Dossiers

Livres, actualités : tout sur Victor Hugo

Poète, romancier, dramaturge et dessinateur, Victor Hugo est l'archétype de l'homme de lettres français du XIXe siècle, engagé dans la vie politique de son pays et créateur de plusieurs œuvres incontournables. Né en 1802 dans un milieu bourgeois, il manifeste rapidement des facilités avec l'écriture, et publie son premier roman, Han d'Islande, publié en 1823.

Le 27/08/2020

4 Partages

Le

27/08/2020

4

Partages

ActuaLitté

En quelques années suivront plusieurs recueils de poésie, comme Les Feuilles d'automne ou Les Orientales, mais aussi des romans, dont Le Dernier Jour d'un condamné et surtout Notre-Dame de Paris, en 1831, qui fait largement connaitre Victor Hugo. Son incursion dans la création théâtrale donnera lieu à la bataille d'Hernani, affrontement culturel entre conservateurs et modernistes.

Homme politique largement engagé en faveur d'un système politique républicain, il en paiera le prix avec de nombreux exils, à Bruxelles, Jersey et Guernesey. 

Photographie : Victor Hugo en 1849, Jean-Baptiste Adolphe Lafosse, domaine public

Extraits

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

Belle Époque

Le fils d'Alphonse Daudet, la petite-fille de Victor Hugo, le fils du professeur Charcot : Léon, Jeanne et Jean-Baptiste sont tous trois les héritiers des plus grands noms du XIXe siècle, la fleur d'une jeunesse dorée qui a grandi sous les yeux admiratifs, médusés et jaloux de leurs contemporains. Trois vies intimement liées : nés dans les années 1860, ils ont évolué dans le même milieu d'écrivains, de scientifiques et d'admirateurs ; enfants, ils ont joué ensemble, jeunes gens ils se sont aimés. Des trois, Jeanne est la seule qui a vécu avec orgueil, jusqu'au bout, le bonheur de sa condition : être la petite-fille de Victor Hugo, la joie du vieil homme, celle pour qui le poète avait écrit L'Art d'être grand--père. Léon et Jean-Baptiste, eux, se sont inventé un destin propre : Léon vivant mille vies en une, entre littérature, journalisme et politique ; Jean-Baptiste embrassant l'océan, l'exploration des mers et des continents. Parce que leur existence s'est déroulée sous les feux de la rampe, Kate Cambor nous fait entrer, avec ses personnages, dans la chair même de leur époque. Les diners littéraires réunissant Daudet, Haubert, Zola, Tourgueniev et Goncourt, les leçons spectaculaires de Charcot père à la Salpêtrière, le mariage si couru de Léon Daudet et de Jeanne Hugo, le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus, les aventures du Pourquoi-Pas ?, le vaisseau de Jean-Baptiste Charcot, sa mort tragique en mer... Fourmillant de personnages et d'arrêts sur image saisissants, le livre de Kate Cambor se dévore comme un film, comme un roman... le roman de la Belle Époque.

02/2024

ActuaLitté

Second Empire

Napolon III - La modernité inachevée

Un portrait renouvelé de celui qui fut à la fois le premier président de la République et le dernier monarque à avoir régné sur la France. Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l'ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. A l'aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s'appuyant sur les mémoires de militaires et de ministers ainsi que sur les riches archives de la famille impériale, il brosse un portrait à rebrousse-poil de l'empereur, évoquant tour à tour son enfance marquée par l'exil et la défaite de son oncle Napoléon Ier, sa jeunesse aventureuse, l'élaboration de sa pensée politique, sa marche vers le pouvoir, son bilan intérieur et sa politique étrangère. L'ouvrage est servi par une iconographie somptueuse, mettant en avant quelques-uns des trésors du patrimoine national, tels les manuscrits de Victor Hugo, d'Emile Zola, les sublimes gravures du Monde illustré ou les premières photographies de Gustave Le Gray ou de Disdéri, qui donnent à voir les visages de l'impératrice Eugénie, du prince impérial et des autres acteurs du règne. Ces oeuvres, dont certaines proviennent des collections privées de Napoléon III ou de son entourage, témoignent des expositions universelles, des grands travaux parisiens du préfet Haussmann, des voyages et des fêtes officielles, mais aussi des conflits majeurs du règne, comme la guerre de Crimée et l'expédition du Mexique, sans oublier la défaite de Sedan et l'exil de la famille impériale. Tout l'art de Thierry Lentz, biographe chevronné et spécialiste incontesté des Bonaparte, consiste à faire dialoguer un texte solidement documenté avec des images rares, en offrant, en neuf chapitres parfaitement équilibrés, un panorama complet et synthétique du règne de Napoléon III, revenant sur ses réussites aussi bien que sur ses échecs.

01/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les amours de victor

Victor est mon frère de combat, on se ressemble beaucoup, avec de nombreuses expériences communes que l'on ne regrette pas. Ce roman est plus particulièrement écrit pour tous les jeunes qui n'ont pas encore fait le choix de leurs conjoints ! Prenez le temps pour choisir, faites des expériences. Les amourettes sont des moments de plaisir et de pur bonheur. Vous pourrez toujours revenir à vos premières amours, ne vous précipitez pas. Comme le disait le père Hugo (un autre Victor), aimons toujours, aimons encore... Victor a eu deux grands amours, sa maman et son épouse, avec une maîtresse infidèle qu'il aime toujours. Et de nombreuses amourettes, dont je vous conte les principales dans ce roman. Je vous garantis qu'à la fin de votre vie, vous apprécierez d'autant plus celle, ou celui, qui finira sa vie à vos côtés !

01/2024

ActuaLitté

Sociologie

Guerre aux démolisseurs

Dans un XIXe siècle encore à écrire, un jeune écrivain du nom de Victor Hugo s'insurge de la destruction de l'ancienne France et de ses monuments. Texte de jeunesse qui témoigne de l'acuité précoce de son auteur, Guerre aux démolisseurs nous met face à un homme engagé dans les débats de son temps, et dont le diagnostic sévère laisse le lecteur toujours aussi dubitatif. Quelle place pour la protection du passé dans une époque obsédée par le progrès industriel ? Victor Hugo met ici toute sa verve pour répondre à cette question et se fait le défenseur de ce qui constitue rien de moins que l'âme et l'histoire d'un pays : ses monuments. Le texte d'Hugo fascine en ce qu'il pose les jalons d'un débat ancien de presque deux siècles, qui reste aujourd'hui encore plus que jamais d'actualité.

01/2024

ActuaLitté

Franche-Comté

Sur les pas des grands hommes de Franche-Comté

A chaque grand homme, sa demeure comtoise. Pour s'en convaincre, il suffit de voyager aux quatre coins de la Franche-Comté. C'est cet itinéraire original que propose cet ouvrage, sur les pas de ceux qui ont marqué l'histoire de notre province. Il y a les maisons natales (Rouget de Lisle, Victor Hugo, Pasteur, Pergaud) aménagées en musées, la maison de Gustave Courbet, mais aussi celles de personnages moins connus comme de nombreux militaires de la Révolution et de l'Empire, et des héros de la Résistance. Il y a les châteaux des grandes familles (Chalon, Grammont, Moustier...), la résidence d'été des archevêques de Besançon ou de personnages venus se ressourcer dans leur propriété comtoise (Jules Grévy, Joseph Aubert). Certaines demeures sont les témoins de la réussite de ceux qui les ont fait construire (le cardinal Jouffroy, Jean Lallemand, Nicolas Perrenot de Granvelle, Simon Renard), à l'image des demeures patronales du Pays de Montbéliard. Le voyage est également littéraire car, outre Victor Hugo, nous suivons la romancière Colette ou le premier prix Nobel de littérature, Sully Prudhomme, qui venait rendre visite à son ami à Ollans. D'autre enfin ont connu une fin plus tragique : Toussaint Louverture qui mourut dans sa prison du fort de Joux, ou, à un degré moindre, Mirabeau qui vint cacher ses amours à Nans-sous-Sainte-Anne. C'est une formidable page d'histoire qui s'est écrit sur notre bonne terre de Franche-Comté et qui se dévoile sur nos pas.

12/2023

ActuaLitté

Biographies

Victor Hugo, un touriste dans le Midi. D'Avignon à Nice

Victor Hugo était aussi grand et organisé voyageur que célèbre poète, quand en 1839 il descend dans le Midi de la France. Juliette Drouet, qu'il fait passer pour son épouse, l'accompagne. Ensemble, ils parcourent d'Avignon à Nice : Marseille, Cuges-les-Pins, Toulon, Draguignan, Cannes, les îles de Lérins, Antibes, Golfe-Juan. Et sur le chemin du retour : Fréjus, Saint-Raphaël, Aix, avant de remonter le Rhône en bateau à vapeur. Hugo, touriste minutieux, visite, observe, note, dessine, mêle présent et passé : le bagne à Toulon, Napoléon à Golfe-Juan, le cirque romain à Fréjus. Passionné et passionnant, il contera les choses vues du Midi dans son oeuvre intitulée Voyages.

12/2023

ActuaLitté

Littérature française

Notredame

"Notre-Dame de Paris" est l'un des chefs-d'oeuvre de Victor Hugo. Il s'agit d'un roman historique publié en 1831. L'histoire se déroule principalement à Paris au XVème siècle, mettant en scène la cathédrale de Notre-Dame, et suit le destin de plusieurs personnages, notamment Quasimodo, Esmeralda, et Claude Frollo. Hugo dépeint de manière saisissante la vie médiévale à travers des descriptions détaillées de la ville, de ses habitants et de la cathédrale elle-même. L'intrigue mêle l'amour, la trahison, la justice et la passion, tout en explorant les thèmes de la beauté, de la laideur et de la destinée humaine. Ce roman offre une réflexion profonde sur la nature humaine, la société et les conflits intérieurs des personnages, tout en étant une critique sociale et une ode à l'architecture et à l'histoire de Paris.

12/2023

ActuaLitté

Littérature comparée

Des saints laïques. Figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle

Jean Valjean, bagnard injustement condamné et sauveur de Cosette, évoque la figure du martyr autant que celle du saint. Pourtant, Victor Hugo, fervent républicain, fut l'un des grands défenseurs de la laïcité dès 1850. Alors pourquoi s'inspirer de l'imaginaire des saints catholiques pour façonner l'un de ses plus beaux personnages ? Le christianisme et l'Eglise sont les ennemis principaux contre lesquels s'érigent peu à peu les auteurs du xixe siècle. Pourtant, la figure du saint ne disparaît pas. Bien au contraire, elle est omniprésente dans les ouvrages d'histoire comme dans les oeuvres de fiction. Au cours du xixe siècle, l'écrivain endosse en effet un nouveau rôle : réhabiliter les plus humbles, un peuple qui s'est fait entendre lors de la Révolution française et à travers plusieurs mouvements révolutionnaires au cours du siècle. Par cette réhabilitation, l'objectif est de recréer une société plus unie. Or, rien de tel que les mythes et les religions pour réunir. Sauf que la République introduit peu à peu la notion de laïcité et que les figures religieuses doivent être passées au crible de la sécularisation. 'est ce que s'emploient à faire Michelet, Esquiros, Dumesnil ou Lamartine dans leurs légendes et autres vies historiques. C'est ce qu'Hugo, Dumas, Sand, Sue, Zola ou les frères Goncourt réussissent remarquablement dans leurs oeuvres de fiction. Et c'est finalement à une redécouverte de la littérature du xixe siècle que nous invite Magalie Myoupo.

12/2023

ActuaLitté

Grandes réalisations

La Gloire de Notre-Dame. La foi et le pouvoir

Retransmis en direct par la planète médiatique, l'incendie du 15 avril 2019 suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-Dame de Paris, célébrée depuis le XII ? siècle par les textes, les images et les musiques. L'audace de son architecture fait de Notre-Dame l'archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l'élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Elle est jusqu'à la Renaissance l'un des grands foyers intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d'où est sortie l'Université de Paris et où s'est inventée la musique occidentale. Victor Hugo enrichit sa légende d'une dimension littéraire et fantastique qui inspire à son tour les modernités artistiques des XIX ? et XX ? siècles. Edififiée en même temps que s'affifirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de pouvoir partagé entre le roi et l'évêque, rivaux en puissance temporelle mais unis contre les ambitions impériales des papes. Les premiers états généraux que Philippe le Bel réunit en 1302 à Notre-Dame pour proclamer l'indépendance de l'Eglise de France face à Rome en font le lieu fondateur du gallicanisme. Par sa dimension sacrée, elle est aussi le lieu de légitimation de la monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des héros, victoires militaires et traités de paix. Puis elle trouve sa place dans la liturgie du pouvoir républicain. La cathédrale classée par l'Unesco est celle léguée par la restauration de Viollet-le-Duc : le débat sur sa flèche disparue pendant l'incendie montre qu'il faut réévaluer cette grande fifigure de la modernité.

12/2023

ActuaLitté

Histoire de la gastronomie

A la table des amours célèbres

Quoi de mieux d'une invitation dîer, d'un repas romantique pour faire une déclaration d'amour ? Réinventer des recettes des lieux fréquentés par ces couples d'amants dans leur différents pays. Chacun d'eux représente un mythe et dans cet ouvrage, on recrée l'atmosphère de l'époque - en l'illustrant avec des tables dressées ou des banquets ou bien telle une tasse de café - dans un endroit qui leurs était cher. Adam et Eve Cléopâtre et Marc Antoine Tristant et Iseult Roméo et Juliette Louis XV et Mme de Pompadour Sartre et Simone de Beauvoir Auguste Rodin et Camille Claudel Napoléon et Joséphine Victor Hugo et Juliette Drouet Verlaine et Rimbaud Bonnie & Clyde Edouard VIII et Wally Simpson Marylin Monroe et John Kennedy2. 14. 0. 0

12/2023

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Le monde de Belmilor. Tome 4 : Solidaire, 1e édition

Après la découverte d'un complot de l'Empire Brun visant à disqualifier les races de petite taille et à créer un repère de mercenaires au sein du Haut-Royaume de Lear, Eschylle et ses compagnons, aidés par l'ambassadeur de l'Empire Démagocratique, apprennent l'existence du Pays Perdu. Pour battre l'Empire Brun et contrer son désir d'invasion, il leur faut découvrir l'étendue de ses forces militaires. A sa frontière, la ville d'Adossé-en-mont recèle de nombreux mystères. Leur guide, Leda Xaran, pourra-t-elle les aider à en apprendre davantage ? Sauront-ils se montrer solidaires pour triompher de l'ennemi du Haut-Royaume ? Une nouvelle menace pourrait-elle mettre en péril leur mission ? Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

12/2023

ActuaLitté

Cuisine des chefs

Prunier Paris par Yannick Alleno. Une grande maison d'avant-garde

Une carte signée par Yannick Alleno consacre le mythique restaurant Prunier, avenue Victor-Hugo à Paris, comme le temple du caviar français et de la gastronomie novatrice. Une même passion engagée pour les produits de la mer, un même goût pour la création artistique, un même sens de l'innovation nourri par un attachement fort au patrimoine... rapprochent le chef et la grande maison qui se sont associés pour faire rayonner l'art de vivre à la française. Dans le décor Art déco du restaurant Prunier, classé au titre des monuments historiques, on s'attend à voir Gatsby le magnifique descendre l'escalier. Cet écrin somptueux a vu naître une carte inédite, hommage au caviar sous toutes ses formes et génitrice de superbes émotions iodées.

11/2023

ActuaLitté

Livres-jeux

Mais où est Victor Hugo ?

Un cherche et trouve plein de surprises pour plonger dans les univers littéraires les plus célèbres ! D'Ulysse qui cherche le chemin de sa maison à Hercule Poirot qui mène l'enquête sur la scène du crime, le facétieux PoPésie vous invite à le suivre dans onze univers littéraires célèbres, mis en dessins par trois talentueux dessinateurs. Parviendrez-vous à trouver le Graal, Merlin et Lancelot ? Est-ce un ophtalmologue qui examine le cyclope de l'Odyssée d'Homère, ou le chant des sirènes provoque-t-il une légère hallucination ? Saurez-vous repérer Christine de Pizan dans sa mythique Cité des Dames ? Gavroche flânant sur le parvis de Notre-Dame sous l'oeil contemplateur de Victor Hugo ? Un bébé Cthulhu se baladant tranquillement dans l'inquiétant pays de Lovecraft ? M. Darcy se promenant dans un jardin, non loin de Jane Austen ? Explorez tous ces univers à la recherche des écrivains et de leurs personnages les plus célèbres, et si vous ne trouvez pas tout, au fond, ce n'est pas si grave : comme le voyage est souvent plus enivrant que la destination, la recherche est parfois plus plaisante que la découverte ! Chaque double page de jeu est accompagnée d'une biographie et d'un jeu bonus !

11/2023

ActuaLitté

Essais

Quatre-Vingt-treize, d'Albert Capellani. Une histoire d'images

En 1914, Albert Capellani entreprend le tournage de Quatre-Vingt-Treize, adaptation du roman de Victor Hugo sur la Révolution, qui sort sur les écrans en 1921. Entre histoire culturelle et analyse esthétique, l'auteure explore l'imaginaire social du cinéma de cette période, en adoptant une perspective micro-historique. Sont analysées les questions que posent l'adaptation romanesque, la " théâtralité " supposée du cinéma d'avant-guerre ou encore les liens entre cinéma et Histoire.

11/2023

ActuaLitté

Romans graphiques

Les Misérables Tome 1

Roman épique, Les Misérables dépeint de 1815, la fin de l'époque napoléonienne, à juin 1832, la Commune et les émeutes de Paris, une grande fresque basée sur la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale, Victor Hugo s'attachant plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. Outre le récit souvent dramatique des péripéties de vie des personnages, Victor Hugo expose ses idées sur l'Histoire, la société ou la religion.

11/2023

ActuaLitté

Petits classiques

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

ActuaLitté

Petits classiques

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse de Claude Gueux de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture de Claude Gueux de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

ActuaLitté

Petits classiques

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse de La Parure de Maupassant

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture de La Parure de Guy de Maupassant ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

ActuaLitté

Généralités

L'histoire des grands destins

Avec une humeur complice, Christine Kelly et Marc Menant nous plongent avec délectation au coeur d'un temps où les destins faisaient l'Histoire. Et quels destins ! Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Beethoven, Bonaparte, Léonard de Vinci, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, et tant d'autres ont scellé notre patrimoine culturel. Par le prisme des fi nes histoires méconnues, ces récits nous plongent au coeur de l'extraordinaire, quand une vie bascule en destin. Il suff it parfois d'un petit rien pour entrer dans l'histoire : des voix commandent à la jeune Jeanne de Domrémy de chasser les Anglais hors de France, un naufrage conduit Christophe Colomb à Lisbonne, point de départ des grands défis maritimes, et Leonard de Vinci traverse les Alpes avec la Joconde dans ses bagages pour rejoindre François Ier à Amboise. En conteurs avisés et passionnés, en grands pédagogues aussi, tous deux ont ce talent rare de nous faire vivre l'histoire de France au temps présent. Des récits largement illustrés par une iconographie riche, soignée, lumineuse. Un magnifique ouvrage à s'offrir ou à offrir. Une lecture passionnante, instructive, addictive qui comblera tous les passionnés d'Histoire des plus novices aux plus savants. Belle idée cadeau pour les fêtes de fin d'année.

11/2023

ActuaLitté

Littérature française

Notre-Dame de Paris

"... C'EST A LA FAMILLE DE L'ILIADE QU'APPARTIENT NOTRE. DAME DE PARIS" RAYMOND QUENEAU Notre-Dame de Paris (1831) raconte l'histoire, au XVe siècle, de la bohémienne Esméralda dont tombent amoureux l'archidiacre Claude Frollo, le capitaine Phoebus et Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. A l'intrigue, se mêle également une réflexion philosophique sur l'Histoire et sur l'évolution de l'architecture. Autour de Notre-Dame, dans la cité médiévale de Paris, s'agite une kyrielle de personnages très différents : Quasimodo, le bossu sonneur de cloches ; Gringoire, le poète ; Frollo, le sinistre archidiacre ; Phoebus, le capitaine des archers du roi. Ils sont tous fascinés par la belle bohémienne Esméralda... La nuit, dans les rues de Paris, Claude Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame, tented'enlever la bohémienne Esméralda dont il est amoureux, avec la complicité de Quasimodo... .

11/2023

ActuaLitté

Théâtre

Ruy Blas

Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d'usurper l'identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l'intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu'à devenir son Premier Ministre. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d'une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l'amour, la machination et la perversion... Dans cette version recomposée et vigoureuse de Christine Weber, jouée et mise en scène par Jacques Weber, le spectateur redécouvre la pureté de Ruy Blas, le démoniaque Don Salluste, une reine sublime de solitude et une cour d'Espagne traversée d'intrigues.

11/2023

ActuaLitté

Généralités

La Magie du codex. Corps, folio, page, pli, coeur

Loin d'être une nouvelle histoire du livre, cet essai s'intéresse à la matérialité de sa forme moderne pliée, le codex, et à la manière dont elle nous invite à le manipuler. Il porte donc avant tout sur le livre comme un corps physique avec lequel le lecteur est invité à interagir par toute une série de gestes : l'ouvrir et le fermer, le feuilleter, le corner, y placer ses doigts comme marque-page, y laisser des souvenirs et des empreintes, s'y enfermer. L'articulation centrale qu'y est le pli permet de créer du mouvement (livre à système, pop-up, flip book), mais aussi de s'embrasser entre deux pages. Le livre, enfin, peut se faire oiseau. Il n'y a donc là aucune thèse, mais une approche presque phénoménologique du codex. Le plan suivi mène de l'ouverture du livre vers son centre, de la couverture jusqu'en son coeur, le pli. Au fil des exemples illustrés par l'image et la citation, une libre promenade se déroule dans des livres et des oeuvres de toutes sortes : manuscrits ou imprimés, précieux ou simples, pour adultes comme pour enfants, du Moyen Age à nos jours, afin de donner à voir et sentir comment le corps même du lecteur se trouve convoqué au dialogue par cet objet à la construction complexe. Objet qui, à force d'être devenu familier, parfois obsolète au profit de versions dématérialisées, a vu sa magie oubliée. Le parcours des textes choisis est éclectique : de Jean Froissart et Christine de Pizan à Charles Nodier et Georges Perec, de Walter Benjamin et Victor Hugo à Lewis Carroll, de Martin Le Franc à Harold Foster, André Franquin ou Thisou Dartois...

11/2023

ActuaLitté

Grands textes illustrés

Notre-Dame de Paris

1482. Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Sa beauté bouleverse les habitants et surtout l'archidiacre, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

10/2023

ActuaLitté

Biographies

L'égérie rebelle de Franz Liszt

Sublime, intelligente et cultivée, Marie d’Agoult figure parmi les femmes les plus admirées du Tout-Paris. La fine fleur de l’aristocratie se presse dans son salon où le bel esprit du romantisme brille sous l’éclat de la verve de Sainte-Beuve, d’Eugène Sue, d’Alfred de Vigny… Mariée au comte d’Agoult, mère de deux fillettes, elle a tout, sauf le bonheur absolu... Un jeune pianiste de génie, Franz Liszt, va exaucer son rêve d’"amour inconditionnel" longtemps caressé. Très ardent, très exalté, très pieux, il illumine la morosité de ses jours, lui insuffle sa passion : "Vous n’êtes pas la femme qu’il me faut, vous êtes la femme que je veux." Elle sera sa muse, son égérie, la mère de ses enfants, mais aussi l’incomprise. Lors de leurs pérégrinations, ils sillonnent les sommets des Alpes suisses avant de s’installer, confiants, à Genève. Ce couple peu conventionnel et décrié fuira les regards hostiles pour les terres chaudes et fécondes de l’Italie, tout en fréquentant abondamment écrivains et artistes. Chopin, George Sand, Lamartine, Victor Hugo, Rossini, Hortense Allart, Ingres, Sainte-Beuve, Bartolini parmi d’autres croisent leur chemin. Mais au-delà de l’effervescence passionnelle et des nombreux chassés-croisés, Marie d’Agoult parviendra-t-elle à donner un sens à sa vie ?

10/2023

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

Le 14 juillet de Mirabeau. La revanche du prisonnier

"Comment, en dix ans, ce démon d'une famille est-il devenu le dieu d'une nation ? " , interroge Victor Hugo sur cet homme-énigme que demeure Mirabeau. L'histoire a surtout retenu de lui sa tirade de juin 1789 : "Allez dire à ceux qui vous envoient... " Aristocrate débauché, homme politique corrompu, héros manqué ou plus grand orateur de la Constituante, on ne sait plus ce qu'il doit rester du député de Provence pour lequel on inventa le Panthéon à sa mort avant de l'en arracher sous la Terreur. Loris Chavanette rouvre une enquête palpitante sur l'héroïsme réel ou supposé du personnage à la lumière de l'été 1789. Dans un récit historique qui tient du roman d'aventures et sur la base d'archives inédites, l'historien montre le rôle décisif du tribun entre le 8 juillet, quand Mirabeau demande à Louis XVI le retrait des troupes royales disposées dans Paris et à Versailles, et le 16 juillet, quand il vient en personne participer à la démolition de la Bastille. Depuis ses 17 ans, son père l'avait fait enfermer à coups de lettres de cachet dans les prisons d'Etat du pays. Aussi le Provençal, devenu député, avait à coeur de prendre sa revanche sur les injustices du passé, dont la Bastille demeure le symbole. Il donne ainsi au 14 juillet la saveur d'une insurrection collective doublée d'une revanche personnelle contre l'Ancien Régime. Cette union entre le peuple et le député raconte l'une des plus héroïques pages de la Révolution. Comme l'éloge funèbre de Mirabeau le rappela le jour de ses funérailles en avril 1791 : "Alors on vit ce que peut un homme de génie aidé d'une Nation, ce que peut une Nation aidée d'un homme de génie".

10/2023

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

Guerriers du Nord

Si les vikings suscitent une attention croissante, ils ne furent pas les seuls "guerriers du Nord" au Moyen Age. Ce numéro explore leur riche diversité historique en Scandinavie, dans les îles Britanniques, en mer Baltique ou en Normandie. Médiévales interroge les identités diversifiées des acteurs de la guerre, pratique centrale du Nord médiéval, revient sur l'historiographie des "guerriers du Nord" , puis explore successivement : le traitement des guerriers revenant de guerre dans l'Angleterre anglo-saxonne ; le règlement des conflits, par la violence ou la négociation, dans les relations entre Irlandais et vikings ; la mémoire des affrontements passés sur les frontières du Wessex au IXe siècle ; la manière dont les liens de parenté modèrent le comportement des guerriers dans le duché de Normandie ; les influences occidentales et orientales dans l'art de la guerre des Baltes.

10/2023

ActuaLitté

Romans noirs

Corps dans la nuit

Rumba Stoner, avocate, est prise au piège dans son propre corps et par ses pensées. Elle oscille entre 1984, un présent dans lequel elle mène une bataille contre elle-même, et 1976, un passé qui lui revient. Comme si elle y était. Pour sortir de sa prison mentale, elle doit renouer avec ses souvenirs d'adolescence et reprendre le fil de sa toute première enquête. Un matin, à Chambéry, une jeune femme est retrouvée assassinée. Discrète et déterminée, la jeune Rumba suit son oncle à la trace, le commissaire Martinez, pour démasquer le coupable. Entre secrets, rumeurs et passion, parviendront-ils à démêler le vrai du faux ? Rumba sera-t-elle capable d'aller jusqu'au bout de ses souvenirs ? Ce retour en 1976 lui permettra-t-il enfin de revenir à ce présent qui l'attend ? Corps dans la nuit est un polar surprenant, alternant entre la vie et la mort, entre passé et présent et entre l'importance des souvenirs et le danger de l'oubli. "Un polar suprenant et inattendu... jusqu'à la dernière ligne". - L'esprit des lettres Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

10/2023

ActuaLitté

Ile-de-France

Petits et grands secrets de Fontainebleau

De Melun à Larchant, de Barbizon à Bourron-Marlotte, des Trois-Pignons à Moret-sur-Loing, la forêt bellifontaine, une des plus imposantes de France et qui se renouvelle à chaque pas, éblouit par sa magnificence. L'émerveillement s'accentue lors de la découverte du château de Fontainebleau où chaque monarque a laissé son empreinte. Au-delà du "monument" tel que Victor Hugo nommait cette forêt, "de la demeure des rois" glorifiée par Napoléon Ier, se profilent au fil des siècles nombre de personnages, illustres ou méconnus. Saint-Louis, Charles Quint, Alexis Durand, Théodore Rousseau, Millet, Stevenson, Rosa Bonheur, Mallarmé, Proust, Alice Guy, Katherine Mansfield, Kessel, Picasso, Fernande Sadler, Rémi Dumoncel, Prévert, Django Reinhardt, Malraux, Stéphane Wrembel... Tous attestent que la Seine-et-Marne, pays protégé à l'orée de l'Ile-de-France, est une source d'inspiration à l'instar du coeur bellifontain... Des secrets, petits et grands, qui ont défié leur époque, est né le désir d'écrire la biographie d'une ville, celle d'un Fontainebleau insolite et énigmatique. Une épopée de la région bellifontaine qui permet de découvrir tout (ou presque) ce que nous aurions voulu savoir sur elle sans jamais oser le demander.

10/2023

ActuaLitté

Littérature française

Œuvres complètes (Tome 8-Histoires vraies - La Vie dangereuse - D'Oultremer à Indigo). 8 Histoires vraies - La Vie dangereuse - D'Oultremer à Indigo

"Après le poète, le romancier, l'essayiste, le voyageur - il faut parler du conteur". Le conseil de Cendrars à Jacques-Henry Lévesque n'a rien perdu de son actualité : redécouvrons le conteur des "histoires vraies" qui ne se lasse pas d'inventorier la diversité du monde et d'en célébrer les beautés, tout en débusquant à chaque pas la part du mystère. Comme un reporter ? Mais alors à la façon d'un Victor Hugo glanant des Choses vues en visionnaire autant qu'en observateur. Pas d'histoire vraiment vraie qui ne révèle la présence de ce qui se dérobe : un passage secret qui conduit dans la Banque d'Angleterre, l'énigme d'une fleur de l'Orénoque, les ombres qui hantent une propriété délaissée du Brésil, l'abîme sans fond des passions amoureuses sous tous les climats. La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume. Au cours de la seconde moitié des années trente, Cendrars écrit régulièrement dans la grande presse, surtout dans Paris-Soir. Avec ses reportages, il publie des nouvelles au ton singulier, les "histoires vraies" qu'il recueille dans trois volumes : Histoires vraies (1937), La Vie dangereuse (1938) et D'Oultremer à Indigo (1940), réunis ici pour la première fois.

10/2023

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

Au secours de Notre-Dame Tome 2 : L'affaire Victor H.

Miranda Buldozil a encore frappé : décidée à détruire Notre-Dame, elle va essayer de s'en prendre à la cathédrale au cours de la révolution des Trois Glorieuses. Tandis que les Audacieux tentent de mieux comprendre le fonctionnement de l'ascenseur à remonter le temps, un complot se fomente dans les rues de Paris où se dressent les barricades. Les Audacieux réussiront-ils à sauver Notre-Dame une fois de plus ? Un roman d'aventures mêlant réel et fantastique qui te fera rencontrer Victor Hugo et Eugène Viollet-le-Duc !

10/2023

ActuaLitté

calendrier de l'avent

Rêves de Noël. Un calendrier de l'Avent en poésie

Maurice Carême, Baudelaire, Victor Hugo, Verlaine mais aussi des poèmes inédits de Julien Baer, Thomas Vinau, Susie Morgenstern... Dans une superbe frise pleine de surprises, 24 poèmes d'hiver et de fête pour compter les jours avant Noël !

10/2023

ActuaLitté

Biographies

Victor Hugo. Le forçat des lettres

Le dernier géant La vie et l'oeuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie (Les Rayons et les Ombres, Les Orientales), au théâtre (Hernani, Ruy Blas) ou naturellement dans ses romans en particulier Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce génie - qui a dépassé en notoriété son idole de jeunesse Chateaubriand - a bouleversé l'histoire de la littérature avant de demeurer dans la mémoire collective jusqu'à nos jours. Mais Victor Hugo fut aussi un politique de grande envergure, le romantique ultra de la jeunesse laissant place à l'orléaniste social de la maturité avant de finir en prophète de la République, accablant de ses traits en vers et en prose Napoléon III (Les Châtiments, Histoire d'un crime) tout en dressant l'irremplaçable chronique de son temps dans Choses vues. Le récit de ses vies multiples s'appuie sur une iconographie d'exception, en particulier la reproduction de superbes dessins et des manuscrits du " voyant " auxquels s'ajoutent de nombreux portraits, notamment photographiques, et bien entendu le colossal fond Hugo de la Bibliothèque nationale de France, riche en manuscrits aux extraordinaires ratures, en lettres d'amour bouleversantes, en notes intimes, dont quelques-unes inédites, et enfin en une incroyable collection de dessins, qui révèlent l'immense talent de Hugo, artiste majeur de son temps, peignant sans relâche à l'aide de gouache, d'encre et de café des vues apocalyptiques, des tempêtes hallucinées et des châteaux fantastiques. L'alliance spectaculaire du manuscrit et de l'image, au coeur même du projet de la " Bibliothèque des Illustres ", n'avait jamais été aussi bien mise en avant qu'avec les oeuvres extraordinaires léguées par " l'Homme océan ".

10/2023

ActuaLitté

Littérature française

La Légende des Siècles

Lorsque l'éditeur Hetzel commande à Hugo des "Petites Epopées", il ne se doute pas que le poète bâtira un monument littéraire, La Légende des Siècles, dont l'ambition est, ni plus ni moins, de retracer l'histoire de l'humanité. Le résultat est une fresque lyrique, épique et satirique à la fois, qui, des exploits de chevaliers errants aux crimes des pires tyrans, des premiers temps du monde à un au-delà de l'histoire, offre de l'homme un portrait contrasté. Suivant ce chemin sinueux, Hugo livre une interrogation inquiète sur le Progrès : qu'espérer dans cette nuit d'atrocités où se devine l'ombre du Second Empire ? Cette nouvelle édition reprend la première des trois séries de La Légende des Siècles. Sa genèse et ses enjeux sont ici restitués dans toute leur ampleur et toute leur complexité.

10/2023

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Torquemada

Espagne, XVe siècle. Le moine Torquemada, qui rêve de purifier par le feu l'humanité pécheresse, est enterré vivant pour hérésie. Sauvé in extremis par deux jeunes héritiers emprisonnés dans un couvent par le roi, il est nommé grand inquisiteur par le pape, soumet à son pouvoir Ferdinand et Isabelle, les rois catholiques, et met le pays à feu et à sang. "Bourreau par charité", Torquemada est le héros fascinant du dernier drame romantique de Hugo, où l'Espagne, la monarchie et le catholicisme sombrent dans l'horreur de l'Inquisition. Cette pièce marie jusqu'à l'impensable l'idéal - l'amour de l'humanité - et le crime - l'extermination par le feu. Elle parut si dangereuse à l'auteur qu'il ne se décida à la publier que des années après l'avoir écrite, en 1882, en réponse aux persécutions subies par les Juifs de Russie. Hugo, fils de la Révolution française, y défend sans manichéisme un universalisme émancipateur et non plus éradicateur : un discours qu'il est bon d'entendre aujourd'hui.

10/2023

ActuaLitté

Calendriers adulte

Almaniak Inspiration Les plus belles citations

365 merveilleuses citations des plus grands de ce monde ! Un recueil des plus belles citations d'auteurs, de savants, de philosophes, de sages, d'artistes et d'hommes politiques. Chaque jour, (re)découvrez les citations connues et moins connues des grands écrivains, hommes et femmes politiques, philosophes et artistes qui ont marqué les esprits. De Charles Baudelaire à Mère Teresa en passant par Mark Twain, Rosa Parks, Victor Hugo, Frida Kahlo ou encore Nelson Mandela, inspirez-vous de leurs citations pour une année riche et épanouie ! Un beau calendrier à spirales vendu dans un bel étui : parfait pour les cadeaux de fin d'année ! Le petit plus : le doré sur la couverture de l'étui ! Calendrier sur chevalet - 12 mois de janvier à décembre. Format : 13, 5 x 13, 3 cm / 320 pages

09/2023

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Louise Michel. Je suis tout en orage

La petite Louise a des rêves de géante. Enfant déjà, elle rédige des pamphlets et s'insurge contre les injustices. Adolescente, elle prend conscience de l'oppression du peuple, en particulier des femmes, vole pour nourrir les plus pauvres et écrit des lettres passionnées à Victor Hugo. Adulte, sa colère gronde et ses mots font frémir, galvanisant les courages, enflammant les coeurs, dans les campagnes comme sur les barricades. Louise Michel : un nom comme un étendard, en lettres noires sur le rouge du drapeau communard.

09/2023

ActuaLitté

Deuxième République

Le coup d'Etat du 2 décembre 1851

" Le coup fut monstrueux et terrassa Paris. " (Victor Hugo.) Un choc dont la France n'est pas tout à fait remise. Ce fut, comme dans un roman d'aventures, l'opération " Rubicon ". Elle partit de l'Elysée - rive droite - pour fondre sur le Palais-Bourbon - rive gauche. En quelques heures, le président Bonaparte annihila l'Assemblée nationale : les députés de gauche comme ceux du parti de l'ordre furent également frappés. Tout le monde s'y attendait, et pourtant la plupart furent surpris. Comment le neveu de l'Empereur, réputé falot et nimbé de mystères, aurait-il osé ? Il osa pourtant faire son Brumaire à lui. Paris fut rapidement subjugué. En revanche, une partie de la paysannerie, attachée à la République démocratique et sociale, surtout dans le Centre et le Midi, opposa une résistance inattendue, parfois très vive, ce qui permit au pouvoir de se poser en sauveur de la société. Un Etat autoritaire prit alors en main la réorganisation d'une nation traversée de profondes fractures pour la préserver d'elle-même et ouvrir le temps des " miracles économiques ". La République, elle, n'oublia pas la violence faite alors aux institutions et en tira une leçon politique et morale, qui dure encore : rester vigilant face aux tentations autoritaires et aux menaces contre les libertés, que symbolise toujours " le 2 décembre " de Louis Bonaparte. Une démarche neuve, rigoureuse et alerte, qui inscrit l'événement dans la durée et l'appréhende dans tout l'espace national, au plus près de la population comme des principaux acteurs, à partir de sources souvent inexploitées.

09/2023

ActuaLitté

Critique

Victor Hugo et l'islam

Mahomet et le Coran reviennent à une centaine de reprises dans l'oeuvre de Victor Hugo. Ce dernier a cherché dans le Coran une voie de pénétration du divin et a trouvé dans le Prophète un modèle auquel s'identifier. L'islam a représenté une source pour étancher sa soif eschatologique et un objet d'inspiration et de méditation dans sa quête éperdue de spiritualité. Victor Hugo a surmonté les préjugés islamophobes de sa jeunesse grâce à une maturation et à une ouverture oecuménique qui lui ont permis de découvrir la richesse de la foi musulmane. Sa poésie recèle parmi les plus belles pages jamais composées par un non musulman sur l'islam et son prophète. La critique n'a pourtant guère relevé leur place dans son oeuvre. Ce livre en explore pour la première fois un volet riche et méconnu. Il combine l'analyse de la portée du religieux chez Victor Hugo et de la façon dont l'islam a irrigué sa poésie, pour mettre en évidence le rôle. joué par cette religion dans son oeuvre et, partant, dans le patrimoine littéraire français. Le texte est agrémenté de reproductions de gravures d'époque

09/2023

ActuaLitté

Histoire de l'architecture

Le Palais d'Orsay. Une autre histoire du XIXe siècle

L'incroyable histoire du palais d'Orsay commence en 1808, quand Napoléon décide de faire construire un bâtiment sur-mesure pour son ministère des Relations extérieures. Bientôt les guerres engloutissent les budgets et, à la chute de l'Empire, les murs ne s'élèvent que de quelques mètres. Délaissé sous la Restauration, l'édifice est sauvé par la monarchie de Juillet et devient le siège du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes. En mai 1871, les incendies de la Commune contrarient à nouveau son destin. Sa restauration semble possible, mais les tergiversations de la IIIe République le condamnent à des décennies de ruines. En 1898, il laisse place à la gare d'Orsay, ancêtre du musée que nous visitons aujourd'hui. Hélène Lewandowski peint à fresque la première histoire de ce symbole d'un temps où démesure rimait avec politique. Elle raconte comment le palais d'Orsay, objet d'admiration et de critiques des plus grands écrivains, Victor Hugo, Emile Zola ou encore Théophile Gautier, rencontre les rêves de Napoléon, les ambitions de Louis-Philippe, les faiblesses de la IIIe République et se confond avec l'histoire du passionnant et chaotique XIXe siècle.

09/2023

ActuaLitté

Récits de voyage

Les Pyrénées de Victor Hugo. Un voyage à vélo

L'été 1843, Victor Hugo, tutoyant déjà les sommets de la gloire, décide de partir se ressourcer dans les Pyrénées, en compagnie de son amante Juliette. Un petit mensonge à sa femme et à Léopoldine, sa fille - dont il apprendra le décès tragique quelques semaines plus tard - et le tour est joué. Partis de Bordeaux, tous deux vont visiter Biarritz, Bayonne puis une partie de l'Espagne avant de prendre du bon temps à Cauterets. Presque deux siècles plus tard, Tazab entreprend le même voyage, à vélo, et poursuit la traversée de l'ensemble de la chaîne montagneuse, d'ouest en est. Avec Victor sur le porte-bagages, la chevauchée cycliste prend des allures d'épopée pyrénéenne au grand air, pour redécouvrir ce territoire aussi vaste que majestueux.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le comte de Monte-Cristo Tome 1

"Attendre et espérer" voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès Edmond Dantès, le personnage le plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas, est un fier marin qui, sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, est arrêté". Le destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grands mythes. 1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, accusé de bonapartisme, est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance. "Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne". - Victor Hugo.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le comte de Monte-Cristo Tome 2

"Attendre et espérer" voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès Edmond Dantès, le personnage le plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas, est un fier marin qui, sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, est arrêté". Le destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grands mythes. 1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, accusé de bonapartisme, est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance. "Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne". - Victor Hugo.

09/2023

ActuaLitté

Voyance

Louis Michel, le voyant. Une vie rêvée

Louis Michel (1816 -1883) est né à Figanières, un village du Var. Il connaîtra un destin exceptionnel. Habité par des " visions " en état d'hypnose, sa capacité à prédire l'avenir le rend célèbre. De son public, il fait des disciples, et devient le Maître ou le Père. Il dirige plusieurs Familles en Provence et à Paris. Il écrit sous la dictée de l'Esprit " La Clé de la Vie " et autres livres, jusqu'à l'ultime Réveil des Peuples. Il correspond avec Victor Hugo et George Sand... Ce " don " le conduit à ouvrir un cabinet de consultations médicales à Marseille. Louis Michel décédera en 1883, oublié de tous. En 1930, le professeur de Lettres et écrivain dracénois Louis Honoré publie une biographie. Pierre Jean Gayrard se livre ici à une analyse critique de cette biographie et apporte un nouvel éclairage sur l'étrange parcours de Louis Michel.

09/2023

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Victor Hugo, un romantique au c ur de la tourmente, tome 2

La vie incroyable des grands écrivains racontés aux enfants. Si l'on connaît bien Quasimodo, Cosette ou Jean Valjean, connaît-on vraiment la vie foisonnante de l'homme qui façonna ces personnages à l'encre de sa plume ? Victor Hugo, dont la vie et les écrits eurent un rayonnement culturel et politique, a vécu une vie pleine de rebondissements, entre la France et les îles anglo-saxonnes.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

La Esmeralda. .

La Esmeralda est une jeune gitane vivant à Paris pendant la fin du Moyen Age. Elle est décrite comme une jeune femme belle, gracieuse et généreuse. Sa danse envoûtante devant la cathédrale Notre-Dame de Paris attire l'attention de nombreux hommes, dont le poète Gringoire, le capitaine Phoebus de Châteaupers, et le sonneur de cloches difforme, Quasimodo. La vie de La Esmeralda prend un tournant dramatique lorsqu'elle est accusée à tort de sorcellerie et de meurtre. Elle est emprisonnée et condamnée à la potence. Heureusement, elle est sauvée par Quasimodo, qui l'enlève et la cache dans la cathédrale Notre-Dame. Pendant ce temps, elle est également aimée à la folie par le capitaine Phoebus, qui est prêt à tout pour l'avoir. Grâce à ses talents de séduction, il réussit à gagner le coeur de La Esmeralda, mais sa nature volage la met en danger. Le personnage de La Esmeralda incarne la beauté, la grâce et l'innocence dans un monde rempli d'injustice et de préjugés. Son destin tragique souligne les thèmes de l'amour impossible et de la cruauté de la société médiévale. Ce roman de Victor Hugo explore la complexité des émotions humaines, ainsi que les thèmes de la tolérance, de la compassion et de la beauté intérieure. La Esmeralda reste un personnage emblématique de la littérature française, symbolisant la lutte pour la justice et l'amour dans un monde impitoyable.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

La Convention. .

L'histoire se déroule pendant la période de la Révolution française, en particulier lors de la Convention nationale, qui était l'organe législatif de la Première République française. L'intrigue tourne autour des événements de la Terreur, une période de répression politique intense en France. Le personnage principal de la pièce est Olympe de Gouges, une femme de lettres et une féministe qui est surtout connue pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Olympe de Gouges est confrontée à la terreur révolutionnaire et à la violence politique de l'époque. Elle tente de défendre les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, mais elle est finalement accusée de trahison par le Comité de salut public. Le drame explore les dilemmes moraux et politiques auxquels sont confrontés les révolutionnaires, ainsi que les conséquences dévastatrices de la Terreur sur la société française. Il met en lumière les tensions entre les idéaux révolutionnaires et les réalités brutales du pouvoir politique. "La Convention" de Victor Hugo est une pièce qui aborde des questions profondes liées à la politique, à la justice et à la lutte pour les droits de l'homme. Elle offre également une réflexion sur la complexité de la Révolution française et de ses acteurs.

09/2023

ActuaLitté

Biographies

Dictionnaire amoureux de Victor Hugo

Se plonger dans Hugo, c'est cultiver sans cesse notre émerveillement devant les beautés du monde, et notre indignation face à ses injustices. Sébastien Spitzer est pétri de lui, de ses romans et de sa poésie. Il nous fait partager cette passion dans son Dictionnaire amoureux. " L'esprit est un jardin ". C'est par cette belle formule que Hugo décrit le personnage de l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, dans son roman Les Misérables. " Tantôt il bêchait dans son jardin, tantôt il lisait et écrivait. Il n'avait qu'un mot pour ces deux sortes de travail : il appelait cela jardiner. L'esprit est un jardin. " J'aime ce simple aphorisme, ce mantra hugolien qui combine si bien l'idée de la lecture avec le beau principe de la fécondité, la terre qu'on arpente et la graine qui fleurit, les lignes de la page et l'esprit qui s'élève, grandit sans se flétrir, pense sans jamais devenir sceptique ou pire : cynique. Se plonger dans Hugo, c'est cultiver sans cesse notre émerveillement devant les beautés du monde, et notre indignation face à ses injustices. Je suis pétri de lui, de ses romans et de sa poésie. Depuis l'adolescence, je me nourris de ses discours. Je les ai presque tous lus. Et maintenant que ma vue baisse, je les sème vers d'autres. Vers ceux que j'aime, d'abord : mes filles, ma famille. Vers mes lecteurs aussi, par des biais détournés, quelques mots, en passant. Vers tous mes étudiants de Sciences Po, et d'ailleurs. " La lumière est dans le livre, écrit Victor Hugo. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. " Les siens ont balisé ma vie d'homme et d'auteur.

08/2023

ActuaLitté

Romans historiques

Triboulet Tome 2 : La cour des miracles

Ce deuxième tome des aventures de Triboulet va peu à peu dénouer l'écheveau des intrigues. Trois personnes, enlevées à leurs parents dans leur tendre enfance, vont voir leur destin s'entrecroiser et finalement se réunir après bien des intrigues et des rebondissements. De Paris à Fontainebleau, puis Rambouillet, La Cour des Miracles est un beau périple au coeur des complots de la cour des Valois. Triboulet, de son vrai nom Ferrial ou le Févrial (1479 1536) fut historiquement le bouffon des rois Louis XII et François 1er. Il est le personnage principal de la pièce de Victor Hugo (1802 1885), Le Roi s'amuse (1832), qui a ensuite inspiré Francesco Maria Piave (1810 1876) pour le livret de Rigoletto (1851) de Giuseppe Verdi (1813 1901).

11/2008

ActuaLitté

Littérature française

Littérature et philosophie mêlées

Depuis quelques annes on commence mieux connatre cet inconnu , Victor Hugo. En 1834, il runit dans ce livre un certain nombre de textes qui, pour la plupart, avaient dj paru dans les journaux de l'poque. Anthologie ? La grande varit des styles et des thmes pourrait le faire croire : problmes du thtre et du roman, romantisme , textes de circonstance, histoire de la langue franaise, question (toujours actuelle) de la conservation des monuments anciens de la France, fonction du pote, histoire de la civilisation, rhtorique de Mirabeau... On y trouve, entre autres, de beaux textes polmiques et quelques pages de bravoure. Trop de choses ne sont-elles pas emmagasines sous ce titre ? Non, car Hugo avait les morceaux choisis en horreur. travers cette dispersion apparente se dchiffre l'histoire d'un crivain en qute d'une harmonie politique du caractre . Pour tenter d'y atteindre, il lui faut comparer ce qu'il a t avec ce qu'il est, se concilier son pass sans le consigner l'oubli et trouver le moyen d'crire l'essentiel de ce qui le rattache son temps. Grce au relev des variantes il est souvent possible de suivre ce travail au microscope et de lire l'crivain, pour ainsi dire, au fil de sa plume (voir, par exemple, le Fragment d'histoire). Solitaire, solidaire. troitement li son temps, Hugo n'en demeure pas moins trs proche du ntre.

01/1976

ActuaLitté

Calendriers adulte

Almaniak Inspiration Papi et Mamie

365 messages de douceur pour ravir tous les grands-parents ! Chaque jour, découvrez de belles citations, proverbes, anecdotes ou paroles d'enfant qui célèbrent les papis et les mamies. De Khalil Gibran, Victor Hugo ou Saint-Exupéry, en passant par les voix d'enfants anonymes plein d'innocence, vous découvrirez un condensé d'amour, de sagesse et de tendresse. Une belle idée cadeau qui ravira tous les grands-parents ! Le petit plus : ajout de doré sur la couverture pour un effet cadeau parfait ! Calendrier sur chevalet - 12 mois de janvier à décembre. Format : 13, 5 x 13, 3 cm / 320 pages

ActuaLitté

Littérature française

Les trois mousquetaires. Edition collector

Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. Victor Hugo. Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l'obstacle et l'espace sans jamais faiblir. Il couvre d'immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. Sainte-Beuve. Les Trois Mousquetaires... notre seule épopée depuis le Moyen Age. Roger Nimier. Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. Kléber Haedens.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté