Dossiers

Livres, BD, actualités : tout sur Alan Moore

Maîtres parmi les auteurs de bandes dessinées britanniques, Alan Moore est à l'origine de quelques-unes des œuvres les plus importantes du genre, notamment Watchmen (avec Dave Gibbons), V pour Vendetta (avec David Lloyd) ou encore From Hell (avec Eddie Campbell). Il a aussi signé plusieurs romans, dont le très remarqué Jérusalem, publié en France dans une traduction de Claro aux éditions Inculte.

Le 07/10/2020

Le

07/10/2020

0

Partages

ActuaLitté

Né le 18 novembre 1953 à Northampton, ville à laquelle il garde un attachement très fort, Alan Moore commence à dessiner très tôt. Il commence à travailler dans des revues spécialisées et journaux locaux, avant de faire ses premiers pas au sein de 2000 AD, revue de BD britannique pour laquelle il écrit plusieurs scénarios. Finalement, son travail est remarqué par Marvel, qui lui confie Captain Britain.

Science-fiction, super-héros... Alan Moore navigue dans des genres assez proches, revisitant la culture populaire d'un œil neuf, attentif et lettré. Il marque ainsi les éditions DC Comics de sa patte à l'occasion d'une série autour du personnage de Swamp Thing, avec Stephen Bissette, Rick Veitch et John Totleben.

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Alan Moore présente Swamp thing Tome 1

Jason Woodrue, un brillant scientifique, vient de découvrir une créature au coeur d'un marais de Louisiane. Le monstre végétal éveille sa curiosité de chercheur ainsi que celle de son patron, lequel décide de se l'approprier. Mais la créature humanoïde est habitée par la mémoire d'un homme, et n'entend pas se laisser faire...

07/2019

ActuaLitté

Littérature étrangère

Jérusalem

" Et si une ville était la somme de toutes les villes qu'elle a été depuis sa fondation, avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts ou défoncés derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et son déclin ? Il semblerait que toute une humanité déchue se soit donné rendez-vous dans le monumental roman d'Alan Moore, dont le titre – Jérusalem – devrait suffire à convaincre le lecteur qu'il a pour décor un Northampton plus grand et moins quotidien que celui où vit l'auteur. Partant du principe que chaque vie est une entité immortelle, chaque instant humain, aussi humble soit-il, une partie vitale de l'existence, et chaque communauté une cité éternelle, Alan Moore a conçu un récit-monde où le moindre geste, la moindre pensée, laissent une trace vivante, une empreinte mobile que chacun peut percevoir à mesure que les temps semblent se convulser. Il transforme la ville de Northampton en creuset originel, dans lequel il plonge les brûlants destins de ses nombreux personnages. Qu'il s'agisse d'une artiste peintre sujette aux visions, de son frère par deux fois mort et ressuscité, d'un peintre de cathédrale qui voit les fresques s'animer et lui délivrer un puissant message, d'une métisse défoncée au crack qui parle à la braise de sa cigarette comme à un démon, d'un moine du IXe siècle chargé d'apporter une relique au " centre du monde ", d'un sans-abri errant dans les limbes de la ville, d'un esclave affranchi en quête de sainteté, d'un poète tari et dipsomane, tous sentent que sous la fine et fragile pellicule des choses, qui déjà se fissure, tremblent et se lèvent des foules d'entités. Des anges ? Des démons ? Roman de la démesure et du cruellement humain, Jérusalem est une expérience chamanique au coeur de nos mémoires et de nos aspirations. Entre la gloire et la boue coule une voix protéiforme, celle du barde Moore, au plus haut de son art." Claro

08/2017

ActuaLitté

Comics

V pour Vendetta

1997, une Angleterre qui aurait pu exister... Dirigé par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les " ennemis politiques " sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur règne en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs... V pour Vendetta ! V pour Vendetta est, avant Watchmen, l'un des travaux les plus aboutis d'Alan Moore. Accompagné au dessin et dans la conception de l'oeuvre par David Lloyd, le scénariste délivre dans ce récit une réflexion aiguë sur le totalitarisme et le potentiel de chacun à s'élever contre l'injustice. S'inspirant du terroriste catholique Guy Fawkes pour le personnage de V, les auteurs britanniques laissent cependant au seul lecteur le soin de juger des actions et des motifs de leur assassin philosophe. Moore et Lloyd affirment ainsi leur volonté d'inscrire le comics dans un registre mature et adulte, devenue depuis la marque du label Vertigo.

05/2012

ActuaLitté

Comics

Watchmen

Quand le Comédien, justicier costumé à la solde du gouvernement américain, est retrouvé assassiné en bas de son immeuble, c'est à l'un de ses anciens partenaires de lutte contre le crime, le vigilant Rorschach, de venger son meurtre. Rapidement, son enquête rassemble les héros d'autrefois : le Hibou, aventurier aujourd'hui bedonnant, Ozymandias, l'homme le plus intelligent du monde, et le couple formé par le Spectre Soyeux et Dr Manhattan, être surpuissant au service des Etats-Unis. Le complot qui les lie ravive souvenirs et tensions, et pourrait bien pousser le monde au bord de l'abîme. Watchmen, ou le récit après lequel les super-héros ne seront plus jamais écrits de la même façon. 25 ans après sa première publication, le chef-d'oeuvre d'Alan Moore (V pour Vendetta) et Dave Gibbons (The Outsiders) marque unanimement les esprits par son esthétisme et l'intelligence de son écriture. Watchmen est aujourd'hui publié dans sa version intégrale, incluant l'ensemble des pages de bonus de la version américaine, et restaurant la traduction du romancier Jean- Patrick Manchette (La Princesse du sang).

01/2012

ActuaLitté

BD tout public

V pour vendetta

"Bonsoir Londres ! Il est neuf heures, et vous écoutez la Voix du Destin sur 275 et 285, ondes moyennes. Nous sommes le 5 novembre 1997. Il est demandé aux habitants de Londres d'éviter les quartiers de Brixton et de Streatham, actuellement en quarantaine pour des raisons de santé publique et de sécurité. La police a organisé une rafle dans le secteur de Birmingham tôt ce matin, mettant à jour ce qui semble être un important réseau terroriste. Vingt personnes, dont huit femmes, ont été mises en détention préventive. Le beau temps sera interrompu par une petite averse entre 00 h 07 et 1 h 30 du matin. Bonne soirée." Un récit terrifiant et visionnaire traitant de la perte de la liberté et de l'identité dans un monde totalitaire. V POUR VENDETTA est l'un des chefs-d'œuvre de la bande dessinée anglo-saxonne et l'une des réalisations cultes d'Alan Moore et David Lloyd. Situé dans une Angleterre post-thatchérienne qui s'est jetée dans les bras du fascisme, ce graphic novel nous confronte à la claustrophobie sociale qui naît du totalitarisme et de l'obsession sécuritaire, et met en scène le pouvoir rédempteur de l'esprit humain qui se rebelle. Grâce à la narration implacable et à la profondeur de la caractérisation des personnages, V POUR VENDETTA est un récit douloureusement actuel. "Souviens-toi de ce cinq de novembre...

09/2009

ActuaLitté

BD tout public

L'Art invisible

L'Art invisible est l'ouvrage théorique de référence sur la bande dessinée. Salué par les plus grands noms (Will Eisner, Art Spiegelman, Alan Moore...), Scott McCloud a été le premier à formaliser la bande dessinée en tant que média, de ses origines à sa forme la plus actuelle. Cette parfaite synthèse, claire et accessible, permet à l'amateur comme au spécialiste de profiter de l'analyse riche et pertinente de son auteur.

02/2008

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté