Dossiers

Petit Pavé : trente ans d’édition indépendante

Trente ans d’indépendance éditoriale, cela se célèbre. En 2025, les Éditions du Petit Pavé marquent une étape : trois décennies de passion, de constance et d’engagement littéraire. Fondée en 1995, la maison, installée en Anjou, incarne une certaine idée de l’édition : artisanale, ouverte, enracinée.

Le 24/04/2025

17 Partages

Le

24/04/2025

17

Partages

ActuaLitté

Installée à Brissac-Quincé, non loin d’Angers, la maison d’édition cultive depuis ses débuts un dialogue étroit avec son territoire. Entre Loire et vignes, là où résonne encore l’esprit de Rabelais et de Julien Gracq, elle fait entendre des voix venues de toutes parts, mais jamais détachées du réel.

Romans, essais, jeunesse, poésie, sciences humaines… Le catalogue, fort de près de mille titres, refuse les étiquettes et les cloisonnements.

Chaque ouvrage témoigne d’un choix précis, d’un accompagnement attentif, du manuscrit jusqu’aux mains du lecteur. Dans les linéaires des librairies, les livres du Petit Pavé trouvent leur place grâce à une ligne éditoriale claire : privilégier le sens, la langue, la sincérité.

Derrière cette longévité se dessine un duo fondateur aux convictions solides. Noëlle Joffard et Gérard Cherbonnier ont lancé le Petit Pavé avec une ambition simple : faire exister des textes sincères, témoignant d'une époque, transmettant des valeurs humanistes communes.

Qu'il s'agisse de découvrir une nouvelle culture avec la collection Contes pour Grandir, d'écouter les luttes d'aujourd'hui ou d'hier avec la collection AGORA , d'appréhender différemment les personnalités de Dans les pas, ou simplement de rêver, de penser, de s'extirper du quotidien à travers les nombreux romans, poésie, nouvelles que propose la maison d'édition. Même lorsqu'il s'agit de s'ouvrir récemment à la Bande-Dessinée, le Petit Pavé cherche à porter un regard actuel et original sur des problématiques fortes.

Ainsi, Leur maison est restée fidèle à cette ligne depuis trois décennies, accueillant les auteurs avec la même disponibilité qu’à ses débuts. Une constance qui force l’admiration.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Extraits

ActuaLitté

Divers

Chroniques d'un EHPAD

EHPAD des Pruniers, quelque part en France... Gus, aide-soignant, y a découvert une vocation et nous partage son quotidien. Entre des collègues aux personnalités diverses, des patients extravagants, des situations plus qu'improbables, le voyage dans ce monde méconnu sera unique, émouvant, plein d'aventures mais surtout... très drôle !

12/2024

ActuaLitté

Littérature française

Le vol de l'espoir

Assise dans l'avion, Elsa ferma les yeux sur un monde qu'elle ne voulait plus voir. La liberté soufflait dans son coeur. Vivre et se laisser vivre. Ne plus se poser de questions. Stop ! Son esprit vagabondait. Elle allait devoir exorciser son passé pour rentrer sereine dans un avenir d construire. Savait-elle comment ? Ecrire, écrire pour pouvoir oublier. Libérer les mots pour se libérer soi-méme. Noircir le papier pour se blanchir l'esprit. Tirer un trait, mettre un point final. Vivre et oublier, enfin ! Après, elle serait vraiment libre. Par le hublot, elle regardait les nuages. Masse blanche cotonneuse d travers laquelle elle ne voyait rien... et c'était bien. Ce vol serait celui de l'espoir. Début des années 70, à Paris, Elsa, jeune lycéenne pleine de vie et d'envie, voit sa vie basculer lorsque son père tombe malade. Il faudra bientôt apprendre à vivre sans lui, reconstruire ses liens avec ses proches, essayer de profiter des amies qui sont là... Apprendre à se construire en oubliant ses rêves de jeune fille, apprendre à vivre malgré tout, et décider bientôt de s'envoler vers l'espoir.

06/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Paris, capitale d'un empire colonial

Pascal Varejka, historien, et Marinette Delanné, photographe, rappellent ici que les traces de la période coloniale abondent à Paris : statues, noms de rues, plaques commémoratives, édifices. Vous apprendrez ainsi... comment a été financée la construction de l'actuel palais de l'Elysée en 1720 ; qu'une statue inaugurée en 2022 évoque les exactions commises aux Antilles en 1802 par l'armée de Bonaparte ; qu'un monument imposant glorifie un homme surnommé "général maziaka" (le Cruel) à Madagascar , l'identité de l'homme qui a défendu le ciel de la capitale pendant la Première Guerre mondiale ; pourquoi a été construite la mosquée de Paris ; que la façade d'un édifice Art déco proche de la Madeleine figure les animaux de tout l'empire colonial français ; que Hô Chi Minh est venu trois fois ici avant une guerre tout à fait évitable ; que la guerre d'Algérie s'est aussi déroulée en partie à Paris...

04/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Paris humilié 1940-1941

Les images de Paris en 1940-1941 sont trompeuses. Plusieurs photographes ont été sélectionnés par les autorités d'occupation afin de présenter une ville apaisée et calme. Hors cette "accréditation" il est interdit de prendre des photos à l'extérieur des habitations... Et d'ailleurs, le matériel nécessaire à la prise de vue est strictement contrôlé par la Propaganda Abteilung directement rattachée à Joseph Goebbels. Les photographies de ce livre ont été prises clandestinement par un inconnu, disparu et probablement déporté en 1941. Elles ont été sauvées par son amie qui a rédigé, sur le champ, des commentaires politiques au dos de chacune d'elles en indiquant lieu, date et heure de la prise de vue.

09/2020

ActuaLitté

Musique et danse

Il était une fois... la musique

Que vous souhaitiez découvrir la musique ou réviser vos classiques, ce livre est fait pour vous ! Explorez-la à travers les différentes époques de l'histoire et les grands musiciens, des anecdotes, une multitude de styles et d'instruments... le tout illustré par de jolis dessins. Amusez-vous aussi à tester vos connaissances dans la rubrique activités, et partez à la découverte auditive de nombreux artistes très variés grâce à une rubrique d'écoute ! La musique a toujours accompagné l'Humanité, source d'émotion, d'histoire, de tradition... Mais connaît-on vraiment son histoire ? Que vous souhaitiez découvrir la musique ou réviser vos classiques, ce livre est fait pour vous ! Explorez-la à travers les différentes époques de l'histoire et les grands musiciens, des anecdotes, une multitude de styles et d'instruments... le tout illustré par de jolis dessins. Amusez-vous aussi à tester vos connaissances dans la rubrique activités, et partez à la découverte auditive de nombreux artistes très variés grâce à une rubrique d'écoute !

06/2020

ActuaLitté

Littérature française

Mauricette, l'insoumise de la Poche de Saint-Nazaire

Jamais Mauricette ne se serait crue capable d'héroïsme. La guerre de 1939-45 la révèle à elle-même. Dans sa presqu'île guérandaise occupée, elle se découvre résistante. Vient le temps de la Poche de Saint-Nazaire - août 44 - mai 45. La France est libérée, sauf quelques forteresses (Festung, en allemand) où les occupants s'incrustent. C'est le cas de Saint-Nazaire et de ses environs (dont la presqu'île guérandaise). Neuf longs mois très difficiles. On est coupé du monde. Tout manque. L'occupant, lui-même " empoché ", devient plus agressif. C'est dans ce contexte extrême que Mauricette, plus Résistante que jamais, rencontre un officier allemand très différent des autres...

11/2012

ActuaLitté

Littérature française

Les Soliloques du Pauvre

Gabriel Randon, alias Jehan Rictus, côtoya pendant un certain temps les vagabonds et les sans-abris de Paris. De ce vécu, lui est venue l'inspiration des Soliloques du Pauvre. Ce recueil, composé de poèmes rédigés dans le parler populaire du début du XXe siècle, a été publié pour la première fois en 1895. Ses poèmes, témoins du vécu de son temps, dénotent au sein d'une poésie actuelle qui n'a d'autre sujet qu'elle-même. Si les Editions du Petit Pavé ont décidé de rééditer ce recueil, c'est à la fois pour permettre à celui que les "braves gens" appellent "le Pauvre" de faire à nouveau entendre sa voix, mais c'est également dans l'espoir de voir renaître, un jour, une poésie populaire.

06/2012

ActuaLitté

Biographies

Sur la route de Jack London

L'auteur de Croc blanc, de l'Appel de la forêt, est sans doute un des écrivains les plus célèbres au monde. Par millions, enfants comme adultes continuent de dévorer ses récits d'aventure. Mais étrangement, sa vie, ses vies, son oeuvre considérable restent méconnues. Vies en rupture, depuis sa jeunesse ouvrière à Oakland (Californie), jusque son tour du monde, à bord du Snark, avorté dans l'enfer des mers du Sud. Chercheur d'or en Alaska, ou encore vagabond marchant le long des lignes de chemin de fer aux côtés des sans-classes, hobo dans l'âme. Mais aussi photographe, photo-reporter avant la lettre (conflit russo-japonais de 1904), photographe documentaire (le peuple de l'abîme, du Londres de 1902). Socialiste autodidacte, qui ne cesserait de militer pour une vie noble, par la presse, sur le terrain politique, et par ses fictions, au succès fulgurant, mais dont quelques-unes des plus belles réussites sont aujourd'hui oubliées. Comme Le Talon de Fer, imaginant à Chicago, dix ans avant la Révolution russe de 1916, un soulèvement socialiste comparable... Avant Adam, fable préhistorique où les paléoanthropologues actuels retrouvent leurs plus récentes découvertes. La peste écarlate, récit futuriste d'un retour humain à l'état de nature, en 2073, après une pandémie planétaire. La Petite Dame dans la grande maison, roman utopiste prônant le libre choix amoureux des femmes, qui provoqua grand scandale aux Etats-Unis lors de sa parution. Sur la route de Jack London, par la fiction, par le document et par l'essai, tente d'éclairer quelques-unes des facettes les plus surprenantes de cet auteur majeur.

05/2012

ActuaLitté

Poésie

Un ciel simple

Un ciel simple, de Nicolas Gille, frappe d'abord par la virtuosité, la maîtrise, l'audace de son auteur, qui ne craint pas d'y faire régner sans partage et sans faiblesse une forme fixe, le sizain, renforcée par un système de rimes d'une symétrie sans failles. Mais ces poèmes, si solidement construits, sont, de surcroît, dotés d'une grande souplesse syntaxique et prosodique, d'une légèreté, d'une élégance, d'une grâce stylistiques des plus rares. Le fond n'est pas moins sensible, suggestif, mystérieux, habité, fraternellement aristocratique... en un mot, "miraculeux" que les vers sont magiques. un ciel simple s'impose comme un recueil d'une exigence magnétique et envoûtante.

01/2012

ActuaLitté

Littérature française

Les Louves de Machecoul

Les Louves de Machecoul fait partie des nombreux romans méconnus d'Alexandre Dumas. Ecrit en 1858 (quatorze ans après les Trois Mousquetaires), ce roman fut imaginé par l'un des nègres de Dumas, Gaspard de Cherville. L'intrigue des Louves de Machecoul se déroule entre 1831 et 1832, au confluent du Pays de Retz, du Pays Nantais et du Marais Breton. Mary et Bertha, filles jumelles et bâtardes d'un ancien combattant royaliste de 1793, surnommées "les louves de Machecoul ", se trouvent entraînées dans une lutte où la duchesse de Berry souhaite réveiller l'esprit royaliste vendéen afin d'offrir le trône de France à son fils. Dans le même temps, elles rencontrent et s'éprennent toutes deux du baron Michel de la Logerie qui, pour sa part, tombe sous le charme de la douce Mary et s'engage, par amour pour elle, aux côtés de la duchesse. Et tandis que le complot vendéen échoue peu à peu, que certains secrets se révèlent, qu'on découvre les visages de nouveaux personnages, l'histoire d'amour entre Michel et Mary se voit compromise par des malentendus et les événements insurrectionnels. On retrouve dans ce roman l'ensemble des éléments caractéristiques de Dumas : la trame historique, le caractère fort des personnages, une formidable galerie de personnages secondaires, des perpétuels rebondissement de coups de théâtre en coups de feu. Longtemps introuvable, comme nombre d'oeuvres de Dumas, les Louves de Machecoul reste pourtant un roman passionnant, ancré dans une région au fort caractère. Une oeuvre riche et palpitante, empreinte du puissant souffle romanesque si caractéristique d'Alexandre Dumas.

03/2010

ActuaLitté

Humour

Elève en 6e... pour un bon bail

William Poire, c'est l'élève-type qui attire les accidents de parcours scolaire : " Physiquement je suis un peu bigleux, ce qui fait que je vois les catastrophes arriver que quand elles me sont tombées dessus... Maman, j'ai une moyenne, que si t'avais la même tension, tu serais en voie de disparition corps et biens. " Quand ce jeune élève débarque quelque part, le rire devient vite contagieux. William Poire est rapidement devenu un héros national. Lors de sa première sortie, le succès fut au rendez-vous. Il a fait l'objet de plusieurs rééditions, d'une centaine d'articles de presse, d'émissions de radio et a été adapté en one man show sous le titre " Les Dé-Poire(s) de William. " Ce livre, proposé par Bernard Pivot, suite à l'émission Bouillon de Culture, avait d'abord été offert par Claude Serillon, lors de son 20 heures, à Jack Lang, Ministre de l'Education nationale, en le présentant comme " une oeuvre rafraîchissante et pleine d'humour ".

02/2010

ActuaLitté

Littérature française

Mourir à Grenade

" Mourir à Grenade " traite du retour en Espagne dans la période post-franquiste d'Enrique, chassé du pays dès l'enfance au cours de la guerre civile. Ses rencontres avec Juan, jeune aristocrate dont il devient le précepteur, et Chica, une jeune fille muette d'origine modeste, joueront un rôle décisif dans le succès de ce retour consenti. Ils accompagneront sa redécouverte du pays natal quitté quarante ans plus tôt. Enrique rend également un vibrant hommage à sa ville d'origine et au grand poète Lorca, dont l'ombre tutélaire plane sur un texte à la fois ancré dans l'histoire et riche en accents oniriques. Le hasard des rencontres, la migration, la puissance du souffle musical et poétique constituent les principaux thèmes d'inspiration de l'auteur.

03/2006

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier