter. Percez les secrets des lieux rattachés aux plus galvanisantes histoires de la littérature au cours d'un périple riche en surprises.

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Carnets d'amour à Juliette Drouet

Nous pensions avoir tout lu de Victor Hugo. Ses vers, appris par des générations d'élèves. Ses pièces, jouées par des générations d'acteurs. Ses romans, lus par des générations de lecteurs à travers le monde. Et sans doute un grand écrivain français, qui eut droit aux honneurs nationaux, appartient à chacun. Mais nous connaissons moins le Victor Hugo intime. Nous l'avions vu en père inconsolable après la mort de sa fille en 1843, en grand-père débonnaire en 1877. Nous le découvrons ici, à trente et un ans, en amant passionné. Cette édition regroupe pour la première fois des documents en grande partie inédits, tous conservés dans des collections privées, qui témoignent des deux premières années de l'extraordinaire relation entre Victor Hugo et Juliette Drouet. Le volume comprend également un choix de poèmes et de scènes théâtrales inspirés à l'écrivain par son amante. Les deux carnets rédigés par Victor Hugo et le cahier tenu par Juliette Drouet sont intégralement reproduits en fac-similés et en transcription.

09/2022

ActuaLitté

Poésie

Cent poèmes de Victor Hugo

Ces Cent poèmes de Victor Hugo, réunis par Albine Novarino-Pothier et Béatrice Mandopoulos, sont illustrés de photos d'aujourd'hui (Michel Maïofiss). Ils sont l'essence de la poésie et l'essence même de la vie, "la vraie, la seule qui vaille d'être vécue"... Au-delà de nos souvenirs de récitations d'enfance, nous avons ardemment souhaité qu'au fil des pages revive l'homme - l'homme dont les poèmes sont le miroir des émotions sur toute la gamme des sentiments qu'il vécut : des premiers émois amoureux dans une Espagne vibrante de sensualité aux larmes du deuil, quand meurt sa fille Léopoldine, en passant par les poèmes pour les heures gaies. Ce choix n'est pas seulement celui des plus beaux poèmes de Hugo. Il est également la biographie poétique d'un être exceptionnel qui communiquait avec toutes celles et tous ceux qui l'approchaient, dans un élan charismatique intense. C'est le journal de bord en vers et en couleurs d'un homme qui communiquait aussi avec les fleurs, les oiseaux, l'océan, les clochers des cathédrales et les plus humbles objets parce qu'il avait le don insigne de tout créditer d'une âme.

09/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Hugographies. Rêveries de Victor Hugo sur les lettres de l'alphabet

Unité minimale du langage et de l'écriture, la lettre alphabétique est un constant objet de réflexion, de spéculation, voire de divagations de la part de Victor Hugo, que celui-ci la considère isolément, dans sa configuration propre - visuelle ou sonore -, ou au sein des mots et des constructions où elle intervient. De là un complexe d'idées et de représentations qu'on s'attache ici à cerner sous forme d'abécédaire - un abécédaire savamment désordonné, qui suit les libres associations, les détours, les zigzags de la pensée, et, de lettre en lettre, ouvre au lecteur - tantôt entrebâille, tantôt ouvre toutes grandes - les portes du paysage mental hugolien.

09/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Ecoutez le rêveur…. Visions poétiques du monde

Victor Hugo, "légende" d'un siècle, donne à sa voix poétique une visée : celle d'embrasser le monde et d'en dire la totalité. Tour à tour lyrique, épique ou satirique, sa poésie est traversée par des tragédies personnelles comme par l'Histoire, et nous invite encore aujourd'hui à poser un nouveau regard sur la Nature, sur les autres et sur nous-mêmes. Cette anthologie, qui rassemble ses poèmes les plus emblématiques, présente une vision du monde singulière : engagée, empreinte d'émotion, critique, et toujours tournée vers l'avenir. LE CORPUS- Visions de la nature- Visions de l'amour- Visions du poète- Visions d'ailleursTOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte historique et culturel- Pour mieux interpréter- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR REUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Groupements de textes- Histoire des arts- Sujets d'entraînement.

08/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

De femmes et de sel

De 1866 à nos jours, le destin de deux lignées de femmes, l'une cubaine, l'autre salvadorienne, et leur combat pour devenir maîtresses de leur vie. En 1866, à Cuba, María Isabel s'ouvre au monde grâce au lecteur de la manufacture de tabac qui l'emploie. Bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de son île, elle griffonne ses mots sur une page des Misérables : " Nous sommes la force. " Elle y puisera le courage d'affronter les épreuves qui l'attendent, sans imagi ner que cette phrase trouvera un écho chez l'une de ses descendantes. En 2015, Jeanette, toxicomane américaine à la dérive, se rend à Cuba en quête de réponses. Elle rencontre une famille qu'elle n'a jamais connue et met la main sur l'exemplaire des Misérables de son aïeule. Suffira-t-il à la sauver de ses démons ? Ana, une adolescente salvadorienne expulsée des Etats-Unis, est déterminée à regagner coûte que coûte le pays dans lequel elle a grandi... De La Havane à Miami, De femmes et de sel est une histoire de faux pas, de regrets, de pardon et de rédemption, qui dénonce les violences intimes et sociales faites aux femmes, génération après génération.

08/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le Roi s'amuse de Victor Hugo (édition grand format)

Découvrez Le Roi s'amuse, le chef-d'oeuvre de Victor Hugo publié pour la première fois en 1832, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (édition grand format)

Découvrez Le Dernier jour d'un condamné, le chef-d'oeuvre de Victor Hugo publié pour la première fois en 1829, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Animaux, nature

Les chats. Histoire, moeurs, observations, anecdotes

Cet ouvrage paru en 1869 est une sorte d'encyclopédie des chats qui examine leur place dans l'histoire de l'art et de la littérature, combat les préjugés à leur endroit, rend hommage aux grands hommes qui les ont le plus aimés et décrit leurs comportements à travers une foule d'observations fines et d'anecdotes curieuses et amusantes. Pour accompagner son livre, Champfleury, qui était au coeur de la vie artistique de son temps, s'est assuré la collaboration de ses amis les plus prestigieux, parmi lesquels on trouve notamment Manet, Delacroix ou Viollet-le-Duc. Les illustrations que ceux-ci lui ont confiées donnent à cet ouvrage un charme rare. La présente réédition rend pleinement justice, par une mise en page soignée, à ces documents graphiques exceptionnels qui dialoguent avec le texte. Qu'il s'agisse des chats dessinés par Grandville, du chat de Victor Hugo en personne, des chats égyptiens du Louvre dessinés par son conservateur d'alors, Prosper Mérimée, ou de l'oeuvre de G. Mind que Madame Vigée-Lebrun surnommait "le Raphaël des chats" , le livre de Champfleury est une magistrale déclaration d'amour au plus littéraire de tous les animaux.

11/2019

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Les déracinés

Paru en 1897, ce roman compte parmi les plus célèbres de Maurice Barrès (1862-1923). Loin de se limiter à un seul personnage, il raconte le départ pour la vie de sept jeunes gens au début des années 1880. Tout commence au lycée de Nancy où ils suivent les cours de Paul Bouteiller, professeur de philosophie, représentation du républicain kantien. Puis chacun suivra son destin, certains venant à Paris, comme François Sturel, poursuivre leur apprentissage. La rencontre avec Taine, le rassemblement des garçons au tombeau de Napoléon et les obsèques de Victor Hugo comptent parmi les épisodes les plus fameux de ce roman " générationnel ". Barrès exprime là toute sa doctrine, ses doutes devant le monde moderne et sa quête d'un enracinement : la Lorraine sera pour lui cette terre où s'accomplir. Plus que jamais Les Déracinés trouvent un écho en notre temps.

01/2010

ActuaLitté

Romans historiques

La boulangère du Petit-Musc. Ou L’amante de Victor Hugo

La boulangère du Petit-Musc nous plonge dans les méandres d'une histoire d'amour entre une jeune femme boulangère et Victor Hugo. Gardée secrète depuis sa naissance, cette liaison s'est prolongée jusqu'à la mort du poète.

07/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Le Dernier jour d'un condamné

Dans un cachot, un homme s'apprête à mourir. Pour tromper son intolérable attente, le condamné écrit : son vain espoir de la grâce, son dernier voyage en fourgon, sa peur d'affronter la foule, mais aussi ses souvenirs de promenades autour de Paris, le sourire de sa petite fille Marie. Bientôt, le condamné sans nom et sans visage se révèle un être de chair et de sang, si proche, en somme, de chacun de nous...

12/2013

ActuaLitté

Théâtre

Déraisonnable. Suivi de Mon mal en patience

Déraisonnable Un soir, alors qu'elle joue Marie Tudor de Victor Hugo dans un théâtre parisien, une actrice disparaît. Elle part en mission. Elle erre entre Paris, le bois de Vincennes et la banlieue pendant quarante-huit heures, avant que la police la retrouve, épuisée, hagarde. Florence souffre d'un trouble bipolaire, mais elle ne le sait pas encore. Ce trouble vient néanmoins d'abîmer sérieusement sa carrière. Dans Déraisonnable, Florence explore son histoire. Chemin faisant, elle replonge dans son enfance tourmentée, revisite les traumatismes qui ont pu concourir à la fragiliser. Elle dissèque avec une grande acuité son rapport au monde de la psychiatrie, soignants et institutions. Sur la scène, une actrice livre son histoire d'actrice et de femme, elle incarne tous les personnages qui ont joué un rôle important dans sa vie, personnages de fiction imaginés par des dramaturges mais aussi parents et psychiatres. Ce faisant, elle s'incarne elle-même, jusqu'au vertige. Mon mal en patience Un auteur observe la vie quotidienne dans différentes unités psychiatriques. Il s'intéresse tout autant aux équipes de soignants qu'aux patients séjournant à l'hôpital. Il assiste aux entretiens entre psychiatres et patients, aux réunions d'équipe pendant lesquelles le responsable d'unité fonctionnelle, les internes, externes, infirmières, aides-soignants et agents hospitaliers discutent ensemble de l'état des personnes hospitalisées dans le service, de son évolution, tentent d'établir un diagnostic pour les nouveaux. . . L'auteur suit les ateliers de pratique artistique, danse et théâtre, il s'entretient avec eux en tête dans leur chambre. Alors qu'il cherche à saisir tous les aspects de la pathologie schizophrénique, un monde s'ouvre à lui.

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Angevine, la douceur ?

Angevine, la douceur ? Ces trois mots, chute d'un poème de Joachim du Bellay au XVIe siècle, n'ont en réalité été remis en usage qu'en 1840, quand le poème, symbole de la nostalgie de son pays natal, devient plus populaire que certains textes de Victor Hugo. Trois mots : une brièveté qui ouvre la porte à toutes les interprétations. De quoi parle-t-on ? Du "sol, du climat, de la race" , comme le disait Michelet. Ni proverbe, ni dicton, la douceur angevine est une expression qui s'est imposée, comme peut l'être l'avarice auvergnate, la réponse de Normand, la galéjade marseillaise, etc. Doit-on la rapprocher de ces identités provinciales qui ont été créées au XIXe siècle par les voyageurs, les géographes... Trois mots qui contrastent avec le nombre et la longueur des discours sur les provinces. La douceur angevine ne serait-elle pas alors le moyen de maintenir le souvenir d'une province qui n'a pas, comme sa voisine bretonne par exemple, inventé au XIXe siècle une personnalité clairement identifiable ?

06/2022

ActuaLitté

Théâtre

Ernest Demanne. Un comédien français à Saint-Pétersbourg

Ernest Demanne est né à Strasbourg, d'un père flamand et d'une mère alsacienne, en novembre 1848, quelques jours après la promulgation de la constitution de l'éphémère république. Il passe toute sa jeunesse dans la France de Napoléon III mais il doit quitter l'Alsace devenue allemande à la suite de la défaite de 1870 pour conserver la nationalité française. Passionné par le théâtre dès son enfance, il décide à vingt-cinq ans de monter sur les planches. Il est remarqué au cours de nombreuses tournées à Paris, en province et à l'étranger, mais choisit finalement de s'installer à Saint-Pétersbourg en 1883 au temps où la Belle Epoque et l'esprit français sont très en vogue. Il entre au Théâtre Impérial Michel où il côtoie les acteurs célèbres de l'époque - Lucien Guitry et Sarah Bernhardt - et joue pendant près de vingt ans dans les plus grandes pièces du répertoire, signées Victor Hugo, Victorien Sardou, Eugène Labiche ou Alfred Capus et Alphonse Allais. Il meurt à cinquante-trois ans dans la cité de Pierre Le Grand, le 20 mars 1902.

06/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Dire l'amour

Un recueil littéraire de textes classiques et contemporains sur le sentiment amoureux construit autour du thème au programme de 4e De l'affection à la passion, du coup de foudre à la jalousie, quoi de mieux pour comprendre les nuances du sentiment que de puiser dans les textes les plus sensibles de la littérature ? Une thématique incontournable des programmes de collège avec les textes de Properce, Delphine de Vigan, Maupassant, Alain-Fournier, Guy de Maupassant, Louis Aragon, Boris Vian, Victor Hugo, Anna Gavalda, Sébastien Japrisot, William Shakespeare, Eric-Emmanuel Schmitt, Mme de Sévigné, Raymond Radiguet, Charlotte Brontë... Niveau et objet d'étude : 4e : Dire l'amour

06/2022

ActuaLitté

Poésie

Les Illuminations

Les Illuminations sont le titre d'un recueil de poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875, et publié partiellement en 1886 puis, dans son intégralité, à titre posthume, en 1895. Ce texte demeura entre les mains de Charles de Sivry avant d'être publié. Le titre Les Illuminations évoque un rapprochement significatif et ambitieux, de la part de Rimbaud, avec d'autres fameux recueils antérieurs, représentatifs de la modernité poétique du xixe siècle et du romantisme : les Méditations poétiques (1820) d'Alphonse de Lamartine et Les Contemplations (1856) de Victor Hugo. Nul ne sait avec certitude quelle est la date exacte de composition de ces poèmes en prose finalement baptisés Illuminations : ont-ils été écrits avant, après, ou pendant Une saison en enfer ? L'ordre des cinquante-quatre poèmes en désordre n'est pas plus précis que la chronologie. Quelques-uns de ces textes ayant été recopiés par Germain Nouveau, la question de la transcription ou peut-être la coécriture de quelques "illuminations" se pose également. Enfin, le titre supposé du "recueil" , si recueil il y a eu, demeure une énigme, puisque le mot "illuminations" n'est jamais apparu sous la plume de Rimbaud ; il ne fut suggéré que par Verlaine. On a longtemps cru que les poèmes en prose composant ce recueil avaient été écrits avant Une saison en enfer. Cette idée a été renforcée par le témoignage d'Isabelle Rimbaud qui voulait faire passer Une saison en enfer pour le testament littéraire d'un frère répudiant ses égarements de poète. Ainsi l'oeuvre se terminait sur Adieu, le dernier "chapitre" du livre. Mais depuis 1949 et la publication de l'ouvrage d'Henry de Bouillane de Lacoste (Rimbaud et le problème des Illuminations, au Mercure de France), il est établi que les copies des poèmes en prose contenus dans Les Illuminations sont postérieures à la Saison.

06/2022

ActuaLitté

Sociologie

Au fait Juin 2022 : Féminin Masculin. Questions de genres

Les hommes partent de Mars pour rejoindre les femmes sur Vénus " Tu es infame ", dit Jean-Claude Brialy à Anna Karina à la dernière image du troisième film de Jean-Luc Godard. Elle se tourne alors vers la caméra et corrige dans un magnifique sourire : " Non je ne suis pas in-fame, je suis UNE femme ! A ". Depuis, le féminin et le masculin ne cessent de se chercher, les hommes tentant de faire oublier leur infamie à l'égard des femmes, les femmes s'échappant de la tutelle patriarcale dans une envolée émancipatrice. La grande historienne Michelle Perrot raconte avec passion et précision l'histoire de la longue marche des femmes entamée par Olympe de Gouges, guillotinée par des hommes, et poursuivi par d'innombrables pionnières et combattantes. Le documentariste Patric Jean, auteur d'un film sur la domination masculine, raconte pourquoi et comment l'homme devrait dire " pardonA ", pendant que, dans leur domaine respectif, le cinéma, les affaires et la politique, Sandrine Brauer, Sophie Bellon et Aurore Bergé, détaillent les petits pas de l'avancée des femmes, au jour le jour, ici et là. Les genres ne sont plus des sexes, le premier prétendument fort, le second dit faible. Les genres sont même multiples dorénavant, explique la sociologue Karine Espineira qui raconte l'apparition à l'air enfin libre de ceux et celles qui mélangent les genres, trans et non-binaires. Et puis le genre est aussi affaire de grammaire et la linguiste Anne Abeillé détaille avec rigueur les pièges longtemps tendus par la langue pour que le masculin l'emporte sur le féminin, pour que l'ambassadrice demeure la femme de l'ambassadeur. Reste la leçon donnée par un homme à ses congénères, un géant qui sut lire l'avenir avant tout le monde. " Il est difficile de composer le bonheur de l'homme avec la souffrance de la femme ", écrivait Victor Hugo en 1872. Un siècle et demi plus tard, rien n'est plus pareil mais si peu a changé. Il est long le chemin des hommes qui, partis de Mars, tentent de rejoindre les femmes sur Vénus.

06/2022

ActuaLitté

Sociologie

Guerre aux démolisseurs

Une voix se lève, au début de la Monarchie de Juillet, pour dénoncer la destruction du patrimoine architectural et artistique français : celle de Victor Hugo. Dans "Guerre aux démolisseurs" , paru en mars 1832, le jeune poète regrette le "vieux souvenir de la France" qui "s'en va avec la pierre sur laquelle il était écrit" . Il déplore le vandalisme, moderne et bourgeois, qui se répand et ravage le vieux Paris.

06/2022

ActuaLitté

Théâtre

Les Misérables 2.0

Dans cette adaptation humoristique, décalée et parfois cruelle, Francisca Rosell reprend l'intrigue du roman de Victor Hugo, en modernisant tout le reste. On retrouve le généreux Jean Valjean, l'impitoyable inspecteur Javert, la misérable Fantine, les terrifiants Thénardier dans une version drôle, haletante, hors norme, engagée, avec des références à notre actualité. Une succession de scènes, de compositions truculentes ou déchirantes, entrecoupées de numéros de cabaret dans lesquelles la société d'hier devient le miroir de la nôtre sur fond de satire sociale.

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Claude Gueux

Version audio numérique vendue en pochette dans la collection BIP (Book in pochette) Claude Gueux est un court roman de Victor Hugo qui dénonce avec fougue les conditions de détention au XIXe siècle et la peine de mort. Un livre poignant et un plaidoyer intemporel pour la justice.

09/2021

ActuaLitté

Littérature française

Chat, alors !

"Dieu a fait le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre" professait joliment Victor Hugo. De Colette à Bernard Werber en passant par les frères Goncourt, Émile Zola, William Burroughs, Boris Vian et Joann Sfar, cette peluche duveteuse ou cet escroc cynique a toujours fasciné l'écrivain, dont il est le fidèle compagnon de bureau, voire de genoux. Par ce mélange improbable de douceur et de cruauté, d'affection et d'égoïsme, il est en quelque sorte son miroir, celui qui le renvoie à ses propres contradictions. Il nous ensorcelle, nous hypnotise et finalement nous adopte avant de nous tolérer chez lui. Un documentaire de la BBC prophétisait que, si l'humanité disparaissait, le chat deviendrait le roi du monde. Nous ne sommes pas pressés d'envisager le couronnement de Sa Majesté aux pattes de velours, mais la prédiction mérite qu'on s'attache à en faire le personnage principal d'un recueil de nouvelles. Sur une proposition de l'écrivain niçois Bernard Deloupy, 12 apprentis-auteurs participant aux ateliers d'écriture Formation écrivain ont accepté de se prêter à l'exercice. Pour nous, ils ont imaginé de captivants compagnons de papier aux griffes rétractiles : pharaon abusé, justicier de la circulation, acteur illusionniste, cobaye cosmogonique, révolutionnaire utopiste, accidenté paranormal, mère névrosée, magicienne birmane, médecin super-héros, maître possessif, muse moustachue, diplomate starifiée et déesse vengeresse. . . Il se dégage de ce panthéon décomplexé une créativité jaillissante et une extravagance débridée dont on se pourlèche à l'avance les babines. On disait la littérature surfaite et dépassée. C'était compter sans une nouvelle génération d'auteurs qui sort du cadre, repousse les limites du burlesque et réinvente l'écriture. Dorénavant, vous n'appellerez plus un chat un chat !

06/2022

ActuaLitté

Beaux arts

100 chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque nationale de France

Ce livre met à l'honneur le fleuron des collections de la BnF, de l'Antiquité à nos jours. A travers cent pièces maîtresses, il offre un panorama de la richesse et de la diversité des oeuvres conservées : objets antiques, estampes, peintures, cartes et plans, manuscrits, livres rares, photographies... Ce livre met à l'honneur le fleuron des collections de la BnF, de l'Antiquité à nos jours. A travers cent pièces maîtresses, il offre un panorama de la richesse et de la diversité des oeuvres conservées : objets antiques, estampes, peintures, cartes et plans, manuscrits, livres rares, photographies... Après une introduction retraçant l'histoire des collections de la Bibliothèque, le lecteur aura l'occasion d'admirer, au fil de pages magnifiquement illustrées, les oeuvres d'exception qu'elle conserve, suivant un ordre chronologique : des objets archéologiques, comme la collection de vases grecs du duc de Luynes, la patère de Rennes ou le trésor de Berthouville ; des dessins et estampes, de Rembrandt à Dürer ; les célèbres globes de Coronelli ; des objets provenant des trésors d'église (trône de Dagobert, Grand camée de France...) ; de précieux manuscrits tels que les Grandes Heures d'Anne de Bretagne ou encore le Psautier de saint Louis et de Blanche de Castille, sans oublier les fonds d'écrivains (Victor Hugo, Marcel Proust...) ; les trésors de la musique, tels les autographes du Don Giovanni de Mozart, de l'Appassionata de Beethoven et de Carmen de Bizet ; et les icônes de la photographie ancienne et contemporaine (Nadar, Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa...). Au-delà de ce choix d'oeuvres exceptionnelles, l'ouvrage permet de parcourir, à partir des collections de la BnF, l'histoire intellectuelle, littéraire et artistique, de l'Antiquité au XXIe siècle.

06/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Claude Bénard. Peintre passionné des Charentes

"Claude Bénard fut mon voisin au coeur du quartier Victor Hugo d'Angoulême. [... ] J'allais le visiter dans son atelier, l'écouter, l'admirer et même poser pour lui. Il savait tout des arts à Angoulême à l'époque contemporaine et avait côtoyé les peintres régionaux du XXe siècle dont les toiles ornent nos musées ou salons. Je me souviens d'un homme qui portait la barbe blanche et fumait la pipe. L'oeil était vif et l'âme méditative, le coeur doux, la conversation riche et passionnée. Dans son atelier, un merveilleux voyage hors du temps s'annonçait pour moi au travers des songes de l'artiste fixés de sa main géniale sur la toile, le bois, le cuivre ou le papier. J'étais dans le haut lieu du surréalisme en Charente. Le décor est resté fidèlement dans ma mémoire : une pièce de bois, un éclairage zénithal, le chat silencieux et les oeuvres en multitude. Ici l'artiste travaillait chaque jour en paix. [... ] Par l'intermédiaire de la force créative de Claude Bénard, les fleurs osaient danser tandis que des personnages sortis de ses songes, filiformes, occupants des espaces irréels ou connus invi- taient à la méditation. Le souvenir de la contemplation de ces oeuvres si uniques demeure pour moi un enchantement. Il y a tant à puiser au plus profond de ces réalisations où rêve et réalité se confondent". Florent Gaillard, Directeur des Archives et du Musée du Papier d'Angoulême

06/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

L'Europe fédérale, cette utopie vivante

Qu'en est-il de la dialectique entre approfondissement et élargissement de l'Union, entre supranationalité et subsidiarité ? Donne-t-on assez de place aux symboles européens et à la "fierté européenne" ? Quelles sont les valeurs communes de l'Europe unie ? Peut-on parler d'un patriotisme européen ? Une renaissance européenne doit dépasser l'utilitarisme. Face aux déclinistes de l'Europe, il faut un récit européen rassembleur et un sursaut d'intégration vers une Europe fédérale. Avec idéalisme et clairvoyance, l'auteur s'inscrit dans la ligne tracée par Giuseppe Mazzini, Victor Hugo, Altiero Spinelli et Jacques Delors. Dans cet ouvrage, D. Rossetti vous invite à parcourir les sentiers de cette Europe unie dont les imperfections ne sont que la manifestation provisoire de sa nécessaire construction en rempart contre les replis nationalistes.

06/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le goût des vacances

Les vacances sont de savoureuses parenthèses structurant l'année. Une rupture avec le quotidien. Déjà, dans l'Antiquité, les riches Romains partent en résidence d'été pour se reposer, se divertir et quitter la chaleur de la capitale. C'est le début du tourisme thermal. Avant de s'ouvrir à une population plus large à la fin du XIXe siècle, puis à tous à partir de 1936, elles restent longtemps pratiquées par la classe la plus privilégiée de la société.Périodes de plaisirs, de rencontres, d'intrigues galantes, d'évasion, elles alimentent nos rêveries avant de marquer notre mémoire. Qu'elles soient sédentaires ou itinérantes, elles ont fortement inspiré la littérature. Des paysages de campagne aux bords de mer, balade en compagnie de Chateaubriand, Balzac, Alain-Fournier, Mark Twain, Jane Austen, Flaubert, Zola, Maupassant, Victor Hugo, Stefan Zweig, Marcel Proust, Agatha Christie, Céline, Houellebecq, et bien d'autres...

06/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Ruy Blas

À la cour d'Espagne, la reine dora Maria ordonne au noble don Salluste d'épouser sa suivante, qu'il a séduite et mise enceinte. Il refuse ; elle l'exile. Mais, déshonoré, l'homme n'entend pas partir sans se venger. Il élabore un plan diabolique, qui doit compromettre la reine ; son valet, Ruy Blas, amoureux transi de dona Maria, l'aidera à son insu dans cette entreprise infâme... Joyau du théâtre hugolien et consécration du drame romantique, Ruy Blas est aujourd'hui encore l'une des œuvres les plus jouées du dramaturge. Le dossier de l'édition présente des extraits de la préface de Cromwell, dans laquelle Victor Hugo énonce les principes fondamentaux du drame romantique, et revient sur la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman pour la Comédie-Française, lors du bicentenaire de la naissance de l'auteur.

05/2006

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté