Dossiers

Livres, actualités : tout sur Victor Hugo

Poète, romancier, dramaturge et dessinateur, Victor Hugo est l'archétype de l'homme de lettres français du XIXe siècle, engagé dans la vie politique de son pays et créateur de plusieurs œuvres incontournables. Né en 1802 dans un milieu bourgeois, il manifeste rapidement des facilités avec l'écriture, et publie son premier roman, Han d'Islande, publié en 1823.

Le 27/08/2020

4 Partages

Le

27/08/2020

4

Partages

ActuaLitté

En quelques années suivront plusieurs recueils de poésie, comme Les Feuilles d'automne ou Les Orientales, mais aussi des romans, dont Le Dernier Jour d'un condamné et surtout Notre-Dame de Paris, en 1831, qui fait largement connaitre Victor Hugo. Son incursion dans la création théâtrale donnera lieu à la bataille d'Hernani, affrontement culturel entre conservateurs et modernistes.

Homme politique largement engagé en faveur d'un système politique républicain, il en paiera le prix avec de nombreux exils, à Bruxelles, Jersey et Guernesey. 

Photographie : Victor Hugo en 1849, Jean-Baptiste Adolphe Lafosse, domaine public

Extraits

ActuaLitté

Critique littéraire

Les écrivains et le littoral picard (de Mers-les-bains à Boulogne-sur-Mer). nord', n°80/octobre 2022

Ce numéro propose de retracer les relations entre les ports et stations balnéaires de la côte des Hauts-de-France et les nombreux écrivains qui les fréquentent et s'en inspirent. Une découverte : le nombre d'écrivains dont le nom est lié au littoral. Ceux qui y sont nés, ceux qui y sont venus, ceux qui s'y sont installés. Certains sont peu connus, d'autres sont célèbres : Colette, Charles Dickens, Jules Verne, Victor Hugo.

02/2023

ActuaLitté

Beaux arts

Le goût du patrimoine

"Un héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir" : telle est la définition du patrimoine proposée par l'Unesco. Reflet de la façon dont une société se représente son propre passé et son avenir, à travers ce qu'elle estime vouloir conserver, restaurer et transmettre, le patrimoine matériel et culturel rappelle à chacun ses prestigieux aînés bâtisseurs de cathédrales, de palais somptueux ou de villages de rêve... Des toits de Paris aux pyramides d'Egypte, du musée du Louvre aux Bouddhas du Bamiyang, de la Voie royale d'Angkor au Pavillon d'Or de Tokyo, de Carcassonne à Guérande, de Jérusalem à New York... voyage parmi les merveilles du patrimoine, en compagnie de guides prestigieux, comme Gustave Flaubert, Victor Hugo, Alexandra David-Néel, Marcel Proust, Paul Auster, Dominique Fernandez, Pierre Loti, Franz Kafka, Le Corbusier, Joseph Kessel, André Malraux, et bien d'autres...

01/2023

ActuaLitté

Sciences historiques

Le goût de l'histoire

"Invention" des anciens Grecs au V ? siècle av. J. -C. , l'Histoire est une discipline à la recherche d'un passé qu'elle tente de reconstituer grâce à des témoignages et aux travaux des historiens successifs. Voici d'abord les portraits de quelques grands personnages, vus par des écrivains non moins considérables : Robespierre par Lamartine, Louis XIV par Voltaire, ou Clovis par Ruskin, entre autres. Vient ensuite l'Histoire dans toute sa diversité : les angles les plus inattendus sont souvent les plus riches en enseignement. Ce sont toutes les histoires (celle du tabac, de la sexualité, du poil, du rock'n'roll...) qui forment l'Histoire. Et pour finir, quelques questions concernant l'écriture de l'Histoire, et de sa transmission. Exploration en compagnie de Jules César, Victor Hugo, Jules Michelet, Pierre Grimal, Charles de Gaulle, Georges Duby, André Malraux, Francis Fukuyama, et bien d'autres...

01/2023

ActuaLitté

Critique littéraire

Nouvelles lettres retrouvées

Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grands personnalités du XIXe siècle. Lorsqu'en 2004, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand, je publiai un volume de 458 Lettres retrouvées (Gallimard), en même temps que l'anthologie des Lettres d'une vie en Folio, j'étais loin de me douter qu'une quinzaine d'années plus tard, je pourrais donner un nouveau volume de supplément à cette monumentale Correspondance rassemblée par Georges Lubin, qui en formerait donc le vingt-huitième volume. Voici donc 406 nouvelles lettres retrouvées, qui couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart de ces lettres, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de la Correspondance, ou prennent la place de lettres déjà recensées (G. Sand ayant tenu à partir de 1863 une liste des lettres qu'elle écrivait) mais non retrouvées. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants (dont une cinquantaine de nouveaux) sont ici représentés, des plus obscurs (certains n'ont pu être identifiés) jusqu'aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni ; et les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires, etc. L'intérêt de ce volume, en outre, est de donner, chaque fois qu'il a été possible, les lettres auxquelles Sand répond, ou les réponses aux lettres de Sand. On retrouve dans ces pages retrouvées les qualités d'humanité ainsi que l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Thierry Bodin

01/2023

ActuaLitté

Critique littéraire

Sarah Bernhardt. Scandaleuse et indomptable

Celle qui fut la muse des plus grands écrivains et des plus célèbres portraitistes de son temps, avant d'inspirer romanciers, dramaturges et cinéastes, ne fut pas seulement une actrice géniale. La mythique "Voix d'or", comme la surnommait Victor Hugo, cumulait tous les talents, également auteure, peintre et sculptrice de renom. Révulsée par la misère, l'injustice et l'intolérance, elle se fit aussi connaître pour ses engagements courageux : elle ne cessa de lutter contre la peine de mort, s'engagea aux côtés de Zola pendant l'affaire Dreyfus et combattit avec Louise Michel pour les droits, civils et politiques, des femmes. On croyait tout connaître de "la Divine", mais l'ouverture de sources longtemps inaccessibles, archives et correspondances inédites, a permis de découvrir des aspects insoupçonnés de cette personnalité brûlante. C'est la vie de cette Sarah Bernhardt, étonnamment moderne, que ressuscite Hélène Tierchant avec une vraie tendresse et une plume vivante et délicate.

01/2023

ActuaLitté

Romans historiques

Il était une fois Lamartine

Qui se souvient de Lamartine ? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore ? A la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays. A la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'Etat. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples...

01/2023

ActuaLitté

Littérature française

Clio. Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne

"Prenez Homère. Faites comme il faut toujours faire. Avec les plus grands. Et surtout peut-être avec les grands. Ne vous dites pas : Il est grand. Non, ne vous dites pas cela. Ne vous dites rien. [... ] Prenez le texte. Et qu'il n'y ait rien entre vous et le texte". Dans un dialogue "à sauts et à gambades" où l'on rencontre aussi bien le théâtre de Beaumarchais que la poésie de Victor Hugo, Clio, muse de l'histoire, médite sur l'acte de création littéraire. Des premiers brouillons jusqu'au livre imprimé, qu'est-ce qu'écrire et qu'est-ce que lire ? Ouvre méconnue, jamais publiée du vivant de Péguy et présentée ici dans une édition qui en revient au plus près du manuscrit original, Clio propose une réflexion d'une grande modernité, selon laquelle la lecture participe de la création d'un texte. L'essentiel, selon Péguy, est de lire, de bien lire, c'est-à-dire "de servir un texte, d'entendre un texte, (et d'entendre à un texte), de l'accueillir comme un hôte auguste et pourtant familier".

01/2023

ActuaLitté

Critique littéraire

Victor Hugo en Chine. Un transfert culturel séculaire

Victor Hugo : voyage littéraire de la France à la Chine après de multiples détours Pour la première fois, le présent travail étudie de façon complète et systématique la fortune chinoise de Victor Hugo dans un réseau géopolitique complexe, en établissant une bibliographie intégrale des traductions chinoises des oeuvres hugoliennes qui servira les futures recherches non seulement en chinois et en français, mais aussi en anglais, en japonais et en russe. Ce n'est que dans sa globalité que cet ouvrage peut montrer l'ampleur de la transformation de l'oeuvre de Hugo depuis la France en Chine.

12/2022

ActuaLitté

Littérature française

La liberté pour aimer à travers les classiques

Le mot liberté est vraiment magique. Il évoque cette quête du bonheur qui habite chacun d'entre nous et les moyens que nous déployons pour l'atteindre. Ce qui est certain, c'est que nous ne sommes pas les premiers à nous demander comment s'en servir à bon escient. L'auteur nous rappelle que beaucoup l'ont fait avant nous et nous propose d'accompagner de grands auteurs classiques tels que Shakespeare, Victor Hugo, Saint-Exupéry, Dostoïevski, les soeurs Brontë, Alessandro Manzoni, Jane Austen, Karen Blixen, Tolkien et bien d'autres. Ainsi, nous pourrons nous forger notre idée de la liberté et peut-être découvrir à quel point celle-ci est orientée vers l'amour. Mariano Fazio vit à Rome où il écrit et enseigne. Historien et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux qui ont été traduits en français, nous pouvons citer : Histoire des idées contemporaines ; Intellectuels dans la cité (Berdiaeff-Gilson-Mounier-Maritain) ; A César ce qui est à César (Editions Boleine)

12/2022

ActuaLitté

Histoire de France

La prison du Mont Saint-Michel, 1792-1864

"Un lieu bien étrange que ce Mont-Saint-Michel ! " , écrivait Victor Hugo, en juin 1836. D'autant plus étrange, qu'entre 1792 et 1864, l'abbaye aujourd'hui la plus célèbre du monde est une prison peuplée par près de 600 détenus. Cet ouvrage exhaustif et passionnant retrace, plans à l'appui, l'évolution de cette architecture médiévale devenue maison centrale après la Révolution et jusque sous Napoléon III. Il témoigne des transformations qui affectent le milieu politique, social, architectural, pénitentiaire... et plus largement, des grands changements institutionnels qui ont marqué le XIXe siècle "romantique" . S'appuyant sur des sources variées et inédites, cette étude nous livre l'incroyable histoire carcérale du Mont Saint-Michel. Comment une abbaye se transforme-t-elle en prison ? Dans quelles conditions vivent les condamnés ? Enfin, quelle empreinte la maison centrale a-t-elle laissé sur l'architecture de ce monument exceptionnel aux 3 millions de visiteurs/an ?

12/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Architectures impossibles

Comment l'architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ? Partant de cette apparente contradiction, l'exposition kaléidoscopique présentée au musée des Beaux-Arts du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023 explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd'hui, pour faire "déraisonner" l'architecture. Affranchie des codes rigides dans laquelle l'emprisonne sa seule existence bâtie, l'architecture est susceptible de porter des idées comme de sonder les tréfonds de la pensée humaine, la mémoire et l'inconscient. Telle qu'elle surgit dans notre imaginaire, elle constitue une source d'inspiration majeure pour l'histoire de l'art et a fécondé à toutes les époques l'inspiration des artistes, qui puisent dans l'imaginaire lithique un puissant potentiel d'évocation propre à surprendre, déstabiliser, questionner, dénoncer. La présentation est orchestrée en cinq chapitres thématiques placés chacun sous les auspices d'une notion (caprice, démesure, égarement, menace et perte) et offrant autant de clés de lecture possibles du thème. Certains motifs comme le labyrinthe, la tour, la maison hantée, les escaliers impraticables ou la ruine, servent de fil conducteur à un voyage dans des mondes étranges, fabuleux et inquiétants, où la présence humaine a souvent entièrement disparu. Placée dans un esprit d'ouverture, l'exposition ne se limite pas à la peinture et à l'art sur papier, deux médiums privilégiés de l' "artiste bâtisseur" comme de l'architecte (lorsque celui-ci choisit de délaisser règles et compas pour s'emparer du pinceau et du burin). Elle offre plus largement des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo. Réunissant plus de 150 oeuvres de toute nature issues d'institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble une cinquantaine d'artistes : noms éminents (Giovanni Battista Piranesi, Hubert Robert, Louis-Etienne Boullée, Victor Hugo, Gustave Doré, Maurits Cornelis Escher, Max Ernst, Wim Delvoye, etc.) ou plus confidentiels (Albert Trachsel, Wenzel Hablik, Emily Allchurch, etc.). Tous placent l'architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel. Chahutant les traditionnels discours sur l'art, les hiérarchies et les classifications par époque et par genre, l'exposition offre au visiteur une plongée sensorielle dans des univers déconcertants qui bousculent radicalement nos perceptions immédiates et nos habitudes cognitives. A travers une approche sensible du motif architectural, l'exposition se présente elle-même comme une expérience de perturbation spatiale. La promenade se transforme en errance et c'est gagné par le vertige que le visiteur déambule dans l'exposition.

12/2022

ActuaLitté

Littérature française

La Trilogie royale

Les trois volumes de la Trilogie royale. Offre de Noël. Comprend : - En attendant le roi du monde - Les Evangiles du lac - Petit monarque et catacombes En attendant le roi du monde retrace une équipée d' "expats" d'un genre particulier. Destination : le Portugal, loin des circuits touristiques. On y croise d'inoubliables personnages, tous plus foutraques et pittoresques les uns que les autres. Ici, le rire est organique, naturel, franc, joyeux - à réveiller les morts. Si Olivier Maulin est poète, il l'est d'abord avec les tripes. C'est la civilisation du ventre, telle que Victor Hugo l'a définitivement associée à Rabelais et au génie gaulois. En musicien paillard qui fait vibrer les cordes vocales de l'hilarité, l'auteur renoue avec un burlesque d'un autre âge, plus actuel que jamais. Deuxième volet de la Trilogie royale, Les Evangiles du lac nous transportent dans une vallée perdue des Vosges alsaciennes peuplée de personnages hauts en couleur : une sorte de nef des fous qui remonte le grand fleuve de la modernité pour renouer avec un Moyen Age breughélien, au milieu d'un curé de choc et d'une armée de trolls et de lutins. Entremêlant le réalisme grotesque et le merveilleux médiéval, la satire sociale et la quête mystique, l'anarchie et une soif d'ordre divin, le comique et le cosmique, ces "Evangiles" adressent leurs prières autant à la Vierge qu'à la fée Mélusine, aux saints et aux lutins, aux dieux et aux gueux, dont Olivier Maulin est le Noé providentiel, à la tête d'une arche enchantée. Dernier volet de la Trilogie royale, Petit monarque et catacombes nous fait pénétrer dans le palais de l'Elysée, mais par l'escalier de service, où Rodolphe Stockmeyer, jeune dilettante, effectue son service militaire. Nous sommes en 1992, aux dernières lueurs du long règne de François Mitterrand que la maladie semble pétrifier. Dernières lueurs, mais premières loges, ce qui nous vaut un portrait féroce et croquignolesque du président de la République, sorte de momie sans âge, entouré de courtisans et d'intrigants qui s'agitent en coulisses, alors que, derrière les portes dérobées du Château, des conspirateurs préparent en secret le retour du roi...

11/2022

ActuaLitté

Poésie

Paris poésie

Paris est mon coeur. Paris est ma ville. Paris est la cité de mes rêves. Paris est le lieu de ma liberté. Ses poètes me rendent fou. Tous ceux qui l'ont aimé. Tous ceux qui le traversent en flâneurs, en rêveurs, ... en poètes. Moi aussi je le traverse en poète. J'imite Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, surtout Apollinaire, mon principal point de repère. Je vois Paris comme s'il était mon camarade. Je m'y promène aussi avec Victor Hugo, Francis Carco, Paul Eluard, Louis Aragon. Mon amour pour Paris n'est jamais un amour malheureux. C'est toujours un amour dans la joie, dans la vie, sous le ciel changeant, en suivant les arabesques des nuages et l'eau attirante de la Seine. L'histoire de la ville me passionne. Je la lis partout, dans les palais, les monuments, les petites et grands habitations, la Seine, les ponts qui m'enchantent, les arbres qui dansent, les jardins, les platebandes. Chaque pierre est comme un diamant. Je me promène à toutes les heures. Je dois fleurer, aimer, m'inonder, boire l'air de Paris, m'enivrer de ses odeurs, les bonnes et les mauvaises. Partout un vent de jeunesse, d'énergie, de foi, de dialogue. Le trio liberté-égalité-fraternité n'est pas rhétorique. C'est moi, c'est Paris, c'est le rêve. La poésie de Paris est mon élixir et mon baume. A Paris je guéris, chaque fois que j'y arrive. Oh le ciel de Paris ! Oh la Seine ! Oh ses bibliothèques, mes lieux ! Oh les couchers de soleil ! Oh les aubes qui prennent mon coeur. A chaque balade, c'est un recueillement, un rêve, un voyage, un départ à l'infini. Le Pont Mirabeau, le Pont des Arts, le Pont Neuf et le Pont Saint-Michel m'indiquent le chemin ailé. Je les peins, je les aime, je les traverse en avant et en arrière, je m'envole par leurs arcades. Paris est pour moi une chanson, une symphonie, une musique, une femme que j'aime. Je le regarde comme un paradis, j'ausculte sa voix, je le lis comme un livre de sagesse.

11/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Jolie Sosie. Un roman méconnu écrit par la célèbre actrice Sarah Bernhardt

" Née en 1844 à Paris, Sarah Bernhardt, surnommée "la voix d'or" par Victor Hugo, connaît une carrière exceptionnellement longue, commencée en 1862 et poursuivie jusqu'à la veille de sa mort en 1923. Au cours de cette période de soixante-et-un ans, elle crée soixante-dix rôles et joue cent vingt-cinq pièces dont quatorze contemporaines ainsi qu'au cinéma. Sarah Bernhardt fut un monstre sacré du théâtre et ce jusqu'à la fin de sa vie. Première "star" internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents. Sarah Bernhardt, qui avait suivi des cours de sculpture, réalisa quelques oeuvres, des bronzes que l'on peut voir dans des musées comme le musée des Beaux-Arts de Dijon ou le musée d'Orsay. Sarah Bernhardt a également publié quelques livres et pièces de théâtre. Parmi ceux-ci le roman Jolie Sosie. Celui-ci ne rencontra pas le succès escompté mais reste un témoignage précieux de la psychologie de la célèbre actrice, sa relations aux hommes et aux méandres de l'amour. Résumé : Dans le Paris joyeux et cosmopolite des années 20, la jeune milliardaire américaine Elly Gordon-Hope s'éprend du célèbre écrivain Jacques de Touzan lors d'un bal où elle s'est travestie en jolie servante. Le jeune homme, séduit par cette belle inconnue, va s'éprendre parallèlement de la véritable Elly dont il devient peu à peu le meilleur ami. Mais, obsédé par le souvenir du joli sosie, il finit par demander à la jeune Américaine de l'aider à retrouver cette femme. Comment Elly parviendra-t-elle à sortir de l'impasse où son innocent travestissement l'a conduite ? Et le jeune homme, que torture son coeur partagé entre deux amours, parviendra-t-il à deviner la vérité ? "

11/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Héros. D'Hercule à Superman

Du robuste Hercule à l'invulnérable Superman, des poilus morts pour la Nation au paci ste Gandhi, du savant Galilée à Othello sombrant dans la folie, du prince Hikaru Genji au boxeur Mohamed Ali, du panache de Cyrano de Bergerac au génie de Victor Hugo, qui sont ces héros qui peuplent l'imaginaire des artistes ? Ca, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir l'histoire de l'art en 40 notices illustrées : - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences

11/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Le monde de Belmilor. Tome 3 - Amour

Partis pour enquêter sur des enlèvements d'enfants et de femmes, les compagnons découvrent un complot mis en place par des agents de l'Empire Brun, afin de disqualifier les races de petites tailles aux yeux des habitants du Haut-Royaume de Lear. D'autre part, ils explorent et démantèlent en partie un repaire, organisé par l'ambassadeur de l'Empire Brun, où ont été recrutés des habitants du Haut-Royaume, encadrés par des Soldats du Sang. Cette découverte révèle les désirs d'invasion du Haut-Royaume par l'Empire Brun. Or, le puissant Empire Démagocratique jouerait un rôle crucial en cas de guerre sur le continent. L'une de ses ambassades, ancienne auberge dite du Puits de l'Arbre Mort située à Bourg-de-Brank, ouvrait ses portes au comte Guthard Volkanic, ambassadeur de l'Empire Brun. Les compagnons vont-ils pouvoir s'y introduire ? Que vont-ils y découvrir ? Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

11/2022

ActuaLitté

Religion

Les tables tournantes de Jersey. Procès-verbaux des séances de spiritisme chez Victor Hugo

De 1853 à 1855, en exil à Jersey, Victor Hugo se livre quasi quotidiennement à des séances de spiritisme. Il discute avec les esprits les plus illustres, Jésus-Christ, Dante, Molière, Shakespeare, ou les formes les plus abstraites (l'Ombre du sépulcre, le Drame ou l'Idée). Les séances sont consignées sur des procès-verbaux qui serviront à établir Le Livre des Tables dont Hugo envisageait une publication posthume. Quatre cahiers manuscrits forment ces procès-verbaux ; seuls deux d'entre eux nous sont parvenus, dont un inédit. Publiés intégralement une quarantaine d'années après la mort du poète, ces dialogues entre les vivants et les morts gardent toujours leur mystère, et la présence de Hugo leur confère une valeur particulière. Car Hugo n'entre pas en communication avec n'importe qui. Il recherche la présence d'esprits supérieurs ; il réécrit ainsi une pièce avec Shakespeare, versifie avec Eschyle, médite avec Jésus, Mahomet, Dante, Molière, Chénier ou Cervantès. Si cet ouvrage fut contesté, à cause de sa nature insolite, il rassemble quelques-unes des plus belles pages critiques et littéraires de Hugo. C'est un Victor Hugo rare et mystérieux qui se dévoile ici.

11/2022

ActuaLitté

Poésie

Sultan Mourad

Sultan Mourad Victor Hugo Sultan Mourad La Légende des siècles, Hetzel, 1859 (p. 253-266). Mourad, fils du sultan Bajazet, fut un homme Glorieux, plus qu'aucun des Tibères de Rome Dans son sérail veillaient les lions accroupis, Et Mourad en couvrit de meurtres les tapis On y voyait blanchir des os entre les dalles Un long fleuve de sang de dessous ses sandales Sortait, et s'épandait sur la terre, inondant L'orient, et fumant dans l'ombre à l'occident Il fit un tel carnage avec son cimeterre Que son cheval semblait au monde une panthère Sous lui Smyrne et Tunis, qui regretta ses beys, Furent comme des corps qui pendent aux gibets Il fut sublime il prit, mêlant la force aux ruses, Le Caucase aux Kirghis et le Liban aux Druses Il fit, après l'assaut, pendre les magistrats D'Ephèse, et rouer vifs les prêtres de Patras Grâce à Mourad, suivi des victoires rampantes, Le vautour essuyait son bec fauve aux charpentes Du temple de Thésée encor pleines de clous Grâce à lui, l'on voyait dans Athènes des loups, Et la ronce couvrait de sa verte tunique Tous ces vieux pans de murs écroulés, Salonique, Corinthe, Argos, Varna, Tyr, Didymothicos, Où l'on n'entendait plus parler que les échos Mourad fut saint il fit étrangler ses huit frères Comme les deux derniers, petits, cherchaient leurs mères Et s'enfuyaient, avant de les faire mourir Tout autour de la chambre il les laissa courir Mourad, parmi la foule invitée à ses fêtes, Passait, le cangiar à la main, et les têtes S'envolaient de son sabre ainsi que des oiseaux Mourad, qui ruina Delphe, Ancyre et Naxos, Comme on cueille un fruit mûr tuait une province Il anéantissait le peuple avec le prince, Les temples et les dieux, les rois et les donjons L'eau n'a pas plus d'essaims d'insectes dans ses joncs Qu'il n'avait de rois et de spectres épiques Volant autour de lui dans les forêts de piques Mourad, fils étoilé de sultans triomphants, Ouvrit, l'un après l'autre et vivants, douze enfants Pour trouver dans leur ventre une pomme volée Mourad fut magnanime il détruisit Elée,

11/2022

ActuaLitté

Décoration

Les Arts dessinés Hors-série N° 4 : Benjamin Lacombe

BENJAMIN LACOMBE HS ARTS DESSINES N°4 SORTIE 18 NOVEMBRE Né le 2 juillet 1982 à Paris, Benjamin Lacombe est actuellement un des illustrateurs français, auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse, les plus importants. En quinze ans de carrière, l'artiste a vendu plus de deux millions de livres en tant qu'auteur complet ou accompagné d'écrivains et écrivaines. En 2001, s'il sort diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, il a un pied dans le monde professionnel, puisqu'il exerce déjà en publicité, dans l'animation comme l'édition et en bande dessinée, sa première paraissant en 2001. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, est édité en 2006 aux éditions du Seuil jeunesse. Il en est l'auteur et l'illustrateur de ce premier livre jeunesse. Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il a notamment travaillé avec en France chez Albin Michel Jeunesse, la collection Métamorphoses chez Soleil, les éditions Margot et le Seuil Jeunesse. A l'étranger, ce sont Barefoot Books (Etats-Unis), Edelvives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Sarbacane, Walker Books (Etats-Unis)... qui diffusent son talent. Benjamin Lacombe illustre aussi les nouvelles des Contes Macabres d'Edgar Allan Poe, dans la traduction de Charles Baudelaire, et aussi l'histoire de Notre-Dame de Paris avec le texte intégral de Victor Hugo. Depuis quelques années, il a ajouté une corde à son arc en devant directeur de collection aux éditions Albin Michel Jeunesse, mettant en avant de jeunes et talentueux auteurs. Benjamin Lacombe expose régulièrement son travail. Il a entre autres été exposé dans les galeries : Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Daniel Maghen (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), etc.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'argent, la richesse et le succès c'est quoi ?

Parents, veuillez construire une communauté des hommes avisés grâce à l'initiation des enfants à la lecture, parce que Victor HUGO a dit un jour que "l'éducation c'est la famille qui la donne et l'instruction c'est l'Etat qui la doit" . En plus, si vous voulez vérifier quelques éléments faisant objet de ce texte, cliquez sur le site de la chaine de télévision universitaire, mais soyez très discriminants aux vagues des réponses liées à votre question. Parce qu'étant littéreur, j'ai fait le tri proportionnel utile selon le sujet. Lire aussi le livre "Tirez profit de l'Ecole du ministère théocratique" , autant dépenser aux livres qu'à la distraction, que de remplir la bouche avec l'alcool ni se réjouir de la prostitution.

11/2022

ActuaLitté

Histoire internationale

L'Amigo et Bruxelles / D'une prison à un hôtel mythique. 1522 - 2022

La prison de l'Amigo a intimement suivi le cours de l'histoire de la ville de Bruxelles. Née de la coutume féodale des "vroente" , ces maisons aï¬ermées pour l'occasion par le Seigneur de la ville ; elle prendra en 1522 son adresse définitive, rue de l'Amigo, derrière l'Hôtel de Ville. Maison de détention le temps du procès du prévenu, elle verra au sein de ses cellules des hérétiques, des opposants politiques, des vagabonds, des artistes et d'illustres détenus. Vidocq s'en évade fin 1795. Sur la table de sa cellule, Paul Verlaine y écrira une lettre à Victor Hugo en juillet 1873 avant son transfert pour la maison d'arrêt des Petits-Carmes. Karl Marx et sa femme Jenny y seront détenus en 1848 avant d'être expulsés de Belgique. Détruite peu avant 1930, son emplacement accueillera en 1958 le nouvel écrin que l'on connaît de nos jours : un palace bruxellois afin d'y recevoir les célébrités et les plus grands de ce monde, en plein coeur du centre historique de la ville. De quoi voir leurs yeux briller de 5 étoiles... Sur base d'archives, cet ouvrage décrypte les faits historiques et aborde le parcours si particulier de cette ancienne prison. Celle dont on dira qu'il faut y avoir passé une nuit pour devenir un bourgeois de Bruxelles ! Le récit convie également le lecteur à un tête-à-tête avec un héritage fascinant, dont l'année 2022 marque les 500 ans.

11/2022

ActuaLitté

Poésie

Les Contemplations. un recueil de poèmes de Victor Hugo

Victor Hugo Les Contemplations est un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine à Villequier. Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois chapitres. Autrefois (1830 - 1843)I. Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires. II. L'âme en fleur : C'est le livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet. III. Les luttes et les rêves : C'est le livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde. Aujourd'hui (1843 - 1855)IV. Pauca Meae : C'est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille malgré la mort. V. En marche : C'est le livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation. VI. Au bord de l'infini : C'est le livre des certitudes. Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète. L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement l'espérance qui l'emporte. A première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique. Mais Victor Hugo a faussé la date d'écriture de certains de ses poèmes. Il faut en déduire que l'ordre choisi est plus psychologique qu'historique. A celle qui est restée en France : Epilogue composé de huit sections. Il est dédié à Léopoldine Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil. L'amour dans les Contemplations prend différentes formes. Il peut s'agir de l'amour bête de l'enfance (Vieille chanson du jeune temps). C'est un amour où l'expression des sentiments est maladroite et hésitante. L'amour sensuel aussi est important.

11/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Humour. Sens et interprétation

Plaisant, tendre, froid, débridé, noir, sarcastique, tels sont les qualificatifs attribués à l'humour et qui l'ont animé à travers les réalisations de l'homme. L'humour se répand et forge vraisemblablement des images souvent allégoriques et popularisées, distinguant ainsi une nation ou une communauté à d'autres. Comme disait Victor Hugo dans Les Misérables, les Français se reconnaissent dans leur entrain qui se manifeste dans les sarcasmes, les saillies et les quolibets, tandis que les Anglais sont réputés pour leur humour. L'humour s'épanche sans contrainte à travers le langage. Les mots se délient, renversent les automatises figés, libèrent leurs valeurs stylistiques et dégagent leurs saveurs expressives avec une délectation jouissive. Les phrases s'enchaînent et accentuent l'effet en flirtant avec les affects et les sensibilités. De là, prolifèrent les jeux de mots, les calembours, les contrepèteries, les anagrammes et d'autres qui cristalliseront pleinement l'humour.

11/2022

ActuaLitté

Poésie

Anthologie de la poésie française

"Que ce livre joyeux vous accompagne partout, qu'il essuie vos larmes afin d'en faire couler d'autres plus grosses et plus pleines, qu'il vous éclaire dans vos nuits de plein jour, qu'il vous dévoile un horizon d'événements, qu'il vous trahisse. Ce n'est pas un livre en fait mais un kit de survie en territoire hostile. Un couteau suisse. Ecrivez dessus, cornez des pages, lâchez-y vos sanglots, il sert à ça, ce livre". Plus de 150 poètes, plus de 300 poèmes : Louise Labé, Richard Coeur de Lion, François Villon, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Paul Scarron, Jean de La Fontaine, Pierre Corneille, Nicolas Boileau, Molière, Denis Diderot, Marceline Desbordes-Valmore, Jean Racine, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alphonse de Lamartine, Germaine de Staël, Alfred Jarry, Théophile Gautier, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Alphonse Allais, Anna de Noailles, Lautréamont, Paul Valéry, René Char, Tristan Tzara, Charles Péguy, Paul Eluard, André Breton, Blaise Cendrars, Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Jacques Prévert, Henri Michaux, Jean Genet, Boris Vian, Francis Ponge, Louis Aragon, Marguerite Duras, Barbara, Aimé Césaire, Jacques Brel, Georges Moustaki, François Cheng, Yves Bonnefoy, Andrée Chedid, Christian Bobin, Dominique Sampiero et bien d'autres.

11/2022

ActuaLitté

Entomologie

Souvenirs entomologiques

Les grands naturalistes du XIXe siècle ont souvent commencé leur entreprise d'inventaire par le détail du monde : l'éclat d'améthyste, la fleur, l'insecte. Jean-Henri Fabre est de ceux-là. Cet " Homère des insectes " (Victor Hugo) a passé sa vie à consigner la vie rêvée des hyménoptères et des coléoptères. Publiés en dix séries entre 1979 et 1907, ses Souvenirs entomologiques, oeuvre majeure et imposante dont sont ici rééditées les plus belles pages, rapportent plus d'un demi-siècle d'études et de descriptions. Dans le chef-d'oeuvre de vulgarisation de cet infatigable observateur des richesses de la nature, la rigueur scientifique, la recherche sur le terrain et les expérimentations se mêlent à des réflexions philosophiques, des souvenirs d'enfance, des récits émouvants sur les personnages étranges de son étude, les joies de la découverte, les drames de la vie. Aussi scientifiques que lyriques, les souvenirs de ce passionné ont laissé leur empreinte sur des générations d'auteurs (Edmond Rostand, Charles Darwin, Henri Bergson, Frédéric Mistral), creusant ainsi le sillon d'une connaissance sensible du vivant.

11/2022

ActuaLitté

Communication - Médias

Les nouvelles routes de notre servitude. Aliénation, normalisation, soumission

Internet, les réseaux sociaux et la multitude d'applications disponibles ont radicalement bouleversé notre rapport au réel. Nous sommes comme envoûtés par les promesses qu'ils portent et les possibilités infinies qu'ils ouvrent ; mais aussi sous leur dépendance, tant ces dispositifs se sont immiscés dans notre quotidien. Sur ce monde nouveau, beaucoup a été dit et écrit, tour à tour pour s'en émerveiller, s'en émouvoir ou s'en inquiéter. Cet essai propose une autre voie : le propos n'est pas de dénigrer la révolution numérique que nous vivons - aussi capitale que l'a été hier la Révolution industrielle- ni le progrès technique, manifestation du génie humain, mais de questionner la multiplication des contrôles que ces nouvelles technologies imposent déjà à nos vies, dans tous ses aspects, à notre insu souvent, de la part des Etats comme des géants de la Tech. Miroir du nombrilisme individuel et refuge des revendications communautaires, internet alimente les fractures sociales tout en promouvant un conformisme normalisateur sous la contrainte de minorités galvanisées par des calculs algorithmiques qui les persuade d'incarner la nouvelle doxa. Prenons garde de ne pas " offrir au peuple en masse l'holocauste du peuple en détail " (Benjamin Constant). Quand l'outil de connaissance devient outil de surveillance et de contrôle, quand on veut faire des valeurs (propres à chaque individu ou chaque groupe) des normes (règles que tous doivent respecter), la pensée et la pratique totalitaires ne sont pas loin. Car même ce qui nous est présenté comme le recours à la dépendance aux Big Tech, à savoir la prise en charge par la puissance publique, est un risque majeur pour nos libertés, comme le montre la dérive chinoise longuement développée ici : deux faces de la même médaille de la sujétion (pile l'Etat gagne, face l'internaute perd). Ce sont ces nouvelles routes de la servitude volontaire que dévoile ici l'auteur en trois parties : aliénation, normalisation, soumission. Parce que la liberté est le bien le plus précieux, surtout pour ceux qui en sont privés, c'est pour la défendre et la restaurer que ce livre a été écrit. Comme le disait Victor Hugo " Sauvons la liberté, elle s'occupera du reste ! " .

11/2022

ActuaLitté

Sociologie urbaine

Paris, Victor Hugo arrive !. Volume 1 : Le sixième continent et ses réalités

Une interface entre le commun des mortels et l'au-delà, d'une part qui fait re-vivre l'impossible d'une médiation menée par un saint écrivain Victor Hugo, pour un conflit multidimensionnel entre la France métropole principale et les peuples des pays d'un sixième continent, appelé continent en déviation. L'un des plus grands Agglomérats d'ex colonies de la France. Et d'autre part, le vécu amer des peuples de ce continent faute d'une prise de conscience mais dont les retombées s'abattent sur la politique des locataires de l'Elysée. Situation qui fait un tollé des po-lémiques, victimisant ces peuples sans nombre et culpabilisant une France d'être seule fautrice de misère de tout un conti-nent. Dire haut ce qui se dit bas de ceux dont la voix des plaintes ne retombe que sur eux même dans cette vallée boueuse d'un amalgame d'incompréhensions et des déceptions. C'est la mission dont s'assigne ce premier volume sous-intitulé " le 6ème continent et ses réalités " de cet ouvrage " Paris Victor Hugo arrive ! "

10/2022

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Pierre et le Loup. Suivi de Le Canard est toujours vivant !

Un beau matin, le petit Pierre ouvrit la grille du jardin et s'en alla dans le grand pré vert... Sur un arbre était perché un oiseau, ami de Pierre. "Tout est calme", gazouillait-il gaiement. Bientôt, un canard apparut, se dandinant allègrement... Ainsi débute l'histoire... Mais ensuite, que devient le canard, avalé tout entier par la loup ? Pour prolonger cette histoire, Bernard Friot a imaginé une suite : "Le canard est toujours vivant", sur une musique originale de Jean-François Verdier. Le célèbre conte musical de Serge Prokofiev dans une version enrichie : un très beau livre-cadeau. La version intégrale du conte interprétée par l'orchestre de Franche-Comté, racontée par Jacques Gamblin, enrichie de la suite écrite par Bernard Friot sur une musique de Jean-François Verdier. Un livre + 1 CD, + 1 Qr code à flasher à l'intérieur du livre pour pouvoir écouter le conte musical partout. Pour donner vie à ces personnages, Amandine Laprun a utilisé une palette de couleurs douces et délicates, créant des illustrations bucoliques qui invitent à l'observation et à la rêverie. Une première introduction à la découverte des instruments. Pierre et le Loup est un conte musical spécifiquement écrit pour les enfants, dont l'écriture associe un instrument à chaque personnage et constitue ainsi une première introduction à la musique classique. Un conte musical à mettre entre toutes les petites mains et petites oreilles.

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La Lanterne de Diogène

Epris de liberté, Diogène est un philosophe qui n'aime pas qu'on se prenne au sérieux. Sans avoir voulu changer le monde, son influence a perduré au fil des siècles, de François Rabelais à Alfred de Musset, en passant par William Shakespeare et Victor Hugo.

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

24 contes illustrés pour attendre Noël. Un calendrier de l'Avent pas comme les autres

Chaque jour, découvrez un conte ou l'extrait d'un classique de la littérature : Les contes de Noël de Charles Dickens, Le sapin de Hans Christian Andersen, Casse-Noisette d'Ernest Theodor Amadeus Hoffmann, Les grands froids de Noël de Jules Verne, Le Noël de Cosette de Victor Hugo, Extrait des 4 filles du Dr March de Louisa May Alcott, et tellement d'autres... tous illustrés par Yoann Laurent-Rouault, maître diplômé des Beaux-Arts.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Partir

Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai, vois-tu, je sais que tu m'attends. Partir... Mot gai ? Mot sombre ? Mot tendre ? Gai lorsqu'il évoque les voyages, la découverte du monde, ou lorsqu'il permet de laisser derrière soi un passé trop lourd pour commencer une nouvelle vie. Sombre quand il traîne des idées de séparation, de fuite, d'exil, de déportation et même de mort. Tendre et nostalgique comme dans ces vers de Victor Hugo. Ce mot constitue le fil conducteur de ces quatre récits très différents. Juliette part à l'aventure, à la recherche de ses origines, Donna devra quitter son pays en guerre, Louise cheminera jusqu'à l'épuisement pour essayer de comprendre la disparition de ses parents. Quant aux villageois de " Canicule ", j'aimerais bien les rencontrer et vivre avec eux dans un monde nouveau... dont on n'aimera pas partir.

10/2022

ActuaLitté

Sociologie

Parenthèses insoupçonnées…

Avec le temps, tout naît, tout vit et tout meurt. Le temps traîne et entraîne tout, dé-couve tout - l'homme se révèle, le sourire trahit, les chaînes se délient. Le temps éveille à l'édification, au positionnement et à l'étonnement. L'homme doit-il être spectateur d'un monde en perpétuel mouvement ? Tout va lentement pour le surprendre. Tout va vite pour lui échapper. " La liberté commence où l'ignorance finit ", disait Victor Hugo. Colette, Fidel, Séraphin, Douty, des vies...

10/2022

ActuaLitté

Photographie

Revue Chabe. Lyon par ses photographes

Pourquoi "Chabe" ? Chaber est une expression typique du parler lyonnais qui signifie Regarder. La nouvelle revue photos lyonnaise "CHABE ! " est un projet collectif porté par le média indépendant L'Arrière-Cour avec une trentaine de photographes lyonnais. La revue CHABE ! propose une ouverture nouvelle sur Lyon et ses environs, une expérience visuelle variée avec des points de vue multiples qui nous amèneront à voir "autrement" ou à redécouvrir Lyon au travers d'un autre regard sur le territoire, le quotidien, ses habitants et le bouillonnement créatif qui s'en dégage. CHABE met en lumière un vivier de talents d'une diversité incroyable et les histoires singulières que ces photographes ont à nous raconter. Oui, les photographes lyonnais. es ont beaucoup à nous dire. Avec Chabe ! , ils et elles peuvent désormais se faire entendre. ===== Les Photographes : - Juliette Treillet - Maud Mesnier - Melania Avanzato - Mona Bonetto - Emmanuelle Coqueray - Fred Mortagne - Antoine Merlet - Romain Bagnard - Philippe Merchez - Brice Bourdet - Julie Cherki - Léonie Pondevie - Amélie Viale - Pierre Suchet - Vladimir de Mollerat du Jeu - Blandine Soulage - Celsor Herrera Nunez - Karim Kal - Romain Etienne - Maxime Muller - Antonin Tricard - Anton Stelmach - Jim La Souille - Laure Abouaf - Héloïse Rochette - Peichen Chi - Marion Bornaz - Louise Durel - Zacharie Gaudrillot-Roy - Benjamin Larderet - Hugo Ribes - Fanny Vandecandelaere - Guillaume Ducreux - Emmanuelle Firman - Flore Giraud - Victor Perez - Julien Roche

10/2022

ActuaLitté

Poésie

Le coeur innombrable

Ce recueil de vers paru en 1901 consacre d'emblée Anna de Noailles (1876-1933) comme une des plus grandes poétesses françaises. Son titre même est passé en locution proverbiale. Il est expliqué par ces vers : " Toi, vis ; sois innombrable à force de désirs, / de frissons et d'extase. " La formule nouvelle d'un amour panthéistique pour la nature y reconnaît pourtant une inspiration traditionnelle du romantisme depuis Rousseau, Senancour, Maurice de Guérin. Un des intérêts du recueil est qu'il contient déjà tout ce qu'Anna de Noailles développera par la suite, les thèmes qui traversent son oeuvre : identification de l'être pensant avec les choses matérielles, l'univers végétal, aperception voluptueuse et résignée de la mort, profession de foi païenne... Ce qui frappe dans ce livre, c'est la forme stricte et la perfection de son architecture. On y retrouvera l'influence de Victor Hugo qu'Anna de Noailles admirait tant. Bien des lecteurs y trouveront d'autres influences : des poètes contemporains comme Jean Moréas ou Henri de Régnier, mais aussi Verlaine ou Francis Jammes. La voix d'Anna de Noailles a charmé tous ceux qui l'ont approchée ou lue. Ses cadences retrouvent aujourd'hui des lecteurs, car elle a su renouveler la poésie tout en s'inscrivant dans un lyrisme européen qui remonte à Horace et aux grands poètes de la Renaissance.

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Notre-Dame de Paris, Tome 1 - Livres I à VI. Grands caracteres, edition accessible pour les malvoyants

"Sous l'ombre de la célèbre cathédrale grouille le Paris de 1482, le Paris de la Cour des Miracles, la "?ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l'ordre social?". Dans ce cauchemar, la jeune bohémienne d'une beauté incomparable, Esméralda, danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le sonneur des cloches, le difforme et laid Quasimodo. Pour elle, par désir de concupiscence, Frollo l'archidiacre de la cathédrale court à la damnation... Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi magnifique que l'édifice de pierre qui l'a inspiré." rueLaplace éditions propose des livres en grands caractères dont le confort de lecture est inégalé grâce à une mise en pages adaptée, à la police de caractères LUCIOLE – spécialement conçue pour les malvoyants –, aux interlettrages, aux intermots, aux interlignages optimisés, et à une impression contrastée sur un papier opaque et léger.

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Notre-Dame de Paris, Tome 2 - Livres VII à XI. Grands caracteres, edition accessible pour les malvoyants

"Sous l'ombre de la célèbre cathédrale grouille le Paris de 1482, le Paris de la Cour des Miracles, la "?ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l'ordre social?". Dans ce cauchemar, la jeune bohémienne d'une beauté incomparable, Esméralda, danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le sonneur des cloches, le difforme et laid Quasimodo. Pour elle, par désir de concupiscence, Frollo l'archidiacre de la cathédrale court à la damnation... Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi magnifique que l'édifice de pierre qui l'a inspiré." rueLaplace éditions propose des livres en grands caractères dont le confort de lecture est inégalé grâce à une mise en pages adaptée, à la police de caractères LUCIOLE – spécialement conçue pour les malvoyants –, aux interlettrages, aux intermots, aux interlignages optimisés, et à une impression contrastée sur un papier opaque et léger.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Daniel Stern, comtesse d'Agoult. De la Restauration à la IIIe République

Dans cet ouvrage, paru initialement en 1937 aux éditions Plon et enfin réédité grâce à Jean-Noël Jeanneney, Marie Octave Monod s'attache à retracer l'existence de Marie d'Agoult, femme de lettres du XIXe, dont l'histoire a occulté le travail prodigieux. Comme son amie George Sand, elle choisit de publier sous pseudonyme masculin. Marie d'Agoult devient Daniel Stern, pour un lectorat passionné par ses romans mais également ses essais et traités historiques. Dans son ouvrage "Histoire de la Révolution de 1848", elle rapporte les événements avec un point de vue personnel et contemporain, une référence encore aujourd'hui très précieuse pour les historiens. Républicaine convaincue, elle tient un salon où se rejoignent de grands intellectuels de l'époque tels que Ledru-Rollin et Lamartine. Marie Octave Monod s'intéresse également à la vie privée de Marie d'Agoult, de sa liaison passionnelle avec le compositeur Franz Liszt, au mépris de ses contemporains comme Victor Hugo en passant par ses célèbres amitiés et son admiration pour Goethe. C'est avec une grande rigueur qu'elle retrace le portrait d'une femme passionnante, au caractère complexe et à l'oeuvre magnifique. La présente édition est enrichie d'une préface de Jean-Noël Jeanneney, historien et petit-fils de la biographe. " Ce n'est certes pas une biographie romancée (heureusement ! ), mais ce livre est aussi passionnant qu'un roman et cependant l'auteur a strictement enregistré des faits et recueilli des témoignages ; c'est une oeuvre scientifique, patiemment élaborée, qui fait revivre une des époques les plus troublées de notre histoire [...] en mettant en valeur une femme d'élite. " Jules-Louis Puech, Revue d'Histoire du XIXe siècle, 1937 Extrait " Elle s'essaya un jour à rapporter ses impressions sur les peintures de l'hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts de Delaroche et se permit de critiquer cette oeuvre qui faisait courir tout Paris. [...] Comme elle ne voulait ni ne pouvait se servir du nom de son mari, elle chercha un pseudonyme. Daniel était le prénom de son fils et faisant acte de foi en son étoile, elle choisit le nom de Daniel Stern qu'elle devait illustrer." M.O.M

10/2022

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Incroyable architecture

L'architecture comme vous ne l'avez jamais vue. " L'architecture est le grand livre de l'humanité " Victor Hugo Connaissez-vous l es incroyables prouesses de l'architecture depuis les débuts de l'humanité ? Ce magnifique livre tout en dessins et très documenté explore 50 bâtiments fabuleux et pourtant méconnus aux quatre coins du monde. D'une église éthiopienne creusée dans la montagne au 1er siècle à la Cité Radieuse de Marseille, d'un monastère chinois suspendu du 5è siècle à une maison moderne où tout est de travers, ces constructions étonnantes nous racontent les moments-clés de l'Histoire, les modes de vie dans différentes civilisations et la fabuleuse ingéniosité des humains. A travers des illustrations pleines d'humour et de détails, ce livre célèbre l'architecture sous toutes ses formes, des plus minuscules cabanes aux plus vastes palais, sans oublier les musées, les universités ou les aéroports. Un album à découvrir dès 8 ans.

10/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Réussir son Bac de français 2023 : Analyse de la pièce Hernani de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture de la pièce Hernani de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

10/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Réussir son Bac de français 2023 : Analyse de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

10/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Réussir son Bac de français 2023 : Analyse des Contemplations de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture des Contemplations de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

10/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Réussir son Bac de français 2023 : Analyse de Ruy Blas de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture de Ruy Blas de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

10/2022

ActuaLitté

Cuisine

Ma pâtisserie authentique. 60 recettes au plus près du goût. 60 recettes au plus près du goût

LA pâtisserie de quartier, c'est celle où l'on choisit avec délectation ses gâteaux du dimanche, celle où l'on s'engouffre sitôt qu'un événement se présente, celle où l'on exprime ses joies ou ses regrets de voir apparaître ou disparaître les premiers et derniers fruits d'une saison. Chez Hugo & Victor, le chef pâtissier Hugues Pouget, Champion de France du Dessert 2003, décline ses créations au plus près des clients, mais aussi au plus près de la nature et du goût. Artisan engagé et précurseur, il choisit des produits de qualité et de saison, bannit arômes et colorants, pour offrir des pâtisseries d'une authentique fraîcheur. De sa fameuse tarte au pamplemousse à son délicat financier, d'une estivale charlotte aux framboises à l'intemporel mille-feuille, il nous livre 60 recettes délicieuses, pour que sa pâtisserie de marché et de quartier puisse entrer dans le quotidien de tous les foyers.

10/2022

ActuaLitté

Couple, famille

Almaniak 365 messages pour Papi et Mamie 2023 - Calendrier 1 mot doux par jour

365 messages de douceur pour ravir tous les grands-parents ! Chaque jour, découvrez de belles citations, proverbes, anecdotes ou paroles d'enfant qui célèbrent les papis et les mamies. De Khalil Gibran, Victor Hugo ou Saint-Exupéry, en passant par les voix d'enfants anonymes plein d'innocence, vous découvrirez un condensé d'amour, de sagesse et de tendresse. Une belle idée cadeau qui ravira tous les grands-parents ! Le petit plus : ajout de doré sur la couverture pour un effet cadeau parfait ! Calendrier sur chevalet - 12 mois de janvier à décembre 2023. Format : 13, 5 x 13, 3 cm / 320 pages

10/2022

ActuaLitté

Couple, famille

Almaniak Les plus belles citations en 365 jours 2023 - Calendrier 1 citation par jour

365 merveilleuses citations des plus grands de ce monde ! Un recueil des plus belles citations d'auteurs, de savants, de philosophes, de sages, d'artistes et d'hommes politiques. Chaque jour, (re)découvrez les citations connues et moins connues des grands écrivains, hommes et femmes politiques, philosophes et artistes qui ont marqué les esprits. De Charles Baudelaire à Mère Teresa en passant par Mark Twain, Rosa Parks, Victor Hugo, Frida Kahlo ou encore Nelson Mandela, inspirez-vous de leurs citations pour une année riche et épanouie ! Un beau calendrier à spirales vendu dans un bel étui : parfait pour les cadeaux de fin d'année ! Le petit plus : le doré sur la couverture de l'étui ! Calendrier sur chevalet - 12 mois de janvier à décembre 2023. Format : 13, 5 x 13, 3 cm / 320 pages

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Rue de la Justice

"Rue de la Justice" , telle fut la dernière adresse d'une de mes arrière-grands-mères, laveuse sur un bateau-lavoir dans une petite ville des bords de Loire. Née en 1863, elle avait un peu plus de vingt ans à la mort de Victor Hugo et toute sa vie conserva sur sa cheminée une gravure des obsèques nationales du poète. Symbole de la confiance des gens d'en bas en la toute jeune république, dont ils attendent justice, progrès, instruction. Revenant sur ma terre d'origine, l'Anjou, j'ai donc tenté de retracer le cadre de leur vie, d'évoquer leur difficile existence de travail, le poids de l'Eglise et des châteaux, leur foi dans le progrès scientifique et technique. Mais aussi de faire entendre, les soutenant, les accompagnant, les voix de Victor Hugo, de Louise Michel, et celles des républicains et républicaines d'une province qui l'était si peu. Avec en fond de décor, un paysage, le bocage de la "Vendée angevine" , la vallée de la Loire, la rumeur et les colères du grand fleuve. Cette confiance en la république pourrait-elle renaître aujourd'hui ? En 2018, il m'a semblé entendre chez les Gilets jaunes quelque chose des très anciennes revendications dont étaient porteurs mes ancêtres, journaliers agricoles, vignerons, artisans, tous ceux que Gracchus Babeuf nommait "les impropriétaires" . Egalité, justice, reconnaissance. Faisant retour vers ce petit peuple disparu avec ses modestes et farouches espoirs, attentive à sa leçon, émue par son courage quotidien, je me disais : ce passé-là a de l'avenir. D. S.

10/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Fiche de lecture Quatrevingt-treize de Victor Hugo (Étude intégrale)

Décryptez Quatrevingt-treize avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce roman de Victor Hugo ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! Paideia éducation en deux mots : Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.

10/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Cultes! romans - 100 lieux mythiques de romans

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine vous attendent au fil de plusieurs lieux surprenants et vous livrent les secrets de leurs oeuvres phares. Des endroits à jamais marqués par la prose de ces écrivains dont les mots n'en finissent plus de nous émouvoir, nous effrayer, nous faire rire pour au final nous inciter au voyage. Saviez-vous que Stephen King a eu l'idée de Shining alors qu'il logeait avec son épouse au coeur d'un hôtel isolé et visiblement hanté ? Ou encore que Bram Stoker a popularisé la figure du vampire à partir d'un château situé au coeur des Carpates ? De la tragique histoire du Dahlia Noir de James Ellroy à la sauvegarde de Notre-Dame de Paris grâce à Victor Hugo, en passant par la genèse des Quatre filles du Docteur March, la naissance de Sherlock Holmes au 221B Baker Street à Londres, embarquez pour un tour du monde passionnant en compagnie des plus grands auteurs. Découvrez les inspirations de J. R. R. Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux et de George R. R. Martin pour Le Trône de fer, envolez-vous pour l'espace depuis une petite rue de Londres avec Douglas Adams et son Guide du voyageur galactique et prenez un billet pour Poudlard avec le jeune Harry Potter. Percez les secrets des lieux rattachés aux plus galvanisantes histoires de la littérature au cours d'un périple riche en surprises.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Napoléon le Petit

Réfugié à Bruxelles au sortir de la résistance armée contre le coup d'Etat de décembre 1851, qui lui avait fait mettre ses jours en danger, Victor Hugo compose en quelques semaines le plus éclatant pamphlet politique de toute l'histoire. "Je n'ai pas l'intention de faire un livre", écrivait-il alors, "je pousse un cri." Aussi brillant que profond et clairvoyant, Napoléon le Petit n'empêcha certes pas son antihéros de se maintenir encore au pouvoir pendant dix-huit ans, mais finit néanmoins par le mettre K-O., vaincu aux yeux de la postérité. Flamboyante manifestation du pouvoir des mots sur l'histoire lorsqu'ils donnent forme et langage à la conscience, cette lutte homérique permit en même temps à son auteur, qui n'était encore que le premier des poètes romantiques, de devenir lui-même. Véritable catéchisme républicain, propre à reprendre du service n'importe où et n'importe quand, mais plus indispensable que jamais en période électorale, Napoléon le Petit est un petit Prince à l'usage du peuple - tout l'inverse de celui de Machiavel. Chose inouïe, en dehors des Œuvres complètes de Victor Hugo, cela faisait plus de quarante ans qu'il n'avait pas été réédité en France. Est-il donc si dangereux de le mettre à la portée de tous ?

03/2007

ActuaLitté

Critique littéraire

Littérature et philosophie mêlées

Depuis quelques annes on commence mieux connatre cet inconnu , Victor Hugo. En 1834, il runit dans ce livre un certain nombre de textes qui, pour la plupart, avaient dj paru dans les journaux de l'poque. Anthologie ? La grande varit des styles et des thmes pourrait le faire croire : problmes du thtre et du roman, romantisme , textes de circonstance, histoire de la langue franaise, question (toujours actuelle) de la conservation des monuments anciens de la France, fonction du pote, histoire de la civilisation, rhtorique de Mirabeau... On y trouve, entre autres, de beaux textes polmiques et quelques pages de bravoure. Trop de choses ne sont-elles pas emmagasines sous ce titre ? Non, car Hugo avait les morceaux choisis en horreur. travers cette dispersion apparente se dchiffre l'histoire d'un crivain en qute d'une harmonie politique du caractre . Pour tenter d'y atteindre, il lui faut comparer ce qu'il a t avec ce qu'il est, se concilier son pass sans le consigner l'oubli et trouver le moyen d'crire l'essentiel de ce qui le rattache son temps. Grce au relev des variantes il est souvent possible de suivre ce travail au microscope et de lire l'crivain, pour ainsi dire, au fil de sa plume (voir, par exemple, le Fragment d'histoire). Solitaire, solidaire. troitement li son temps, Hugo n'en demeure pas moins trs proche du ntre.

01/1976

ActuaLitté

Critique littéraire

La Lanterne de Diogène

Epris de liberté, Diogène est un philosophe qui n'aime pas qu'on se prenne au sérieux. Sans avoir voulu changer le monde, son influence a perduré au fil des siècles, de François Rabelais à Alfred de Musset, en passant par William Shakespeare et Victor Hugo.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté