Sous le signe du voyage intérieur, Actes Sud met à l’honneur six romans japonais issus de sa collection Babel. Ces textes tracent une cartographie sensible du Japon littéraire, entre solitude, humour discret et fictions teintées de mystère. Une sélection estivale à redécouvrir.
Hiro Arikawa convoque les chats comme témoins de nos existences. Avec Les Mémoires d’un chat et Au revoir les chats, l’auteur livre deux récits doux-amers sur le lien, la perte et l’affection, portés par une narration pleine d’esprit. Une lecture idéale pour les jours lents de l’été.
Dans Le Cygne et la chauve-souris, Keigo Higashino construit un polar psychologique rigoureux, où les secrets de famille brouillent les pistes de la justice. Plus intimiste, Lune de papier de Mitsuyo Kakuta suit la dérive feutrée d’une femme face à ses renoncements. Deux récits sombres aux tonalités maîtrisées.
Deux autres titres complètent cette traversée : Un dîner en bateau d’Akira Yoshimura, huis clos tendu dans les replis de l’intime, et Le Voyage sur les mers du prince Takaoka de Tatsuhiko Shibusawa, odyssée érudite et baroque. Des romans singuliers, à (re)lire le temps d’un été calme.
Romans noirs
05/2025
Science-fiction
05/2025
Littérature japonaise
05/2025
Littérature japonaise
05/2025
Littérature japonaise
05/2025
Littérature japonaise
11/2024