Dossiers

Dédicaces, programme, auteurs, éditeurs : le FIBD d'Angoulême 2021

Crise sanitaire oblige, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) de l'année 2021 ne sera pas du tout comme les précédentes éditions. L'organisation a ainsi annoncé un diptyque, avec un événement du 28 au 31 janvier 2021, une manifestation à Angoulême et des réalisations « hors les murs », puis un événement plus « présentiel », dans la période printemps-été.

Le 24/09/2020

1 Partages

Le

24/09/2020

1

Partages

ActuaLitté

L'incertitude règne sur cette édition 2021 du FIBD d'Angoulême : étant données les jauges de visiteurs probablement limitées, dans l'attente d'une sortie de la crise sanitaire, il est évident que les organisateurs du festival devront s'adapter aux règles en vigueur... Cette édition 2021 du festival s'inscrira à nouveau dans le cadre de l'année BD2020, prolongée sur l'année 2021 en raison du coronavirus.

En novembre, parallèlement aux révélations des sélections officielles du festival, les organisateurs ont confirmé l'hypothèse d'un festival de la bande dessinée d'Angoulême en deux parties : l'une, numérique, en janvier 2021, et l'autre, « en présentiel », à la fin du mois de juin 2021...

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Histoire du sport

Sportives et culottees

Le 20 juillet 2021, après décision de la commission de discipline de la Fédération européenne de handball, les joueuses internationales norvégiennes écopent d'une amende de 1 500 € pour avoir disputé un match officiel en short et non en bikini. Le règlement fédéral stipule en effet que les tenues des joueuses de beach-handball sont obligatoirement composées d'une brassière et d'un bikini et précise même le degré d'échancrure. En revêtant un short lors du match contre la Bulgarie, les joueuses entendaient dénoncer le sexisme dans le monde du sport. Et elles ont été entendues : la Fédération européenne est contrainte de revoir son règlement... Cet événement mérite d'être questionné à l'aune de l'histoire du sport : il peut être compris comme un épiphénomène d'une longue tradition de sexisme dans le sport. Une approche historique révèle ainsi que le souci porté aux corps des sportives n'est pas nouveau !

12/2024

ActuaLitté

Littérature française

Service volé

Pendant près de 30 ans, Isabelle Demongeot s'est tue. En ce temps-là, ces choses là ne se disaient pas. On les subissait, puis on les occultait. On faisait comme si " ça " n'avait pas eu lieu. Pour sa famille, ses amis, son public, toutes celles et ceux qui admiraient en elle la jeune prodige des courts promise à un avenir glorieux, Isabelle la Tropézienne a caché ce qu'elle avait enduré toutes les semaines dans les vestiaires depuis l'âge de 13 ans. Mais le corps n'est pas amnésique. Dans le cabinet d'un médecin, à l'aube de la quarantaine, l'ex n°2 française du tennis féminin est soudain rattrapée par son passé. Neuf ans d'abus sexuels qui ont déformé son corps et son esprit. Découvrant que les faits qui la concernent sont prescrits, la championne retrouvera avec l'aide d'un gendarme bienveillant plus de 20 autres victimes du même agresseur. 5 ans avant #MeToo, ils réussiront tous ensemble à faire comparaitre puis condamner l'agresseur : un exploit digne d'une médaille olympique. A partir de là, une autre partie commence, celle de la réparation. Le téléfilm issu de son livre diffusé sur TF1 fin 2021 changera le regard de tous les autres sur Isabelle, et de fait le sien sur elle même. En 2022, la réhabilitation de la tenniswoman par la Fédération Française de Tennis sera une nouvelle étape essentielle pour que son sourire retrouve la chaleur d'avant. Parue en 2007, la première édition du récit s'arrêtait avant les procès donc avant que l'agresseur soit condamné. Isabelle Demongeot livre ici une version augmentée de 5 chapitres qui raconte l'histoire jusqu'à ce que la honte change de camp. Jusqu'à " sa réparation ", qui est aussi un peu la nôtre. A travers cette édition augmentée qui parait, Isabelle souhaite partager son expérience pour que les enfant soient en sécurité.

12/2024

ActuaLitté

Energie

Nouveau nucléaire et transition énergétique

Depuis l'automne 2021 la crise énergétique mondiale, amplifiée par la guerre en Ukraine, rebat les cartes des défis géostratégiques et contribue à faire avancer le débat public sur l'avenir de l'énergie. Le rôle du nucléaire civil se révèle essentiel. Dans les faits, il est impossible de lutter contre le changement climatique sans la contribution de l'énergie nucléaire. Le programme du nouveau nucléaire est une ambition exigeante qui oblige à revenir sur les fondamentaux du travail industriel en améliorant sans cesse la sûreté et l'efficacité de la production d'électricité. Il met en perspective la filière nucléaire dans son ensemble au service de la décarbonation de l'activité économique et de la transition écologique des territoires. Son objectif stratégique n'est pas simplement de construire un énième chantier nucléaire, après les déboires de l'EPR de Flamanville, mais de créer un deuxième parc nucléaire dans une complémentarité avec les énergies renouvelables. Le présent ouvrage dresse un état des lieux et analyse les problématiques et les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et les salariés parties prenantes des projets du nouveau nucléaire. Issu d'une longue enquête empirique, il propose une réflexion critique sur les conditions de faisabilité et l'acceptation sociale de la construction de nouvelles centrales dans le cadre d'un mix électrique bas carbone. Il s'adresse non seulement aux spécialistes de l'énergie, mais à un public élargi de citoyens qui s'interrogent sur le changement climatique, le développement durable et le monde énergétique de demain.

12/2024

ActuaLitté

Musées français

160 ans de collection

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon conserve une extraordinaire collection de textiles. Celle-ci couvre 4 500 ans de production, depuis l'Egypte pharaonique jusqu'à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine. Pièces de tissus, tapis, tapisseries, costumes, décors intérieurs, pièces d'ébénisterie et d'orfèvrerie... Depuis 2021 le musée est fermé au public pour un vaste chantier de rénovation, qui inclut un chantier des collections, dont l'origine remonte à 1864 lorsque le premier musée d'Art et d'Industrie de Lyon a ouvert ses portes. A l'occasion des 160 ans du musée, cette publication met à l'honneur 160 trésors, parmi les plus connus mais aussi des découvertes récentes, qui illustrent l'ampleur et la diversité de la collection. L'ouvrage s'organise chronologiquement avec un choix d'objets emblématiques et exceptionnels qui donnent un aperçu de la grande variété de leur origine géographique et de leur circulation entre différentes cultures. Dans cette perspective, un intérêt particulier est accordé à l'histoire matérielle des objets, permettant de retracer leur vie depuis leur production jusqu'à leur usage ou leur transformation. Enfin, cette publication est l'occasion de montrer comment les donations et acquisitions en France et à l'étranger au xixe siècle ont permis aujourd'hui que le musée soit reconnu comme la plus importante collection de textiles dans le monde.

12/2024

ActuaLitté

Généralités

Les médailles de Louis XIV et leur livre

Ce nouveau volume consacré à l'histoire métallique de Louis XIV, médailles et livres, réunit des articles issus des troisième et quatrième colloques internationaux tenus à la Monnaie de Paris, en juin 2019 et en octobre 2021. On y examine d'abord les sujets des médailles, séparément (la régence d'Anne d'Autriche, l'accueil de Jacques II d'Angleterre exilé, l'école de Saint-Cyr) ou en groupe (le canal du Midi, les entrées royales, les ambassades). On y aborde ensuite les antécédents (Moyen Age ou XVIIe siècle) puis la postérité dans l'Angleterre du règne d'Anne (1702-1714), dans la Hollande du XVIIIe siècle ou sous l'Empire napoléonien. Enfin, des varia permettent de confronter l'histoire métallique au succès des sciences naturelles, de la comparer aux albums de propagande royale, de mesurer sa présence dans la presse.

12/2024

ActuaLitté

discriminations, exclusion, ra

Les damné·es de la scène

16. 00Normal021falsefalsefalseFRX-NONEX-NONE / Style Definitions / table. MsoNormalTable {mso-style-name : "Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size : 0 ; mso-tstyle-colband-size : 0 ; mso-style-noshow : yes ; mso-style-priority : 99 ; mso-style-parent : "" ; mso-padding-alt : 0cm 5. 4pt 0cm 5. 4pt ; mso-para-margin : 0cm ; mso-para-margin-bottom : . 0001pt ; mso-pagination : widow-orphan ; font-size : 10. 0pt ; font-family : "Calibri", sans-serif ; mso-bidi-font-family : "Times New Roman" ; }Un ouvrage pluridisciplinaire pour comprendre les controverses sur le racisme qui se jouent sur les scènes théâtrales depuis 15 ans : de quoi la multiplication de ces polémiques est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ culturel et, plus largement, dans les champs médiatique, intellectuel et politique. Entre débats houleux, manifestations devant les salles de spectacles, interruptions de représentations ou demandes de déprogrammation, depuis une quinzaine d'années la vie théâtrale française est régulièrement émaillée de controverses sur le racisme. Toutes présentent un même scénario : des spectacles visant à dénoncer des injustices liées au racisme ou à l'histoire coloniale en viennent à susciter des réactions indignées... qui font à leur tour l'objet d'une indignation virulente. De quoi la multiplication de ces affaires est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ théâtral et plus largement dans les champs médiatique, intellectuel et politique ? Au travers de contributions pluridisciplinaires, cet ouvrage documente le développement d'un activisme antiraciste en terrain culturel et la mise en circulation de nouveaux critères d'évaluation des oeuvres, qui excèdent le seul niveau esthétique et pluralisent les discours sur la responsabilité sociale des artistes et des institutions culturelles. Prenant à revers la panique morale autour de la " cancel culture ", le livre étudie la configuration de ces controverses, leur structure argumentative et les concepts mobilisés (" blackface ", " appropriation culturelle ", etc.). Il explore leurs effets sur l'institution théâtrale, des débats sur la liberté de création à la promotion d'une plus grande diversité des corps, des voix et des récits sur les scènes. Maxime Cervulle est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias (Paris, Editions Amsterdam, 2021). Bérénice Hamidi, professeure en études théâtrales à l'université Lyon 2 et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est notamment l'autrice de Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989 (Montpellier, L'Entretemps, 2013).

12/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Train d'enfer

Abel Jackal est un détective privé peu orthodoxe, sans scrupules. Lorsqu'il est engagé pour fouiner dans la vie de Christophe Sellard, le comptable d'une start-up, il ne recule devant rien : fouilles, micros, traques sur les réseaux sociaux... Pourtant, cette enquête stagne. Aucun indice pour incriminer Sellard, rien. Prêt à abandonner, Abel est relancé par le meurtre mystérieux d'un homme lié à l'affaire. Il suit alors Sellard à bord de l'express pour Tours, mais une panne immobilise le train en rase campagne. Ce qui semblait n'être qu'un contretemps se transforme en cauchemar : des malfaiteurs prennent les passagers en otage. Malchance ou coup monté ? Le convoi a-t-il été ciblé par hasard ? Abel Jackal n'est-il qu'un simple pion sur l'échiquier du rail ? Train d'enfer est un thriller sous haute tension. Scénariste, animateur radio et vidéaste, Jérémy Bouquin est également auteur de BD, de nouvelles et de romans. Sa saga de science-fiction, Heureux qui comme Alyce, a remporté le Prix Bob Morane du roman francophone en 2021.

11/2024

ActuaLitté

Fantastique

Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides

1868. Des scientifiques, des exploratrices et des aventuriers embarquent dans un sous-marin épique aux allures steam-punk pour une folle expédition au coeur du Pacifique. Jamie, Margareth et Magnus, trois membres de cet équipage hétéroclite s'apprêtent ainsi à découvrir les secrets insoupçonnés des abysses de l'océan. Ecrit entre 2020 et 2024 par trois jeunes autrices franco-suisses et enrichi des dessins de l'une d'entre elles, le Voyage du Nautiscaphe est non seulement un hommage aux grands récits d'aventures, mais surtout une fable fantastique, engagée et subtilement féministe, sur la nature, l'écologie et l'avenir de l'humanité. Au rythme des mots et des couleurs de la mer, on plonge dans l'imaginaire uchronique de ces trois autrices polymorphes, Alice Bottarelli (Prix Georges Nicole 2022), Stéphanie Cadoret (docteure en histoire du cinéma et réalisatrice de films d'animation) et Maillon Rytz (Prix du jeune écrivain de langue française en 2021)

11/2024

ActuaLitté

Monographies

Jean-Marie Barotte

Ce volume est consacré à l'oeuvre de Jean-Marie Barotte (1954-2021) et propose le premier regard rétrospectif sur ses recherches artistiques, de son expérience théâtrale à son expérience picturale. Né en 1954 d'un père français et d'une mère italienne, Barotte rejoint d'abord le monde du théâtre expérimental, dirigé par le grand metteur en scène et peintre Tadeusz Kantor. A partir de la fin des années 1980, le besoin de développer son propre langage surgit en lui et il commence ainsi un cheminement personnel qui le mènera à la peinture. L'univers expressif de l'artiste ressemble à un voyage intérieur, qui s'inspire continuellement de la littérature et de la philosophie. Ses oeuvres témoignent d'une profonde réflexion formelle et conceptuelle, de 1991 avec Au commencement était le signe, qui marque le début de son parcours pictural, jusqu'à la série Tout se tient en équilibre précaire, créée en décembre 2020, un mois avant sa mort.

11/2024

ActuaLitté

Revues Ethnologie

Transmettre : hommage à Martine Segalen (1940-2021)

Fondée en 1971 par Jean Cuisenier dans le cadre du Centre d'ethnologie française, Ethnologie française s'est inscrite en premier lieu en rupture avec les approches des folkloristes qui dominaient alors l'analyse des faits sociaux et culturels relevés dans le domaine français et européen en général.

11/2024

ActuaLitté

Thrillers

L'invisible

Une maîtrise dignes des plus grands auteurs de thrillers ! L'agent du FBI Jake Cole revient dans sa maison natale. Son père, un célèbre peintre, y vit reclus depuis des années. Sollicité par la police locale sur un double meurtre atroce, Jake identifie sur la scène de crime une signature familière... Celle du monstre qui, trente ans plus tôt, a assassiné sa mère. Alors qu'un ouragan menace la petite ville, les meurtres se succèdent. Et si la clé résidait dans les tableaux peints par son père, qui semblent constituer un étrange puzzle ? "Pobi séduit, pire, il obsède. Il faut dire que l'atmosphère de son thriller est asphyxiante". Le Point Robert Pobi est un écrivain et scénariste canadien, auteur de plusieurs thrillers à succès dont Les Innocents ainsi que de City of Windows (Prix du Meilleur Polar Points 2021) et Serial Bomber, premiers volumes de la série "Lucas Page" . Tous ses romans sont disponibles chez Points. Traduit de l'anglais (Canada) par Fabrice Pointeau

11/2024

ActuaLitté

Criminalité

18 mois avec le RAID

Pour la première fois depuis sa création en 1985, le RAID ouvre ses portes à deux journalistes pour une immersion exceptionnelle de 18 mois au sein de l'une des forces d'intervention les plus secrètes de la police nationale. Le RAID mène plus de 1500 interventions annuelles sur le territoire nationale, outre-mer compris. Il est notamment intervenu en 2015 lors des attaques de l'Hyper Cacher et du Bataclan, ou plus récemment, en 2021, pour exfiltrer les ressortissants français de l'ambassade de Kaboul. Pendant ce reportage exclusif, Sophie Stadler, régulièrement accompagnée de la photographe Sophie Rodriguez, a pu assister aux sélections parmi les plus exigeants des forces d'intervention spécialisées, monter à bord d'engins blindés, de bateaux ou d'hélicoptères, suivre les opérateurs du RAID au coeur de leurs colonnes lors d'interpellations de haute intensité. Elles ont suivi les opérateur de Bièvres et des antennes de Lyon, Lille, Marseille, Rennes et même Cayenne dans leurs missions et leurs entraînements. Et bien sûr, toutes deux ont assisté à la sécurisation d'événements historiques comme le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie ou les Jeux Olympiques de Paris. Ces 18 mois donnent aujourd'hui naissance à cet ouvrage, préfacé par Guillaume Cardy et Thierry Sabot, respectivement chef et chef adjoint du RAID, présenté sous forme de journal de bord, qui traduit et documente le quotidien de ces quelques 500 hommes et femmes de l'ombre.

11/2024

ActuaLitté

Sciences politiques

La possibilité d'une vie non fasciste

Dans cette série de textes écrits entre 1977 et 2021 et accompagnés d'un entretien inédit, Klaus Theweleit pose la question qui a hanté toute une génération au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et n'a cessé de nous hanter depuis : comment vivre une vie non fasciste ? Question, pour Theweleit, moins idéologique qu'éminemment affective et corporelle. Mêlant littérature, essai théorique, chroniques d'époque et autobiographie, Klaus Theweleit raconte la recherche de formes de vie qui ne soient pas compatibles avec les désirs répressifs du fascisme. L'intime, la langue, la culture sont confrontés à leurs spectres comme à leur pouvoir parfois lumineux de transformation.

11/2024

ActuaLitté

Seinen/Homme

Land Tome 10

Un trou s'est formé dans le ciel de Notre Monde, semant la panique au sein de la population. Ann, grâce à sa maîtrise de l'écriture, parvient à gagner la confiance de son entourage et décide de tout faire pour unifier sa communauté. Dans l'Autre Monde, Sutekichi cherche un remède qui pourrait sauver Anne de la maladie. Et tandis que tous les habitants sont soudainement frappés de vieillesse, il fait une rencontre inattendue au milieu de la foule... Grâce à leur entrevue avec Atsushi Yamanouchi, Heiji et Gajirô semblent toucher du doigt la concrétisation de leur rêve. Parviendront-ils à leurs fins alors qu'autour d'eux les humains assistent, impuissants, à l'effondrement de leur monde ? Véritable chef-d'oeuvre fantastique et philosophique de l'autrice Kazumi Yamashita, Land est une série en 11 tomes lauréat du 25e grand Prix Osamu Tezuka de 2021.

11/2024

ActuaLitté

Ecrits sur l'art

Feuillets complices

Sous le titre Feuillets complices, l'auteur regroupe plusieurs textes qu'il a, au fil du temps et depuis une trentaine d'années, rédigés pour quatorze artistes, à l'occasion d'expositions, de catalogues ou d'autres manifestations. Le fil directeur de l'ensemble est suggéré par le titre : il s'agit pour l'auteur de poursuivre la réflexion qu'il avait engagée avec la rédaction de son livre Retours d'échos, publié en 2021 par L'Atelier contemporain. La thématique, diversement traitée, concerne les rapports qui se tissent entre pratiques artistiques et pratiques d'écriture. Si les secondes ne peuvent en aucun cas prétendre énoncer la "vérité" des premières, de quelles approches, de quels présupposés témoignent-elles ? L'intuition est qu'écrire pour un artiste vivant est toujours une sorte d'aventure qui n'est précédée par aucun mode d'emploi, aucune norme préalablement établie à laquelle il serait possible de se conformer. Si cela rend l'exercice périlleux, il y gagne aussi en expérience éthique. L'écriture - c'est là l'une des motivations de cet essai - n'a de légitimité que quand elle rend compte de l'altérité imprescriptible des oeuvres dont elle parle et des artistes qui les ont créées. A la proximité d'une entreprise commune s'adjoint nécessairement la distance qu'il convient de respecter entre deux modalités différentes de la création et entre deux singularités personnelles. La notion de "complicité" entend suggérer l'une et l'autre. Le regroupement de textes rédigés en des circonstances différentes et à des moments répartis sur un temps relativement long apparaît comme une occasion de manifester par l'écriture les évolutions, continuités et discontinuités, fidélités et reformulations des oeuvres des artistes concernés : Désiré Amani, Patrick Bailly-Maître-Grand, Marie-Odile Biry-Fénique, Jean Claus, Etienne-Martin, Valérie Favre, Ilana Isehayek, Philippe Lepeut, Ann Loubert, Pascal Poirot, Laurent Reynes, Germain Roesz, Daniel Schlier, Sylvie Villaume.

11/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Et bang !

Au Pays basque, près de l'établissement thermal dirigé d'une main de fer par Jeanne Labrume, Lucien, Kevin et FilOne rappent chaque soir sur la place de l'Eglise. Trois jeunes Blancs des campagnes nourris au son des ghettos noirs américains. Il y a aussi Père Jean qui accueille les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Une nuit, peu après avoir quitté les Thermes où il travaille, un homme disparaît sur le chemin qui longe la rivière. Il a vingt-deux ans, c'est un garçon tranquille. Et c'est un jeune homme noir... Une autre nuit, des croix de feu s'enflamment au bord de la rivière. Un polar halluciné, une énergie punk endiablée, sur fond de luttes raciales au Pays basque. Après Et je veux le Monde (JC Lattés, 2021, Livre de Poche, 2022), Et Bang ! est le second roman de Marc CHEBSUN. Il a contribué à différents ouvrages avec Pascal Blanchard, Edgar Morin, Maboula Soumahoro ou Lilian Thuram.

11/2024

ActuaLitté

Que-sais-je ?

Géopolitique des islamismes

Des salafistes piétistes aux Frères musulmans, des Ouïghours indépendantistes chinois à Al-Qaïda ou à l'Etat islamique (EI), en passant par les islamistes d'Indonésie, de France, d'Angleterre ou de Tchétchénie, l'onde de choc islamiste fait parler d'elle dans le monde entier. Et si le terrorisme djihâdiste est au centre de toutes les préoccupations, l'islamisme ne saurait s'y réduire : de 2011 à 2021, à la suite des " Printemps arabes ", des groupes islamistes ont pris la direction d'Etats de manière démocratique (en Tunisie, au Maroc, brièvement en Egypte et dès 2002 en Turquie). En somme, qu'il soit politique, terroriste ou missionnaire, l'islamisme grandit, mais l'idée d'une internationale islamiste est bien une illusion. Prendre en compte cette pluralité est indispensable à la compréhension de ce phénomène. Anne-Clémentine Larroque explicite les origines et les fondements des doctrines islamistes sunnites comme chiites et nous donne les bases nécessaires à toute réflexion sur le sujet. Elle nous montre surtout combien appréhender les islamismes d'aujourd'hui exige une étude géographiquement et politiquement ancrée de chaque mouvance.

11/2024

ActuaLitté

Chanson française

Chanson pour… Chanson contre

Qu'est-ce qu'une chanson engagée ? Ce n'est pas seulement une chanson qui prend position "contre" face à des événements, des conflits et des problèmes sociaux ou politiques. Si ce genre de chanson reste toujours d'actualité, les questions soulevées par le féminisme, les rapports de genre, l'homosexualité ont fait émerger des chansons "pour" bien avant la fin du me siècle. En outre, dans ce domaine artistique, l'engagement peut se manifester de manière subtile grâce à la musique et aux interprètes, y compris dans les productions commerciales. Les trente-deux communications rassemblées ici explorent les dimensions variées de la chanson engagée du XIXe au XXIe siècle. Issues de la troisième biennale internationale d'études sur la chanson organisée en septembre 2021 à Paris (Sorbonne Nouvelle et Philharmonie de Paris) et à Aix-en-Provence (université d'Aix-Marseille), elles présentent et analysent cette production artistique dans le contexte de dix pays différents (Allemagne, Brésil, Bulgarie, France, Grèce, Islande, Italie, Japon, Liban et Portugal). Les interventions de quatre artistes : Michele Bernard, Clarika, Jeanne Cherhal, et Mustapha Amokrane (du groupe Zebda), réunis pour l'occasion autour d'une table-ronde, éclairent également ici la notion d'engagement au pluriel.

11/2024

ActuaLitté

Chanson française

20 ans

Intégrale des chansons, interviews, photos inédites, manuscrits annotés... Créé en 1994, Kyo marquera toute une génération avec Le Chemin, sorti en 2003 et sacré meilleur album de l'année en 2004. Aujourd'hui, ils sont de retour dans les salles et les festivals francophones à l'occasion d'une grande tournée anniversaire. Quelle est la trajectoire de ce groupe iconique ? Quelle histoire se cache derrière les chansons emblématiques ? Pour la première fois, Kyo ouvre les coulisses de son succès et dévoile dans ce livre des images et des documents exclusifs. Groupe culte des années 2000, Kyo a connu un immense succès auprès du public avec des albums comme Le chemin (2003), 300 lésions (2004) ou plus récemment La part des lions (2021). Né de la rencontre de deux frères, Fabien et Florian Dubos avec le guitariste Nicolas Chassagne et le chanteur Benoît Poher, Kyo obtient trois victoires de la musique en 2004, dont celle de "groupe révélation de l'année" . 20 ans après, ils reviennent en 2024-2025 avec leur nouveau batteur, Jocelyn Moze, pour une tournée spectaculaire dans toute la France, mais aussi à l'international.

11/2024

ActuaLitté

Economie (essai)

Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXe siècle

Issus d'un colloque international qui s'est tenu en décembre 2021, les textes rassemblés dans cet ouvrage portent sur les liens entre le développement des capitalismes et les esclavages, les économies des traites, les pratiques économiques des "esclavisés", et, pour les époques post abolitions, abordent les questions des indemnisations des esclavagistes et de la persistance du travail contraint et du travail forcé. La variété des angles d'approches, des aires géographiques traitées, des focales (micro, méso, macro) et des échelles temporelles (du court au très long terme) permet de présenter une image plus nuancée, plus précise et plus incarnée des multiples formes de travail forcé que celle qui prévalait jusqu'ici. A bien des égards, ces actes renouvellent notre vision de l'esclavage, qui ne peut désormais être compris que dans sa pluralité.

11/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Oeuvres complètes (1894-1936)

Alfred Dreyfus, l'officier innocent qui donna son nom à l'Affaire bouleversant la France et le monde au tournant du XXe siècle, est demeuré l'inconnu de l'Histoire. Son combat est pourtant celui d'un homme défendant son honneur et celui de sa famille, oeuvrant à la vérité et à la justice. Celui aussi d'un patriote viscéralement attaché aux valeurs démocratiques de la France libérale et républicaine, reconnu en cela par les dreyfusards vouant leur vie à la cause de l'innocent. Enfin celui d'un soldat d'exception contraint de renoncer à sa carrière par suite d'une dernière injustice mais engagé durant toute la guerre de 14-18 jusqu'à la victoire. Demeuré pour la postérité le "capitaine Dreyfus" , il adopta l'écriture comme un principe de survie et un acte de vérité, restituant l'histoire vraie d'un homme et d'une humanité espérant dans la justice. A la dernière humiliation d'une réhabilitation complète qui lui était refusée, il opposa l'exactitude de sa parole et la langue de la vérité. Pourtant, une large part de ses écrits demeure inconnue, tandis que ses livres et articles publiés semblent définitivement perdus dans le passé. La force et le sens du combat de Dreyfus disparaissent. Les Lettres d'un innocent, suivies trois ans plus tard de son journal de l'île du Diable, Cinq années de ma vie, ne sont qu'une partie des écrits de l'homme résistant à la raison d'Etat et à la persécution raciale qui allaient progressivement submerger l'Europe - et que préparait déjà la violence coloniale. Les OEuvres complètes du capitaine Dreyfus, pour la première fois réunies et publiées par deux historiens de renom, révèlent ce que fut la destinée d'un homme - à la patrie et à l'humanité reconnaissantes. Une vie à la modernité civique et politique évidente, qui nous parle et nous émeut comme rarement. Avec Dreyfus dans le texte, c'est l'Affaire tout entière qui nous revient au présent. Vincent Duclert, historien, chercheur et ancien directeur du Centre Raymond Aron (CESPRA, EHESS-CNRS), anotamment publié en 2006 Alfred Dreyfus. L'honneur d'un patriote, l'année précédente la correspondance d'Alfred et Lucie Dreyfus, et en 2009 L'affaire Dreyfus (collectif, avec Perrine Simon-Nahum). Il a été co-commissaire de l'exposition du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) "Alfred Dreyfus. Le combat pour la justice" pour le centenaire de 2006. Philippe Oriol, historien, dirige depuis septembre 2021, le Musée Dreyfus de Médan. Il a notamment publié en 1998 Les Carnets du capitaine Dreyfus, en 2017 la Correspondance inédite avec Marie Arconati-Visconti, et, en 2014, les deux tomes de L'Histoire de l'Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours aux Belles Lettres. Il est co-commissaire de l'exposition "Alfred Dreyfus. Vérité et justice" du mahJ en 2025.

11/2024

ActuaLitté

sociologie du genre

Gouines

Un ouvrage collectif pour penser les identités lesbiennes contemporaines et les rendre visibles. Qu'est-ce qu'être gouine ? Bien plus qu'une orientation sexuelle, l'homosexualité féminine se conjugue au pluriel : ce sont des identités, riches et diverses. Invisibilisées, les lesbiennes ne sont ni vues, ni lues, ni écoutées dans l'espace public et politique. Surtout, elles connaissent la double peine, croisement de l'homophobie et du sexisme : la lesbophobie, qui s'immisce dans toutes les sphères et les communautés de notre société, même dans les plus inclusives. Pour lutter contre ces discriminations et ces violences, il est donc urgent de donner à lire des vécus et des réflexions lesbiennes contemporaines. A travers un collectif composé d'autrices, d'artistes et d'activistes, cet ouvrage entend mettre en lumière à destination du plus grand nombre la richesse des identités lesbiennes d'aujourd'hui. Autrice de Herstory, Histoire(s) des féminismes (La ville brûle, 2021), Marie Kirschen est journaliste, spécialisée sur les questions féministes et LGBT+. Ancienne rédactrice en chef du site web des Inrocks, elle est passée par les rédactions de BuzzFeed News, Libération ou encore Têtu. Depuis 2014, elle dirige la revue lesbienne Well Well Well. Maëlle Le Corre est journaliste, spécialiste des questions LGBT+. Co-fondatrice du média en ligne Komitid, elle a écrit pour la rubrique "société" à Madmoizelle en tant que journaliste, et collabore avec Mediapart, Têtu, ou encore Marie Claire. Elle a publié La PMA pour les nuls en 50 notions chez First Editions, en 2020.

11/2024

ActuaLitté

Récits de voyage

Le Viêtnam au coeur

Janvier 2021, Simon s'envole pour un pays dont il ne sait presque rien. Dans sa valise : trois grands cahiers à dessin, un petit carnet pour griffonner, une boite d'aquarelle, trois flacons d'encre, deux pinceaux... Li, assise à ses côtés, porte dans son sac à dos un appareil photo qui en a déjà vu des vertes et des pas mûres. Il écrit et dessine, elle photographie. Comme les deux doigts d'une main, ils vivent intensément ce voyage inédit : rencontrer des Vietnamiens, notamment les femmes, nouer des relations, tirer leurs portraits, découvrir les pansages de rizières et les monts karstiques, les cultures de légumes et de fleurs... Des femmes leur ouvrent les portes du Vietnam, celui de 2024, riche de ses traditions et ancré dans le monde d'aujourd'hui.

11/2024

ActuaLitté

Théâtre - Essais

La gare mondiale 2001-2021

"Je suis venu au théâtre en faisant le Mur dans le Songe d'une Nuit d'Eté, and now William, I came to tell you que je m'en vais... " . Cette pièce de théâtre écrite par Henri Devier a été donnée le 17 novembre 2017 dans le cadre de la "Maison des Invités" lors de la neuvième édition du festival [TrafiK]. Cette création, destinée à n'être jouée qu'une fois, annonçait une bifurcation, la volonté de quitter le théâtre et ses codes, pour tenter une nouvelle aventure : A Freaky Wedding in the Empty Shack. Nous sommes partis plusieurs fois et revenus plusieurs fois aussi. Bifurquer n'est pas rompre mais chercher de nouvelles pistes, conscient que le système n'opère plus. Ces allers et retours ont été en quelque sorte consignés dans ce que nous appelons nos "carnets de débordements" . Et un jour nous avons pu bénéficier d'une "bourse de recherche en théâtre" de le DGCA que nous avons intitulé "Ce qui fait récit dans le processus de transmission d'un lieu-oeuvre" . "Je m'apprêtais à quitter La gare mondiale et il m'a semblé nécessaire de revenir sur cette expérience d'une vingtaine d'années, qui au-delà de sa singularité, pouvait témoigner de la transformation du champ artistique et de ce l'on appelle communément les politiques publiques. Pour cela j'ai fait appel à quelques personnes qui pouvaient m'aider dans cette tâche et qui ont gentiment accepté ma proposition : Olivier Neveux, Hugo Fourcade, Sid Katry, Mathilde Priolet, Eric Da Silva et Julien Villa. La question était double : comment faire récit et en quoi cela pouvait aider dans le processus de transmission d'un lieu ? Et au-delà, qu'est-ce que pouvait recouvrir la notion de lieu-oeuvre ? " Ce livre n'est pas un compte rendu de recherche même si elle en est une part importante. C'est avant tout un débordement. Quelque chose qui ne peut être canalisé. Qui fait confiance à la multiplicité des récits mis bout à bout. Bien sûr la chose s'organise mais autour de la fatigue d'un jeu qui n'opère plus dans le monde de l'Art. Le paradoxe est de vouloir le quitter artistiquement, c'est-à-dire précisément en dehors de cette fatigue. Alors il faut partir du présent, c'est-à-dire bifurquer et en même temps hériter pour engager un véritable démantèlement. Voilà le pari de ce livre récit qui se joue en trois temps : le temps du double, le temps du leurre et le temps du mythe.

11/2024

ActuaLitté

Sociologie

Edgar Morin : les cent premières années

Le 8 juillet 2021, Edgar Morin célébrait son centième anniversaire. Quelques jours auparavant, Cerisy accueillait un colloque qui lui était consacré : pendant huit jours, avec sa participation à distance, on a débattu de sa biographie et de son oeuvre, examiné la réputation et l'influence d'un chercheur-penseur prolifique, d'un intellectuel présent dans les grands remous de l'histoire et les grands débats de société des années 30 jusqu'aux années 2020. Collègues, amis et collaborateurs mais aussi lecteurs inspirés ou critiques, interprètes ou analystes ont évoqué et discuté, entre eux ou avec lui, l'itinéraire et la pensée, les événements qui les ont influencés et instruits, qu'il s'agisse du livre Autocritique, de la revue Arguments, des ouvrages sur le cinéma et la culture de masse, de Chronique d'un été et de L'Esprit du temps, des enquêtes de terrain de Plozévet et de La rumeur d'Orléans, du Paradigme perdu et de La Méthode, d'Introduction à la pensée complexe ou de Pour une politique de civilisation... Un auteur transdisciplinaire, au point d'en être inclassable.

11/2024

ActuaLitté

Divers

Le voleur d'amour

L'amour dans le sang Adrian van Gott est une énigme. Torturé, mystérieux, épuisé par les siècles déjà vécus, il collectionne les conquêtes mais vit seul dans son immense demeure nichée au coeur de Manhattan. Dans cette forteresse des hauts quartiers, il a amassé des livres, des tableaux, des souvenirs mais reste hanté par un douloureux secret. Car Adrian possède un don unique, un étrange et monstrueux pouvoir qui le condamne à dévorer l'amour d'autrui pour assurer sa survie. Pour Adrian, l'amour se vole et ne se gagne jamais. Capable de percevoir les infimes variations de goût et de saveur dans un simple baiser, Adrian n'a eu de cesse d'assouvir son appétit de Constantinople au Paris de la Révolution. Mais qui est-il et quel drame entoure son enfance dans la Venise des années 1780 ? Le jour où deux siècles et demi plus tard, sa route croise celle d'Anna à New York, tout bascule. Troublé, Adrian retrouve dans cette jeune danseuse la même saveur que possédait la seule femme qu'il ait jamais aimée. Pour la première fois de sa vie, il refuse l'inéluctable et jette un regard amer sur son existence passée. Et si le temps était venu de briser ses chaînes ? Anna pourra-t-elle mettre fin à son insatiable quête d'amour ? Après avoir passé sa vie d'immortel à semer la désolation, Adrian a un tout autre plan... Avec son trait voluptueux et raffiné, Yannick Corboz redonne vie au héros tragi-gothique de Richard Malka (Le voleur d'amour, Grasset - 2021) à travers cette magnifique adaptation qui invoque passion violente et sensualité. Dans cet album au graphisme éblouissant où l'amour est à la fois une quête et une malédiction, il nous livre une vertigineuse fresque romantique qui interroge sur la nature humaine et la part d'ombre et de lumière en chacun de nous.

11/2024

ActuaLitté

Chanson française

Pagny par Aël

Il était prévu que je sois la photographe officielle de la tournée de mon père, celle de ses soixante ans. Point de départ, le 6 novembre 2021. Papa et moi voulions faire de ces clichés un livre anniversaire. Et puis les évènements en ont décidé autrement. Dans une période de montagnes russes émotionnelles, je me suis raccrochée à ma mission : tenir l'objectif et fixer les beaux moments de trois années si particulières dans la vie de mon père. Les virées en famille, l'enregistrement de l'album 2bis et le concert à La Seine Musicale puis la tournée des festivals, épique et magnifique. Ces moments, les voici, réunis ici.

11/2024

ActuaLitté

Sociologie

Cultiver l'appartenance

Dans ce recueil de textes inédits en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir "appartenir" à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un Etat pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des Etats-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son Etat d'origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et le maintien de politiques ségrégationnistes concernant les questions de propriété foncière. Participant aux "géographies féministes noires" dont parle Fania Noël dans sa préface, elle renoue le lien avec l'histoire de ses grands-parents, et en tire des réflexions passionnantes sur l'histoire invisibilisée des relations privilégiées des communautés africaines-américaines avec la terre et l'agriculture, sur quatre-cents ans de construction persévérante de l'autonomie alimentaire. Elle nous présente l'art africain-américain des "courtepointes extravagantes" et réfléchit avec l'écrivain kentuckien Wendell Berry à la permanence du racisme. Un ensemble de textes inspirants pour nous interroger : à quelles conditions peut-on appeler un endroit "chez soi" ?

11/2024

ActuaLitté

Essais

Julia Kristeva

Toujours en acte, la pensée de Julia Kristeva est à l'écoute des bouleversements de l'histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au coeur de ce qui relie l'intime et le social-historique : là se trouve la force créative d'une oeuvre protéiforme, dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines. L'exigence de la vision humaniste de l'autrice oblige à suivre l'héritage des Lumières : c'est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile. De la signifiance au récit intertextuel, de l'inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l'horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de cet ouvrage, issu du colloque de Cerisy tenu en 2021 (humanités, littérature, psychanalyse), permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien. Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, les réflexions éclairées par le débat avec de nombreux penseurs tant français qu'étrangers permettront d'entretenir un dialogue privilégié avec celle qui se définit comme un " monstre de carrefours " , et qui est assurément non seulement une personnalité hors pair, mais aussi l'une des intellectuelles les plus importantes de notre temps.

11/2024

ActuaLitté

Criminalité

Faaite, l'île ensorcelée et autres histoires

QUAND LES PULP MAGAZINES RENCONTRENT LE TRUE CRIME Les pulp magazines ? Des revues très populaires aux Etats-Unis au début du XXe siècle : des recueils de nouvelles fictionnelles, des récits d'aventures aux registres très divers. Des magazines au graphisme très reconnaissable à l'origine d'une imagerie puissante qui irrigue encore aujourd'hui la pop-culture. Pulp non fiction ? Une collection qui reprend cette imagerie et ce format en l'immergeant dans l'univers du true crime et autres faits divers. Tout ici est donc bien réel. BIENVENUE DANS LA NOUVELLE PULP CULTURE ! A DECOUVRIR : 12 HISTOIRES VRAIES POLYNESIE, 1987 Sur un atoll, une hystérie mystique collective entraîne sacrifices et exorcismes. ETATS-UNIS, 2008 Un mari et père attentionné provoque la mort de sa famille pour toucher le pactole. PARIS, 2015 Un gendre idéal poignarde sa richissime belle-mère et fait accuser le fils de cette dernière. MARNE, 2014 Une manipulatrice convainc son amant de tuer son mari en maquillant la scène en cambriolage. TEXAS, 1974 Un premier bal de Saint-Valentin pour Carla, qui s'achève sur une danse macabre. LE HAVRE, 2021 Une interprétation glaçante du film Basic Instinct. PHILADELPHIE, 1987 Dans son sous-sol, un Barbe bleue moderne séquestre et viole des jeunes femmes. LONDRES, 2013 Retour sur l'affaire Ellie Butler, ou comment les services sociaux ont rendu à ses parents une petite fille en dépit des signaux alarmants. PARIS, 1946 Chronique de l'histoire de Pierrot le Fou, membre du gang des tractions avant, spécialisé dans les braquages de haute volée. BELGIQUE, 2013 Un homme éconduit préfère tuer que de voir sa compagne reprendre sa liberté. MIAMI, 1992 Le gérant d'un club de fitness monte un plan diabolique pour arnaquer des clients fortunés. LOIRET, 1998 Un militaire de retour de mission est saisi d'un mal mystérieux qui lui est fatal.

11/2024

ActuaLitté

Pneumologie

Diagnostic en pathologie thoracique

Couvrant l'ensemble des domaines de la pathologie thoracique cette traduction de la 3e édition de Diagnostic Pathology : Thoracic propose toutes les connaissances cliniques pathologiques et anatomopathologiques les plus récentes. Très richement illustré et rapide d'accès cet ouvrage exceptionnel constitue une base fondamentale pour établir un diagnostic précis. Il est indispensable tant en pratique courante que comme référence pour une étude approfondie de la pneumologie. On retrouve : - une structure claire pour une meilleure compréhension des aspects cliniques et histopathologiques des pathologies pulmonaires pleurales et médiastinales ; - une présentation de près de 200 diagnostics différents avec une structuration récurrente ; - des données à jour sur un grand nombre de tumeurs conformes à la classification 2021 de l'Organisation mondiale de la santé ; - l'analyse des types de mutations génétiques associés à chaque tumeur ainsi que de nombreux types de tests moléculaires (séquençage de nouvelle génération utilisation des altérations génétiques pour aider au diagnostic etc.) ; - une richesse et une grande qualité de l'iconographie qui regroupe 3 900 clichés toujours présentés sous la même forme ce qui rend les comparaisons aisées ; - une information qui va à l'essentiel sous forme de listes à puces ; - des points clés en encadrés pour un accès rapide à l'information ; - enfin une maquette conçue pour permettre de trouver rapidement l'information recherchée. Cet ouvrage constitue une référence majeure pour les pneumologues mais également pour toutes les spécialités impliquées dans la pathologie thoracique : anatomopathologistes oncologues radiologues chirurgiens thoraciques internistes.

11/2024

ActuaLitté

Epistémologie

Francisco Varela

Francisco Varela a contribué de manière significative au développement du champ des sciences cognitives en proposant, dès les années 1970, avec son professeur Humberto Maturana, la formulation de sa théorie du vivant, l'autopoïèse, dont la résonance a été déterminante, au-delà même du champ de la biologie, dans les domaines artistiques et éducatifs. Dans les années 80-90, du sein des théories de l'émergence, il a construit une nouvelle théorie : l'énaction. Au contact de la phénoménologie, il a forgé une approche novatrice de la conscience à partir de la dynamique neuronale tout en lui étant irréductible : la neurophénoménologie. Parallèlement, il fondait le Mind and Life Institute, lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation. Vingt ans après sa disparition, il est essentiel de revisiter sa pensée et de mesurer son influence dans les nombreux champs et disciplines actuels qui font fructifier sa pensée. Ce colloque tenu à Cerisy en 2021 propose un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, art et science, science et philosophie. Il sera aussi l'occasion, grâce à diverses performances artistiques, de réfléchir à une mise en pratique de l'interdisciplinarité.

11/2024

ActuaLitté

Poésie

Les 500 inconnues de l'ère Heisei

Au cours de ses voyages en Extrême-Orient, Michèle Métail s'est intéressée aux représentations d'une célèbre assemblée, celle des 500 disciples du Bouddha. A cette assemblée exclusivement masculine, l'auteure oppose ici le portrait de 500 inconnues croisées durant neuf semaines de voyage. Vêtements, accessoires, attitudes, gestes, expressions sont autant de marqueurs d'une silhouette fugitive, saisie dans l'instant nous dresse un magnifique kaléidoscope coloré de la vie quotidienne au Japon. Figure essentielle de la poésie expérimentale, visuelle et sonore, Michèle Métail diffuse, depuis 1973, ses textes, au cours de " publications orales ", la projection du mot dans l'espace représentant le "stade ultime de l'écriture", son travail étant avant tout celui d'une "présence dans la langue". Michèle Métail est lauréate du prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou 2018. Quelques publications : Mono-Multi-Logues. Hors-Textes & Publications orales.(1973-2019), Les presses du réel / Al Dante, 2020. Le paysage après Wang Wei, LansKine, 2021. Fluences virgule. Un itinéraire, à paraître aux éditions Tarabuste.

11/2024

ActuaLitté

Histoire de l'architecture

Lire, construire et transmettre

La lignée des Dupont, maçons, voyers-fontainiers, architectes, se poursuivit pendant neuf générations, du début du XVIIIe siècle à nos jours, ce qui est exceptionnel. De plus, ils prirent soin de transmettre à leurs fils les livres dont ils s'étaient servis, ce qui nous donne des informations très précieuses et inédites sur leur façon d'exercer leur métier. Hervé Dupont, auteur de cet ouvrage, est le neuvième et dernier de la lignée à embrasser la profession. Après une enquête approfondie il raconte cette histoire peu commune, la vie et l'oeuvre de ces maçons, voyers-fontainiers, architectes, les ouvrages que chacun a acquis avant de les transmettre à ses successeurs. Dans un style clair et vivant, il nous livre leurs réussites et leurs difficultés, les traces qu'ils ont laissées à Dieppe et ses environs, à Evreux, dans l'Eure, et dans d'autre lieux. Il fait le lien avec l'histoire mouvementée de ces trois siècles, qui est pour beaucoup dans la carrière de chacun d'entre eux. Ce parcours est aussi le témoin de l'évolution considérable des métiers de la construction, de l'architecture et de l'aménagement des villes. Ce livre très documenté s'adresse aux praticiens de l'art de bâtir, aux passionnés du patrimoine normand, aux chercheurs, historiens et sociologues, à ceux qui de près ou de loin ont connu ces bâtisseurs ou habité leurs oeuvres et à tous les curieux d'histoires insolites. L'ouvrage est richement illustré par les oeuvres de certains membres de la lignée Dupont et les livres dont ils se servirent. Auteur : Hervé Dupont, polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées et architecte, est un spécialiste de l'urbanisme et de la conduite de grands projets urbains. Il fut directeur de l'Agence d'urbanisme pour l'agglomération strasbourgeoise puis travailla à l'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, à celui du quartier de la Défense et à la reconstruction du centre-ville de Beyrouth après la guerre civile de 1975-1991. Puis il s'impliqua dans l'aménagement et le développement de plusieurs quartiers de la banlieue parisienne. Il enseigna à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées puis au sein de la Chaire d'économie urbaine de l'ESSEC. Hervé Dupont est l'auteur de : - Pierre Dupont, architecte de la Reconstruction et des Trente Glorieuses. Ysec éditions, 2016. - Reconstruction, une question d'actualité, Ateliers de maîtrise d'oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise, 2023. - De l'autre côté des étoiles, éd. Renaissens 2021, conte poétique, inspiré par la déficience visuelle dont il est atteint depuis 2016.

10/2024

ActuaLitté

Mystique

Le discours mystique entre Moyen âge et première modernité T4 et dernier

Dans la période qui mène du XIIe siècle au seuil des Lumières, le discours mystique s'offre comme un véritable carrefour, dont l'intelligibilité se déploie autour de quatre pôles pour former ce que Pierre Gire nomme un carré mystique. Après le langage (2019), le sujet (2019), l'institution (2021), le présent volume s'intéresse à la révélation suivant un double point de vue, celui de Dieu qui communique le mystère, celui de l'homme qui l'expérimente. Dans leur structure d'ensemble, les études ici réunies épousent le mouvement menant du geste divin de dévoiler à l'expérience humaine de l'absolu, de l'événement pour ainsi dire à son appropriation intérieure. Au coeur de ce processus dynamique, la Bible occupe une place nodale : elle constitue non seulement le mode privilégié par lequel Dieu se révèle aux hommes, mais elle est aussi ce " livre ouvert " à l'interprétation et à la méditation, à partir duquel s'amorce l'aventure individuelle et collective de la révélation.

10/2024

ActuaLitté

Actualité médiatique internati

Zarifa

Zarifa Ghafari a trois ans quand les talibans interdisent aux filles afghanes d'aller à l'école, six lorsque les forces aériennes américaines frappent pour la première fois. A vingt-quatre ans, alors qu'elle est devenue la première maire d'une des provinces les plus conservatrices du pays, les extrémistes barrent l'accès à son bureau, tentent de la tuer trois fois. Malgré cela, Zarifa tient bon, lutte contre la corruption, oeuvre pour la paix et tente d'éduquer les femmes. Mais, au retour des talibans à Kaboul en 2021, et après l'assassinat de son père, elle fuit en Europe. Et continue d'aider celles qui sont restées. Son témoignage, inoubliable, incarne la résistance des Afghanes face à l'obscurantisme.

10/2024

ActuaLitté

Critique

Marie de France fabuliste

Les articles réunis dans ce volume sont issus de la première manifestation scientifique consacrée, en 2021, au premier recueil de fables en français composé à la fin du XIIe siècle par la première écrivaine en langue française, Marie de France. Ce recueil inaugural est une oeuvre protéiforme, où les récits antiques les plus connus côtoient des fabliaux avant la lettre et des récits apparentés au Roman de Renart. Par son ampleur et par l'originalité de son contenu, il explore de nombreux enjeux politiques et moraux de la féodalité, pour laquelle il constitue un manuel d'éducation unique dans l'histoire du genre. Largement diffusées, adaptées et traduites du Moyen Age jusqu'à l'époque moderne, les fables de Marie doivent une large part de leur succès à l'art poétique qu'elle déploie dans leur composition : un art du langage et de ses ruses " supérieur à celui du diable ". Les illustrations qui accompagnent les récits dans les manuscrits dès le XIIIe siècle, et dont plusieurs sont pour la première fois reproduites dans ce volume, font des apologues, bien avant que leurs vignettes ne deviennent dans les fabliers imprimés un horizon d'attente des lecteurs, un objet total, littéraire et pictural.

10/2024

ActuaLitté

Sociologie politique

La France d'après

Le best-seller politique d'une année cruciale : un livre majeur pour comprendre le basculement de notre pays. "Une analyse passionnante d'un pays en transformation". Les Echos Comment fixe-t-on son choix électoral dans l'archipel qu'est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et géographiques ? Jérôme Fourquet a arpenté le territoire pour repérer les déterminants qui façonnent aujourd'hui le vote. D'une région à l'autre, il traque les ressorts profonds de la formation des opinions politiques et esquisse l'avenir d'une France multiple et recomposée. Claire, précise et illustrée, cette plongée politique permet à chacun de saisir les contours socio-économiques et culturels de notre pays et d'anticiper son avenir. Jérôme Fourquetest analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP. Il est l'auteur des bestsellers L'Archipel français (2019) et La France sous nos yeux (2021, avec Jean-Laurent Cassely).

10/2024

ActuaLitté

Astrophysique

Le Télescope spatial James Webb

Depuis des millénaires, l'être humain scrute l'Univers pour en percer les secrets. Cela s'est fait tout d'abord à l'oeil nu, jusqu'à la première utilisation d'une lunette astronomique par Galilée puis avec des télescopes quelques décennies plus tard, devenus de plus en plus grands, variés et ingénieux. Le télescope spatial James Webb, lancé le 25 décembre 2021, est l'un des plus grands joyaux techniques de l'histoire de l'astronomie. Tous les jours, il nous apporte des clichés splendides, qui nous racontent l'histoire de l'Univers. C'est ce double émerveillement, visuel et intellectuel, qui est retranscrit dans cet ouvrage. Bon voyage en images jusqu'aux confins de l'Univers.

10/2024

ActuaLitté

Biographies

Benito Pérez Galdós, le regard tranquille

Un hommage personnel, aussi définitif que détaillé, du Prix Nobel de littérature à un géant de la littérature espagnole. Elevé au statut de " gloire de l'Espagne ", Benito Pérez Galdós mérite d'être enfin connu du public français. Psychologue de premier ordre, peintre inégalé des classes sociales, créateur d'une saga où chaque roman semble tenir des autres - comme s'il était l'écrivain d'une autre Comédie Humaine -, Galdós a laissé derrière lui une oeuvre pléthorique, forte, à tout dire et à dire vrai essentielle en ce qu'elle parvient à saisir la force palpitante qu'on appelle la vie. Dans cet essai désormais célèbre en Espagne et inédit en français, Mario Vargas Llosa plonge au coeur de la création galdosienne. Le lauréat du prix Nobel, qui a tout lu du célèbre écrivain espagnol lors des confinements des années 2020-2021, nous offre cet essai d'une imparable justesse. Qui mieux que Vargas Llosa pouvait capturer les subtilités de celui qui fut considéré comme le " miroir " de la société espagnole, son redoutable observateur, son grand physionomiste, psychologue et critique ? " De là cette impression qu'il saisit l'Espagne en un regard tranquille , un arrêt sur image qui l'immobilise pour en donner une vision plus fiable et objective. " La relecture de l'auteur péruvien se superpose à la prose magistrale de Pérez Galdós, créant un dialogue brillant, enlevé, précis - à mille lieues de la causerie littéraire, accessoire et ennuyeuse. " Benito Pérez Galdós fut à la hauteur du prestige qui l'entoure maintenant. Ses livres constituent la meilleure confirmation de son talent. Il fut, demeure et restera longtemps un grand écrivain. " MVL

10/2024

ActuaLitté

Actualité médiatique internati

Notre liberté

Ahmad Massoud incarne à lui seul l'espoir de tout un peuple. A 34 ans, le fils du commandant Massoud représente un véritable recours contre l'obscurantisme. Héritier des batailles menées par le célèbre Lion du Panjshir, figure charismatique de la résistance afghane contre les Soviétiques, assassiné le 9 septembre 2001, Ahmad a relevé le défi. Depuis la chute de Kaboul, le 15 août 2021, il a lancé un front de la résistance en Afghanistan et plaide pour la lutte contre le fanatisme islamiste, dont les porte-étendards sont non seulement les talibans, mais aussi les militants d'Al-Qa'ida et de l'Etat islamique. Son témoignage est essentiel et salutaire. Une ode magnifique à la liberté.

10/2024

ActuaLitté

Histoire du droit

Contes de la rue Soufflot

Faire du droit en racontant des histoires. Ce coffret contient trois livres (Si le droit m'était conté 2019, Nouveaux contes juridiques 2021, Le Congrès et autres contes juridiques 2023), soit 25 contes et récits juridiques qui exposent, pour les dénouer, les tensions vives de notre société et les questions juridiques qu'elles posent.

10/2024

ActuaLitté

Actualité médiatique France

Prof en danger !

"Pas de vague" le maître mot de l'éducation nationale après "bienveillance" . Pourtant, en trois ans presque jour pour jour, deux professeurs ont trouvé la mort. Poignardés, égorgés, décapités. Durant l'année scolaire 2021/2022 ce sont 96 200 enseignants qui déclaraient avoir été menacés dont 12 100 physiquement ou avec armes. Cette même année, il a été remonté 12 602 signalements d'élèves aux rectorats. En entrant dans l'éducation nationale en 2014 comme enseignante contractuelle en lycée professionnel, je m'étais fait une idée de ce qui m'attendait. Mon idée était loin de coller à la réalité, loin de ce que j'allais vivre. Durant neuf années j'ai pu observer l'évolutions des comportements, l'aggravation des situations et le laxisme voire l'aveuglement de notre système éducatif. Dès les premières semaines j'ai dû faire face à des difficultés pour lesquelles je n'étais pas préparée. Les quatre dernières années ont été insupportables. Une remise en question s'était imposée à moi et il a fallu que je me libère ! Ce témoignage va vous permettre d'entrer dans la peau d'une professeure et de mieux comprendre ce qui se passe derrière les portes d'un lycée professionnel.

10/2024

ActuaLitté

Orthodoxie

Humilitas

"Quel sens y a-t-il à voyager aujourd'hui au sein des monastères coptes ? Ces lieux dont les premiers murs furent érigés au IVe siècle sont l'héritage incessible d'Antoine, de Pacôme, de Macaire, des premiers ermites et de la longue tradition monastique égyptienne". "Chaque jour, les moines demandent à saint Antoine d'intercéder pour eux ; dans leurs larges habits noirs, ces hommes manifestent sans ostentation l'abandon contemplatif de réalités séculières". "Ils portent des coiffes - deux pièces de tissu assemblées par une couture - sur lesquelles sont brodées douze croix qui symbolisent les apôtres, une treizième faisant référence au Christ". "J'ai commencé mon "Grand Tour" copte par deux monastères près de la mer Rouge. Deir Mar Antonios est le lieu de la première onction. Chacun sait qu'il pérégrine sur une terre où la vie chrétienne aurait pu prendre un autre visage si Antoine n'avait pas fondé dans une grotte sa première communauté. Deir Mar Boulos, dans les montagnes, est plus aride. Dans ces murs jaune et or, les moines sont les héritiers de Paul l'Anachorète". "Mon premier privilège fut de passer les portes de Deir Abu Makar. Dans le monastère refondé par le père Matta el-Maskîne, j'ai dialogué avec son fils spirituel, le père Wadid. Je n'oublierai jamais cet homme courbé, plein de souvenirs lavés par la sagesse. Ses mots venaient du ciel. Ai-je un jour rencontré un homme qui savait si bien la valeur du silence ? " Nicolas Diat est écrivain et éditeur. Il est l'auteur d'un livre de référence sur le pontificat de Benoît XVI, L'homme qui ne voulait pas être pape (Albin Michel, 2014 ; Pluriel, 2018), d'Un temps pour mourir (Fayard, 2018 ; Pluriel, 2019 ; Prix du cardinal Lustiger, Grand Prix de l'Académie française), du Grand Bonheur (Fayard, 2020 ; Pluriel, 2022) et de Ce qui manque à un clochard (Robert Laffont, 2021 ; Pocket, 2023 ; Prix Georges Brassens). Il a coécrit, avec le cardinal Robert Sarah, Dieu ou rien (Fayard, 2015 ; Pluriel, 2016), La Force du silence (Fayard, 2016 ; Pluriel, 2017 ; Prix Spiritualités du Centre méditerranéen de littérature) et Le soir approche et déjà le jour baisse (Fayard, 2019 ; Pluriel, 2020), ainsi que, avec le cardinal François Bustillo et Mgr Edgar Pena Parra, Le coeur ne se divise pas (Fayard, 2023 ; Pluriel, 2025). Ses livres, qui ont été des succès de librairie, ont reçu un accueil critique formidable et sont traduits dans de nombreux pays.

10/2024

ActuaLitté

Autres philosophes

Essais moraux, politiques et littéraires

"Je ne puis que me considérer comme une sorte d'ambassadeur des provinces du savoir auprès de celles de la conversation. Je tiendrai pour mon devoir le plus constant la promotion d'un commerce fécond entre ces deux états, qui dépendent tellement l'un de l'autre." C'est ainsi que David Hume définit son ambition lorsqu'il s'attelle à la rédaction d'essais, peu après la parution du Traité de la nature humaine. Elargissant le faisceau des Lumières écossaises, Hume aborde ici des questions d'histoire, de politique, d'économie, de littérature, de morale ou d'esthétique dans le but d'élaborer une véritable philosophie pratique. Publiée initialement en 2001, cette première édition intégrale en français des quarante-neuf Essays Moral, Political and Literary comporte aussi des essais inédits. L'appareil critique vise à restituer la pensée de Hume dans son évolution, à permettre au lecteur d'appréhender le sens des Essais en fonction de leur contexte et enfin à souligner la cohérence de l'oeuvre de Hume. Cette réédition revue et augmentée tient compte des acquis de la recherche et des apports de l'édition anglaise de référence parue en 2021 chez Oxford University Press.

10/2024

ActuaLitté

Criminalité

Bouaké

Le 6 novembre 2004, neuf soldats français sont tués et trente-cinq blessés par un bombardement d'avion de chasse à Bouaké, en Côte d'Ivoire. Ces Français étaient venus pour une mission de maintien de la paix en renfort de l'ONU. Au printemps 2021, à Paris, leurs assassins sont jugés. Les pilotes mercenaires, biélorusses et ivoiriens, ne sont pas là. Pas de complices, pas de responsables, pas de commanditaire identifié. Juste les noms des exécutants. Le principal suspect et plusieurs complices présumés ont pourtant été arrêtés au Togo dix jours après les faits, mis à la disposition de la France, qui ne les a pas interrogés, qui les a laissés filer. Et ils ont été exfiltrés. Emmanuel Leclère enquête sur cette affaire depuis vingt ans. Il s'est plongé dans les milliers de pages du dossier judiciaire, a rencontré des dizaines de protagonistes. Dans cette histoire se croisent de hauts responsables de l'Etat, mais aussi un sulfureux marchand d'armes français en Afrique, ancien gendarme, Robert Montoya. Chacun raconte sa version, son rôle. Chacun plaide l'innocence, parfois l'erreur. Entre silence et mensonges, la vérité sur la fuite des assassins reste cachée. Personne n'a prévenu la justice. Personne n'a été poursuivi. L'affaire de Bouaké constitue une somme hallucinante de dysfonctionnements. A quel moment une somme de ratés devient-elle le signe d'une entrave à la manifestation de la vérité en bande organisée ? Cette enquête dévoile l'ampleur des trahisons. De très hautes trahisons.

10/2024

ActuaLitté

Littérature française

Rideau noir

De la campagne désolée du Berry à la Comédie-Française, de la Nouvelle Athènes, au coeur de Paris, à un cimetière de village, se joue dans Rideau noir- des années 1930 à 2021 - un ballet de vie et de mort qu'orchestrent avec indifférence et mélancolie d'insaisissables fantômes de comédiens. Entre théâtre et sorcellerie, des mères et des filles se déchirent avec haine, des spirites exsangues sont aux prises avec l'au-delà, des comédiens rejouent toujours la même scène, des mages tentent de changer l'ordre des choses et des amants fous vivent enfin leur passion dans la mort. L'art théâtral leur fera défier la disparition, le destin. Et la raison. Sur scène, ils renoueront avec l'éternité. Une construction virtuose, vivante, haletante. Fabienne Pascaud distille avec une diabolique habileté mille références, clins d'oeil, avis et définition sur le théâtre qui sont comme des grains de sel sur nos langues asséchées. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

10/2024

ActuaLitté

Histoire des mentalités

Histoire des sexualités en France

Cet ouvrage propose pour les étudiantes du supérieur, les enseignant.es du secondaire ainsi que le public curieux une synthèse accessible sur l'histoire de la sexualité en France, qui a signifié beaucoup de choses, parfois contradictoires. Définie au sens large, la sexualité englobe tant les discours, théories et normes qui régissent ou veulent régir la sexualité, que les identités sexuelles en perpétuelles négociations ou les pratiques sexuelles données à voir, elles aussi changeantes. Cette synthèse adopte une périodisation classique, car cette histoire se déroule selon les scansions affectant l'ensemble de la société : les révolutions, les guerres, les périodes de paix et de prospérité ont eu en effet des impacts différents. C'est un mouvement de balancier autant que des avancées constantes, mais parfois discrètes, qui caractérisent l'histoire de la sexualité depuis la Révolution française jusqu'à la loi bioéthique de 2021, ici étudiés par trois historiennes et une anthropologue.

10/2024

ActuaLitté

Penser l'écologie

L'individu écologique

Il est temps de redessiner un horizon, un futur, une joie de l'action. C'est ce à quoi nous invite ce livre, aboutissement de plus de trente ans de réflexion et d'écriture. Jean Viard y analyse la destruction ­progressive des sociétés issues des idéologies du progrès, nées avec la révolution industrielle. On y voit se dissoudre les classes sociales et s'organiser un monde d'archipels individuels entremêlés. Le peuple redevenu foule est alors tenté par des radicalités pour se rassembler. Le commun se défait, l'individu s'exprime de plus en plus, à la fois lié et soumis par le monde numérique et médiatique. C'est alors que l'humanité est brutalement frappée par la pandémie de Covid-19, qui impose les bases d'un nouveau commun ? : la Grande Guerre climatique. C'est dorénavant la nature qui fait l'histoire humaine. L'homme ne mène décidément plus le jeu. Il désespère souvent de son avenir, surtout en France, pays confortable et désenchanté. Le temps de l'individu écologique est né et va porter une nouvelle civilisation, celle d'un masculin et d'un féminin repensés, sur une terre bousculée par une nature "? endiablée ? ". Jean Viard élève d'Edgar Morin, directeur de recherche associé au ­Cevipof-CNRS, est un sociologue original qui mixte des travaux et des interventions sur l'actualité et une réflexion de fond sur notre monde, qu'il mène depuis sa campagne provençale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux ­éditions de l'Aube, Le sacre de la terre (2020) et Le triomphe d'une ­utopie (2021).

10/2024

ActuaLitté

Monographies

Anthony Cudahy: Like Night Needs Morning

Le nouveau fanzine du peintre new yorkais Anthony Cudahy fait suite à son précédent The Moon Sets A Knife (2021), déjà publié aux éditions Semiose, et à une dizaine d'autres fanzines précédemment édités par l'artiste. Le fanzine est une forme qu'il affectionne particulièrement car elle lui permet de produire une oeuvre multiple très abordable et d'échanger avec une communauté d'amis et d'admirateurs. Ce nouvel opus comprend 24 dessins à la peinture acrylique diluée, les nappes aqueuses sur le papier dessinant les contours mouvants de figures et de corps, auxquels se superposent les arabesques décoratives de tiges découpées avec netteté. Au fil des pages s'égrène le répertoire de prédilection de l'artiste : scènes érotiques attendries de fleurs, mi herbier mi kamasutra, où les narcisses et fougères parlent autant le langage du coeur que celui du corps. Ce fanzine est publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au CAP Saint-Fons du 17 septembre au 2 novembre 2025, et intitulée "Like Night Needs Morning".

10/2024

ActuaLitté

Science-fiction

Destructions, et...

De John Carpenter en passant par Sybéria, La banlieue du Turfu, les urbanités malades ; des ruines du monde à la rencontre des oeuvres de Bruce Sterling, de The Leftovers ou d'Edward Bond face au problème de Hume, des chercheur.euse.s ont souhaité s'associer au sein d'un Laboratoire des imaginaires pour délivrer réflexions, études, essais, englobant tous les expressions : film, série, littérature, jeux vidéos... A l'aube d'une époque aux airs de fin d'Empire, dans une société consumériste sur laquelle souffle le vent du déclin et qui semble emporter dans sa décadence l'environnement qui l entoure, la thématique de la destruction résonne avec une malheureuse acuité. Et l'on n'a de cesse de questionner, sinon la destruction de l'humanité, mais la manière dont se fera celle-ci."C'est ainsi que finit le monde, pas sur un Boum, mais sur un murmure". Ce murmure, cité par T. S. Eliot, c'est cet écrin de papier que vous avez entre les mains, convaincu que la fin n'est autre que le seuil d'un nouveau commencement. Et dans ce foisonnement, que serait la recherche sans la création. Ainsi, outre une expérience singulière d'article-fiction sur " une poétique de la lacune n, cet objet singulier vous propose aussi à la lecture trois nouvelles inédites de la géniale Estelle Faye (prix ActuSF de l'Uchronie 2016, prix Rosny aîné de la nouvelle, 2021), et de deux jeunes plumes, Jailys Duault et Oriane Guiziou Lamour. Alors, revue, anthologie, objet, écrin ? C'est à chacun.e de le définir. Une naissance, en tout cas, dans ce monde de l'imaginaire, pour le meilleur et...

10/2024

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté