La rentrée littéraire 2025 d’Harmonia Mundi Livre se distingue par une mosaïque de récits où se croisent mémoire, histoire et imaginaires. Des voix innues aux fresques algériennes, des épopées polaires aux fables oniriques, l’éventail des parutions affirme une ambition collective : conjuguer diversité des regards et force narrative.
Pour l’automne 2025, Harmonia Mundi Livre réunit une nouvelle fois ses éditeurs partenaires autour d’un dossier commun. À travers ce dispositif collectif, la rentrée littéraire s’affirme comme un moment de visibilité partagée, pensé pour renforcer la présence des ouvrages en librairie et auprès des prescripteurs.
Ce rendez-vous met en avant une diversité de récits et de sensibilités, depuis les grandes fresques historiques jusqu’aux fictions plus intimes, en passant par des écritures venues d’ailleurs. Les extraits proposés reflètent la vitalité des catalogues et la richesse d’expressions qui caractérisent l’indépendance éditoriale.
L’opération se prolonge en ligne tout au long de l’été, grâce à un espace dédié permettant de découvrir l’ensemble des textes. À travers cette mise en commun, Harmonia Mundi Livre et ses éditeurs affirment leur volonté de conjuguer singularité et travail collectif, dans un contexte où chaque rentrée devient un moment stratégique pour l’ensemble de la chaîne du livre.
À découvrir aussi, la vidéo de présentation de la rentrée littéraire, réalisée pour l’édition 2025.
Crédits photo : Harmonia Mundi Livre
Littérature française
09/2025
Littérature française
09/2025
Littérature Allemande
09/2025
Littérature française
09/2025
Littérature française
09/2025
Littérature française
Eka ashate/Ne flanche pas rassemble la voix des aînés. Histoires, mémoires et vécus tissent une manière de résister propre au monde innu, qui souffre, vit, rit et regarde demain, sereinement. Tout simplement passionnante, cette plongée inédite dans un monde de femmes et d'hommes qui ont appris à forger, au prix du sang et de l'humour, l'espoir et la tendresse. Naomi Fontaine est l'autrice d'une oeuvre de première importance. Acclamés par la critique et traduits en une dizaine de langues, ses livres ont été adaptés au théâtre et au cinéma. Eka ashate/Ne flanche pas est son quatrième roman.
09/2025
Littérature anglo-saxonne
09/2025
Littérature française
09/2025
Littérature française
09/2025
Littérature japonaise
09/2025
Littérature anglo-saxonne
09/2025
Littérature française
09/2025
Littérature française
09/2025
Littérature francophone
Parcourue de cris d'animaux, peuplée de vies infimes et modelée par le vent, la forêt bruisse. Pour Sendjar comme pour les autres femmes de sa tribu qui s'apprêtent à entrer en période fertile, il est temps de rejoindre les autres dans la plaine du Delta, et de retrouver le clan des Ouxes pour le rituel de la procréation. Sendjar frémit d'impatience à l'idée de revoir Assen, son amant aux yeux vairons ; elle redoute d'affronter sa soeur cadette à qui elle va refuser, une fois encore, le droit d'enfanter. Mais cette saison ne s'annonce pas comme les autres : un soudain désir de changement semble agiter la société. Quel jeu Assen joue-t-il ? Sendjar sera-t-elle seule à s'opposer au bouleversement des coutumes immémoriales rythmant la vie des deux tribus ? L'été à venir sera-t-il celui de toutes les révolutions ? Radical et poétique, féministe et cru, Ma forêt nous plonge dans une préhistoire réinventée, plus actuelle que jamais.
08/2025
Littérature coréenne
08/2025
Littérature francophone
08/2025
Littérature portugaise
Livre sélectionné pour le Prix du Roman Fnac 2025
Ce livre nous raconte l’histoire de deux personnages : José Viriato, un homme qui survit en récupérant des objets usagés dans les poubelles pour les remettre en état et les vendre, et sa voisine, la mystérieuse et fuyante Beatriz, à qui l’on a donné le sur- nom de «La tueuse »... Un héritage lié à une histoire d’amour malheureuse.
Pour échapper à un passé difficile et ne plus avoir à se confronter aux autres, ces deux personnages choisissent de vivre seuls. La vie va les réunir, Beatriz plus âgée tombe malade et a besoin d’aide, c’est Viriato qui la lui apportera. Au fur et à mesure du récit chacun pénètre dans l’espace de l’autre, un appartement qui déborde de cartons scellés depuis des années pour Beatriz et un autre dans lequel les chiens sont rois pour Viriato. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à se comprendre et à se défaire de leur solitude.
Dans ce texte sensible, où Isabela Figueiredo fait preuve encore une fois d’une grande lucidité et intelligence sur les rapports humains et les mécanismes sociaux, les questionnements qui traversent notre temps sont abordés : l’éthique animale, le consumérisme, notre rapport à l’autre et le conformisme. Cela sans jamais entrer dans la prose pamphlétaire.
08/2025
XXe siècle
08/2025
Littérature francophone
Rym vit son enfance avec ses cousines en Algérie. Exilées au Québec, elles creusent les jours d'avant : guerre, colonisation, résistance, déracinement. Rym raconte l'épopée familiale. Elle apprend aussi à faire le thé sans jamais laver la théière, en déposant le poids de l'histoire. Née en Algérie, Katia Belkhodja a grandi au Québec où elle enseigne et écrit.
08/2025
Littérature française
08/2025
Littérature française
08/2025
Littérature française
08/2025
Littérature française
08/2025
Littérature française
08/2025
Littérature anglo-saxonne
08/2025
Littérature française
08/2025
Littérature anglo-saxonne
08/2025
Littérature francophone
08/2025
Littérature bulgare
08/2025
Littérature française
08/2025
Littérature française
08/2025